MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Consommez-vous l'eau du robinet ?

V
74 ans 5070
moi y a rien à faire je suis une chochotte de l'eau en résumé il m'est quasi impossible de boire de l'eau du robinet, j'ai des papilles et un  
odorat très développé le moindre goût je le sens de ce fait l'eau du robinet je la trouve pas bonne, en même temps je suis passée de la bretagne à l'idf donc de l'eau pleine de nitrate à celle pleine de calcaire...
En revanche quand je suis partie en Haute Savoie, j'ai fait comme tout le monde j'ai bu de l'eau du robinet et ça passait bien.

Mais comme toit Patty je cuisine toujours à l'eau du robinet, sauf pour ma cafetière je met de l'eau en bouteille car j'essaie de la préserver le plus possible du calcaire.
112 ans Bretagne 1920
L'eau en Bretagne est pleine de nitrates :roll: Malgré cela, on boit l'eau du robinet à la maison parce que l'eau en bouteille revient trop cher (je suis un vrai trou, je bois deux/trois litres par jour).
45 ans brest 3644
je suis en bretagne et j'ai toujours bu l'eau du robinet.
Je trouve qu'elle à un bon gout.

Les filtres, j'ai vu des reportages on l'on parlait de leur inefficacité,car ça n'enlève pas ce qu'il faut surtout que ça filtre ce qui de bon dans l'eau

Mais chez nous il y a beaucoup de travaux (merki le tram...), du coup à force de jouer avec les canalisations l'eau à un gout je trouve.

Puis maintenant que je me fait livrer les courses à domicile j'en profite pour me faire livrer mes packs d'eau
104 ans 1277
Zut moi c'est "JAMAIS" mais du coup j'ai répondu parfois ...

Quand j'était petite toute la famille la buvait sans aucun soucis, et du jour au lendemain elle est devenue très chlorée, ça sentait vraiment fort, du coup maintenant c'est eau en bouteille (depuis au moins 10 ans) parcequ'elle sent toujours aussi mauvais !

Groumy, moi aussi je ressent les gouts des eaux ;) J'ai horreure de changer de marque, je met 2 mois à m'y habituer ... la pire eau pour moi c'est "st amand" je trouve qu'elle ne désalthère absolument pas ... beurk
ici aussi on ne boit jamais l'eau du robinet.
elle a tres mauvais gout et etant une eau addict je prefere mes bouteilles(meme des 1er prix).
M
43 ans Belgique 1926
ici, on ne boit quasi que de l'eau du robinet. On la met en caraphe au frigo. Je vérifie régulièrement la quantité de nitrates annoncée par le distributeur.

Pour le petit, c'est de l'eau de source en bouteille, mais c'était plus pour le coté microbiologique... quand il aura un an, ce sera eau du robinet comme nous...

Ou on habitait avant, l'eau était (extrèmement) calcaire, donc on utilisait un filtre, mais c'était surtout pour protéger nos électro...

Chez mes parents, l'eau sent fort le chlore, mais un petit passage au frigo permet au chlore de s'évaporer
1910
Jusque là, je n'ai jamais eu aucun problème à boire l'eau du robinet. Chez moi (enfin, chez ma mère), elle a bon goût et je ne suis jamais tombée malade avec.

Quand j'ai emménagé chez mon copain (à Niort), au début, je trouvais qu'il gaspillait pas mal d'argent en achetant autant de bouteilles d'eau. Mais en fait.....l'eau à Niort n'est pas dégueu en soit, mais elle est super dure et très calcaire! Je vois surtout la différence en sortant de la douche....ma peau n'a jamais été aussi sèche et rugueuse!

Pour vous dire, je sens nettement la différence au niveau du goût quand je mets de l'eau en bouteille dans la Senseo par rapport à celle du robinet! (du coup, je me sers de l'eau de bouteille pour les cafés, heureusement qu'on en fait peu....)

Alors, oui, je pense qu'on peut la boire sans trop de problèmes, mais psychologiquement, j'aurais l'impression de boire du jus de calcaire....donc eau en bouteille, et croyez bien que je le regrette, parce qu'écologiquement, c'est pas top (2 packs de 6 bouteilles en plastique/semaine...)

Pour la cuisine, par contre, c'est l'eau du robinet....ça peut paraitre paradoxal, je sais....mais par exemple, quand je veux mettre de l'eau à chauffer, je mets de l'eau froide dans la casserole (paraitrait que l'eau chaude serait moins pure et contiendrait plus de métaux, un truc comme ça...)
38 ans Orgrimmar 6511
Eau du robinet ici aussi!
C'est l'eau en bouteille qui a un goût pour moi ><
Je pense que le mieux pour sa santé, c'est de varier...
3431
Daisy_Trample a écrit:
Pour la cuisine, par contre, c'est l'eau du robinet....ça peut paraitre paradoxal, je sais....mais par exemple, quand je veux mettre de l'eau à chauffer, je mets de l'eau froide dans la casserole (paraitrait que l'eau chaude serait moins pure et contiendrait plus de métaux, un truc comme ça...)

Tu as bien raison !
Un plombier m'a dit un jour que pour cuisiner (cuire des pâtes par exemple) ou préparer une boisson chaude, il fallait utiliser l'eau froide du robinet parce que les microbes adorent la chaleur.

Citation:
Les dix astuces et bons conseils du dégustateur d’eau du robinet :

:arrow: Laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit fraîche avant de la boire.
:arrow: Laissez l’eau s’aérer quelques minutes dans votre verre ou votre carafe.
:arrow: Protégez l’eau dans une bouteille ou carafe fermée par un bouchon ou film plastique.
:arrow: Ne gardez pas votre eau plus d’une journée dans une bouteille ou carafe. Changez-la.
:arrow: Rincez votre bouteille ou carafe à chaque utilisation.
:arrow: Nettoyez régulièrement votre carafe avec de l’eau vinaigrée et du sel ; rincez bien.
:arrow: N’utilisez jamais le robinet d’eau chaude pour préparer vos boissons ou faire la cuisine. Faites chauffer l’eau froide.
:arrow: Changez régulièrement vos glaçons.
:arrow: Faites preuve d’imagination pour agrémenter le plaisir de boire l’eau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_du_robinet
112 ans Bretagne 1920
discogrenouille a écrit:
je suis en bretagne et j'ai toujours bu l'eau du robinet.
Je trouve qu'elle à un bon gout.


C'est vrai elle a plutôt bon goût mais le problème c'est les nitrates, qui ne se sentent pas au goût.
M
43 ans Belgique 1926
[quote="Moneypenny]Un plombier m'a dit un jour que pour cuisiner (cuire des pâtes par exemple) ou préparer une boisson chaude, il fallait utiliser l'eau froide du robinet parce que les microbes adorent la chaleur.


Ce n'est pas une question de microbe, mais une question des canalysations qui se "décomposent" plus dans l'eau chaude...
et se retrouvent donc dans la casserole...
45 ans brest 3644
JaneDoe a écrit:
discogrenouille a écrit:
je suis en bretagne et j'ai toujours bu l'eau du robinet.
Je trouve qu'elle à un bon gout.


C'est vrai elle a plutôt bon goût mais le problème c'est les nitrates, qui ne se sentent pas au goût.


Je me dit que l'eau est considéré comme potable alors je ne me pose pas trop de question...
3431
marie2711 a écrit:
Moneypenny a écrit:
Un plombier m'a dit un jour que pour cuisiner (cuire des pâtes par exemple) ou préparer une boisson chaude, il fallait utiliser l'eau froide du robinet parce que les microbes adorent la chaleur.

Ce n'est pas une question de microbe, mais une question des canalysations qui se "décomposent" plus dans l'eau chaude...
et se retrouvent donc dans la casserole...

On trouve aussi des microbes comme des légionelles dans les canalisations d'eau chaude...
Citation:
Les principales sources de légionelles sont les réseaux d'eau chaude sanitaire

http://www.actu-enviro.../articles/adc/legionnelle.php4
3431
Moneypenny a écrit:
marie2711 a écrit:
Moneypenny a écrit:
Un plombier m'a dit un jour que pour cuisiner (cuire des pâtes par exemple) ou préparer une boisson chaude, il fallait utiliser l'eau froide du robinet parce que les microbes adorent la chaleur.

Ce n'est pas une question de microbe, mais une question des canalysations qui se "décomposent" plus dans l'eau chaude...
et se retrouvent donc dans la casserole...

On peut aussi trouver des microbes comme des légionelles dans les canalisations d'eau chaude...
Citation:
Les principales sources de légionelles sont les réseaux d'eau chaude sanitaire

http://www.actu-enviro.../articles/adc/legionnelle.php4
M
43 ans Belgique 1926
Moneypenny a écrit:
Moneypenny a écrit:
marie2711 a écrit:
Moneypenny a écrit:
Un plombier m'a dit un jour que pour cuisiner (cuire des pâtes par exemple) ou préparer une boisson chaude, il fallait utiliser l'eau froide du robinet parce que les microbes adorent la chaleur.

Ce n'est pas une question de microbe, mais une question des canalysations qui se "décomposent" plus dans l'eau chaude...
et se retrouvent donc dans la casserole...

On peut aussi trouver des microbes comme des légionelles dans les canalisations d'eau chaude...
Citation:
Les principales sources de légionelles sont les réseaux d'eau chaude sanitaire

http://www.actu-enviro.../articles/adc/legionnelle.php4

Ok, je pensais que la légionellose s'attrappait plutôt sous la douche (en respirant les aérosols), dans les équipements collectifs...

Eviter aussi de boire l'eau "adoucie" par un adouciseur d'eau...
B I U


Discussions liées