MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Consommez-vous l'eau du robinet ?

43 ans Ici et là-bas 3402
J'ai toujours bu l'eau du robinet, et je n'ai jamais compris les gens qui achètent des bouteilles d'eau... Et puis j'ai bu un verre d'eau du robinet à Paris et  
à Marseille... L'horreur, c'est vraiment pas bon... Mais si j'y habitais, je pense que je boirais l'eau du robinet quand même.

J'en met toujours au frigo, non pour une quelconque raison sanitaire mais parce que je préfère l'eau bien froide. :D
M
43 ans Belgique 1926
ptitedoudoune a écrit:
Une fois que mon eau n'aura plus le goût de javel, je retournerai au pis du robinet!

Une nuit en caraphe au frigo et c'est bon..
Faut juste penser à remplir la caraphe le soir... un peu comme il faut penser à prendre les bouteilles d'eau dans le rayon du supermarché...
60 ans 91 25732
Je vois que je ne suis pas la seule à la trouver moyenne niveau goût.
En fait ce qui me dérange le plus, c'est d'être malade au bout de trois jours et c'est systématique. D'après mon médecin il ne s'agit pas d'un problème bactériologique lié à l'eau qui est tout à fait potable, mais d'une hypersensibilité de ma part à un produit qu'elle contient pour la rendre potable.

Et franchement, je suis allée visiter la station d'épuration (ça sert de bosser dans des services techniques) et euh... On boit ça ? Vraiment ? Vaut mieux pas voir ! :sick: :lol:

J'ai particulièrement aimé la phase "floculation", on voit bien ce qu'on enlève de l'eau...
3431
Patty a écrit:
Et franchement, je suis allée visiter la station d'épuration (ça sert de bosser dans des services techniques) et euh... On boit ça ? Vraiment ? Vaut mieux pas voir ! :sick: :lol:

J'ai particulièrement aimé la phase "floculation", on voit bien ce qu'on enlève de l'eau...

beurk !
38 ans 278
Je préfère largement boire de l'eau en bouteille même si c'est moins écolo et surement economique que la bonne vieille carafe remplis d'eau du robinet.

Je trouve l'eau du commerce bien meilleure elle n'as pas d'arrière goût de javel ou je ne sais quoi.

Voilà pour ma modeste contribution.
A
112 ans 6176
Patty a écrit:
Et franchement, je suis allée visiter la station d'épuration (ça sert de bosser dans des services techniques) et euh... On boit ça ? Vraiment ? Vaut mieux pas voir ! :sick: :lol:

J'ai particulièrement aimé la phase "floculation", on voit bien ce qu'on enlève de l'eau...


à hong kong ils traitent l'eau de la mer pour la rendre potable. Quand on voit ce qui traine en mer de chine, ça donne pas envie de la boire non plus :lol:

ps: tiens d'ailleurs, voilà qui va plaire à Almarita, pour économiser l'usage de cet eau potable, l'eau utilisé pour les toilettes est ... de l'eau de mer non traité( pas sur que les canalisations, elles, en revanche elles aiment beaucoup !)
1891
Quand je vivais chez ma mere (en bretagne) on buvait l'eau du robinet, apres je suis allée vivre avec cheri et l'eau de la commune etait infecte, donc bouteille.

Depuis que je suis en region parisienne on ne fonctionne qu'avec les bouteilles, ici l'eau est terreuse, elle sent la javel, et tres tres calcaire, rien que de me laver les dents avec m'ecoeure

oui oui je suis une chochotte :lol:

En revanche ma soeur qui vit a 10 km de chez moi l'eau du robinet pas de soucis elle est bonne
40 ans dans ma chambre 663
Et oui Disco, toi aussi tu as le bonheur de connaître les tranchées brestoises..
Merci Marie por le tuyau!! Je vais tester!
M
43 ans Belgique 1926
Patty a écrit:
Je vois que je ne suis pas la seule à la trouver moyenne niveau goût.
En fait ce qui me dérange le plus, c'est d'être malade au bout de trois jours et c'est systématique. D'après mon médecin il ne s'agit pas d'un problème bactériologique lié à l'eau qui est tout à fait potable, mais d'une hypersensibilité de ma part à un produit qu'elle contient pour la rendre potable.

Et franchement, je suis allée visiter la station d'épuration (ça sert de bosser dans des services techniques) et euh... On boit ça ? Vraiment ? Vaut mieux pas voir ! :sick: :lol:

J'ai particulièrement aimé la phase "floculation", on voit bien ce qu'on enlève de l'eau...


C'était une station d'épuration pour potabiliser l'eau? Ou pour dépolluer les eaux usées avant de les remettre dans l'environement?

Sinon, je te conseille d'éviter les sodas, jus d'orange (et tous les jus de fruits à base de concentré), biere,...
Parce que tout ça est fait avec l'eau de distribution...
Même l'eau des bouteilles qu'on retrouve dans les distributeurs d'une très grande marque de soda commençant par C... c'est de l'eau du robinet vaguement filtrée...

bisous bisous
43 ans 6
Perso Oui !!!
L'eau du robinet est bonne... De plus tous les ans dans mon village nous avons une expertise avec un diagnostic de l'état de l'eau !!!
60 ans 91 25732
marie2711 a écrit:
C'était une station d'épuration pour potabiliser l'eau? Ou pour dépolluer les eaux usées avant de les remettre dans l'environement?


Dépollution des eaux usées avant restitution à l'environnement. Un vrai bonheur pour le nez ! :lol:
Certes ce n'est pas le traitement destiné à la potabilité de l'eau. Mais cette eau dépolluée retourne aux fleuves et rivières et aux nappes phréatiques, on la retrouve forcément aux points de captage.

Sinon pour les sodas, je n'en bois jamais, j'aime pas les bulles. Et pas de bière non plus, je ne bois pas d'alcool. Je ne bois que de l'eau en bouteille et des jus 100% fruit.

De toutes façons, sur l'ensemble du territoire français, sauf accident, l'eau du robinet est potable car conforme aux normes en vigueur (sauf accident bien sûr). Toutefois son goût et sa composition diffèrent suivant les points de captage. On peut la boire sans danger, mais dans mon cas, pas sans gastro ! :lol:
M
43 ans Belgique 1926
Patty a écrit:
marie2711 a écrit:
C'était une station d'épuration pour potabiliser l'eau? Ou pour dépolluer les eaux usées avant de les remettre dans l'environement?


Dépollution des eaux usées avant restitution à l'environnement. Un vrai bonheur pour le nez ! :lol:
Certes ce n'est pas le traitement destiné à la potabilité de l'eau. Mais cette eau dépolluée retourne aux fleuves et rivières et aux nappes phréatiques, on la retrouve forcément aux points de captage.

A mais ce n'est pas du tout la même chose... et c'est normal que dans l'eau usée il y ait... du caca...
Et l'eau qui sort de la station d'épuration, il va encore lui arriver plein de chose (bonne ou mauvaise) avant d'arriver aux points de captage...

Ceci dit, si toi ça te rends malade, effectivement, je ne te conseille pas de la boire...
S
37 ans 1093
Il est passé Mardi un documentaire très intéressant sur le eaux en bouteille.

Malheureusement il n'est pas sur pluzz en rattrapage.

En gros ils expliquaient que les eaux en bouteille n'ont pas le droit d'être traitées et sont donc plus sensible au problèmes possibles. Certaines eaux aussi à cause de leur composition ne devraient pas être autorisées, je n'ai pas saisi pourquoi je faisait autre chose en même temps.

Sinon nous buvons l'eau du robinet, c'est trop cher, encombrant et pas très eco-responsable de faire autrement. Elle a commencé à avoir un gout il y a trois mois, et après appel et article dans le journal c'est un bactérie présente à une infime quantité qui est apparue sur le barrage, elle n'est d'ailleurs pas dangereuse mais du coup on la filtre uniquement pour le goût, qui selon la société des eaux devrait disparaître. C'est un filtre direct au robinet et donc très pratique et peu encombrant.

On la met dans des bouteilles en verre et puis au frais et elle est sans auccun goût, d'ailleurs c'est l'eau minérale que je n'aime pas à cause de son goût fort, même pour des eaux réputées neutres.

De temps en temps on achète des petites bouteilles premier prix (qu'on change de temps en temps quand elle s'abiment) pour quand on doit emmener de l'eau dans un sac ou au cinéma, et c'est toujours pénible de boire l'eau de source pour pouvoir la remplir ensuite de l'eau du robinet.

Après dans d'autres pays, c'est une autre histoire.
60 ans 91 25732
Je me souviens avoir lu sur ce forum que quelqu'un avait dit qu'il ne fallait surtout pas réutiliser plusieurs fois les bouteilles en plastique, je crois que c'est parce qu'elles se dégradent et contaminent ce qu'elles contiennent au bout d'un certain temps, surtout si elles ne sont pas remplies avec le même produit qu'à l'origine.

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
S
37 ans 1093
ça ne m'étonne pas !

Mais du coup que prendre pour transporter de l'eau du robinet dans un sac ? Je me vois mal avec une bouteille en verre
B I U


Discussions liées