MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon copain est paternaliste.

40 ans 5932
Et chez vous, c'est comment ? Je veux dire, c'est propre ? C'est relativement bien rangé ? Ou alors c'est carrément le gros foutoir ? Parce que si c'est nettoyé,  
relativement bien rangé, tout ça, il n'a rien à te dire. Par contre, c'est clair que si c'est carrément le gros foutoir et si tu fais un élevage de moutons ( :lol: ) à la maison pendant qu'il bosse, je comprends qu'il puisse te faire des remarques.
Ceci dit, j'ai bien dit des remarques et pas des réflexions. Parce qu'entendre dire qu'on est une feignasse ou bien ne pas entendre l'autre reconnaître ce qu'on a fait, ça ne donne pas envie d'en faire davantage.

Et puis si tu t'occupes de tout ce qui est en lien avec la maison (courses, cuisine, etc) et de l'administratif aussi, tu ne fais pas rien non plus.

Reste à savoir comment toi tu te considères. Si tu penses qu'il a raison de te voir comme une femme paresseuse, tu ne peux pas lui reprocher de s'être laissé contaminer par ta mauvaise image de toi, en quelque sorte. Et là c'est l'image que tu as de toi qu'il faut changer en premier lieu.
Mais si tu ne te vois pas comme une paresseuse, réponds-lui que ce qu'il dit est inexact et te semble très exagéré. Et si ça ne fonctionne pas de parler, tu peux toujours essayer de lui montrer ce que ça donne quand vraiment tu ne fais rien (enfin, jusqu'à un certain point parce qu'il ne faudrait pas non plus qu'après tu te sentes dépassée par la tâche à accomplir pour redresser la barre) et ensuite lui demander s'il voit la différence et s'il pense toujours que tu ne faisais rien.

Ensuite, en ce qui concerne le fait de le servir, c'est toi qui vois. Il semble évident que tu l'as (trop) bien habitué.
Maintenant il y a une grosse différence entre demander quelque chose quand l'autre est dispo et/ou en forme et demander quand l'autre dort ou est occupé/fatigué.
Il est fréquent que mon homme me demande de lui apporter à boire ou à manger, mais seulement si je ne fais rien de spécial ou bien si je suis près du frigo par exemple. Et puis il me demande toujours "est-ce que tu peux... ?". Je peux très bien lui répondre "non" sans que ça lui pose problème, je n'ai pas droit à des réflexions même si je lui dis non pour une raison qui le dépasse un peu (mon vernis n'est pas sec ou autre truc futile dans le genre). Il ne penserait même pas à me réveiller pour aller lui chercher à boire, faut pas déconner. Et c'est réciproque. Ça s'appelle le respect.
Donc si tu ne veux/peux pas faire quelque chose, apprends juste à dire "non". Te réveiller pour avoir un verre ? "Non, je dors". T'embêter quand tu somnoles pour se faire triturer le dos ? "Non, je vais me coucher, ça attendra demain".

Faire plaisir à l'autre, ça ne fonctionne que quand on fait ça sans se sentir forcé. Sinon ça crée des rancœurs et puis on ne partage plus le plaisir de faire plaisir et de voir l'autre content, on fait juste une corvée de plus. Alors il ne s'agit pas de dire systématiquement non, juste de ne pas se laisser imposer des choses qu'on ne veut pas.
60 ans 91 25732
Okapi tu souffres bien du syndrôme de la maman qui en a marre. Alors que tu t'es comportée comme une mère pour lui, tu as maintenant envie de lui dire "mais je suis pas ta mère" !! :lol:

Il n'est pas paternaliste ton copain, il est un petit garçon chouchouté par une autre mère qui fait tous ses caprices et il en profite. Ben faut que ça change !

Que tu t'occupes de la maison si tu ne travailles pas, d'accord. Mais ça ne l'empêche pas de donner un petit coup de main pour certaines choses. Ensuite tout ce qui le concerne (j'ai faim j'ai soif j'ai chaud j'ai froid ça gratte je veux un truc....) c'est LUI qui le fait.

Quant à te réveiller pour avoir quelque chose... Ca le mien n'a jamais fait, parce que pour moi le sommeil c'est sacré, je crois qu'il savait à quoi il s'exposerait s'il faisait ça. :evil: :twisted:

Alors hop tu lui rappelles que tu n'es ni sa mère, ni sa gamine, ni sa femme de ménage et que lui aussi il a une place à tenir et qu'elle n'est pas QUE devant son PC ! :twisted: :lol: ;)
38 ans 2879
Non, il ne m'ordonne pas. Il m'a juste réveillée pour me dire "J'ai envie d'un ricard" avec des yeux de petit garçon :o

J'ai pas aimé parce que je dormais moi...
40 ans 5932
Patty a raison : il agit comme un gamin gâté. Il te réveille comme un enfant réveille sa maman parce que "maman, j'ai soif !"

Alors, puisque tu pionces, réponds-lui que c'est un grand garçon maintenant, qu'il a la permission de se servir tout seul :lol:
60 ans 91 25732
Okapi a écrit:
Non, il ne m'ordonne pas. Il m'a juste réveillée pour me dire "J'ai envie d'un ricard" avec des yeux de petit garçon :o
J'ai pas aimé parce que je dormais moi...


Me connaissant, et connaissant le caractère sacré que j'apporte à MON sommeil, je lui aurais répondu, avec des yeux de grande fille : "Refais ça et je te colle mon pied dans les coui***" (je suis pas aimable quand on me réveille surtout pour ce genre de choses).

Ca l'aurait calmé je pense... :twisted:

Alors ça tu lui dis non. Quand tu dors il te fout la paix surtout pour des conneries (s'il y a un incendie ou un autre danger, ça se discute ! :lol: ) ça fait partie de ce qui n'est pas négociable entre vous et il doit le respecter. Je crois surtout que bébé s'ennuyait et qu'il voulait sa maman ! :lol:
A
112 ans 6176
Okapi a écrit:
il me dit "Fais au moins le minimum, range les toilettes, fais la poussière sous les meubles, range au dessus de la cuisine. Et dire que tu veux travailler.". Ca c'est ce matin, et hier il me disait que j'étais paresseuse.


Moi ce qui m'embête c'est quand il te parle comme ça. Il te prend pour qui ? juste un "boulet à la maison", feignant et bon a rien ?

Même les petits garçon chouchoutés ont des limites dans ce qu'ils peuvent se permettre de faire et de dire et là c'est, à mon sens, dépassé ! Si c'est ça l'opinion qu'il a de toi, pour ma part un petit recadrage s'imposerait :evil: .

Quand au réveil,mon mari ne s'y risquerait pas non plus ( je fais très bien l'ours quand on m'emm...au réveil). Femme au foyer ou non, ton sommeil doit etre respectée autant que le sien !
38 ans 2879
Bon, ça ne va pas si mieux que ça en fait. Comme j'ai tendance à ne pas faire les choses à fond en une fois (j'étale) il commence à faire vraiment le papa.

Ce matin, j'étais sur l'ordi à lire mes mails, il me fait un spitch comme quoi si c'est ce que j'ai fait en 4 jours c'est pas la peine. Que j'ai peut-être l'impression de déplacer des montagnes mais que ce n'est pas grand chose et que je déplace surtout la souris.

Il m'a envoyée ranger les affaires repassées en me disant "je crois que tu peux y aller là" et a évoqué l'idée de prendre l'ordi et les télécommandes de la télé.

J'suis au coin quoi :? (quoique que, il n'a pas fait ça, vu que je peux vous l'écrire)

Et ensuite il vient pendant que je range avec l'air tout gentil et se navre que je ne veuille pas l'embrasser. Et trouve normal de me "disputer".

Putain, j'aurai droit à la fessée bientôt ?!


Je commence à penser à le quitter.
35 ans 343
Moi ça me choque depuis le début quand même...
Parce que certes quand on est à la maison et que l'autre bosse c'est normal qu'on s'occupe de la maison.
Ceci dit de là à rabaisser l'autre et à faire des réflexions déplaisantes il y a un pas...
Mon chéri ne m'en a jamais fait à l'époque et pourtant je n'étais pas une parfaite petite femme au foyer et je ne passais même pas 3h/jour à m'occuper de la maison.
Si ton homme a à y redire je peux comprendre, mais il peut y mettre les formes quand même. Et là clairement il ne semble pas y mettre les bonnes. Un "tu peux faire ça STP" passera toujours mieux (dans les deux sens d'ailleurs) qu'un "oh t'as pas encore fais ça tu es vraiment une feignasse".
Moi aussi sur certains points je pense que je l'ai un peu trop habitué. Ceci dit si c'est moi qui suis crevée/ malade/ etc, c'est Mr qui ira, à charge de revanche, me chercher ma bière. Et puis comme disait les autres VLRiennes il y a quand même des limites à ne pas dépasser, quand quelqu'un dort c'est quand même abusé de le réveiller pour quelque chose d'aussi futile...
Ton dernier message surtout est hallucinant, effectivement ça fait vraiment "papa qui punit sa gosse parce qu'elle n'a pas rangé sa chambre".
A mon avis, avant d'envisager carrément la séparation, une bonne discussion s'impose si ce n'est déjà fait, non? Afin que tu puisses lui exprimer tes ressentis et que lui puisses exprimer ses éventuels griefs de façon plus posée, peut être cela suffira t-il à vous faire repartir sur de bonnes bases, avec des efforts mutuels.
En tous cas bon courage!
3923
Est-ce qu'il t'a déjà montré comment il s'y prenait pour accomplir les tâches qu'il te réclame ?...

Avez-vous déjà tout fait ensemble pour comparer vos conceptions respectives des choses ?...
38 ans 2879
PierreLyon a écrit:
Est-ce qu'il t'a déjà montré comment il s'y prenait pour accomplir les tâches qu'il te réclame ?...

Avez-vous déjà tout fait ensemble pour comparer vos conceptions respectives des choses ?...

Non, il ne fait que commenter. Et au passage, j'ai le sentiment que c'est mieux tenu maintenant que lorsque j'ai débarqué (et pourtant, il avait fait un grand ménage paraît il...).

Mais il dit que je fais bien les choses quand je les fais, mais que je ne les fais pas assez, que je suis fainéante quoi.

Je sature un peu en fait...Enfin, il n'a certes pas tout à fait tort sur le fait que je ne tiens pas vraiment bien la maison (surtout l'étage).


Je peux mieux faire, mais sa manière de dire me stresse. Oui, il faut que je lui en parle (et aussi de ses piques sur mon poids pourtant tout à fait dans la norme).
3923
"tu ne les fais pas assez". Lui as-tu demandé ce qu'il estimait être suffisant ?...Pourquoi ne pas lui demander de te montrer comment il les fait ?

Tu pourras par la suite reproduire à l'identique son action à son degré d'exigence.(ainsi, en cas de critique, c'est sa propre conception qu'il critiquera avec les discussions intéressantes qui peuvent en découler...)

C'est bien plus rapide de prendre le balai, la serpillière, l'aspirateur, le chiffon, etc. pour montrer ce que l'on attend, plutôt que de théoriser sur la question.

Si Monsieur se refusait à un tel exercice, cela soulèverait d'autres questions intéressantes...
50 ans 483
Salut toi,

Okapi a écrit:
Enfin, il n'a certes pas tout à fait tort sur le fait que je ne tiens pas vraiment bien la maison (surtout l'étage)


Tant qu'il y aura des phrases comme celles-là dans tes posts, il y aura un malaise. Ta culpabilité, c'est le meilleur moyen pour te tenir.

Citation:

Oui, il faut que je lui en parle


Oui. Oui. Oui.

Citation:

(et aussi de ses piques sur mon poids pourtant tout à fait dans la norme).


"No comment".

Oh et puis merde, si, je commente.

S'il voulait une jeune femme brillante, cultivée, pleine de bonne volonté et jolie comme un cœur, il est bien tombé avec toi.

Mais s'il voulait une dinde gaulée comme un manche (à balais qui plus est) pour lui servir son ricaaaaaaard pendant qu'il se gratte les gonades vautré dans son canapé, la frustration le guette. Parce que j'ai la faiblesse de croire que je te connais un peu et le jour où tu vas te réveiller, ça va lui faire tout drôle à l'Homer Simpson de Midi-Pyrénées ...

Mais putain, du Ricard quoi !
3923
Fox-Trot a écrit:
j'ai la faiblesse de croire que je te connais un peu



Chic ! Des potins !
60 ans 91 25732
Fox-Trot(j'ai la faiblesse de croire que je le connais tout court ;) ) a mis le doigt sur un truc essentiel : la culpabilité.

Sans rentrer dans le détail parce que ce n'est pas le sujet, j'ai toléré des choses de mon mari qui me traitait souvent comme une gamine (il m'envoyait au lit, menaçait de me couper l'électricité pour que j'arrête l'ordi, décidait de ce que je devais regarder à la télé...). Par contre il ne me reprochait rien niveau maison ou boulot.

Et bien que je sois plutôt du genre rentre-dedans, je l'ai longtemps laissé faire. Parce que je culpabilisais. De plein de trucs. Pas toujours justifiés d'ailleurs. :evil:

Est ce que tu penses que toi aussi tu culpabilises pour quelque chose ?
37 ans 92 / 69 5897
Dingue toutes ses faiblesses et ses gens qui se connaissent ici ( ;) ) ! Bref.

J'ai lu tout le topic et je suis peut-être trop rebelle ou féministe ou autre mais je suis assez outrée par son comportement. Que tu fasses un tantinet plus le ménage, que tu l'aides un peu plus ok. Que tu aies envie de lui faire plaisir (moi ça me couperait direct toutes envies ses réflexions donc il a de la chance) ok. Mais qu'il te réveille, te reproche quelque chose voir même se permette ce qu'il fait : c'est niet.

Il n'y a pas de hiérarchie entre un homme et une femme, qu'elle travaille ou non.
Alors le bonus "grattage de dos", cocktail provençal ou autre et bien c'est si tu veux, quand tu veux et où tu veux.
Parfois il faut vraiment t'imposer. Parce qu'avec certaine personnalité tu donnes un doigt il faut le bras, même si c'est ton chéri.

Je ne suis pas virulente mais de tels propos me choquent terriblement.
D'ailleurs à la lecture du post j'avais envie d'être carrément plus radicale pour la suite de votre relation.
B I U


Discussions liées