MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime Jean Michel COHEN

1747
J'ai un peu lu sur le régime Cohen, ça me paraît même dangereux :

Citation:
Le plus important, c'est d'éviter dans un premier temps les sucres donc ôter de ses  
menus les féculents, le pain, les produits sucrés

Donc plus de fruits et plus de légume...
De quoi faire une carence en vitamines, minéraux et fibres :roll:
Je veux dire, on mange quoi avec son régime ?
De la viande et des bonbons sans sucre ?


Enfin, ça c'est pour la première phase...

Pour le reste, je suis septique, je pense pas que l'on meure de faim avec son régime, j'aurais plus tendance à changer les quantités parce que ça me semble beaucoup...
Déjà, il fait un petit déjeuner énooorme et il fait un déjeuner normal...
En plus, il y a de la viande ou du poisson à chaque repas :shock:

Je vais pas faire de régime et encore moins celui là...
Ca me semble pas restrictif, sauf la première phase, ça me fait juste manger des trucs que j'aime pas parce que je suis compliquée sur la nourriture et manger plus que ce que je mange en m'écoutant (même si j'ai parfois du mal à écouter mes besoins, à reconnaître quand c'est de la pure gourmandise et à observer l'état de satiété).
112 ans Bretagne 1920
Moi je trouve que c'est restrictif car les céréales, féculents, pain... sont à éviter. Moi j'en mange beaucoup, et je ne peux pas m'en passer, sinon je tombe par terre :? De toute manière, même si j'avais voulu faire à nouveau un régime, j'aurai jamais choisi celui-là :roll:
56 ans Out of Africa... 4355
Sk8erGirl a écrit:
J'ai remplis le questionnaire de la méthode Cohen et il me promet de perdre 8kilos avant le 20Mai...
8 kilo en 1,5mois, ça parait beaucoup quand-même...

Surtout qu'il sait pas encore comment je mange :roll:

...


L'été arrive, il faut plumer les pigeons :lol: :lol:
Moi aussi ce type m'insupporte au plus haut point :evil:
1747
JaneDoe a écrit:
Moi je trouve que c'est restrictif car les céréales, féculents, pain... sont à éviter. Moi j'en mange beaucoup, et je ne peux pas m'en passer, sinon je tombe par terre :? De toute manière, même si j'avais voulu faire à nouveau un régime, j'aurai jamais choisi celui-là :roll:

Ca dépend des personnes tout ça...
Céréales, féculents, pain, c'est pas ce que je mange le plus, ni ce que je préfère...
J'en mange parce qu'il faut ou pour accompagner tapenade ou pâté...
Donc je trouve pas restrictif, y en a d'ailleurs plus dans son régime après la première phase que dans mon alimentation :D :D :D
C'est juste une question de goûts, et voilà aussi pourquoi y pas de régime universel.
Parce que si on me disait "mange des céréales et pommes de terre tous les jours avec de la viande et surtout pas de fruits, légumes ou chocolat" bah je suis sûre que je tiendrais pas trois jours :D
49 ans Paris 9874
Sk8erGirl a écrit:
JaneDoe a écrit:
Moi je trouve que c'est restrictif car les céréales, féculents, pain... sont à éviter. Moi j'en mange beaucoup, et je ne peux pas m'en passer, sinon je tombe par terre :? De toute manière, même si j'avais voulu faire à nouveau un régime, j'aurai jamais choisi celui-là :roll:

Ca dépend des personnes tout ça...
Céréales, féculents, pain, c'est pas ce que je mange le plus, ni ce que je préfère...
J'en mange parce qu'il faut ou pour accompagner tapenade ou pâté...
Donc je trouve pas restrictif, y en a d'ailleurs plus dans son régime après la première phase que dans mon alimentation :D :D :D
C'est juste une question de goûts, et voilà aussi pourquoi y pas de régime universel.
Parce que si on me disait "mange des céréales et pommes de terre tous les jours avec de la viande et surtout pas de fruits, légumes ou chocolat" bah je suis sûre que je tiendrais pas trois jours :D


La notion de régime n'a rien à voir avec le fait que tu aimes ou non tel aliment prescrit (ou proscrit). Même si tu aimais les féculents ce serait quand même un régime.
Il y a régime dès qu'il y a restriction cognitive, et dans cette expression c'est la présence du second mot qui est importante. On peut très bien ne pas se "restreindre" du point de vue des quantités (en effet certains, comme toi, peuvent voir dans les régimes des quantités supérieures à ce qu'ils mangent ou croient manger). Ce qui est au coeur de la notion de régime, c'est l'esprit. L'idée que la pensée va commander l'alimentation, séparer par la représentation les bons et mauvais aliments, les bonnes et mauvaises quantités, etc.
Le régime commence quand l'esprit vient se mêler d'alimentation (quelle que soit la représentation: orthorexie, etc.), pas quand on te prive de ton aliment préféré.
1747
C'est quand-même plus simple quand tu fais un régime où tu limites des aliments que tu manges peu ou pas ;)

C'est comme si je fais un régime sans veau, sans grenouille, sans escargots, sans lapin, sans bière, sans champignons... Bah c'est pas limiter parce que c'est des aliments que j'aime pas.

Un régime est bien plus dur à suivre où les aliments limités sont ceux que tu aimes.

Celui préconisé par le dr Cohen me semble infaisable, déjà il enlève les fruits et les légumes en phase 1 (sucres) et donc me semble niveau santé, une abération.
45 ans 821
je me suis tapée un livre de M. Cohen et toute une émission avec lui et rien de nouveau : diète protéiné en starter, droit de faire des écarts mais contrôlés (déjà rien que la notion d'écarts montre à qui on a à faire). Supprimer les hydrates de carbone au sens large (féculents, sucre des fruits, sucre des gâteaux et autres chocolats...) et une aberration.

Lorsque le rapport dénonçant les effets nocifs du régime a été rendu public, je me souviens l'avoir entendu avoué qu'il savait que les régimes c'était beaucoup d'échec mais que comme les gens essaieraient de toue façon il fallait mieux les y aider (vous vous pourrissez la santé, je le sais mais bon je vous y encourage en vous donnant une caution morale et médicale) ....... ça veut tout dire.
49 ans Paris 9874
C'est exactement ça! j'ai aussi entendu Cohen avouer que les régimes étaient majoritairement un échec mais... "il faut bien répondre à la demande des femmes"!!!!!!! :shock:
49 ans Paris 9874
Ceci dit, un livre de Cohen, c'est trop. Nul ne doit s'infliger cela!
45 ans 821
hélas pour moi j'espère toujours ... donc je me tape régulièrement des livres et revues variées dont le très sexy "diabet and metabolism" ou le dernier truc de Cohen ou Montignac . Certaines informations nutritionnelles ne sont pas à jeter (mais bon j'ai une intolérance au glucose donc je m'informe).

Et c'est toujours désespérant : c'est le même régime que depuis mes 14 ans avec des tites variantes genre manger selon le grupe sanguin :roll: ..... avec toujours la "gaterie" une fois par semaine (ô chouette du gâteau une fois par semaine, vous êtes trop bon docteur :lol: )

J'ai hâte d'être en état pour commencer une RA. pour l'instant impossible je suis dans l'hyper contrôle entrecoupé d'hyperphagie boulimique explosive ..... le Dr Cohen y peut quelque chose à votre avis :?: bien sûr c'est ironique.
45 ans 821
poupoule a écrit:
C'est exactement ça! j'ai aussi entendu Cohen avouer que les régimes étaient majoritairement un échec mais... "il faut bien répondre à la demande des femmes"!!!!!!! :shock:


il peut pas répondre à la vraie demande des femmes qui, je pense, est d'être rassurée sur le fait que, kilo ou pas, ce sont des femmes comme toutes les autres.

Mon endocrino, qui ne prescrit plus aucun régime depuis des années, après avoir vu leur effet, me disait qu'au début de sa carrière les cas d'obésité massive était rare et qu'avec le développement des régimes, ces cas avaient explosé.

Donc, j'ai beau adoré ce médecin, je pense qu'il n'est pas plus doué que les autres en observation, et que tous étaient bien au courant. C'est un business court termiste. et ils ont beaucoup de chance car ça marche pas et ils peuvent s'en prendre au malade quand ça marche pas avec le concours et la caution de toutes la société.

Les médecins sont aussi sous pression que nous : toujours cet endocrino me disait que lui aussi s'était surpris devant un éclair au chocolat à se dire que c'était pas bien ... mais il s'est vite repris :mrgreen: je pense que l'éclair a du faire 2 minutes.
49 ans Paris 9874
vivi75 a écrit:
J'ai hâte d'être en état pour commencer une RA. pour l'instant impossible je suis dans l'hyper contrôle entrecoupé d'hyperphagie boulimique explosive .....


C'est le bon moment pour commencer une RA! N'attends pas.
Puisque tu avales de la lecture, quid des bouquins de zermati et apfeldorfer??
45 ans 821
j'avoue que je ne les ai pas lu, juste des articles et les quelques "tribunes " écrites pendant le lancement du rapport dénonçant les régimes.

écouter son corps, c'est bien mais quand le corps parle plus on fait comment ? j'ai très peur de prendre beaucoup beaucoup de poids avant de pouvoir ré-avoir des perceptions de faim ou de trop plein.
49 ans Paris 9874
vivi75 a écrit:
j'avoue que je ne les ai pas lu, juste des articles et les quelques "tribunes " écrites pendant le lancement du rapport dénonçant les régimes.

écouter son corps, c'est bien mais quand le corps parle plus on fait comment ? j'ai très peur de prendre beaucoup beaucoup de poids avant de pouvoir ré-avoir des perceptions de faim ou de trop plein.


Attention! ne pas confondre la vulgate ("écouter son corps") et le fond de la ra (beaucoup plus détaillé, pratique, plein d'exercices, très exigeant moralement si on s'investit... c'est une ascèse du plaisir, pas un laisser aller!). ;)

On apprend plutôt à sauter des repas qu'à faire bombance!
48 ans 1896
vivi75 a écrit:
j'avoue que je ne les ai pas lu, juste des articles et les quelques "tribunes " écrites pendant le lancement du rapport dénonçant les régimes.

écouter son corps, c'est bien mais quand le corps parle plus on fait comment ? j'ai très peur de prendre beaucoup beaucoup de poids avant de pouvoir ré-avoir des perceptions de faim ou de trop plein.

Poupoule a raison, mais si vraiment tu as trop peur de ne pas réussir à t'écouter dans un premier temps, peut-être que tu pourrais essayer la méthode de saralou. A long terme, le but reste de retrouver une alimentation spontanée, mais tu aurais une béquille pour commencer.
B I U