MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fidélité sentimentale, fidélité sexuelle

43 ans Laval, Québec, Canada 67
Bonsoir!

J'ai beaucoup aimé l'intervention de PouletteBBQ.

Je voudrais vous faire part de mon expérience pour tenter d'expliquer à ceux et celles qui ont de la difficulté à comprendre le librtinage en  
couple, que c'est possible d'être heureux même si on dissocie la fidélité du corps et des sentiments.

Attention, je ne dis pas que ça peut fonctionner pour tout le monde, mais mon conjoint et moi sommes heureux dans ce genre de relation.

Nous sommes tous les deux très ouverts et curieux sexuellements. Après un certain temps de vie commune, nous avons discuté sur les relations de couple ouvertes. Je ne sais plus très bien ce qui nous y a ammené. Je me suis rendue compte que pour moi, aimer mon conjoint ne devait pas rimer avec queconque privation ou interdiction. Je me suis surptise moi-même ayant toujours été très forte sur le principe de fidélité, étant très possessive et jalouse et ayant une vision idéaliste de l'amour romantique.

Nous avons convenu d'un commun accord et c'est ce qui est le plus important, que nous ne voulions pas que notre amour soit une prison et que nos sentiments puissent devenir un jour source d'insatisfaction de notre vie personnelle. Nous avons convenus qu'il puisse arriver à n'importe qui, aussi amoureux qu'il puisse être, d'avoir des pulsions sexuelles et qu'il était très frustrant de ne pouvoir les vivre pour la simple raison que nous serions amoureux. Nous ne voulions pas que notre amour soit un obstacle à notre vie individuelle, qui souvent, lorsqu'on est en couple peut devenir lourde si on se sent pris au piège.

Suite à cette discussion, d'autres ont suivi et nous avons évolué à travers nos échanges d'opinions. Nous avons discuté de nos sentiments face à l'éventualité de s'accorder une certaine liberté. Nous savons tous les deux quelles sont nos limites. Nous avons donc décidé cette fameuse liberté, ainsi que certaines limites visant à ne pas oublier que nous sommes tout-de-même un couple et que nous nous aimons (quoique ce soit très dur à oublier!).

Ça peut paraître étrange pour certains, mais cette entente renforcit notre complicité sexuelle. De mon côté je me sens plus désirable et ça me donne envie de prendre soin de moi encore plus. Aussi, lors de nos ébats, il nous arrive de nous raconter notre dernière aventure... et ça nnous excite et nous stimule!

Cette liberté que nous nous sommes accordé ne signifie pas qu'on va sauter sur tout ce qui bouge. Loin de là. On a aussi beaucoup de respect l'un pour l'autre et on ne se laisse pas tomber. On ne se néglige pas mutuellement. Ces libertés sont des exeptions. Il m'arrive d'avoir des périodes où j'ai plus de temps libre et où je me laisse aller à ce jeu plus souvent. Des fois, c'est mon conjoint qui se laisse tenter. Ce n'est pas parce qu'on a le droit qu'on est obligé de le faire valoir, ce droit. C'est simplement une interdiction que nous avons levé. De plus, jamais l'un d'entre nous a le culot d'abandonner l'autre seul à la maison pour ces libertinages, le but n'étant pas de nuire à notre relation, mais de s'épanouir.

Nous sommes très heureux du type relation que nous avons décidé de vivre. Par contre, ce n'est pas un contrat signé. Il nous arrive parfois d'en discuter et de changer la façon de faire. Il nous arrivera peut-être aussi de décider de cesser ces activités. Pour le moment, depuis que mon zom m'a demandé ma main, je suis très sage de ce côté, n'ayant d'yeux que pour lui... C'est mon choix pour le moment.

En conclusion je dirais que ce qui est super important pour nous dans notre relation c'est la communication et le respect de l'autre. Nous sommes très proches et très sensebles à l'autre. Nous avons vraiment à coeur le bonheur de l'autre, ce qui nous donne la force dans cette relation.

Alors j'espère que mon expérience a pu éclairer certaines personnes qui se posent des questions sur le pourquoi du comment... Oui ça se peut, moi je le vis et j'en suis très heureuse.

Je voudrais préciser que je respecte tout autant les gens qui entretiennent des relations plus conventionnelles, je ne peut les blâmer si c'est ce qui les rend heureuse... pourquoi changer la formule?

La seule situation que je n'arrive pas tout-à-fait à comprendre et à respecter, c'est quand tout se fait à l'insu de l'autre. Je ne vois pas en quoi ça peut améliorer le couple. Le priciple du couple n'est-il pas précisément basé sur le partage, la loyauté et la vérité... ou suis-je dépassée?
62 ans Québec, Canada 1664
Merci Imagikal pour ton témoignage. :D

Tu sembles très sereine dans tout ça et c'est ce qui est le plus important ...
A
50 ans Avignon 16
Cindye a écrit:
moi j'aime mon mari mais pourquoi pas , si je le trompai se serait que pour le sexe car j'ai des sentiments profond pour lui c'est lui que j'aime :roll: bref je m'explique mal ... c'est lui que j'aime , il m'aime , mais pourquoi ne pas répondre à certaines pulsions le principal c'est qu'on s'aime , personnellement je ne le trompe pas .
C'est comme les partouses , un couple avec une autre femme ou un autre homme , on participe en couple pour se donner bonne conscience ???? :roll:


Je suis d'accord mais je n'ai jamais osé passer a l'act.. sentiment assez troublant et dualité entre l'amour qu'on ressent pour sa partenaire, et désir, pulsion et envie d'ailleurs... C'est assez ambigüe.
F
42 ans 67
Moi ce qui me fait peur dans le couple traditionel ou la pseudo-fidélité fais la loi, c'est l'incitation au mensonge, un couple libéré c'est tout simplement un couple traditionel sans l'hypocrisie.

Aprés ma vision du couple libéré c'est pas obligatoirement de faire d'enorme partouze ou de coucher avec qlqn de différent tout les soirs, mais tout simplement d'étre libre de voir ailleurs si on en a envi pour ne pas se sentir enférmé, aussi le fait de laisser cette libérté a notre conjoin, c'est une grande preuve d'amour et de confiance (c'est pour ça que tout le monde n'en est pas capable).
A
50 ans Avignon 16
FX a écrit:
Moi ce qui me fait peur dans le couple traditionel ou la pseudo-fidélité fais la loi, c'est l'incitation au mensonge, un couple libéré c'est tout simplement un couple traditionel sans l'hypocrisie.

Aprés ma vision du couple libéré c'est pas obligatoirement de faire d'enorme partouze ou de coucher avec qlqn de différent tout les soirs, mais tout simplement d'étre libre de voir ailleurs si on en a envi pour ne pas se sentir enférmé, aussi le fait de laisser cette libérté a notre conjoin, c'est une grande preuve d'amour et de confiance (c'est pour ça que tout le monde n'en est pas capable).


Je suis d'accord avec toi, mais certaines personnes ont la faculté de séparer psychologiquement leur vie sexuelle de leur vie amoureuse et pour d'autres ça fait partie d'un tout indissociable, donc ... C'est la manière dont on vie personnellement sa sexualité et ses sentiments qui determine si il y a trahison ou pas (la trahison devient alors une notion subjective et non biblique..).

Quand a moi, j'arrive pas à faire la part des choses .. c'est une grande enigme pour moi .. qu'appele t'on 'tromper' ? Es ce le sentiment d'avoir trompé l'autre ou bien l'act en lui même ?

Je crois qu'il faut se mettre d'accord dès le début avec son partenaire : si l'amour et le sexe ne sont pas dissociables, et qu'une aventure se présente chez l'un ou chez l'autre, alors il y a trahison ...

Mais dans la vie on change aussi : on peut arriver avec le temps à concevoir une dissociation des sentiments avec la vie sexuelle alors que son partenaire n'a pas évolué dans ce sens là ..

Bref, c'est compliqué ..
34 ans Où la vie m'emporte... 78
Je crois que c'est le genre de "nouvelle façon d'aborder les choses" qui libererait la conscience de ceux qui peuvent pas s'empecher de tromper leur copain/copine...

C'est donc débile a mes yeux, je ne conçois pas les relations intimes sans sentiments...
F
42 ans 67
Enfin ceux qui ne peuvent pas s'empecher de tromper leurs copain/copine, c'est toujours mieu qu'ils assument dans un couple libre, plutot que le faire dans le dos de l'autre.

Moi le truc que je supporte le moins, c'est le macho qui trompe sa femme (enfin se disant qu'elle est trop conne et qu'elle se doute de rien) et qui la tuerait si il apprenait qu'elle fesait la méme chose (et ça existe encore les gens comme ça), au moins dans un couple libre, les 2 sont a égalités.
46 ans 4830
FX a écrit:
Moi le truc que je supporte le moins, c'est le macho qui trompe sa femme (enfin se disant qu'elle est trop conne et qu'elle se doute de rien) et qui la tuerait si il apprenait qu'elle fesait la méme chose (et ça existe encore les gens comme ça), au moins dans un couple libre, les 2 sont a égalités.


+1 vive l'égalité!
Moi c'que j'en dis , c'est que chacun peut faire ce qu'il veut tant que les protagonistes sont tous d'accord... en ce qui me concerne, si je vois mon chéri mêler n'importe quel fluide corporel (salive, sperme..) à une autre personne, j'lui parlerais du pays!

A chacun sa vision du couple... dans la mienne, le respect passe par la fidélité. La confiance, sur quoi se base t'elle si ce n'est pas déjà sur ça?
55 ans Morbihan 19
imagikal a écrit:
La seule situation que je n'arrive pas tout-à-fait à comprendre et à respecter, c'est quand tout se fait à l'insu de l'autre. Je ne vois pas en quoi ça peut améliorer le couple. Le priciple du couple n'est-il pas précisément basé sur le partage, la loyauté et la vérité... ou suis-je dépassée?


Entièrement d'accord avec toi !!!

Nous vivons cela ma miss et moi dans le plus grand respect l'un de l'autre, et chacun y trouve son compte ....
39 ans montbéliard doubs (25) 244
finette a écrit:
Ca m'inspire que c'est un homme qui a du pondre ce truc :lol: :lol: :lol:


moi je suis assez d'accord avec toi
M
35 ans 59 - nord 1
uép sa sen surtout l'infidélité ^^
J
59 ans toulon 11
tout est question d'accord entre les differrents partenaires...Chacun est juge de son comportement par rapport à l'autre..
B I U