MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Essure/ligatures des trompes avant 30 ans

I
46 ans NANCY 5017
autre chose : si vous vous pointez chez vos gynécos avec les références précises du texte de loi vous autorisant à faire ça , certains devraient bien finir  
par accepter de vous opérer ?
Je suis sûrement naïve mais à leur place , ça me montrerait que votre demande est pensée ... ça montrerait un sérieux dans la motivation .
Je sais pas hein mais quand je me suis pointée pour la FIV , j'avais fait tout ce qu'ils voulaient ( et ce fut long ) et j'avais toute la paperasse ... Là je me pointerai avec la liste de toutes les contraceptions prises , tout ce qui pourrait prouver que ça s'est mal passé etc ... j'insisterai, j'irai voir le psy s'ils le veulent etc ...
Si la loi le permet , il doit bien exister des recours. Un avocat ? ...
Je comprends que ça vous lasse , que se battre pour ce que vous considérez comme légitime est usant mais on ne refera pas le monde . Vous voyez bien les réactions ici , ça choque parce que ça touche à nos convictions personnelles , à des tabous , à ce que l'on envisage comme chemin de vie ... et c'est tant mieux . L'éthique médicale m'a pourri la vie aussi pour d'autres raisons mais elle est nécessaire.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Bien sur que c'est possible. Faut juste trouver le bon gynéco, et ça, c'est plus dur.

On a beau être sures de nous, et avoir la volonté, si le gynéco dit non, on n'a aucun recours.
La loi existe, mais comme beaucoup de loi, elle est difficilement applicable, puisque tous les gynécos ne sont pas obligés de le faire.
56 ans 14650
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Nefertiti1 a écrit:
j ai ete ligaturee juste apres avoir accouchee de mon dernier enfants,pas prevu,grand prema,et pour ma 3 cesariennes,j avais le choix,j ai choisie,3 a 30 ans c etait deja assez je trouve...

Je cite ce message pour montrer que c'est possible.


Ce n'etait pas en France.. ;)

J'aurais pu aller en Angleterre sans pb mais tlm n'a pas cette option pour divers raisons.

Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:

Après, vous vous êtes heurtées à des refus. Mais la loi vous le permet, mais elle permet aussi aux chirs de refuser de performer cet acte si c'est contraire à leur éthique.
Donc si vous êtes vraiment motivées, bougez-vous un peu plus, je suis sûre que c'est possible.


Jamais trouver un ici à Paris-Idf depuis 20 ans car je n'avais pas eu d'enfants et mon mari non plus donc meme pour lui un vasectomie n'etait pas possible - refus systematique.

Heureusement à l'etranger les mentalités et les medecins sont plus ouvert
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ylliria a écrit:
Vésicule biliaire : traitement pas bien, chirurgie bien.
Utérus : traitement bien, chirurgie pas bien

Alors que c'est exactement la même chose en fin de compte !

Tu arrives à comparer une vésicule malade à un utérus sain ??? Ne pas vouloir d'enfant n'est pas une maladie ...
46 ans Ouest lyonnais 1301
Oui, je compare mon utérus à ma vésicule biliaire.

Parce que pour moi, c'est la même chose : un organe dont je peux me passer et qui ne sert qu'à m'apporter des ennuis de santé.
C'est du kif-kif.
60 ans 91 25732
Ma belle-soeur s'est fait ligaturer les trompes il y a une dizaine d'années, à l'âge de 33 ans. Elle avait eu deux enfants, n'en voulait pas d'autre. Elle ne pouvait prendre aucune pilule en raison d'un problème médical. Elle ne supportait pas le stérilet, elle saignait tout le temps. Quant aux autres méthodes, elle en avait marre, elle voulait vivre une sexualité normale avec son mari, sans problème lié à une contraception et sans peur de grossesse.

Aucun effet secondaire, aucun "traumatisme" psychologique, juste la sensation d'avoir, par un geste très rapide, retrouvé la liberté de vivre sa vie de femme comme elle l'entendait. 10 ans plus tard elle va bien et ne regrette rien.

Pourquoi y aurait-il des conséquences à la ligature des trompes ? Ca ne sécrète rien. A part aspirer un ovule chaque mois, ça ne sert à rien d'autre.

L'intervention dure une quinzaine de minutes, elle peut se faire sous anesthésie locale et en ambulatoire. Pas pire que se faire arracher une dent (mais vous gardez toutes vos caries parce que c'est risqué de se faire arracher une dent et que ça mutile, j'ai bien compris ! :lol: Non pardon je plaisante, ce nest pas sympa de ma part). Il y a trois méthodes, soit on coupe, soit on cautérise, soit on pose un clip (on peut donc éviter la mutilation par la pose de clip). D'un point de vue hormonal ça ne change rien du tout. Rien à voir avec mon hypophysectomie qui elle m'a laissé d'autres séquelles ou avec une ovariectomie ou une hystérectomie qui sont des interventions bien plus lourdes et avec des conséquences.

On peut reperméabiliser les trompes par une plastie tubaire (ça nemarche pas à chaque fois mais on peut le faire, certes ça nécessite une nouvelle intervention). Donc il faut arrêter de dire que c'est toujours définitif. Et il y a la PMA même si ça l'air de choquer que des femmes ligaturées y aient recours, elles ont choisi, elles doivent être punies en cas de changement d'avis !

S'inquiète-t-on autant des éventuelles conséquences d'une vasectomie chez l'homme ? (on coupe ou on pose des clips sur des canaux, ça ne vous rappelle rien ?) Non parce que contrairement aux USA, où l'intervention est courante, en France on ne la pratique quasiment pas, tellement la virilité de ces messieurs est taboue. :roll: On n'envisage MEME PAS d'attenter à la virilité des mâles. Ou très rarement.

On préfère faire bouffer des hormones aux femmes en âge de procréer, avec toutes les conséquences que ça peut entraîner.

En fait j'exagère, car il y a une complication à la vasectomie qui n'existe pas avec la ligature des trompes. Les hommes vesectomisés peuvent développer des anticoprs anti spermatos. AUx USA ça ne les choque pas. Une femme ne développe pas d'anticorps anti ovules.

Le problème est bien moral, lié à au lien fort que l'on fait entre femme et maternité ou, au moins, capacité à procréer. Une femme qui ne veut pas d'enfant, c'est pas normal. Je le vois bien autour de moi quand je dis que je n'ai pas d'enfant. Je ne suis "pardonnée" que quand j'explique pourquoi. Par contre plein de gens ne me "pardonnent" pas de ne pas avoir voulu adopter. Je suis une femme, je dois avoir des enfants. Point barre. :roll:

Quand on pense que le créateur de la pilule avait prévu que les femmes n'auraient plus de règles... Elles ont refusé, elles voulaient des "règles" pour se prouver qu'elles étaient encore fertiles et femmes. :roll:

Encore une fois il ne s'agit que de demander l'application d'une loi qui existe et de favoriser l'information.

Avant de trouver un gynéco qui a accepté de lui ligaturer les trompes, ma belle soeur a eu recours au bouche à oreille. Comme si elle cherchait une faiseuse d'ange pour l'avorter à l'aiguille à tricoter sur une table de cuisine. :roll: Histoire de la faire culpabiliser la vilaine qui déclarait ouvertement "je ne veux plus d'enfants" ?

Je crois qu'il faut juste ça. Faire appliquer la loi et donner une info qui ne culpabilise pas les femmes pour les obliger à changer d'avis ou à subir. C'est tout.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Dans n'importe quelle situation, on peut interpréter la loi comme on en a envie, il existe toujours un loi qui va dans un sens, et une autre pour la contrer.

Source http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/MDIR_04.HTM

"La stérilisation peut être proposée par le médecin:

Dans un but contraceptif, pour prévenir des interruptions volontaires de grossesse.

Pour des motifs médicaux qui peuvent être :
obstétricaux : risques de rupture utérines, de césariennes itératives : prévention de grossesses à haut risque .
chirurgicaux : traitement d'un prolapsus, grossesse extra utérines répétées, traitement d'un cancer, pathologie urologique chez l'homme.
médicaux : état pathologique graves (cardiaques , pulmonaires, métaboliques, génétique, psychiatriques...)
gynécologiques : contre indication aux contraceptifs oraux ou aux dispositifs intra utérins .


Recommandations pour la stérilisation

La stérilisation ne peut être pratiquée que dans un cadre déontologique précis :

Un motif très sérieux d'ordre médical ou contraceptif avec obligation de définir ce motif.
Un consentement de l'intéressé (e) et éventuellement de son conjoint(e), après qu'aura été donnée une information claire précise et complète ;
Un délai de deux mois de réflexion ;
La liberté pour le médecin d'apprécier en conscience s'il y a nécessité de pratiquer ou non cette stérilisation. Aucun médecin n'est tenu de réaliser des stérilisations. La clause de conscience lui permet de refuser la pratique des stérilisations. Il doit alors l'indiquer clairement aux intéressés ."


Et c'est remboursé à 100% par la sécu, donc il est normal qu'un médecin doivent justifier par des raisons médicales une intervention qui va être payée par le reste de la communauté.

Tout ceci n'a aucun rapport avec le fait d'accepter ou non que des femmes aient le droit ou non de faire des enfants et de faire ce qu'elles veulent de leur utérus.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Alors déjà, c'est pas deux, mais 4 mois de réflexion. Et peut importe ce qu'en dit le CNGOF (qui n'a pas force de loi, contrairement à une vraie loi :roll: ), la loi voté par les représentant du peuple blablabla indique bien qu'aucun motif médical n'est exigeable.

Alors bien entendu, y aura toujours des médecins qui préféreront faire tout ce qu'une femme demande pour peu que ça lui rapporte assez d'argent (chirurgie esthétique), mais heureusement, ya aussi des médecins intelligents qui respectent nos droits.

Comme l'a si bien souligné Patty, tout ce qu'on demande et qu'on est en droit d'obtenir, c'est que la loi soit appliquée sans nous culpabiliser sans raison, et qu'on nous donne les informations nécessaires à l'application de notre droit.
60 ans 91 25732
C'est bien ça le problème. Une femme peut décider de se faire réduire les seins (prise en charge par la sécu dans la majorité des cas) mais pas celui de décider de sa fertilité autrement que par la contraception, même si elle ne la supporte pas.

Et en plus maintenant tu mets en avant que ça coûte à la société ? C'est donc la société qui décide en plus ?

J'aurais tout vu... :roll:
1747
Ce n'est pas une histoire d'intelligence de la part du médecin.
Mais une histoire de valeur, de conviction personnelle.
Je trouve cela injuste de les décréter stupide parce qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs morales que toi.
Un médecin n'est pas obligé de réaliser un acte contraire à ses convictions, et c'est très bien comme cela.
Il y a des droits des deux côtés, et l'un n'est pas plus idiot que l'autre, que ça soit la femme qui veuille être stériliser ou le chirurgien qui refuse de réaliser cette opération.
O
103 ans 10517
euh la pilule est remboursée par la communauté, ça te choque ?

et oui, c'est 4 mois de délai obligatoire.
et Ylliria comme on a pas de conjoint on l'a dans le baba... comique parce que mon père qui s'est fait vasectomiser en épousant une femme plus jeune (en âge d'avoir des enfants et qui n'en avait pas eu) ben on lui a pas demandé si elle était OK ni rien ! c passé comme une lettre à la poste !
donc en gros, pour être stérilisée faut être mariée.
ou alors c bidon, faut juste venir avec son partenaire, et dans ce cas j'ai une demi douzaine de potes prêts à se faire passer pour mon compagnon devant le médecin.

on en parle pas bcp mais y'a l'âge ! je vais avoir 40 ans, ça va c bon ! antécédent d'enfant malformé, grossesses à risque (2 mois d'hospitalisation (ou ptét plus avec l'age ?) et bonne proba de grand préma, c vrai qu'il me manque un enfant trisomique à mon palmares. A 40 ans, le délai est passé, enfin quand on a déjà des enfants, je concois que certaines tentent après mais bon, c quand même plus le moment optimal.
donc à 40 balais avec mes antécédents, je vois pas comment je pourrais regretter !

En tout cas Ylliria si ça aboutit pour moi, tu pourras venir chez le médecin qui me le ferait, t'es pas si loin ! c'est horrible effectivement cette quête honteuse comme si on cherchait une faiseuse d'anges !
46 ans Ouest lyonnais 1301
Non, ce qui est idiot, c'est d'entendre un gynéco dire que la stérilisation est inutile parce que je suis célibataire ou qu'au pire, ya toujours la possibilité d'avorter. :roll:
Là, les médecins sont des idiots - pour être polie - et je persiste et je signe.

Je vais faire comme toi Grande-Ourse si ya que ça pour leur faire plaisir : demander à un pote de venir avec moi leur dire qu'il m'aime comme un fou et ne veut pas d'enfant :lol:

Devoir mentir, se passer les adresses par le bouche à oreille, j'ai vraiment l'impression d'être dans les années 20 et de chercher une faiseuse d'anges, c'est terrible !!

En tout cas, merci beaucoup pour la proposition Grande-Ourse, j'en serais ravie !!! :kiss:
60 ans 91 25732
La voilà la loi :

Citation:
Article L2123-1 du Code de la Santé Publique
Créé par Loi n°2001-588 du 4 juillet 2001 - art. 26 JORF 7 juillet 2001
La ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure. Elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences.

Cet acte chirurgical ne peut être pratiqué que dans un établissement de santé et après une consultation auprès d'un médecin.

Ce médecin doit au cours de la première consultation :

- informer la personne des risques médicaux qu'elle encourt et des conséquences de l'intervention ;

- lui remettre un dossier d'information écrit.

Il ne peut être procédé à l'intervention qu'à l'issue d'un délai de réflexion de quatre mois après la première consultation médicale et après une confirmation écrite par la personne concernée de sa volonté de subir une intervention.

Un médecin n'est jamais tenu de pratiquer cet acte à visée contraceptive mais il doit informer l'intéressée de son refus dès la première consultation.


Claire, nette et pas moralisatrice. Codifiée carrément ! Donc applicable sans blabla. Les "recommandations médicales" n'existent pas. On ne parle que de volonté libre, motivée et délilbérée. Et de visée contraceptive. Rien d'autre.

On ne fait pas dire ce qu'on veut à cette loi, elle parle d'elle même ! ;)
1747
Citation:
Un médecin n'est jamais tenu de pratiquer cet acte à visée contraceptive mais il doit informer l'intéressée de son refus dès la première consultation.

Comme ton texte le mentionne très bien, les médecins disposent d'une clause de conscience leur permettant de refuser de pratiquer ce genre d'actes.

Tout n'est pas si simple, tu sais, les recommandations de bioéthique, ça permet juste de penser à tel ou tel sujet, même si ça a pas valeur de loi en soit.
60 ans 91 25732
Pour ma part je n'ai jamais dit qu'un médecin n'avait pas le droit d'avoir des convictions personnelles (même si j'en connais plein dont les convictions sont inversement proportionnelles au nombre de zéros alignés sur un chèque :twisted: :lol: ).

Ce que je dis c'est qu'on doit avoir accès facilement à la liste des médecins qui pratiquent cette intervention, pour ne pas avoir à chercher vainement. Et aussi que les médecins qui acceptent ne soient pas vus comme des "mutilateurs" ou pire, comme on a pu le voir au début de la loi sur l'avortement.

Quand tu cherches des infos relatives à une loi, normalement tu les trouves assez facilement. Là non.
Pourquoi ?
B I U