MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes premiers pas, mes impressions, mes questions ^^

49 ans 166
Anne j'essaie au max de respecter la philosphie de VLR mais il est bien difficile de se débarrasser d'ancrage, tu le comprendras je pense.

Mes sensations alimentaires, ben faut que je  
les retrouve, car pour moi aujourd'hui la différence entre faim et envie/gourmandise n'est pas toujours aisée à déceler.

Mon état d'esprit ? ben je me suis décidée à arrêter tout régime quelqu'il soit, de faire la paix avec ma tête et mon corps, et l'espoir de perdre le vrai superflus que je transporte actuellement.

Je peux rester dans la bande dis ? hein dis ? :D :lol: ;)
49 ans 166
vanessa069 a écrit:
Coucou lolotte :P

Ca fait plaisir de voir que tu as compris =D>

Oui, en effet, je sais que ca peut paraître difficile au debut, mais il faut mettre tous les aliments sur le même plan, c'est à dire ne plus avoir d'aliment interdit !!

Si tu as envie d'un pain au chocolat aujourd'hui par exemple, attends d'avoir faim, puis fais toi plaisir !! Savoure le, déguste le (miam miam ;) ), et surtout ne culpabilise pas ensuite, car ce pain au chocolat ne te fera aucun mal.

Renouvelle ce genre d'exercice, et tu verras tous tes "interdit" disparaite :)

Bonne chance à toi


Merci Vanessa j'assimile, j'assimile ;)
51 ans 35 10308
lolotte74 a écrit:
Anne j'essaie au max de respecter la philosphie de VLR mais il est bien difficile de se débarrasser d'ancrage, tu le comprendras je pense.

Mes sensations alimentaires, ben faut que je les retrouve, car pour moi aujourd'hui la différence entre faim et envie/gourmandise n'est pas toujours aisée à déceler.

Mon état d'esprit ? ben je me suis décidée à arrêter tout régime quelqu'il soit, de faire la paix avec ma tête et mon corps, et l'espoir de perdre le vrai superflus que je transporte actuellement.

Je ne pense pas qu'Anne te faisait un reproche, c'était plus un conseil (que d'autres t'ont déjà dit d'ailleurs dans la discussion) à travailler sur tes sensations et ton ressenti au moment où tu manges (et par "ton état d'esprit", il s'agit de l'état d'esprit spécifique dans lequel tu abordes ton repas et les aliments que tu manges, pas forcément ton état d'esprit général! ;) ). Plutôt que de mesurer les quantités de ce que tu manges, et de regarder les calories, pense à ce que tu as envie, pourquoi tu as envie, à ta faim, au goût de ce que tu manges, au plaisir que tu y prends, prends conscience du moment où ce plaisir diminue (ça veut en général dire que ta faim commence à s'apaiser), tout ça tout ça.

Je pense que tu as bien compris la démarche, maintenant il faut la mettre en pratique, et je reconnais que ce n'est pas immédiat et que ce n'est pas facile de se débarrasser de ces années de "mauvaises" habitudes. N'hésite pas à continuer à poser tes questions!
52 ans Lorraine 4326
Moi je suis quand meme septique, dubitative sur le fait de reussir à adopter la RA quand on reste avec un objectif de (grosse) perte de poids :-k
Tu en penses quoi Angia ?
Comment faire la paix avec tous les aliments dans ce cas ?
J'ai souvent lu ici que c'etait une eventuelle consequence mais pas le but .
49 ans 166
Angia a écrit:
lolotte74 a écrit:
Anne j'essaie au max de respecter la philosphie de VLR mais il est bien difficile de se débarrasser d'ancrage, tu le comprendras je pense.

Mes sensations alimentaires, ben faut que je les retrouve, car pour moi aujourd'hui la différence entre faim et envie/gourmandise n'est pas toujours aisée à déceler.

Mon état d'esprit ? ben je me suis décidée à arrêter tout régime quelqu'il soit, de faire la paix avec ma tête et mon corps, et l'espoir de perdre le vrai superflus que je transporte actuellement.

Je ne pense pas qu'Anne te faisait un reproche, c'était plus un conseil (que d'autres t'ont déjà dit d'ailleurs dans la discussion) à travailler sur tes sensations et ton ressenti au moment où tu manges (et par "ton état d'esprit", il s'agit de l'état d'esprit spécifique dans lequel tu abordes ton repas et les aliments que tu manges, pas forcément ton état d'esprit général! ;) ). Plutôt que de mesurer les quantités de ce que tu manges, et de regarder les calories, pense à ce que tu as envie, pourquoi tu as envie, à ta faim, au goût de ce que tu manges, au plaisir que tu y prends, prends conscience du moment où ce plaisir diminue (ça veut en général dire que ta faim commence à s'apaiser), tout ça tout ça.

Je pense que tu as bien compris la démarche, maintenant il faut la mettre en pratique, et je reconnais que ce n'est pas immédiat et que ce n'est pas facile de se débarrasser de ces années de "mauvaises" habitudes. N'hésite pas à continuer à poser tes questions!


Merci à toi aussi Angia, en effet je n'avais pas compris "état d'esprit" dans le bon sesn :oops: :D
Alors quand je me mets à table, c'est que j'ai faim (ça n'a jamais pas été le cas en fait :roll: ) je fais attention à ce que je mange, à son goût, et ce midi j'ai attendu un peu plus d'une minute entre mes pates et mes oeufs durs, je m'efforce de manger plus doucement et je me pose la question ai-je encore faim ^^

cet aprem à 15h30 j'ai eu faim, j'avais un yaourt dans ma glacière mais j'ai choisi un biscuit fourré à la framboise (les lunettes) assez imposant, que j'ai coupé dans un premier temps en deux, puis j'ai mangé l'autre bout car j'en voulais encore et ceci avec plaisir et déléctation ^^
49 ans 166
ladybugette a écrit:
Moi je suis quand meme septique, dubitative sur le fait de reussir à adopter la RA quand on reste avec un objectif de (grosse) perte de poids :-k
Tu en penses quoi Angia ?
Comment faire la paix avec tous les aliments dans ce cas ?
J'ai souvent lu ici que c'etait une eventuelle consequence mais pas le but .


Alors je reformule...je souhaite être à mon set point, en ce moment je pense ne pas y être.

La RA ça va bien avec le livre de Zermati ? bon alors le livre de Zermati, c'est "maigrir sans régime" et je suis persuadée que dans son livre, il nous parle bien de Rééducation Alimentaire

;) (bon j'espère que je suis pas lourde avec tous mes clins d'oeils, mais je tiens à montrer que je parle cool lol
51 ans 35 10308
ladybugette a écrit:
Moi je suis quand meme septique, dubitative sur le fait de reussir à adopter la RA quand on reste avec un objectif de (grosse) perte de poids :-k
Tu en penses quoi Angia ?
Comment faire la paix avec tous les aliments dans ce cas ?
J'ai souvent lu ici que c'etait une eventuelle consequence mais pas le but .

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je conseillais à Lolotte d'arrêter de se peser. Il y a des exemples ici de RA que je considère comme réussies (et que les personnes concernées considèrent comme réussies aussi) et qui se sont même accompagnées de prise de poids (je pense à Poupoule en particulier). Le truc c'est qu'on ne connait pas notre set-point à l'avance, et que ce n'est pas forcément le poids qu'on avait avant de grossir, parce que notre corps il se souvient de tout ce qu'on lui a fait subir depuis, et il réagit de façon parfois surprenante.

Ce que j'espère pour lolotte (sans trop le lui dire ;) ) c'est qu'une fois qu'elle aura compris et assimilé le principe de la RA, elle va trouver ça tellement bien (et elle va *se* trouver tellement bien) que son objectif de perte de poids va passer au second plan. Mais c'est vrai que c'est compliqué d'aborder la RA en se disant "je vais maigrir". Ce n'est pas le but principal.

Je pense sérieusement que le titre "maigrir sans régime" est un titre marketing, tout comme la page d'accueil de linecoaching qui m'a fait tout bizarre (alors que visiblement, quand on s'inscrit le discours n'est pas du tout le même, plus proche de ce que j'ai compris de la RA).
51 ans 35 10308
lolotte74 a écrit:

cet aprem à 15h30 j'ai eu faim, j'avais un yaourt dans ma glacière mais j'ai choisi un biscuit fourré à la framboise (les lunettes) assez imposant, que j'ai coupé dans un premier temps en deux, puis j'ai mangé l'autre bout car j'en voulais encore et ceci avec plaisir et déléctation ^^

Tu le voulais encore parce que tu avais encore faim? :D
49 ans 166
Oui j'avais encore faim...et c'etait trés bon (vous sentez là le petit doute poindre ? bon alors répondons à la question si je t'avais donné un morceau de pain, l'aurais-tu mangé ? je réponds OUI ! ^^ )
51 ans 35 10308
lolotte74 a écrit:
(vous sentez là le petit doute poindre ? bon alors répondons à la question si je t'avais donné un morceau de pain, l'aurais-tu mangé ? je réponds OUI ! ^^ )

Eh bien perdu! ;)
Si tu avais encore faim, et envie de ton gâteau, alors c'est ça qu'il fallait manger. Parce que le risque, si tu as faim et que tu manges quelque chose qui ne te fais pas envie, c'est que plus tard tu aies toujours envie de ton gâteau, et que tu finisses par le manger sans faim. Donc tu as bien fait!
49 ans 166
oui j'ai bien compris, disons que je remplace le pain par le gâteau pour être sûre que j'ai faim, et non pas envie, ou gourmande du gâteau ^^
49 ans 166
Salut les filles :)

Aujourd'hui ça ne va pas trés fort :( j'ai l'impression que depuis quelque jours, mon ventre à subitement changé de façon extraordinaire, j'ai encore eu du mal à fermer mon pantacourt en jean aujourd'hui, j'ai fait les boutiques hier et les essayages avec miroir devant, derrière m'a montré des choses pas belles, mon ventre comme je le disais au début c'est du gras au-dessus et en-dessous du nombril, j'ai l'impression que ça vient juste d'arriver mais en fait certainement pas.

En même temps je me suis achetée un joli ptit haut féminin chez H&M la première fois j'ai essayé le L je me suis dis Non ça me colle trop, je suis allée au rayon grandes tailles (mais j'avais même pas capté que c'etait ce rayon là ) le xl etait trop grand, j'ai parlé avec la vendeuse, je lui ai demandé son avis, elle m'a "non mais ça vous va, ça choque pas (je venais de lui demander si j'avais l'air ridicule franchement) et puis je me suis dis "mais oui finalement c'est pas mal" je suis partie avec.

Mais voilà ce bide, ce bide il me pourrit la vie...j'avoue je suis montée sur la balance + 400 g depuis la dernière fois (je sais c'est pas bien) je me sens paumée et franchement triste...je pars à la mer dimanche ouf mon maillot me va encore....GRRRRRR j'en ai maaaaaarre ! je suis plus ou j'en suis !
51 ans 35 10308
lolotte74 a écrit:
Mais voilà ce bide, ce bide il me pourrit la vie...j'avoue je suis montée sur la balance + 400 g depuis la dernière fois (je sais c'est pas bien)

Quand tu dis "c'est pas bien" tu parles de la prise de poids, ou du fait que tu t'es pesée?
Si tu peux arriver à te détacher de la balance (voire t'en débarrasser) c'est vraiment mieux. Tu es en train de te coller une énorme pression alors que la RA c'est un travail sur le long terme. Si tu as vraiment besoin de te peser, essaye de le le faire qu'une fois par mois, voire moins.
400g ça ne veut rien dire comme différence de poids! Ton poids il va varier naturellement d'un jour à l'autre, selon ce que tu manges, ce que tu élimines (ben oui), ton état de santé général, etc... 400g ça ne veut vraiment rien dire pour moi.
D'ailleurs est-ce que ce n'est pas la période de tes règles, ou de ton ovulation? Je prends du poids (et du ventre) avant mes règles.
49 ans 166
Je disais que ce n'est pas bien de s'être pesée. non je ne suis pas en période d'ovulation/règles qui me fait prendre du poids aussi, dailleurs tuyau les gellules d'huile d'onagre marche trés bien pour ne pas gonfler)

En fait ce dont j'ai peur en attaquant la RA ou manger comme je le sens, ce dont j'ai envie, ben c'est de grossir enocre, et grossir encore je peux pas, ça me porterait vraiment un coup au moral, pas question d'acheter des nouvelles fringues parce que je rentre plus dans les miennes, et physiquement, je ne me supporterai vraiment plus :(

merci de me lire...et de me répondre :) :)
51 ans 35 10308
lolotte74 a écrit:
En fait ce dont j'ai peur en attaquant la RA ou manger comme je le sens, ce dont j'ai envie, ben c'est de grossir enocre, et grossir encore je peux pas, ça me porterait vraiment un coup au moral, pas question d'acheter des nouvelles fringues parce que je rentre plus dans les miennes, et physiquement, je ne me supporterai vraiment plus :(

On est bien d'accord que "manger comme tu le sens" c'est "manger en respectant tes sensations de faim et de satiété". Ces sensations ne sont pas forcément évidentes à (re)trouver surtout si tu as été dans une démarche de restriction pendant longtemps. La sensation de satiété est pour moi la plus compliquée à apprivoiser. Je crois qu'il y a des exercices pour ça dans les bouquins mais je ne peux pas vraiment te conseiller là dessus.

Toujours suite à une démarche de restriction prolongée (comme il me semble que tu as fait?), il est possible que si tu "relâches" un peu la pression, ton corps réagisse parce qu'il a "peur" que tu le restreigne encore donc il stocke en prévision... Et ça peut s'équilibrer sur le long terme, quand il se sera fait à ses nouvelles habitudes alimentaires. Il faut apprendre à être patient.

Mais comme on l'a déjà dit, la RA ce n'est pas un régime amaigrissant, et on ne peut pas te promettre que tu vas perdre du poids à long terme. On ne peut même pas te promettre que tu ne vas pas en prendre, ça n'est pas courant, mais il y a des exemples ici. Je ne suis pas sûre de t'aider beaucoup en te disant ça mais c'est important à comprendre. Tu a été dure avec ton corps et il réagit comme il peut... J'ai perdu du poids avec la RA mais je suis toujours obèse et je pense que je ne retrouverais jamais le poids que j'avais atteint après mon dernier (et premier) régime (et que je n'ai pas gardé très longtemps...). Le fameux "set point" que la RA te permet d'atteindre ce n'est pas un chiffre dématérialisé qui ne dépend que de ton patrimoine génétique, il dépend aussi de toute ton histoire au cours des années et de ce que ton corps a vécu. Je pense qu'une même personne n'aura pas le même set-point à 20 ans, et 15 ans plus tard après une succession de régimes-yoyo.

Bon, je ne sais pas si je te remonte beaucoup le moral avec ça! ;)
B I U