MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petite réflexion sur la France: xénophobe ou non??

33 ans Versailles 879
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai la nette impression que la France devient xénophobe. Par exemple:

à propos d'un incendie qui a tué deux jeunes enfants d'origine africaine:
 
class="pq">Citation:
"2 ? Juste 2 ?!
Mais il en faudrait des milliers pour nettoyer nos cités..."


à propos d'un homme musulman qui a agressé une sage-femme alors que sa femme accouchait sans son voile (j'avoue le mec a abusé et il mérite la prison):

Citation:
"Vu le comportement des musulmans, ils devraient mettre bas leur parasites dans la baignoire familiale et ne plus polluer NOS hopitaux!"


sans oublier le classique: "ils nous prennent notre travail!" à propos de l'immigration

sérieusement, voir des réactions comme celles-ci ça commence à m'inquiéter. Et le FN qui monte, qui monte...
Et notre ministre de l'Intérieur qui en rajoute encore et encore...
Citation:
"Il y a à Marseille une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier"


c'est mal parti...
37 ans 4879
Sincèrement je ne pense pas que ce soit typique de la france, ni pire qu'avant. Je pense juste que les gens racistes assument plus de l'être de nos jours, pourquoi en revanche je l'ignore...
53 ans Dans le Sud 484
les français en ont marre de se lever les fesses le matin et de trouver leur voiture cramée, de ne pas obtenir d'aide financière du CG de la CAF etc...car on les donne aux "étrangers", parce que les logements sociaux sont donnés là aussi à une autre sorte de population, parce que ne pas bosser, mal s'es primer en français font que k'on est aidé par l'état et j'en passe....Tout cela et bien d'autres choses sont des mots que l'on m'a dit lorsque je travaillais dans le social.
37 ans 4879
lafeenoire a écrit:
les français en ont marre de se lever les fesses le matin et de trouver leur voiture cramée, de ne pas obtenir d'aide financière du CG de la CAF etc...car on les donne aux "étrangers", parce que les logements sociaux sont donnés là aussi à une autre sorte de population, parce que ne pas bosser, mal s'es primer en français font que k'on est aidé par l'état et j'en passe....Tout cela et bien d'autres choses sont des mots que l'on m'a dit lorsque je travaillais dans le social.

Et toi quel est ton avis personnel?
D'autant que tu travailles dans le social c'est intéressant...
S
36 ans Expat 1410
Je pense qu'en temps de crise (aaah, la fameuse crise), il faut des boucs-émissaires pour tout. J'ai moi même tendance à être très intolérante envers certains comportements liés à la différence de milieu social ou de culture et au sentiment de non-respect que cela entraine.

Avec ce que se permettent de dire les politiques français, de plus en plus de citoyens français s'exprime sans tabou sur le sujet. Cela me choque quelquefois d'entendre certaines choses dites en public par des personnes lambdas, mais bon, comme je ne retourne en France que par nécessité, ce n'est peu être pas représentatif.
D'une façon générale (c'est mon avis, s'il vous plait, pas de jets de pierres), les Français sont en général très râleurs et aiment s'inventer des problèmes... beaucoup n'ont pas du coup conscience du monde autour de leur nombril et je pense que c'est une des causes de la xénophobie si celle-ci est bien présente. Après, il semblerait que cela se soit amélioré ces dernières années (ce qui contrarie ma théorie)...
31 ans Grenoble 550
Je pense que les gens assument de plus en plus leur racisme mais je vois aussi que beaucoup de gens cherchent un coupable a la crise, et la les noirs, les arabes, les roms et plus généralement les "non-blanc-judéo-chrétiens-sédentaires" ont bon dos.

L'an passé une fille de ma classe affirmait haut et fort qu'on avait refusé les allocs a sa meilleure amie sous prétexte qu'elle ne portait pas le voile, et que la semaines d'après elle y est retournée après voilée et qu'on lui a attribué les allocs... Idem un soir elle est arrivée en cours fatiguée parce que "les algériens avaient foutu le bordel tout la nuit parce qu'ils avaient gagné leur match", quand je lui ai fait constaté internet a l'appui que le match serait dans 3 jours elle ne s'est pas démonter et m'affirmait qu'"ils paradaient dans leurs voitures de dealeurs avec des drapeaux en criant "on a gagné" et que c'était surement qu'ils avaient réussi encore un braquage ou un truc de voyou et qu'ils le fêtaient" D'ailleurs elle est tellement de mauvaise foi qu'elle soutient que mon père s'appelle Alain et non pas Ali parce qu'aucun arabe n'est capable d'opérer et encore moins en France car il faut laisser les travaux sérieux au Français plutôt que de prendre toutes les places dans les facs avec nos bourses et prendre les rares boulots disponibles... Cette nana était irrécupérable et je pense que des cas comme elle sont rares. Mais j'ai beaucoup d'exemple dans mon entourage qui s'affirment racistes a cause (grace à ??) la crise, mon beau père le premier qui a demandé a mon copain de payer ses repas a la maison "parce qu'il n'y a pas de raison qu'il bouffe à l’œil déjà qu'il vient de gratter une place de fonctionnaire" mais comme d'habitude ce genre de chose n'est pas dit devant les personnes concernées..
33 ans Versailles 879
"les noirs et les arabes sont responsables de toute cette crise!"
==> ils ne se rendent pas compte que ça a commencé comme ça avec le IIIe Reich! les juifs sont devenus les boucs-émissaires, et vous connaissez la suite...
31 ans Grenoble 550
Malheureusement a chaque crise il y a un bouc émissaire, et même si les conséquences ne sont pas dramatiques , ça ne se termine jamais bien...
R
39 ans 15384
Elawan a écrit:
"les noirs et les arabes sont responsables de toute cette crise!"
==> ils ne se rendent pas compte que ça a commencé comme ça avec le IIIe Reich! les juifs sont devenus les boucs-émissaires, et vous connaissez la suite...


Ce n'était qu'un prétexte pour éliminer une "race" jugée "impure" ...
Hitler a profité de la crise économique de l'époque,peu après le fameux krach boursier de 1929,pour mieux asseoir ses théories racistes.
Et là,en effet,on connait des similarités : un président incapable,un pays qui s'effondre,la pauvreté qui augmente,rapide disparition des vraies classes moyennes. Bref,THE contexte idéal pour se sentir bien dans sa peau de raciste,parce qu'après tout,si le pays va mal,c'est pas de me faute c'est la leur,j'ai pas envie de m'occuper de mes vrais problèmes,accuser ceux qui ne sont pas comme moi et donc me font peur sont un moyen de me rassurer sur mon avenir ...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
C'est sûr que les crises économiques n'ont jamais été des facteurs unificateurs pour un peuple...après il n'y a pas que la crise. Depuis plusieurs années, les hommes politiques tiennent un discours qui divisent beaucoup les catégories de Français : les immigrés et les autres, les musulmans et les autres, ceux qui se lèvent tôt pour bosser et les chômeurs qui bénéficient des aides sociales, les gens du secteur public et ceux du privé, les fonctionnaires et les ouvriers...du coup, le résultat est là.

Malgré tout, Elawan, je ne sais pas où tu as trouvé ces propos mais je ne serais pas étonnée que ce soit des commentaires sur des sites internet comme Yahoo ou Le Post. Je pense qu'internet permet à certains de lâcher toute leur hargne, mais est-ce bien représentatif de la majorité des Français ? Je n'espère pas. J'ai rarement entendu des gens tenir devant moi de tels propos, je suis plus témoin d'un racisme "ordinaire" ("son copain est arabe mais il est sympa", "il est Pakistanais, mais il fait bien son boulot"...) qui a existé, existe et existera toujours, et pas seulement en France. Ceci dit, je ne veux pas relativiser le phénomène.
R
39 ans 15384
Diviser pour mieux régner ...
31 ans Arcueil 1882
C'est vrai que c'est flippant d'entendre ce genre de propos...
Pour les allocs pas besoin d'etre voilé pour les avoir :roll: c'est de la mauvaise fois pure et dure...
Sans oublié que certes ces personnes sont de couleurs de peau differente mais plus du 3/4 n'en reste pas moins des français point barre. Je connais très peux de personne qui n'a aucune origine que ce soit africaine, irlandaise ou j'en sais rien ^^...
Pour le chomage, je ne vois absolument pas le rapport... Je ne vois pas où ils piquent le travail des autres sachant que le 3/4 est français et si bien meme ils sont immigrés, s'il est mieux qualifié qu'un "blanc" bah c'est logique qu'il ai du travail et de l'autre coté, ces gens se plaignent que les employeurs ne les prennent pas a cause de leurs origines. Allez comprendre...
Et le chomage, il y en a toujours eu...
Pour les cités, je dirais que c'est l'état qui est responsable. On les enferment dans de grand immeubles, des cases, l'endroits des "immigrés, pauvres" ou quoi, on les traite comme des boulets. Je pense pas que se soit facile a vivre tous les jours... Je comprends qu'ils aient une dent contre les français. Ce ne sont pas des animaux mais des hommes.
Personnellement je suis française, blanche... Et je n'ai aucun problemes avec les etranger. On m'a dejà insultée de sale blanche et j'admet que ça me deçoit car nous aussi on nous range dans une case du : t'es blanche donc t'es raciste =/.
Je pense qu'il y a aussi de la mauvaise fois chez certains. Mais bon... A quand un monde en paix ?!
R
39 ans 15384
mielpops a écrit:


Pour les cités, je dirais que c'est l'état qui est responsable. On les enferment dans de grand immeubles, des cases, l'endroits des "immigrés, pauvres" ou quoi, on les traite comme des boulets. Je pense pas que se soit facile a vivre tous les jours... Je comprends qu'ils aient une dent contre les français. Ce ne sont pas des animaux mais des hommes.
/quote]

Bah,pas moi.
Et c'est une fille d'immigré algérien qui te dit ca! Un homme dont j'étais fière,intelligent,évolué,qui ne s'abaissait pas au racisme anti blanc pour soi disant dénoncer une injustice.
C'est trop facile de vouloir se venger des vilains francais,de leur reprocher d'être raciste tout en pire. Et moi,francaise de 19 ans,je ne suis pas responsable de leur vie,pas du tout. J'ai rien a voir là dedans.
J'ai l'impression qu'ils s'imaginent que francais = vie de riche = aucun malheur car vie de riche ... !
Alors que moi aussi j'ai eu droit a mon lot de merdes ...

Oui,les cités ne sont pas des endroits ou il fait bon vivre,sans entrer dans les détails,croyez moi,j'ai mes raisons de dire ca. Les cités sont souvent moches en tout cas dans ma région ( parisienne ),parfois crades et insalubres,mal fréquentées ( par des individus extérieurs a la cité même ). Bref,personne n'a réellement envie de vivre là bas. Quand t'a le choix tu préfère quand même un beau F3 dans un quartier calme avec un loyer accessible,mais voilà la vie fait qu'on a pas toujours le choix! :roll:

Chéri a toujours vécu dans une cité pourrie du 93,mais une cité qui rassemble tout les clichés du genre ... Immigration,deal de drogue,insalubrité,tags partout,agressions ( et nous mêmes avons été victimes ) ...
Et pourtant,nous ne sommes pas devenus racistes pour autant. Parce qu'a coté de ca,combien de gamins "de cité" bossent honnêtement,sont respectueux et ne font pas d'histoires ? Donc voilà ...
Moi ceux que je vois qui se revendique "voyous de té-ci wesh wesh nique ta mèèèère" et qui pourrissent l'image des maghrébins,des africains et j'en passe,désolée mais ceux là,je comprends qu'on les déteste.
Et je trouve ca déplorable que pour certaines personnes,ce genre de cas sociaux représentent la majorité des habitants des cités. C'est VRAIMENT dommage!
1834
Franchement non, la France n'est pas raciste quand on la compare à beaucoup de pays d'Europe.
Il y a des pensées et des partis politiques bien plus radicaux chez la plupart de nos voisins.
À force de s'auto-flageller, on finit par ne plus voir à quel point la tolérance est ancrée dans ce pays.

Par contre ce qui est vrai, c'est qu'en France on est très vite pessimistes et on n'arrête pas de gueuler !
Donc plus ça va mal globalement, et plus on a besoin de pousser cette gueulante sur quelqu'un.
Les gouvernements organisant la discorde en désignant pour chaque problème un bouc émissaire, forcément ça aide à choisir...

Je pense que c'est vraiment ce mix infernal de la crise + le jeu malsain des gouvernements qui donne cette impression.
Mais un beauf gueulard et énervé n'est pas forcément un néo-nazi ou un adepte d'une idéologie extrême.
Les gens en France sont surtout désespérés et se défoulent sur la cible la plus facile qu'on désigne au journal de 20H.

Le FN monte par exaspération et par désespoir, non par la conviction de thèses objectivement racistes.
Et d'ailleurs le FN lui-même ne se comporte pas du tout comme la plupart des autres partis d'extrême-droite en Europe.
Ils font beaucoup plus attention à lisser leur image, ils biaisent leur propos pour se donner une image respectable.
Dans bien d'autres pays je vous garantis qu'ils n'ont pas ce genre de scrupules et que c'est vraiment "cash".

Fondamentalement, je pense que nous sommes un peuple assez tolérant mais qu'on ne nous le rappelle pas assez souvent pour en prendre conscience. :roll:
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Le 15 janvier, l'émission "enquête exclusive" a diffusée un reportage sur les extrémistes en europe. Je n'ai pas retrouvé la vidéo pour vous partager le lien.

En 2012, ce n'est plus les juifs que l'on "traque" mais les musulmans. Ce reportage m'a vraiment fait froid dans le dos.

Cependant, en France, ces extrémistes restent minoritaire par rapport à d'autres pays d'Europe.
B I U