MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petite réflexion sur la France: xénophobe ou non??

37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
A mon sens, le problème majeur des racistes c'est qu'ils font une généralité d'un cas particulier (ou d'une minorité).
Ex : les arabes sont tous des assistés qui profitent du  
système et des aides de l'Etat alors que la plupart sont très bien intégrés, se levent tous les matins pour aller bosser, etc.
POur être honnête, beaucoup de personnes dans mon entourage le pense et l'affiche. J'ai honte :peur:
Ce qui me fait vraiment peur, c'est que ce genre de choses se banalise, que certains revendiquent de voter pour le FN. Pour moi, c'était un peu reservé aux vieux cons et en fait y'a plein de jeunes qui souhaitent voter Marine et qui croient que les arabes ou les etrangers plus généralement leur prennent leurs emplois. Bah c'est comme ça que ça a commencé en Allemagne dans les années 30. :shock:

Tout cela est bien flippant !
31 ans Grenoble 550
C'est vrai que c'est flippant, moi quand je vois que même une partie de ma famille "française" devient raciste je me demande ou on va... Quand je vois que les réflexion que cette partie de ma famille fait sur mon père ou sur ma grand mère, quand je vois comment les gens commentent les post d'orange-actu, et tous les autres "journaux en ligne" j'en ai envie de gerber.

Quand on voit que pour Ilan Halimi on a un fait tout un scandale (bien entendu ce scandale était mérité et je ne suis pas anti-sémite) mais que quand des jeunes "musulmans" meurent "tués" par la police, ou au lycée on en fait pas une histoire de Xénophobie avec réclusion a perpétuité, on en parle 2 jours dans les médias et c'est fini.
C'est bien la preuve qu'avec leur passé douloureux on n'ose plus considérer les juifs comme le reste de la population, ou bien qu'on a remplacé le bouc émissaire juif par le bouc émissaire. Car malheureusement en 1940 si un juif mourrait dans un transfo on n'en airai pas non plus parlé plus de deux ou trois jours.

Quand je vois que lors de l'été 2010 pour détourner l'attention de l'affaire Woerth Bettencourt on a expulsé des familles des camps de roms, qu'on a fait une histoire national d'un braquage alors qu'il y en a tous les jours (discours de Grenoble et tous les blabla qui ont suivi) pour stigmatiser un peu plus encore une fois les étrangers. Je me dis qu'il faut que les gens réalisent que ce ne sont que des manoeuvres politiques visées a nous rendre jaloux et hargeux les uns envers les autres.
S
35 ans 3465
Je dirais comme Mi-k-l que la xénophobie se propage globalement dans toute l'Europe de l'ouest, du moins dans les pays à forte immigration. Je vis en Suisse et bien que je ne sais pas vraiment où en est la politique, je crois bien que la gauche ne gagne pas grand chose depuis quelques temps.

Mais par contre je ne trouve pas la xénophobie plus forte qu'en France. Les gens ressentent une forme de culpabilité quand même à tenir des propos racistes et s'en justifient bien souvent.

L'aide social n'est de toute manière pas très douée en France :lol: Je pense qu'il y a un problème interne à régler avant de blâmer tous ces "sales étrangers" qui piquent le fric des français. Et puis comme je sais plus qui l'a dit... N'oubliez pas que la plupart de ces gens sont détenteur de la nationalité française...

Personnellement je suis une enfant d'immigrés, mais je suis née ici, j'ai la nationalité suisse... Qu'on vienne me dire que je ne suis pas suisse! Mon pays natal c'est là... Mes parents sont peut-être étranger ici, moi pas.

Ce qui me vient à dire que les étrangers d'aujourd'hui, sont les français de demain...
38 ans Orgrimmar 6511
Le titre du sujet me fait un peu grimacer: qualifier un pays de xénophobe (ou non) est quand même hyper réducteur.

Il y a des gens dans ce pays,et à partir de quand, de quel pourcentage peut on dire que le peuple français (et donc les gens qui sont français, quelle que soit leur origine/couleur/ethnie) est xénophobe?

Mis à part ça, oui, j'ai l'impression comme beaucoup d'entre vous que le racisme est plus apparent depuis quelque temps. Mais je ne pense pas qu'il soit entrain d'exploser, seulement que certaines personnes sentent maintenant qu'elles peuvent baver sur les arabes/noirs/blancs/roms/gitans/asiatiques avec une certaine légitimité, limite elles prennent ça pour un droit.

Et ça me soule, surtout quand elles m'imposent leur façon de voir les choses. Je ne me prive pas pour leur dire mon avis à moi, mais quand c'est des clients difficile de dire autre chose qu'un sec "chacun sa vision des choses, je ne partage pas la votre".

Bref, les généralités me soulent.
C'est comme les gens qui disent "tous ceux qui bénéficient de la CMU ils ont la belle vie hein!" Euh....WTF?
38 ans Orgrimmar 6511
Et je suis française. Et bien blanche comme un cul.
Donc si on me sort que la France est xénophobe, meme si m'on identité ne se résume pas à une nationalité et que je ne suis franchement pas patriote, je prendrai vraiment ça comme une insulte.
38 ans Orgrimmar 6511
Ah oui, et je connais des "étrangers" ou français d'origine étrangère qui mériteraient bien plus la mention "français" sur la carte que certains de "pure souche" que je connais....
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est dans la nature humaine de rejeter ce qui est différent : les étrangers, les homos, les handicapés, les gros, ... On a toujours besoin d'un coupable à quelquechose.

Donc je dirais que les gens (pas particulièrement en France) ont toujours été xénophobes, aujourd'hui ni plus ni moins qu'avant, mais maintenant ces personnes ne s'en cachent plus. Et en plus les personnes qui subissent ne se rebellent pas et la ferment.

Exemple concret : mon beauf (un vrai beauf) m'a sortit que les antillais c'était des cons, des fénéant, des racistes, menteurs, voleurs et touchaient tous le RMI.
J'ai tenté de répondre que le gros con c'était lui et qu'on ne peut pas juger un département et les gens qui y vivent en y ayant mis les pieds en vacances 1 mois dans sa vie.
Je lui ai fait remarqué qui plus est qu'il insultait ma famille et indirectement ses neveux.
"Mais toi c'est pas pareil".

Devant l'immensité du vide que j'avais en face, je n'ai même pas essayé de le convaincre "Oui oui si tu le dis :roll: ".

On entend souvent (pas que moi, je parle de ça avec d'autres amis) des "Je suis pas raciste mais" ou des "Les noirs ceci, les arabes ceci, les juifs celà mais pas toi hein"

Alors l'être humain s'améliorera certainement un jour mais l'évolution sera longue, très longue, et la race humaine aura peut-être disparu avant que ça n'arrive ...
31 ans Grenoble 550
c'est vrai que le "mais toi c'est pas pareil" il ressort souvent.

Moi j'aime bien être blanche comme un cul parce que ca me permet de remettre les gens qui ne me connaissent pas personnellement en place.

Par exemple la fille avec qui j'étais en cours au début de l'année elle critiquait pas mal de monde par rapport à son opération dont l'interne de mon père qui est Saoudien puis elle a rajouté "heureusement qu'il reste des bons chir comme Alain M. qui sont des vrais français qui ont les bonnes manières de chez nous et qui savent y faire" elle a halluciné quand je lui ai dit "il s'appelle Ali" je lui avait pas dit que c'était mon père, puis la semaine après quand elle a dit "ce qui est bien dans notre classe c'est qu'il y a pas d'arabes c'est des vrais fouteurs de merde" j'ai éclaté de rire, puis je lui ai sorti mes papiers français et mes papiers libanais et la pareil "ouai mais toi c'est pas pareil" :-s

Puis ça marche dans les deux sens quand je croise des beurettes qui parlent 4moit et demi d'arabe et qui insultent tout ceux qu'elles croisent avec j'ai de la repartie en version multilingue :lol:
57 ans Nancy 5676
En tout cas, une bonne partie des émissions diffusées au moins le soir ( quand chéri chéri est là, la télé est forcément en mode on et la zappette aussi, alors ça défile...sinon, je ne verrais pas tout ça :roll: ) alimente cette tendance. J'ai noté que dans les reportages sur la vie de policier entre autres, jamais jamais ils n'arrêtent de montrer des arrestations de non-blancs.( Je réduis volontairement à "non blanc" parce ça va plus vite mais mettez ce que vous voulez à la place, ça ne me dérange pas ;) ). Si ça n'alimente pas, ça...


PAR CONTRE, pour une fois, aux infos de je ne sais plus quel jour, il y a peu , enfin, la tendance inverse a été filmée ...

Une mamie a manqué mourir brûlée dans son appart et 2 ou 3 je ne sais plus, "jeunes issus de l'immigration" se sont lancés à son aide, ont grimpé chez elle par le balcon pour l'aider et la sauver avant l'arrivée des pompiers.

J'ai imaginé les réflexions de certains racistes que je peux connaitre, et j'en connais :cry: :shock: :( ... " ah oui, c'est sur, c'est normal ils sont entraînés à escalader les balcons, du coup,ils ont pu y aller facile" ou ce genre de chose... alors je me suis abstenue d'en parler avec eux. 'Vaut mieux...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
DDounette a écrit:
Et en plus les personnes qui subissent ne se rebellent pas et la ferment.

Ce que je voulais dire par là c'est que dès qu'on ose prétendre que quelqu'un a une attitude ou une réflexion raciste, on nous reproche de faire de la "victimisation".
Donc moi je ne dis plus rien.

C'est bien pratique d'être metisse, ça rend plus tolérent, on connait les deux côtés du miroir, et on peut autant répondre aux remarques d'un clan, que de l'autre, comme Soumiha.
Je trouve que ça ouvre au monde et jamais je n'échangerais ma place pour être quoi que ce soit "pur souche".
31 ans Grenoble 550
Oui malheureusement on ne montre que des non-blancs qui font des conneries, on insiste bien sur leurs noms, on insiste sur les musulmans islamistes radicaux, sur les attentats islamistes etc... Même lors de la fusillade d'oslo j'ai entendu des gens dire que c'était une imitation des attentats islamistes...


http://www.youtube.com/watch?v=sIOWUM83Dew Je trouve ce clash magnifique...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
elohan a écrit:
Une mamie a manqué mourir brûlée dans son appart et 2 ou 3 je ne sais plus, "jeunes issus de l'immigration" se sont lancés à son aide

Elle est marrant cette phrase (pas tant que ça).

Le nombre de fois ou on précise "issu de l'immgration" ou "d'origine machintruc" aux infos, comme si ça ajoutais une information capitale aux faits !

Je n'ai jamais entendu "Une mamie sauvée par 3 jeunes français de souche". On aurait dit "Une mamie sauvée par 3 jeunes gens". Mais quand c'est des personnes issues de l'immigration, il faut croire que c'est tellement extraordinaire qu'il faut le préciser.
45 ans 2032
Cute a écrit:
Moi ceux que je vois qui se revendique "voyous de té-ci wesh wesh nique ta mèèèère" et qui pourrissent l'image des maghrébins,des africains et j'en passe,désolée mais ceux là,je comprends qu'on les déteste.
Et je trouve ca déplorable que pour certaines personnes,ce genre de cas sociaux représentent la majorité des habitants des cités. C'est VRAIMENT dommage!


+1
C'est toujours le même problème, une partie d'un groupe qui donne une mauvaise image à tous.

Ce qui commence à me foutre la trouille, réellement, c'est que moi, elevée en pleine cité dans le 95, avec mes copines Fahima et Yasmina, pas raciste pour deux sous, parfois j'écoute certains propos de Le Pen et je me dis "merde, elle a pas complètement tort, cette ordure". Et franchement ça me fait peur de penser ça.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Kwikie a écrit:
... parfois j'écoute certains propos de Le Pen et je me dis "merde, elle a pas complètement tort, cette ordure". Et franchement ça me fait peur de penser ça.

Non mais t'inquiète pas, son discours est fait pour.
Elle est là pour séduire et toucher chaque couche de la population. Elle trouvera toujours des trucs pour que chacun se sente touché ou concerné. Mais il faut voir la globalité et lire entre les lignes.
Moi je ne mettrais pas ma main à couper qu'elle ne sera pas au second tour.
34 ans Tours 2857
Je pense quand même que le racisme est plus fort. Déjà lorsque l'on voit ce que certains ministres se sont permis de dire et de faire . Le fameux scandale des "auvergnats" en est un parfait exemple.
Ce qui m'agace ausssi c'est ce qui a été dit plus tôt. Quand on parle d'un français bien blanc à la télé on parle "du jeune homme". Si il est basané "le jeune homme issus de l'immigration" ou "le jeune d'origine X ou Y". Sauf qu'en l'occurence le mec il est né en France donc il est aussi français que moi.
Dans la ville ou je suis un groupe de mecs d'extrème droite s'est monté. Et ils n'hésitent pu à agresser les" étrangers". Et ce phénomène se répand dans beaucoup de ville. Et il y a pas beaucoup de gens pour dénoncer ces agissements. Beaucoup de gens disent "non mais ok la violence c'est mal m'enfin la victime avait rien à foutre en France donc bon". Ou alors "ouai mais est-ce que le jeune arabe qui s'est fait tabassé à 10 contre 1 était pas en train de faire une connerie? On sait bien comment ils sont!".
Grâce à la télé et aux parole de notre cher gouvernement les gens deviennent de plus en plus racistes et certains ne s'en rendent même pas compte. Et ça m'inquiète.
B I U