MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Colopathie fonctionnelle : je suis à bout ...

O
103 ans 10517
ça ressemble bien à ce que je vis... en plus, j'adore les tomates et les crudités alors l'été je cours vite... aux toilettes. Par contre je perds pas de poids,  
ça non :twisted: examens en cours, sûrement consult' en gastro pour la suite... vos récits me motivent pas à consulter, si y'a rien à faire... :roll:
49 ans Paris 9874
grande_ourse a écrit:
ça ressemble bien à ce que je vis... en plus, j'adore les tomates et les crudités alors l'été je cours vite... aux toilettes. Par contre je perds pas de poids, ça non :twisted: examens en cours, sûrement consult' en gastro pour la suite... vos récits me motivent pas à consulter, si y'a rien à faire... :roll:


C'est quand même bien de consulter pour écarter la maladie de Crohn... mais moi aussi le sentiment si je mange des légumes de le "payer" :?
O
62 ans 4229
poupoule a écrit:


Sinon, vous avez réussi à trouver un régime alimentaire qui limite les dégâts??


pour mon expérience, mon gastro entérologue est persuadé que c'est organique ou physiologique aussi ma colopathie chronique. 7 ans je crois que je l'ai.

que j'ai bon moral ou pas, ma digestion est mauvaise.
j'ai eu toute une batterie d'examens, et j'ai essayé je ne sais combien de traitements..

le fait d'avoir éliminé les aliments très fibreux, le complet, certains fruits et légumes, je me passe de traitement médicamenteux et j'arrive à peu près à gérer.
la diarrhée est toujours un peu présente mais rien à voir avec les 2 premières années où j'avais l'impression d'avoir toujours la gastro
et cette douleur de fond, bah, je crois que je me suis habituée

je peux dire que je vis presque normalement. ça ne sera évidemment jamais comme avant, mais en 7 ans, j'ai bien appris à écouter mon corps et à lister ce qui "passe ou pas"

c'est juste pas évident de dire: je ne mange pas ça ça ça quand on est invité
O
103 ans 10517
on m'a déjà dépistée pour l'intolérance au gluten, c'est pareil ou pas ? c'était négatif...

je ne mange quasi que des fruits et légumes... argh. Mais je préfère encore courir que grossir encore plus... pis ça me manquerait trop, on mange quoi après ? :?
O
62 ans 4229
grande_ourse a écrit:
on m'a déjà dépistée pour l'intolérance au gluten, c'est pareil ou pas ? c'était négatif...

je ne mange quasi que des fruits et légumes... argh. Mais je préfère encore courir que grossir encore plus... pis ça me manquerait trop, on mange quoi après ? :?


non non ce n'est pas pareil! pas la même maladie.
on m'avait fait aussi les exams de la maladie coeliaque pour le gluten, mais rien
moi non plus je ne maigris pas du tout, si ça peut te rassurer GO ;) :lol:
49 ans Paris 9874
grande_ourse a écrit:
on m'a déjà dépistée pour l'intolérance au gluten, c'est pareil ou pas ? c'était négatif...

je ne mange quasi que des fruits et légumes... argh. Mais je préfère encore courir que grossir encore plus... pis ça me manquerait trop, on mange quoi après ? :?


Non, Crohn c'est autre chose.
J'ai quasi éliminé les légumes (et surtout fruits): aucune incidence sur le poids.
49 ans Paris 9874
organic a écrit:
c'est juste pas évident de dire: je ne mange pas ça ça ça quand on est invité


qu'est-ce qui "passe" bien fait??
O
62 ans 4229
poupoule a écrit:
organic a écrit:
c'est juste pas évident de dire: je ne mange pas ça ça ça quand on est invité


qu'est-ce qui "passe" bien fait??


me suis fait un tableau assez complet de ce que je tolère personnellement en fait!!

mon gastro, loin d'être con à mon humble avis :D m'avait dit que cette maladie était difficile à prendre en charge, parce que chaque personne avait ses propres tolérances

il m'avait donc fait tester un aliment par repas et je notais comment je me sentais après. bref, écoute de son corps à donf. et il en est sorti un sacré tableau (que je peux t'envoyer par mail, si tu veux me le donner en mp)
mais ce sera ma tolérance alimentaire à moi ;)
O
103 ans 10517
mais tu remplaces bien les fruits et légumes par qqch non ?
O
62 ans 4229
grande_ourse a écrit:
mais tu remplaces bien les fruits et légumes par qqch non ?


j'en mange!!
mais que certains! ceux que mon corps arrive à digérer
du coup, c'est assez redondant, faut l'avouer, mais je me suis habituée avec le temps.
surtout que j'essaye de manger de saison (petit producteur local qui vend ses fruits et légumes difformes moins chers sur le marché ;) )
O
103 ans 10517
genre pomme poire ?
43 ans Bouches du rhone 1559
@Poupoule : moi aussi toute la batterie de medoc que tu site + acupuncteur + osthéo + psy ... seul le lopéramide me "bloque".

@grande_ourse : la maladie de Crohn c'est une maladie auto-imune qui déclenche une inflammation des intestins.

J'ai aussi tenue un journal de mes repas mais ce n'a dans mon cas aucun intérêt puisque des choses qui vont passer un jour ne passeront pas le lendemain ... Vraiment de quoi devenir folle ...
O
62 ans 4229
ouais pomme, poire, coing, banane...
courgette, carotte, pomme de terre...
voilà quelques exemples^^
c'est sûr que chou, poireau, prune, j'ai oublié le gout hein^^
O
62 ans 4229
MadamePaillettes a écrit:
@Poupoule : moi aussi toute la batterie de medoc que tu site + acupuncteur + osthéo + psy ... seul le lopéramide me "bloque".

@grande_ourse : la maladie de Crohn c'est une maladie auto-imune qui déclenche une inflammation des intestins.

J'ai aussi tenue un journal de mes repas mais ce n'a dans mon cas aucun intérêt puisque des choses qui vont passer un jour ne passeront pas le lendemain ... Vraiment de quoi devenir folle ...


je sais à quel point c'est difficile..
mais pour le tableau, j'ai mis plus de 3 ans voire 4 pour le faire.
le temps de bien comprendre les réactions de mon corps
et de faire des repas mono aliment (ça se dit pas je pense, mais vous voyez l'idée)
j'ai mis du temps à m'écouter et stabiliser le machin, ça ne s'est pas fait en quelques mois
courage!!!
43 ans Bouches du rhone 1559
Les fruits et légumes crus je ne peux absolument plus ... Alors je me rabats sur les compotes principalement pommes ou pommes/bananes.

La tomate cuite mais sans la peau évidemment, le pain blanc un peu rassit sinon attention les ballonnements, le chocolat (bouuuh) à éviter aussi ... Les sodas, tout ce qui est super sucré (le sucre fait se contacter les intestins pour le digérer)

Vu que je n'ai plus de vésicule je dois aussi éviter le gras ... le beurre interdit que du allégé et le fromage uniquement moins de 40% de matière grasse.

Bref une vraie joie de vivre quoi ...

Le repas de midi ne passe absolument plus et le petit dej dépendra de ce que j'ai mangé la veille au soir donc ... mon seul vrai repas est celui du soir ...
B I U