MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la cruauté de la consommation de viande et poissons

40 ans 91/45 2454
Citation:
bonjour
il y a un article sur le bio sur ce blog..pas de différence dans la mort..mais je vois que la souffrance vous touche moins que le confort de  
votre estomac...

Vous avez du mal à compatir à la souffrance d'une dinde? mais elle à aussi envie de vivre..pourquoi elle n'aurait pas le droit sous prétexte qu'elle doit satisfaire un estomac égoïste?
sa vie est tout aussi légitime que la vôtre...
quand à hitler, c'est LE cliché , c'est ce que nous entendons sans cesse et ce que répond un pauvre humain qui veut se conforter dans le fait que manger un être vivant n'est pas un mal, si ça lui fait du bien à lui...

bon, vu le niveau du débat, je laisse tomber, bouffez votre cochon et crevez en, c'est tout ce que je vous souhaites.


Pas très sympa les commentaires en dessous l'article, surtout envers les carnivores ( comme moi ) [-(
40 ans 91/45 2454
Y'a pas que des carnivores agressifs lol :lol:
111 ans 3096
MademoiselleK a écrit:
( oui je sais j'avais dit que je partais :lol: )

Pour celles qui sont révoltées par les conditions d’abatage, est-ce que certaines d'entre vous, au delà du fait de ne pas manger de viande, font certaines actions ?

Qu'est ce qui existe pour essayer de lutter contre ça ?


Moi je ne fais pas d'actions particulières. Enfin, ne plus manger de viande ni de poisson est déjà une action non-négligeable selon moi. Ça m'a demandé pas mal de sacrifices (que je vis très bien maintenant) mais le plus compliqué c'est de gérer les questions, l'incompréhension et les critiques au jour le jour (et ça c'est toujours un peu compliqué comme peuvent le montrer certaines réactions à ce topic). Bref, être végétarienne c'est déjà une action à part entière.

Ensuite il y a aussi les "activistes", à différents degrés. On peut donner des sous à des associations de protection des animaux, signer des pétitions, participer à des événements, des manifestations, distribuer des tracts, travailler dans des abattoirs pour filmer à l'intérieur... :D
Bref, je pense que ça dépend de la personnalité des gens. Moi je suis assez solitaire et timide, c'est clairement pas mon truc d'aller vers les gens pour leur faire entendre mon point de vue quand on ne me le demande pas, et je ne cautionne pas toujours la mentalité de certains végéta*iens. Bref, je préfère faire mes actions dans mon coin.
45 ans 1114
Bon ben perso la discussion, que je viens de lire dans son intégralité, m'a permis de reconsidérer ma position de mangeuse de viande.

Pendant 1 an j'avais fait un arrêt viande-poulet-cochon pour "protester" contre les conditions d'élevage et d'abattage, une sorte de boycott, quoi, il y a 3 ans.
Et puis comme j'aime la viande et que c'est vrai que c'est plus compliqué de cuisiner sans viande (du moins tant qu'on n'a pas acquis d'autres automatismes, ce que je n'avais visiblement pas réussi à faire), j'ai recommencé à en manger, d'abord exceptionnellement, puis comme avant.
J'en suis pas spécialement fière, vu que mes convictions n'ont pas bougé et que je trouve toujours que les conditions d'abattage et d'élevage sont intolérables dans une société civilisée.
Mais par contre jusque là j'assumais. Je revendiquais rien, j'assumais juste mon statut de personne qui va au plus simple par manque de volonté.

Tout ce débat vient de me faire à nouveau profondément réfléchir sur la question.
Je ne considère toujours pas que tuer un animal pour se nourrir est condamnable, et je n'ai rien contre le fait de manger de la viande en soit.
Ce qui me révolte, c'est la manière dont les choses sont faites. Je trouve que piétiner la dignité des animaux n'es pas la meilleure preuve que nous vivons dans un pays dit évolué.
Mais chacun sa sensibilité et son seuil de tolérance, comme il a été dit plus haut (par exemple moi non plus Elohan je ne peux pas tuer un moustique ;) )

Pour moi, la surconsommation de viande oblige la plupart des éleveurs et des abattoirs à tout faire en série, à rentabiliser au maximum, ce qui nuit (doux euphémisme) au respect de l'animal.
L'élevage des animaux dans des conditions décentes est possible mais:
-il faudrait exclure l'influence des lobbies de l'agroalimentaire, de la viande et tutti quanti;
-c'est à dire qu'il faudrait exclure le côté extrêmement rentable, économiquement, de l'industrie de la viande. Tant que la question de la viande sera gouvernée par les lobbies, la question du respect de l'animal sera subsidiaire.
=>Pour que ces lobbies cessent de venir nous empêcher d'élever correctement en rond, je suppose que l'une des solutions consisterait à rendre l'industrie de la viande moins rentable.
=>Pour qu'elle soit moins rentable, l'une des possibilités serait de diminuer fortement notre consommation de viande.

Je pense donc, pour résumer, que si la population des pays sur-consommateurs de viande diminuait sensiblement sa consommation, ce serait un bon début pour faire évoluer les condition de vie et de mort des animaux dont nous sommes, au passage, responsables.

Et pour en revenir au début de ma réponse: je vais commencer par appliquer à moi-même mes propres conclusions et diminuer de manière drastique ma consommation de viande.
Donc merci pour ce débat.
43 ans Angers 1764
MademoiselleK a écrit:
( oui je sais j'avais dit que je partais :lol: )

Pour celles qui sont révoltées par les conditions d’abatage, est-ce que certaines d'entre vous, au delà du fait de ne pas manger de viande, font certaines actions ?

Qu'est ce qui existe pour essayer de lutter contre ça ?


Pour ma part, je l'ai expliqué plus haut, j'essaye de consommer éthique et raisonné. De fait, je consomme beaucoup, beaucoup moins de viandes mon but étant de manger de la viande issue d'animaux élevés dans des conditions correctes et respectant leurs besoins/mode de vie. Après, comment ça se passe à l'abattoir ? Est-ce qu'une vache "éthique" est abattue dans de meilleurs conditions qu'une vache "industrielle" ? J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur le sujet.

Je pense que la première action pour lutter contre ça est justement de revoir sa manière de consommer et d'essayer d'éduquer les gens sans pour autant les condamner. Personnellement, je ne nourrie que moi et j'ai les moyens de prendre de la viande plus chère mais qui correspond à mon éthique. Si j'avais plusieurs enfants à nourrir, la donne ne serait certainement pas la même.

Au final, quand j'ai pris conscience de tout ça, j'ai embarqué avec moi mon compagnon, mon frère et sa copine, deux de mes amies.. A force d'en parler avec eux, eux aussi se sont mis à une consommation plus réfléchie.
41 ans Bruxelles 7458
MademoiselleK a écrit:

Pour celles qui sont révoltées par les conditions d’abatage, est-ce que certaines d'entre vous, au delà du fait de ne pas manger de viande, font certaines actions ?

Qu'est ce qui existe pour essayer de lutter contre ça ?


C'est une question que je trouve d'autant plus intéressante qu'elle concorde totalement avec mes questionnements actuels. Je ne participe plus à la souffrance animale mais ne fais rien de plus. Un peu comme si je ne réagissais pas en cas de meurtre d'humain sous mes yeux mais me considérais blanche comme neige parce que je n'ai pas aidé. Pourtant là on parlerait de non-assistance à personne en danger et il y a fort à parier que je me sentirais coupable. Ce qui commence à être le cas pour les autres animaux. Ca m'a pris plus de temps puisque je ne le vois pas au quotidien.

En ce qui me concerne, je ne militerai pas pour une amélioration des conditions d'élevage industriel (génial l'agrandissement des cages des poules de batterie, elles peuvent tendre la patte maintenant, youhou) parce que cette démarche ne fait que freiner ce que je souhaite réellement: l'arrêt des tueries. Après, vers quoi se tourner? PETA m'agace prodigieusement 70% du temps même si les idées de départ me parlent. Il faut que je trouve ce qui me correspond vraiment.

Je ne sais pas pour la France mais ici les articles annonçant le végétarisme généralisé pour 2050 (pour pouvoir nourrir tout le monde et arrêter de démolir la planète, ne parlons même pas d'éthique) ont fleuri dernièrement.
57 ans Nancy 5676
RachelGreen a écrit:
Y'a pas que des carnivores agressifs lol :lol:



Oui, et dommage pour "l'image" du végétarien...
111 ans 3096
Oxymore a écrit:
Après, vers quoi se tourner? PETA m'agace prodigieusement 70% du temps même si les idées de départ me parlent. Il faut que je trouve ce qui me correspond vraiment.


Ahlala PETA... Leurs pubs avec des femmes à poil heurtent quelque peu mes idées féministes !
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Des femmes à poil pour défendre des bêtes,c'est cohérent,non ?...^^

Moi,ce qui me chiffonne dans son témoigne,c'est cette analogie qu'elle fait entre des périodes sombres de l'histoire et ce qu'elle a vécu, pour enchaîner sur le fait qu'elle ne peut perdre cinq années d'études et qu'elle doit songer à sa carrière...Elle aurait dû s'abstenir d'évoquer l'un ou l'autre,car mis bout à bout...
40 ans 221 Baker Street? 182
En même temps côté action il y a peu de gestes réellement à notre portée (à part le boycott) qui puisse avoir un impact réel sur cette machine bien rodée qu'est l'industrie de la viande. Faire un reportage, un coup d'éclat? Encore faut-il avoir les outils pour. Au fond c'est comme de dire "je suis contre l'exploitation du pétrole, que puis-je faire?" Par contre j'aide un organisme pour les animaux (mais cela n'est pas en lien avec les abattoirs.)

Le truc aussi qui va sans doute arriver c'est que le prix de la viande va devenir hallucinant à cause de l'inflation du prix des céréales...
Le pire c'est que j'avais vu un reportage qui montrait que l'avenir serait à la viande synthétique (culture de tissus)... Quand le prix des céréales rendra cette industrie peu rentable ils iront probablement vers la viande "synthétique"... Et vous carnivores du forum, en voudriez-vous? ;)
49 ans Paris 9874
MissHolmes a écrit:
Et vous carnivores du forum, en voudriez-vous? ;)


Je ne suis pas carnivore mais omnivore.
Et pour ma part, je ne suis opposée à rien par principe, sans en savoir davantage, par pure posture morale.
Et j'écrase les moustiques sans éprouver de cas de conscience.
52 ans 35 10308
MissHolmes a écrit:
Le pire c'est que j'avais vu un reportage qui montrait que l'avenir serait à la viande synthétique (culture de tissus)... Quand le prix des céréales rendra cette industrie peu rentable ils iront probablement vers la viande "synthétique"... Et vous carnivores du forum, en voudriez-vous? ;)

Je ne suis pas carnivore, je suis omnivore (bis). Je mange de tout y compris de la viande. Je ne suis pas accro à la viande, ça fait partie des produits que j'utilise dans ma cuisine, mais mes repas ce n'est pas de la viande matin midi et soir et je conçois très bien un repas sans viande, j'en fait fréquemment.
Je mange de la viande non pas pour le principe de manger de la viande parce que "ça se fait" mais tout simplement parce que je trouve ça bon. Le goût, la texture, le fait qu'on peut l'intégrer dans différents types de cuisine. Je n'achète pratiquement que de la viande de bonne qualité chez mon boucher qui sait d'où elle vient (elle est produite localement et les animaux sont élevés dans des conditions correctes, même si oui ils sont abattus en abattoir, et oui j'ai déjà visité un abattoir).
Je pourrais me poser la question de la viande synthétique si on arrive à produire cette viande dans des conditions correctes (sanitaires, industrielles, économiques, etc etc) et qu'on a une viande qui a les mêmes qualités organoleptiques que ce que j'aime aujourd'hui. Autant dire que je pense que ça n'est pas gagné. Manger un mauvais produit qui ne me donne aucun plaisir ça ne m'intéresse pas (mais n'est ce pas le cas de tout le monde?). Il y a des produits que je préfère payer plus cher et manger moins souvent pour être sûr que la qualité sera au rendez-vous (la "qualité" pour moi englobe l'ensemble de la chaine de production, l'animal et la façon dont il est élevé, le producteur et la façon dont il vit, et le consommateur et le plaisir qu'il a à manger).
34 ans île de france 12
J'essaye de limiter ma consommation de viande, pour des raisons de santé et aussi par choix écologique.
40 ans 221 Baker Street? 182
Poupoule:

[quote]Je ne suis pas carnivore mais omnivore./quote]

Je sais bien, c'est une façon de parler :oops: , désolée si ce mot vous a été désagréable... Je sais bien qu'un régime omnivore est normal pour l'homme. Cela dit, il existe tout de même des gens qui ne mangent jamais de légumes et prendront de la viande à pratiquement tous les repas :)

Citation:
Je pourrais me poser la question de la viande synthétique si on arrive à produire cette viande dans des conditions correctes (sanitaires, industrielles, économiques, etc etc) et qu'on a une viande qui a les mêmes qualités organoleptiques que ce que j'aime aujourd'hui. Autant dire que je pense que ça n'est pas gagné.

Comme tu dis, c'est sans doute pas demain la veille ^ ^
Mais il y a des gens (pour raisons financières sans doute) qui consomment de la viande de piètre qualité (ne serais-ce que les fameuses saucisses à hot-dog) là peut-être que ce sera moins compliqué d'arriver aux mêmes qualités gustatives. ;)
38 ans 3267
Citation:
Cela dit, il existe tout de même des gens qui ne mangent jamais de légumes et prendront de la viande à pratiquement tous les repas


Eh ouais, les Dukonnien première phase, de vrais céréal killers :lol:
B I U