MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De la cruauté de la consommation de viande et poissons

57 ans Nancy 5676
poupoule a écrit:
Elohan a écrit:
j'ai le coeur qui tape tellement fort quand j'ingère trop de produits laitiers que je diminue de moi même...
Ça joue pas mal  
sur le foie quand même ,c'est lourd à digérer...


Le foie n'est pas un organe de digestion (c'est à tort qu'on parle de "crises de foie", en fait c'est l'estomac qui est en souffrance). Lorsque le foie va mal c'est (hélas) asymptomatique.


C'est un organe émonctoire, de toute façon. J'ai fait au plus simple, désolée...
41 ans Bruxelles 7458
Ce que j'appelle "raclette végétarienne" c'est du fromage à raclette, des rattes (pomme-de-terre) et des légumes à la place de la charcuterie. En fait nous la préférons à l'originale.

En ce qui concerne les choix faits pour l'enfant, je comprends qu'on laisse une liberté absolue dès le départ quand le choix ne fait de mal à personne. Mais là il s'agit non seulement de la santé de l'enfant mais aussi de la vie de centaines d'animaux. Il ne s'agit pas de le marginaliser pour le plaisir de faire "in". D'ailleurs je n'irais pas militer pour que la cantine scolaire devienne veggie ou ce genre de choses.

Sinon, quand je parle de poison, je parle de quelque chose qui est mauvais pour notre organisme et lui fait développer des maladies. La viande n'a pas le monopole, malheureusement. Les fruits et légumes aux pesticides ont une excellente place dans le classement.
O
55 ans 388
Salut.

Peut être qu'un jour une civilisation extra terrestre arrivera sur terre et constatera avec horreur et stupéfaction que les humains, pour la plupart, se nourrissent de cadavres. C'est vrai que quand on regarde le truc sous cet angle, c'est pas très appétissant. Comme lorsqu'on apprend qu'un oeuf sur le plat c'est une fausse couche bien cuite.

Viande et charcuterie, je suis grand amateur (sauf du cheval car je trouve répugnant de manger la plus belle conquête de l'homme). Mais quel parcours du combattant ce serait de vouloir tracer un animal pour savoir si il n'a pas souffert.
Certaines civilisations ont élevé des esclaves pour les servir, nous élevons des animaux pour nous en nourrir. Sans vouloir faire polémique je ne vois pas tellement la différence puisque pour les deux la mort est au bout de l'abattoir. Ce qui fait que je ne me pose pas de questions, pas plus que je ne cherche à savoir quel age ont les gosses qui fabriquent mes tee shirts. Si on commence à se poser des questions pour tout, on ne vit plus.

C'est pas une preuve de bientraitance animale mais j'achète de la viande de qualité, donc la plus chère (surtout pour le boeuf, qui est ce que je préfère). J'ai pas l'esprit bio ni écolo ni végéto, manger est donc un plaisir et je ne changerai pas ma manière de vivre pour des questions métaphysiques. Par contre j'équilibre assez mes repas et j'évite de bouffer des saletés n'importe quand et n'importe comment.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ovidian a écrit:
J'ai pas l'esprit bio ni écolo ni végéto, manger est donc un plaisir

Ce raccourci me fait un peu grincer des dents quand même...
O
55 ans 388
@Darlee-Doo, dans le sens où n'étant pas sélectif, le choix de mes mets est beaucoup plus vaste. ;) Et en société il n'y a rien de plus chiant d'avoir à table des gens qui ne mangent ou ne boivent pas si ou ça à cause d'un style de vie, d'une philosophie, d'une religion etc. Et puis faut savoir de quoi on parle. A condition que le plaisir gustatif soit présent et qu'il y ait une réelle différence de goût entre l'industriel et le bio, quand on me présente des <légumes du jardin> soit disant naturel et qu'à 5 mètres du potager t'as le gros agriculteur qui pulvérise à tout va, bonjour le bio. :roll:
S
35 ans 3465
Oxymore a écrit:
Angia a écrit:

J'ai une copine fortement végétarienne (par respect de la vie animale) et elle a exactement le point de vue inverse en ce qui concerne les enfants. On ne lui fera pas manger le moindre petit bout de truc qui a l'air de venir d'un animal (même le poisson), mais elle dit que quand elle aura des enfants, elle leur fera à manger de tout, jusqu'à ce qu'il soit capable de faire leur propre choix, et qu'elle n'a pas à imposer ses propres convictions à qui que ce soit, même ses enfants.


J'aurais l'impression de l'empoisonner après tout ce que j'ai pu lire.
Et puis c'est bien beau de ne rien vouloir imposer mais faire manger de la viande est aussi imposer un choix. En se conformant aux normes sociétales, certes. ;)

D'ailleurs j'ai souvent l'impression que le végétarien est perçu comme un déviant qui a une dette envers la société parce qu'il tente (parfois c'est réel mais souvent fantasmé) d'imposer son mode de vie à tout le monde et que, bordel, il fait chier.


On impose un choix à un enfant, quand on lui interdit quelque chose ( dans le cas présent un aliment ) par conviction personnel et non par certitude.

Je dirais que pour les parents végétariens, s'ils ne veulent pas conditionner leurs enfants à leur image, il faut leur laisser la possibilité d'en consommer. Poser la question, sans forcément proposer de la viande à tous les repas...
41 ans Limousin 116
Ovidian a écrit:
qu'un oeuf sur le plat c'est une fausse couche bien cuite.

Un œuf qu'on mange c'est un ovule non fécondé.
52 ans Lorraine 4326
Ovidian a écrit:
Et en société il n'y a rien de plus chiant d'avoir à table des gens qui ne mangent ou ne boivent pas si ou ça à cause d'un style de vie, d'une philosophie, d'une religion etc.



si si y'a plus chiant , les gens qui respectent pas tes choix alors que tu ne leur demandes rien ;)

" je sais que tu manges pas de viande : je t'ai fait du poulet ! t'es sure que t'en veux pas un peu , c'est du bon ! " :twisted:
57 ans Nancy 5676
ladybugette a écrit:
Ovidian a écrit:
Et en société il n'y a rien de plus chiant d'avoir à table des gens qui ne mangent ou ne boivent pas si ou ça à cause d'un style de vie, d'une philosophie, d'une religion etc.



si si y'a plus chiant , les gens qui respectent pas tes choix alors que tu ne leur demandes rien ;)

" je sais que tu manges pas de viande : je t'ai fait du poulet ! t'es sure que t'en veux pas un peu , c'est du bon ! " :twisted:


+ 10000
41 ans Bruxelles 7458
Sibell a écrit:


On impose un choix à un enfant, quand on lui interdit quelque chose ( dans le cas présent un aliment ) par conviction personnel et non par certitude.

Je dirais que pour les parents végétariens, s'ils ne veulent pas conditionner leurs enfants à leur image, il faut leur laisser la possibilité d'en consommer. Poser la question, sans forcément proposer de la viande à tous les repas...


Il y a une différence entre interdire et ne pas en proposer à table. Il y a beaucoup de choses que j'ai découvertes en voyant d'autres personnes manger et en me baladant dans les rayonnages des magasins, pourtant mes parents ne me les avaient pas interdites. Je n'ai pas dit que la viande serait interdite à l'enfant mais que moi je n'en servirais pas. D'ailleurs je mange tellement plus varié que mes amis omnivores que je me demande vraiment si l'enfant se sentirait lésé. Je crois que les mangeurs de viande accordent trop de vertus à cet aliment.

J'ai la certitude absolue que manger de la viande est un acte entrainant la souffrance d'animaux non humains et aussi la certitude que la viande n'est pas bonne pour la santé (en ce qui me concerne c'est un détail mais si j'avais un enfant je serais certainement un poil névrosée par son alimentation, tout comme je le suis déjà avec mes animaux non humains). Et donc, oui, j'aimerais que mon enfant choisisse cette voie mais je ne le rejetterais pas si ça n'est pas le cas. D'ailleurs vous seriez surpris d'entendre les réactions des parents omnivores quand leur projéniture choisit le végétarisme. Je ne cromprends pas trop pourquoi le végétarien devrait être foncièrement plus tolérant et prêt à piétiner ses valeurs que l'omnivore. Il reste humain.
41 ans Bruxelles 7458
ladybugette a écrit:

si si y'a plus chiant , les gens qui respectent pas tes choix alors que tu ne leur demandes rien ;)

" je sais que tu manges pas de viande : je t'ai fait du poulet ! t'es sure que t'en veux pas un peu , c'est du bon ! " :twisted:


Là on entre dans le registre tragico-comique.
Certains t'expliquent le plus sérieusement du monde que c'est à cause de personnes comme toi que les supermarchés sont obligés de jeter leur surplus de viande.

Vous en voulez d'autres? :P
34 ans Dans le sud ;) 5608
SeleneB a écrit:
Ovidian a écrit:
qu'un oeuf sur le plat c'est une fausse couche bien cuite.

Un œuf qu'on mange c'est un ovule non fécondé.


+1
111 ans 3096
ladybugette a écrit:
Ovidian a écrit:
Et en société il n'y a rien de plus chiant d'avoir à table des gens qui ne mangent ou ne boivent pas si ou ça à cause d'un style de vie, d'une philosophie, d'une religion etc.



si si y'a plus chiant , les gens qui respectent pas tes choix alors que tu ne leur demandes rien ;)


Tellement vrai !
Et ça ne s'applique pas qu'à la viande d'ailleurs...
C'est bien connu, quand on est invité il faut boire quelque chose. Et quand tu demandes de l'eau on te regarde bizarrement. Ben oui, c'est très bizarre de boire de l'eau quand on a soif ! A croire que le commun des mortels ne s'abreuve que de coca...
Et bien sûr au nouvel an il faut boire une coupe de champagne ! Pourquoi ? Ben parce que c'est le nouvel an, c'est la fête voyons ! Mais euhhh en quoi c'est la fête de boire un truc que j'aime pas ?? Et il y en a toujours qui insistent lourdement...

Concernant le végétarisme en société, il y a quelques temps j'ai eu des soucis mais ça c'est surtout parce que les gens se montent la tête et se font des idées. J'étais à une semaine de séminaires et on était nourris et logés dans un bel hôtel. Régime totalement "carno-centré" : viande/poisson/fruits de mer TOUS les midis, TOUS les soirs, en entrée ET en plat principal. Je vous dis pas comme j'ai souffert... (et j'ose à peine penser au bilan carbone de cette semaine :lol:) Je leur ai dit que je ne mangeais ni viande ni poissons ni fruits de mer, ils ont fait tous seuls le raccourci "végétarien = que des légumes". Du coup, le gratin de pommes de terres (avec de la crème fraiche, produit laitier bouuuuh), adios ! Je crois que j'ai jamais eu aussi faim de ma vie et ça me désespérait de les voir se borner à me faire exprès des légumes plutôt que de m'apporter double ration du même accompagnement que les autres :roll: Bon j'ai fini par leur faire comprendre mais au final ils se sont embêtés pour rien...

Pour finir, je ne sais plus qui disait qu'il était dans notre nature d'être omnivores, moi ça me fait marrer dès lors qu'on parle de la nature de l'espèce humaine. Il me semble que ce n'est pas notre nature de conduire des voitures et de regarder TF1. Par contre en tant qu'omnivores il serait plus naturel pour nous de chasser des petits rongeurs et de les manger crus. Mais bon ça je ne connais personne qui le fasse.
49 ans Paris 9874
ploufplouftagada a écrit:
Pour finir, je ne sais plus qui disait qu'il était dans notre nature d'être omnivores, moi ça me fait marrer dès lors qu'on parle de la nature de l'espèce humaine. Il me semble que ce n'est pas notre nature de conduire des voitures et de regarder TF1.

Pourquoi ça te fait marrer? ne confondrais-tu pas nature et comportement effectif?

Par contre en tant qu'omnivores il serait plus naturel pour nous de chasser des petits rongeurs et de les manger crus. Mais bon ça je ne connais personne qui le fasse.

Pas compris. C'est quoi le rapport entre omnivore et chasseur? C'est tout le contraire, l'omnivore peut justement éviter de chasser (grâce à l'opportunisme alimentaire).

111 ans 3096
poupoule a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Pour finir, je ne sais plus qui disait qu'il était dans notre nature d'être omnivores, moi ça me fait marrer dès lors qu'on parle de la nature de l'espèce humaine. Il me semble que ce n'est pas notre nature de conduire des voitures et de regarder TF1.

Pourquoi ça te fait marrer? ne confondrais-tu pas nature et comportement effectif?


Ah donc c'était toi ! J'avais la flemme de rechercher ;)
En somme, tu disais qu'il était normal de manger de la viande puisque nous sommes omnivores, que c'est notre tendance naturelle. Mais ça fait bien longtemps que l'Homme va contre sa nature, alors pour moi l'argument du naturel ne tient pas.


poupoule a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Par contre en tant qu'omnivores il serait plus naturel pour nous de chasser des petits rongeurs et de les manger crus. Mais bon ça je ne connais personne qui le fasse.

Pas compris. C'est quoi le rapport entre omnivore et chasseur? C'est tout le contraire, l'omnivore peut justement éviter de chasser (grâce à l'opportunisme alimentaire).



Ben omnivore et chasseur c'est pas incompatible, non ? Si nous sommes omnivores alors on doit pouvoir chasser des animaux (par exemple comme les chimpanzés qui développent des techniques particulières pour attraper des insectes). Or, je ne connais pas grand-monde qui chasse. Quant à parler d'opportunisme alimentaire (= ramasser ce qu'on trouve), je ne connais personne non plus qui ramasse des carcasses de pigeons en plein Paris pour les manger. Donc le naturel dans tout ça...
Et franchement il ne faut pas se leurrer, combien de personnes seraient capables de supporter de passer 10 minutes dans un abattoir pour voir comment ça se passe ? C'est sûr que de ce point de vue là, aller au supermarché pour acheter sa viande en se voilant la face, on peut appeler ça de l'opportunisme.
B I U