MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amendement Nutella : pour ou contre ?

37 ans 4879
Perso ce qui motive cette taxe je m'en contrefous.
Tout ce que je vois c'est que les gens consommeront moins de cette merde si son prix augmente et que ça ne  
peut être que positif pour la forêt et les animaux qui la peuplent.
38 ans 3267
Comme on l'a déjà dit qui dit taxe ne dit pas moins de conso... Les taxes augmentent sur l'alcool, les clopes, l'essence, et la consommation ne baisse pas, les gens paient juste davantage.
O
62 ans 4229
Nenufar a écrit:
Perso ce qui motive cette taxe je m'en contrefous.
Tout ce que je vois c'est que les gens consommeront moins de cette merde si son prix augmente et que ça ne peut être que positif pour la forêt et les animaux qui la peuplent.


et c'est sans parler des "employés" qui travaillent dans ces cultures d'huile de palme. ils se font exproprier de leurs maisons pour agrandir les exploitations, les champs qu'ils utilisaient pour manger aussi.
donc ils se retrouvent sans maison et sans nourriture vu que plus de champs cultivés pour se nourrir.
alors, oui, ils ont un salaire plus important qu'avant de travailler dans ces exploitations d'huile de palme. mais pas suffisamment pour s'acheter à manger.. et vu que l'argent ne se mange pas.. bah ils sont bien dépourvus..
ça fait quand même beaucoup de dégâts à mes yeux.. la faune, la flore et les humains.


Citation:
Comme on l'a déjà dit qui dit taxe ne dit pas moins de conso... Les taxes augmentent sur l'alcool, les clopes, l'essence, et la consommation ne baisse pas, les gens paient juste davantage.


soit. je pense que c'est vrai.
comment sensibiliser les gens alors?
ou alors ils se sentent pas concernés parce que ça se passe loin et que le nutella c'est bon?
ça fait 4 ans que je lis des articles qui dénoncent les méfaits environnementaux et sociaux de l'huile de palme. j'en ai lu.. 20? 30? je ne sais pas, mais beaucoup.
et 2 ou 3 reportages
le blog que j'ai cité plus haut "un an sans huile de palme" explique à quel point il est difficile voire même impossible de ne pas en consommer. c'était aussi une dénonciation.
donc l'information existe. les appels aux boycotts se sont multipliés. je suis sensible aux conséquences de cette culture, alors forcément j'essaye de consommer autrement. mais peut être que la plupart des gens ne se sentent pas concernés. je ne sais pas, je me pose juste la question.

et le fait que l'huile d'olive soit 2 fois plus taxée que l'huile de palme me choque aussi. toutes les matières grasses devraient être taxées au même taux de mon point de vue. je ne vois pas pourquoi l'huile de palme avait droit jusqu'à maintenant à un "régime de faveur"
bon désolée, je me répète...
50 ans à la maison ! 10072
Nenufar a écrit:
Perso ce qui motive cette taxe je m'en contrefous.
Tout ce que je vois c'est que les gens consommeront moins de cette merde si son prix augmente et que ça ne peut être que positif pour la forêt et les animaux qui la peuplent.


=D>

Puisqu'il faut des taxes et des interdictions pour faire réfléchir les gens, alors mettons de taxes, ça ne me dérange pas.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
trashrap a écrit:
Nenufar a écrit:
Perso ce qui motive cette taxe je m'en contrefous.
Tout ce que je vois c'est que les gens consommeront moins de cette merde si son prix augmente et que ça ne peut être que positif pour la forêt et les animaux qui la peuplent.


=D>

Puisqu'il faut des taxes et des interdictions pour faire réfléchir les gens, alors mettons de taxes, ça ne me dérange pas.

Regarde le prix des cigarettes qui augmentent tous les ans. Ça n'incite pas pour autant la majorité des fumeurs à s'arrêter. Ils essayent juste de trouver une solution alternative pour continuer à fumer moins cher pour la plupart (acheter des cartouches dans d'autres pays, au marché noir, etc...).
Encore une fois je soutiens qu'il faut s'attaquer aux industriels plutôt qu'aux consommateurs.
Si l'industriel est obligé de changer son procédé de fabrication, les consommateurs seront obligés de faire avec.
La société qui produit le Nutella a d'ailleurs fait savoir récemment qu'elle ne changerait pas sa recette malgré la mise en place de la taxe.
Ils ont bien compris que ce qui faisait le succès de Nutella c'était sa recette et que, même avec une taxe, le consommateur fan de Nutella continuera à en acheter (comme le fumeur qui préfère payer plus cher plutôt que de se passer de sa marque de clopes préférée).
37 ans 4879
Bah moi quand j'avais pas d'argent j'achetais pas de nutella quoi, même si j'adorais ça et que j'aurais aimé en manger à l'époque. Et j'ai vécu 2 ans avec 600 euros par mois pour deux alors je connais le pb...
Ah ça quand on touche au prix de notre petit produit qu'on aime et que "non c'est hors de question qu'on bouffe de la sous marque" tout le monde crie au scandale, mais qu'on bouffe tous la merde qui fait qu'on détruit notre planète ça gène personne...
Tain et quand on pense que dans certains pays y'en a qui se demandent juste dans combien de jours il mangeront...monde de merde.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bah oui malheureusement le monde est comme ça... Beaucoup de gens refusent de changer leur mode de vie, leur comportement et leur mentalité tant qu'ils ne se sentent pas directement concernés par le problème (La déforestation à cause de l'huile de palme, c'est pas chez nous ça !).

Ça me rappelle mon beau-père qui m'a dit cet été qu'il préférait jeter ses poubelles dans la nature si la commune mettait en place une taxe. :shock: :roll:
Je lui ai répondu que personnellement je préférais encore payer une taxe plutôt que de polluer la nature qui l'était déjà bien assez comme ça.
37 ans 4879
Bah moi quand j'avais pas d'argent j'achetais pas de nutella quoi, même si j'adorais ça et que j'aurais aimé en manger à l'époque. Et j'ai vécu 2 ans avec 600 euros par mois pour deux alors je connais le pb...
Ah ça quand on touche au prix de notre petit produit qu'on aime et que "non c'est hors de question qu'on bouffe de la sous marque" tout le monde crie au scandale, mais qu'on bouffe tous la merde qui fait qu'on détruit notre planète ça gène personne...
Tain et quand on pense que dans certains pays y'en a qui se demandent juste dans combien de jours il mangeront...monde de merde.
O
62 ans 4229
pour info, l'amendement a été rejeté par l'assemblée nationale, donc pas de taxes supplémentaires sur l'huile de palme
37 ans 4879
Nenufar a écrit:
...monde de merde.

Je me quote mais je ne vois pas quoi dire de plus... cette société m'écoeure...les lobbyistes ont bien bossé!!
O
62 ans 4229
Nenufar a écrit:
Nenufar a écrit:
...monde de merde.

Je me quote mais je ne vois pas quoi dire de plus... cette société m'écoeure...les lobbyistes ont bien bossé!!


je suis bien d'accord avec toi...
les lobbies ont bien plus de poids que les politiques... absurde...
52 ans Lorraine 4326
y'avait une nutritionniste ce midi qui expliquait bien que y'a pas plus de gras saturés dans le nuttela que dans le beurre . j'ai appris un truc donc
et ne voyait donc pas pourquoi on le diabolise autant ( à part pour des questions ecolo...)
37 ans 4879
A mes yeux les questions écolo suffisent très largement...
R
39 ans 15384
Nenufar a écrit:
A mes yeux les questions écolo suffisent très largement...


Pas moyen de cultiver cette huile de facon plus respectueuse?
O
62 ans 4229
ladybugette a écrit:
y'avait une nutritionniste ce midi qui expliquait bien que y'a pas plus de gras saturés dans le nuttela que dans le beurre . j'ai appris un truc donc
et ne voyait donc pas pourquoi on le diabolise autant ( à part pour des questions ecolo...)


sauf que l'huile de palme c'est 100% matières grasses, le beurre 82
et le beurre contient des minéraux et des vitamines, notamment anti oxydantes alors que l'huile de palme est "vide", elle ne contient aucun minéraux et aucune vitamines
donc nutritionnelement, elle est moins intéressante que le beurre. même si effectivement, pour moi aussi, l'argument santé est discutable
B I U