MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faim à 18h et repas du soir en famille

44 ans 2883
Ben j'ai le même problème!

célibataire, je mangeais en revenant du bureau, directement.
Mais mon copain quand je l'ai connu n'avait souvent pas faim avant 22h!!! impossible pour moi, et pareil, si  
je ne mange pas à 18h et que j'ai faim, je deviens intenable, je fais les 100 pas, je ne peux pas tenir.

Donc comme Coffexe: d'habitude, je me prend un verre de jus de fruit, ou genre un verre de nectar d'abricot, une sorte d'apero.
Parfois, ça suffit pas, ou j'ai pas soif: alors je prend un ou deux bonbons, que je savoure tranquilement (des dragibus softs :) ), ou un ferrero rocher qu'il nous reste de noel. ou une demi tranche de pain de mie avec un peu de nutella dessus, ou une carotte entière à croquer.
Mais bon, je fais bien attention à prendre quelque chose que je deguste lentement, par petits bouts, et surtout, je prépare des petits morceaux: je vais pas tartiner toute une tranche, mais je coupe la tranche en 4, et je prépare juste un des bouts. je range tout, et je deguste le petit quart. si j'ai faim, je ressors tout, et je recommence, et je rerange tout, etc. comme ça, je n'ai pas l'impression de gacher, ni de manger trop vite, etc
49 ans région parisienne 5831
Coffexe a écrit:
Attends, tu peux prendre un jus de fruits, un jus de tomates.. bref, pas forcément de l'alcool !
En plus ce que j'apprécie c'est que si je suis seule, je prends le temps de me poser et de bouquiner, et si on est deux, ben ca nous laisse du temps pour discuter. Sympa !


ben justement, je trouvais ça bien, l'alcool, parce que c'est un truc que je suis à peu près sûre de boire lentement en savourant et pas en grande quantité... un jus de fruit, j'ai déjà essayé et franchement, je le bois en 5 secondes, hop, je m'en ressers un deuxième, hop, il est bu, et j'ai encore faim... :roll:

Coffexe a écrit:
Je viens de penser en déjeunant qu'une soupe aussi peut être sympa pour toi, non ? Un petit bol de soupe bien chaude en attendant le diner ?


Pour la soupe, ça peut être une idée sympa, oui, franchement, je trouve que c'est une super idée, je vais tester ça...

Posh, oui, je préfère manger en famille. Quand j'étais célibataire, la question ne se posait pas pour moi, puisqu'effectivement, je mangeais en rentrant du boulot vers 17/18h, et ça me convenait parfaitement comme ça. Mais là, mon mari, lui, il a faim assez tard le soir, pour lui, l'idéal ce serait carrément 21h, comme le tien, nathouille, mais moi, je ne peux pas, donc le compromis c'est vers 19h/20h...

J'ai un ami qui avait une famille où tout le monde se servait dans le frigo quand il avait faim, mangeait devant la télé, chacun à son heure, et personne ne mangeait ensemble. Pour moi, c'est inconcevable, je trouve ça super important les repas en famille, la communication, chacun parle de sa journée: c'est le seul moment où toute la famille est réunie et se parle. Enfin, bien sûr, à chaque famille sa façon de voir, mais pour ma part, le repas familial du soir est un incontournable (enfin, il peut y avoir des exceptions quelques fois, mais ça doit rester des exceptions)

Tu dis "pour maigrir, il faut être un peu égoiste", oui c'est vrai, sauf que là, c'est une rééducation alimentaire, donc à priori, c'est pour toute la vie, pas por un mois ou deux, c'est pour ça qu'il faut que je trouve une solution à long terme.

Je suis étonnée du nombre de personnes qui sont dans le mêm cas que moi: je pensais être une exception! Je me demande pourquoi on est si nombreuses, qu'est ce qui est la cause de tout ça??? :?:

en tous cas merci pour toutes vos idées et témoignages. :)
49 ans région parisienne 5831
Nathouille a écrit:
Mais bon, je fais bien attention à prendre quelque chose que je deguste lentement, par petits bouts, et surtout, je prépare des petits morceaux: je vais pas tartiner toute une tranche, mais je coupe la tranche en 4, et je prépare juste un des bouts. je range tout, et je deguste le petit quart. si j'ai faim, je ressors tout, et je recommence, et je rerange tout, etc. comme ça, je n'ai pas l'impression de gacher, ni de manger trop vite, etc


je fais à peu près comme toi, sauf que ça marche moins bien puisque qu'en général, je n'ai plus faim au repas... :roll: et puis, j'ai la sensation de manger en continu entre 17h30 et le rpas du soir: je mange un bout, je range, je ressors, je remange... au bout d'un moment ça me gave tellement que je finis le paquet... et j'ai l'impression de m'être goinfrée, alors que j'ai pas forcément pris beaucoup, mais ça a duré longtemps...

mon problème prnicipal, c'est que quand je commence à manger, j'arrive pas à m'arrêter avant d'être rassasiée: j'arrive pas à manger un petit bout pour "tenir" jusqu'au repas, non, il faut que je mange jusqu'à être rassasiée et invariablement, j'ai plus faim pour le repas du soir... :roll:

posh, je sais bien que le plus simple, ce serait de ne pas manger au repas du soir, parce que c'est vrai que si il n'y avait pas ce foutu repas du soir, il n'y aurait pas de problème, tu dois penser qu'on aime se compliquer la vie... :lol: Mais pour moi, c'est vraiment important, le repas du soir avec mes enfant et mon mari, partager la nourriture tout en passant un moment convivial, où on communique...
44 ans 2883
calculons: entre petit dej et midi: environ 4h00, allez, 5 maxi. Et souvent, on prend une collation à 10h. et entre midi et le repas du soir, mettons 20h: 8heures à attendre, mettons 7h00.
Pourtant, le matin, quand arrive 11h, 11h30, j'ai deja les crocs. Alors le soir, 18h, c'est mon heure: il doit y avoir le temps de la digestion, le temps de passage des glucides etc dans le sang: c'est physique, quoi :)

Donc pas de solution: une collation à 17h si c'est possible.

Tu dis que tu ne peux pas te retenir de grignotter: et bien va falloir meubler ce temps d'attente le soir: tu goutes en rentrant, et aprés: activité: soit du ménage, avec produits, etc, et pas question de mettre à la bouche des doigts ayant potentiellement touché des produits: soit balade pré digestive avec bébé, ça fait du bien aux mollets, ça ouvre l'appetit, et ça change les idées, soit courses, etc etc.

Perso, j'ai le chat qui s'allonge sur mes genoux: à partir de là, je peux plus me lever, huhu (bon j'exagère à peine), et donc, je peux plus manger, hihi.

Tu mangerais pas par ennui non plus, dis donc?
44
Ok, De rien! :)
49 ans région parisienne 5831
Nathouille a écrit:
Tu mangerais pas par ennui non plus, dis donc?


oui, parfois, c'est le cas :oops: mais parfois, j'ai vraiment faim et je grignotte pour éviter de prendre un vrai repas, donc je mange un bout, puis je pars, puis j'ai encore faim, donc je remange un bout, pour je repars...etc... Le problème, c'est que si je prend un vtrai repa, j'ai plus faim au repas du soir...

ce soir, j'ai testé le jus de légume en apéro: c'est pas mal,ça m'a un peu calée et j'ai pas eu envie d'en prendre trop... c'est une variante plus pratique de la soupe de légume de coffexe! :lol:

bon, je vais continuer mes tests en piochant dans vos réponses: merci à toutes!
42 ans 3006
Tiens, je comprends ce que vous ressentez, je me suis rendue compte que suivant le repas que je fais à midi, j'ai faim plus ou moins tôt le soir... Si je mange des saucisses-haricots verts, j'ai faim vers 18h30... Par contre si je me fais plutôt deux oeufs durs avec les haricots, faim vers 19h00. Vous allez me dire, une demie heure ce n'est que du pipi de chat, mais pour moi ça compte pas mal !!

Par contre moi je ne prends pas de collation, je n'en ai jamais eu l'habitude... Quand j'étais plus jeune j'étais comme ton ami, dans sa famille : nous mangions quand nous voulions, dès que la faim se faisait sentir.. Eh bien bizarrement moi je préfèrerais faire comme ça. Personne ne peut avoir le même rythme, ce n'est pas programmé.
49 ans région parisienne 5831
Aspha a écrit:
Quand j'étais plus jeune j'étais comme ton ami, dans sa famille : nous mangions quand nous voulions, dès que la faim se faisait sentir.. Eh bien bizarrement moi je préfèrerais faire comme ça. Personne ne peut avoir le même rythme, ce n'est pas programmé.


c'est vrai, d'un côté, je me dis que c'est un peu des principes anti-RA que d'imposer à tout le monde un diner à heures fixes... de l'autre, je me dis que plein de gens le font sans être obèses, donc ça doit être possible de s'adapter à des repas à heures fixes.

Et puis, franchement, moi, j'aurais du mal à ne pas faire ce repas familial le soir: dans ma famille, la seule personne avec laquelle j'ai mangé le soir, c'était ma soeur et encore maintenant, je suis très proche d'elle. Mon père, lui, mangeait quand il voulait, n'étais jamais à table avec nous et pour moi, c'était l'archétype du type égoiste et incommuniquant: bref, c'est à peine si il daignait faire partie de notre famille, quoi...

Enfin, bref, je pense que c'est une question d'histoire perso, mais j'ai du mal à m'imaginer faire autrement et avoir une vraie ambiance de famille: personne ne rentre à la même heure, les enfants de l'école, les parents du boulot, et quand on rentre, on a des tas de trucs à faire, les devoirs pour les enfants, le linge, la bouffe(etc) pour les parents, et après le repas, il faut se laver les dents, se laver...Etc... Bref, pour moi, le repas du osoir c'est vriament le seul moment où on est tous ensemble, et je trouve ça important... ;)
49 ans région parisienne 5831
pour vous donner quelques nouvelles: eh bien, ça marche vachement bien le truc de l'apéro: je prends un jus de légume, et j'arrive à la boire tout doucement en savourant et ça m'aide bien à tenir jusqu'au repas du soir... Bon, là, ça fait que 2 jours que je fais ça, donc qui vivra verra, mais en tous cas, pour le moment, ça marche du tonnerre! merci à toutes!
71 ans Charente Maritime 3080
Merci pour tes expériences, cela peut effectivement servir à tous.
47 ans Salon de Provence (13) 617
Et encore une qui a le même souci !

J'ai toujours faim dans l'après midi. Quand j'ai mangé à midi pile, un repas léger, je peux avoir faim vers 16h. Donc j'ai faim à 20h, heure du repas, pas de souci.

Mais la plupart du temps, au boulot, je ne peux pas manger avant 12h30 / 13h, donc j'ai super faim, et je mange en conséquence.
Là, j'ai faim à 18h. Je suis sure que je pourrais faire un repas entier, mais j'essaie de ne prendre qu'un gouter. Généralement une main de pain beurré avec une 1/2 tranche de jambon. C'est tout de même suffisamment conséquent pour ne plus avoir faim à 20h.

Mon loulou, lui, n'a jamais faim avant 20h, mais par contre, il a super faim, vu qu'il mange peu et vite le midi. Impossible de lui donner un yaourt. On fait souvent un apéro vers 19h. Lui, il grignote pour se "garder" pour le repas (mais comment il fait :evil: ?). Moi, si je n'ai pas pris mon gouter, je creve la dalle, je me gave et je n'ai pas faim au repas !

L'apéro n'est pas encore une solution pour moi, à moins de le prendre à 17h, mais c'est un peu tôt pour un apéro !

Bref, je tatonne, j'essaie de vraiment limiter mon gouter à ma faim, ou de ne manger que le plat et pas de dessert le soir... Mais ça reste un problème pour moi.
71 ans Charente Maritime 3080
La solution est peut être pour toi dans une pose café/biscuit le mlatin vers 10-11h qui diminuerait ta faim de 13h. Certe, il y a des métier où on ne peut pas avoir une barre de céréale dans la poche et pas le choix pour l'heure de la pose pipi (je pense notamment aux caissières de supermarché). Mais si ce n'est pas ton cas, tu pourrais certainement trouver par là ta solution.
V
49 ans dans l'est de la France 1353
:roll: Pareil que vous

Lorsque je travaille, je petit déjeune à 6 h 30. J'ai faim à 10 h.
Mais je ne mange rien (je n'ai à manger dans mon bureau)

A 11 h, j'ai souvent très faim et mal à l'estomac.

Si tout va bien, je pars manger vers 12 h, le temps d'être servie, il est 12 h 15 voire 12 h 30.

Je sors que bureau à 17 h 30 sur mon vélo direction la gare pour prendre le train.

Tout va bien.

J'arrive chez moi à 19 h et là, je CREVE LA DALLE. Je ne peux pas le dire autrement, j'ai TRES FAIM.

Mon mari récupère les filles chez ses parents, elles ont mangé avec eux.
Alors ces soir-là, on ne mange pas avant qu'elles ne soient couchées, à 20 heures.

J'ai très très faim et alors je mange beaucoup.

Mon endocrinologue, hier, m'a dit : MAIS POURQUOI VOUS CROYEZ QUE LE GOUTER EXISTE ???

Elle me conseille de faire un goûter, même si je n'ai pas faim pour éviter la faim de venir.

:shock: :shock: Il me semblait qu'il ne fallait pas manger sans faim.

Que faut-il faire ? Qui a raison ? Qui a tort ?
41 ans 3935
Chez moi je ne prends pas le temps de déjeuner le matin.
Je mange en arrivant au boulot à 8h/8h30, tranquille en lisant mes mails.
A 10h30/11h, je commence à avoir faim. Je mange un fruit mais ça ne suffit pas, à l'avenir je prévoierai plus.
Je mange à 12h, suffisamment, je sais à force de quelle quantité j'ai besoin. En général à 17h j'ai la dalle, alors je grignote un truc. Pour le soir je ne mange jamais à la même heure, tout dépend si je vais au sport ou pas.
Mais bon, il me faudrait 4 à 5 "repas" par jour je crois.
49 ans région parisienne 5831
VALILOU a écrit:
Elle me conseille de faire un goûter, même si je n'ai pas faim pour éviter la faim de venir.

:shock: :shock: Il me semblait qu'il ne fallait pas manger sans faim.

Que faut-il faire ? Qui a raison ? Qui a tort ?


Essaye de tester, prend un tout petit gouter, même si tu n'as pas trop faim, et si ça décalle ta faim du soir, c'est que c'est juste le petit bout d'énergie qui te manquait pour tenir jusqu'a l'horaire du soir...

A mona vis, c'est vrai qu'il ne faut pas manger sans faim, mais dans ce cas là, c'est plutot manger un petit peu pour décaler sa faim, donc c'est différent, car tu as quand même la sensation de faim, mais elle est plus tardive, c'est pas comme si tu mangeais toujours avant d'avoir faim...

enfin, c'est juste mon avis, peut-être que d'autres ne seront pas d'accord...
B I U