MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entre gays...

38 ans 3267
Tecolote a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Et la mère porteuse ne serait plus qu'un four temporaire qui a perdu toute utilité. Le roman dystopique de Margareth Atwood, féministe  
canadienne et militante pro LGBT, La servante écarlate, montre une scène de ce genre de manière très dérangeante.

Si je ne me trompe pas, le roman raconte l'histoire de filles uniquement considérées comme des uterus disponibles, qui sont violées dans une mise en scène biblique, pour porter un enfant contre leur gré, avec le risque d'être tuées en cas de rebellion. Il y a quand même un monde entre ça et la GPA.


C'est un peu plus complexe que ça, en fait des femmes jugées déviantes servent de mères porteuses aux puissants du régime, Atwood a choisi l'êxtrémisme chrétien mais a déclaré que ça pouvait s'appliquer dans nombre de cas, et que la question de la gestation pour autrui était un des thèmes en effet.
38 ans 2879
LuxLisbon a écrit:

Okapi a écrit:
C'est une violence faite aux femmes, comme l'est la prostitution, à mes yeux.

Ah... l'éternel argument du faux féminisme qui pense à la place des femmes et qui sait mieux qu'elles ce qui est digne ou non.
Je trouve ça vraiment détestable, vraiment. D'ailleurs, sais-tu que le code civil ne reconnaît l'atteinte à la dignité que lorsqu'elle est commise par un tiers ? En d'autres termes, tu ne peux pas protéger la dignité de quelqu'un s'il agit seul et qu'il est consentant. Donc une femme qui décide librement de se prostituer ou de porter l'enfant d'un autre ne se fait aucune violence, et il serait grand temps que certains sortent de leurs arguments moralistes à deux francs pour voir qu'on oppresse encore davantage les femmes quand on veut penser à leur place et leur dire ce qui est bon ou pas pour elles. Celles qui sont libres de choisir et de décider n'ont pas besoin qu'on les chaperonne.

Mais en l'occurrence la personne faisant de la GPA n'est pas seule, elle est "utilisée" par quelqu'un, ça n'est pas comme si elle distribuait des photos d'elle à poil, où là il n'y aurait qu'elle en effet.
Et j'y vois de la protection d'une personne dans son intégrité (ne pas être utilisée comme sexe ou comme ventre par un tiers) plutôt qu'un chaperonnage qui dirait "ne couche pas avec untel" ou "ne porte pas le bébé d'une autre".

Maintenant, je quitte la conversation, je n'ai pas aimé le "détestable" pour caractériser ma manière de voir les choses.
Je n'y reviens plus, et je reste sur ma vision, et basta.
111 ans 3096
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse comparer la GPA au don du sang...
38 ans 3267
ploufplouftagada a écrit:
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse comparer la GPA au don du sang...


On est deux, pour être franche, un don du sang c'est au max quelques heures ( je compte l'attente et la récupération si tu tournes de l'oeil)et c'est à la fois contrôlé et "attendu" ( on prend une certaine quantité, on te garde en observation, on examine le sang...), une grossesse c'est neuf mois et plein de variables inconnues...
Par contre, quelqu'un peut il me renseiger, la question de l'adoption par les couples gays ( à savoir les deux sont parents, etc) a t elle été abordée dans le débat?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Et bien vu que le seul critère est d'être soit marié, soit célibataire, j'imagine que ça coule de source et que c'est comem pour n'importe quel couple hétéro marié ?
50 ans à la maison ! 10072
Skela a écrit:
Et bien vu que le seul critère est d'être soit marié, soit célibataire, j'imagine que ça coule de source et que c'est comem pour n'importe quel couple hétéro marié ?


Logiquement, oui.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bon par contre il va falloir que les psy modifient leur façon d'évaluer les parents.

J'ai une copine qui en bave et qui attend de pouvoir adopter depuis des années, et elle s'est sentie harcelée et destabilisée par les questions des psys sur le rôle de la mère et du père ... Elle ne comprend pas qu'elle ait eu à répondre à ce genre de question et que selon les réponses ça ait pu lui mettre des barrières.
Dans un couple homo ils ne poseront jamais ces questions.

J'en ai une autre qui de même s'est vu refusé l'adoption car elle n'avait sois disant pas encore fait le deuil de l'enfant biologique.
Dans un couple homo forcement ce deuil est fait dès le départ.

Donc je me demande bien si ça va modifier la vision des psy sur l'adoption tout ça ...
50 ans à la maison ! 10072
C'est juste une façon d'écumer parce qu'il y a tellement plus de demandes que d'enfants adoptables en France qu'il faut bien faire un tri...
Parce que, bizarrement, on ne demande pas tous ces renseignements pour qu'un couple (ou une femme seule) fasse un enfant naturellement !
Les pires parents au monde peuvent faire des gosses mais les meilleurs ont du mal à adopter.
649
trashrap a écrit:

Parce que, bizarrement, on ne demande pas tous ces renseignements pour qu'un couple (ou une femme seule) fasse un enfant naturellement !
Les pires parents au monde peuvent faire des gosses mais les meilleurs ont du mal à adopter.


C'est l'un des points mis en avant par les Childfree... très contestable d'ailleurs.
38 ans 3267
trashrap a écrit:
C'est juste une façon d'écumer parce qu'il y a tellement plus de demandes que d'enfants adoptables en France qu'il faut bien faire un tri...
Parce que, bizarrement, on ne demande pas tous ces renseignements pour qu'un couple (ou une femme seule) fasse un enfant naturellement !
Les pires parents au monde peuvent faire des gosses mais les meilleurs ont du mal à adopter.


C'est d'ailleurs navrant que la politique actuelle des responsables soit de déclarer de moins en moins d'enfants adoptables dans l'espoir que les familles biologiques aient visiblement une épiphanie rédemptrice et deviennent de supers parents... :? On trouve une analyse très pertinente dans les livres de Berger...
57 ans Nîmes (Gard) 147
http://www.lemonde.fr/...jet-de-loi_1831091_823448.html :)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
LovelyLexy a écrit:
C'est d'ailleurs navrant que la politique actuelle des responsables soit de déclarer de moins en moins d'enfants adoptables dans l'espoir que les familles biologiques aient visiblement une épiphanie rédemptrice et deviennent de supers parents... :? On trouve une analyse très pertinente dans les livres de Berger...

A oui navrant parce que je n'arrive même pas à faire le lien ... J'avoue ne pas comprendre.
37 ans 142
ploufplouftagada a écrit:
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse comparer la GPA au don du sang...

Je ne disais pas que c'était similaire. On me répond juste que la GPA sera forcément tarifée si on la légalise. Je réponds simplement qu'il y a des tas d'actes médicaux qu'on fait pour autrui qui ne sont pas tarifés, même si certaines dérives existent dans des pays étrangers (trafics d'organes, etc). En France, que je sache, les organes qu'on greffe sont des organes prélevés gratuitement sur une personne consentante ; je pense qu'on encadrera la GPA de la même manière.
Ce n'est évidemment pas comparable de passer dix minutes à donner son sang et de passer 9 mois avec un enfant dans son ventre. Sauf que dans les cas, si la personne est consentante, volontaire, libre de son choix, je ne vois pas de raison de m'y opposer. Je n'ai pas à dicter aux femmes ce qu'elles doivent faire de leurs corps.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
LuxLisbon a écrit:
... si la personne est consentante, volontaire, libre de son choix, je ne vois pas de raison de m'y opposer. Je n'ai pas à dicter aux femmes ce qu'elles doivent faire de leurs corps.

=D>
38 ans 3267
Skela a écrit:
LovelyLexy a écrit:
C'est d'ailleurs navrant que la politique actuelle des responsables soit de déclarer de moins en moins d'enfants adoptables dans l'espoir que les familles biologiques aient visiblement une épiphanie rédemptrice et deviennent de supers parents... :? On trouve une analyse très pertinente dans les livres de Berger...

A oui navrant parce que je n'arrive même pas à faire le lien ... J'avoue ne pas comprendre.


Je me suis peut être mal exprimée, je suis assez fatiguée, ces temps ci... Je voulais dire que le nombre d'enfants adoptables en France est très faible, notamment car la politique actuelle des juges est, au lieu de déclarer adoptables les enfants de parents qui les maltraitent ou les négligent; il s'agit d'une dominance du "culte des racines", de l'idée qu'un jour lesdits parents deviendront aimants et bons, et qu'il vaut mieux laisser les petits attendre en famille d'accueil ou foyer. Certes, mais l'attente dure parfois, mêm souvent, jusqu'à la majorité de l'enfant, alors ne vaudrait il pas mieux les déclarer adoptables et leur offrir une famille stable et fixe?
B I U