MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les restos du coeur refusent de récupérer les plats retirés!

65 ans ile de france 7912
finette a écrit:
Je me demande si le problème sanitaire ne viendrait pas du fait que les cheveaux peuvent être traités avec certains médicaments dangereux pour les humains et  
que donc il pourrait y en avoir dans la viande des cheveux abattus.
Maintenant il doit être possible de détecter cette substance dans les analyses et de voir si la viande est propre à la consommation ou pas et cela règlerait le problème.



on a effectivement parlé de médicaments pour les chevaux ,

mais faut savoir que tout le secteur agricole utilise bcp d engrais et de médocs pour produire "vite et bien" :cry:

et depuis de nombreuses années
51 ans pépettesland 1803
schnauzer a écrit:

on a effectivement parlé de médicaments pour les chevaux ,

mais faut savoir que tout le secteur agricole utilise bcp d engrais et de médocs pour produire "vite et bien" :cry:

et depuis de nombreuses années


Ceci est un autre débat.
Je parlais juste des arguments pour la viande de cheval.
Si elle est propre à la consommation suivant les critères actuels , alors les gens ne prennent pas plus de risque que d'habitude en la mangeant.
51 ans à la maison ! 10072
De toute façon, vu la merde qu'on met dans les champs pour nourrir les vaches et vu qu'on les bourre de médicaments, cheval ou vache, ça ne va pas changer grand chose...
65 ans ile de france 7912
finette a écrit:
schnauzer a écrit:

on a effectivement parlé de médicaments pour les chevaux ,

mais faut savoir que tout le secteur agricole utilise bcp d engrais et de médocs pour produire "vite et bien" :cry:

et depuis de nombreuses années


Ceci est un autre débat.
Je parlais juste des arguments pour la viande de cheval.
Si elle est propre à la consommation suivant les critères actuels , alors les gens ne prennent pas plus de risque que d'habitude en la mangeant.


exactement , elle est consommable sans danger donc les médicaments n ont rien à voir la dedans ni la façon de produire qui est la même pour tous les animaux
65 ans ile de france 7912
trashrap a écrit:
De toute façon, vu la merde qu'on met dans les champs pour nourrir les vaches et vu qu'on les bourre de médicaments, cheval ou vache, ça ne va pas changer grand chose...



oui, j ai pas trop compris l argumentation des médias sur la prise de médocs par les chevaux , ils en prennent tous , mêmes les poussins
735
ça me fait rire...
tous les consommateurs de plats surgelés en ont mangés jusqu'à cette affaire...
il s'agit de marques et patati et patata
tout le monde a du en manger au moins une fois dans sa vie...

je suis dégoutée aussi, tous ces gens qui ont faim...

à la rigueur qu'ils évoquent des pb de logistique... pas les congels appropriés, je veux bien, mais dans ce cas, un retrait direct "au cul du camion" les jours de grande affluence et voilà.

même si ça dégèle, ils les mettent dans des chambres froides et c'est à consommer de suite, ça fait des repas, non?

c'est un scandale.

je crois que lorsqu'on a faim, on a faim, point.
51 ans pépettesland 1803
schnauzer a écrit:

oui, j ai pas trop compris l argumentation des médias sur la prise de médocs par les chevaux , ils en prennent tous , mêmes les poussins


Ce ne sont pas les mêmes molécules tout simplement.
Celles utilisées chez les chevaux sont dangereuses pour l'organisme humain à une certaine dose.
Et ce médicament est a priori spécifique aux chevaux.
D'ou nécessité de vérifier leur présence ou non.
Et comme on est sensé être en présence de boeuf, qui donc n'en prennent pas, est ce que la recherche de cette moléculé a été faite ou non ?
C'était peut être là que se trouvait le problème je pense.

Après, je suis bien d'accord avec ce que dit tililie. Les gens en ont déjà mangé de toute manière.
O
62 ans 4229
au niveau sanitaire, et cette histoire de médicaments présents, je ne sais pas effectivement si ça peut poser problème aux consommateurs.


en revanche, pour les associations, le problème est plus complexe.

les restos du coeur, j'ai été bénévole une fois. une. je n'ai pas adhéré à leurs méthodes et leur "politique".
j'ai fait du bénévolat 10 ans en banque alimentaire.

les associations souvent n'ont pas d'argent, et ça pose de gros soucis logistiques. il y a de plus en plus de contrôle d'hygiène, normes des camions réfrigérés, des chambres froides dans les locaux (souvent venant des dons de magasins ou de l'agroalimentaire, mais du coup, en bout de course) etc.. on leur fait jeter de plus en plus de bouffe (camions et chambre froide à 5° parce que vieux, au lieu de 3° la norme, même si ça reste que quelques heures avant de donner aux consommateurs, ça doit être jeté... super...).

les périmés sont interdits au don maintenant, avant, pour les yaourts, les conserves ou certains produits du genre, quand ça faisait un ou 2 jours que ça avait dépassé, les associations donnaient. maintenant c'est interdit.

tout ça pour dire que, les associations ont été autorisées à prendre ces plats préparés. mais il faut qu'ils aillent les chercher. il faut un bénévole, de l'essence, et un camion réfrigéré. ça élimine déjà pas mal d'associations.
puis il faut pouvoir les stocker. la plupart des assoc ont de quoi gérer le frais, en transport et en stockage, mais pas le surgelé. ça coute beaucoup trop cher.

donc les refus viennent surtout du fait qu'elles ne peuvent pas, tout simplement, les prendre... (resto du coeur c'est une autre histoire je pense)
et l'état a refusé de l'aide pour le transport de ces plats cuisinés
les restos du coeur ont une logistique énorme.
l'argument de la difficulté de récupérer la bouffe ne tient pas une seconde.

tu ne fais que confirmer que j'ai raison de ne pas en penser du bien.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Sur Rouen, la banque alimentaire ...oduits mais pas la Croix Rouge...
53 ans montpellier 149
S'ils sont sûrs que ces produits peuvent être consommés pourquoi ne pas les laisser à la vente ? On enlève pour donner aux pauvres. Et s'il y a un risque ce sont les pauvres qui seront malades....S'ils les enlèvent de la vente c'est qu'ils ont découverts un truc qui nous est caché.
38 ans Orgrimmar 6511
A la radio il me semble avoir entendu le contraire, que les Restos du Coeur acceptaient?

Dans tous les cas, hormis les problèmes de logistique, je ne vois pas comment on pourrait refuser ça...

Je pense que , même en ne mangeant pas de cheval pour des raisons qui me sont propres, si je crevais la dalle, je les mangerais...
41 ans Normandie 12382
A coté de chez moi , c'est une sorte de soupe populaire et y a deux semaines deja ils ont demandé à avoir les produits , ils vont mettre une étiquette indiquant que y a du cheval et personne ne sera obligé d'en prendre mais au moins ils seront avertis !

Personnellement je ne pourrais pas manger du cheval , c'est comme si je mangeait mon chat mais si j'avais vraiment faim et pas le choix , j'y réfléchirais à deux fois . Certes y a tromperie mais en attendant les supermarchés , les restos font de la remballe de viande tous les jours et mettent en jeu la santé des consommateurs , j'y ai travaillé je sais comment ça se passe ...

Et concernant les restos , je me souviens d'un reportage d'une petite dame qui avait une retraite minable , du coup elle s'était mis à vendre du cannabis aux jeunes du coin , elle a payé sa dette et des vieilles connes des restos du coeur refusaient carrément de la servir , j'étais scandalisée , et oui si Coluche était encore de ce monde ... :evil:
O
103 ans 10517
+1 l'idée de manger du cheval me révulse, mais entre ça et crever de faim... ça serait vite choisi.
34 ans Tours 2857
J'aimerai juste être sure qu'il n'y a pas d'antibio toxiques pour l'homme dedans comme certains experts ont l'air de le penser. Est-on vraiment sûrs que ces produits ont été testé pour voir la présence de ce médicament? Peut être que la réticence de certaines associations vient de là.

Aprés je trouve aussi que beaucoup d'associations caritatives ont des fonctionnements de pourris. Quand j'étais petite on a mangé des colis alimentaires. Ba faut voir ce qu'on nous filait et comment on nous le filait. Je pense que les gens sont plus aimables avec leur chien quand ils le nourrisse.
B I U