MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'exclusivité existe-t-elle toujours?

32 ans Lille 259
Bonjour à toutes et à tous! :D


Petite question, pensez-vous que l'exclusivité dans un couple existe toujours?


Personnellement j'ai l'impression que beaucoup de couples fonctionnement comme ça: un des deux  
va voir ailleurs, si ce n'est pas les deux. Parfois tout le monde est au courant mais laisse faire, accepte... Alors est-ce moi ou est-ce la triste réalité?


Pourquoi se mettre en couple si c'est pour aller voir ailleurs? Pourquoi accepter ce genre de choses?


Bref, c'est bien triste mais j'ai l'impression que c'est comme ça maintenant...
A
36 ans 12
L'exclusivité existe encore mais c'est de moins en moins la norme. Les explications sont diverses et variées: ère du zapping, fini le cadre religieux rigide, consumérisme, tentations dans les grandes villes, montée individualisme et du matérialisme....
41 ans 4079
Mlle_Skellington a écrit:

Bref, c'est bien triste mais j'ai l'impression que c'est comme ça maintenant...


C'est comme ca maintenant si tu veux vraiment que ce soit comme ca maintenant.

Pour moi il y a de tout, et ce dont tu parles n'est certainement pas la majorité.

Bref, rien de neuf sous le soleil.
32 ans Lille 259
Ohio a écrit:


Pour moi il y a de tout, et ce dont tu parles n'est certainement pas la majorité.




Certaines pas la majorité?


Dans mon entourage si. Je ne fais que constater...
32 ans Lille 259
ArbreOriental75 a écrit:
L'exclusivité existe encore mais c'est de moins en moins la norme. Les explications sont diverses et variées: ère du zapping, fini le cadre religieux rigide, consumérisme, tentations dans les grandes villes, montée individualisme et du matérialisme....



C'est sur que c'est aussi très facile de rencontrer quelqu'un maintenant...
63 ans Franche Comté 995
ni plus ni moins qu'avant.

c'est juste moins caché.

et puis il ne faut pas oublier qu'avant, c'est tres réducteur.

avoir une maitresse était un signe de statut social dans une certaine bourgeoisie de 19 º siécle. le tout absolument pas caché.

franchement, le monde est juste un peu plus honnete, je trouve.
41 ans 4079
Mlle_Skellington a écrit:
Ohio a écrit:


Pour moi il y a de tout, et ce dont tu parles n'est certainement pas la majorité.



Dans mon entourage si. Je ne fais que constater...


Pas dans le mien. Chacun son entourage ;)
38 ans 3267
Tout à fait d'accord avec Députée, les couples qui restaient mariés pour les enfants/ les apparences, ça a toujours existé: elle parle des maîtresses, mais il était également fréquent qu'une fois que l'épouse avait conçu deux ou trois héritiers légitimes ( donc pas de coucou au nid) chacun menait sa vie comme il le souhaitait: tu as le couple de Camillo Borghese et Pauline Bonaparte qui vivaient comme ça, ou Victor Hugo et sa femme, ou encore Julia, la fille de l'empereur Auguste, qui, comme toutes les ROmaines, menaient une vie libertine une fois enceintes de leur mari qui ne pouvait dès lors leur reprocher leur adultère ( selon la loi romaine, le mariage servait à produire des citoyens légitimes, donc un adultère non fertile n'était pas un crime)
63 ans Franche Comté 995
donc, pas d'avant c'était mieux. non, avant c'était plus caché.

des qu'il y a des humains quelque part, il y a des histoires d'humains. des histoires d'amour, de haine de jalousie.

on ne tombait pas moins amoureux, on avait autant de désir.

et cela depuis la nuit des temps. depuis que nos libidos existent. :D

et heureusement, nous ne sommes pas encore des robots.

nous ne sommes pas devenus plus sexués non plus.

et il y a toujours eu des gens qui faisaient attention à ne pas faire de la peine, d'autres qui marchaient sur les têtes, et enfin d'autres encore pour lesquels l'exclusivité n'étaient qu'une convention sociale inutile.

l'important, c'est bien d'être raccord avec son partenaire non ?
38 ans 3267
Exactement!
Un couple peut choisir de ne pas être exclusif sexuellement mais de rester ensemble, pour des raisons qui les regardent. Ils peuvent s'aimer sentimentalement mais ne pas ressentir les mêmes désirs, ou ressentir une usure. Ou ils veulent continuer à bâtir quelque chose, comme les enfants ou autre; cela ne menace pas les sentiments ressentis, l'amour, la tendresse... L'existence des sex friends et de bien d'autres choses nous apprend assez que le sexe et les sentiments peuvent très bien être dissociés!
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ah, ça, en faisant lire Topaze à des adolescents, il faut s'attendre au pire pour plus tard !... :lol:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ohio a écrit:
C'est comme ca maintenant si tu veux vraiment que ce soit comme ca maintenant.

Pour moi il y a de tout, et ce dont tu parles n'est certainement pas la majorité.

Il y a des périodes où ça se sait plus ou moins.

Je dirais même que par rapport aux années 60-70, les gens sont en général plus "stables" de nos jours( ou essayent de le faire croire).

Aujourd'hui il y a une pression sociale qui fait qu'on te fait sentir que ce n'est pas bien.
Dans mon entourgade en fait.

Mais bon quand tu as 20 ans ou 40 ans tu ne vis pas les mêmes choses, pas entourée des mêmes personnes, et qui n'ont pas forcement la même sexualité ou envie de se poser et rester en couple sérieusement aussi.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
entourgade = entourage :lol:
34 ans Epernay 287
Bonjour,

personnellement dans mon entourage et dans mon couple c'est l'exclusivité ! Et je n'accepterai en aucun cas le contraire !

Suis-je Vieux-jeu ? perso je pense que c'est du respect vis à vis du conjoint alors si être respectueux c'est être vieux-jeu où va t'on ?! -__-

L’éducation pourrait peut être joué un rôle, l'exemple qu'on a eu étant plus petit peut être, je ne sais pas vraiment.

Ma soeur était choquée en revenant d'un mariage le mois passé, à une table de 8 personnes c'était la seule à avoir des parents encore mariés ! :shock:
63 ans Franche Comté 995
choquée ? ? ?

désabusée, peut être, triste aussi, mais pourquoi choquée ?
B I U


Discussions liées