MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon parcours pour ma 3ème chirurgie de l'obésité :-/

Ton bypass n'est pas un echec.
La reprise de poids est normal.
Je ne nous trouve pas durs.
Objectives
Réalistes.
41 ans Toulouse 817
blueberrycat a écrit:

Je ne nous trouve pas durs.
Objectives
Réalistes.


C'est vrai, mais parfois aussi ça peut faire mal d'être dans l'analyse pure des données. Je veux dire par là que certaines personnes arrivent avec un malêtre et peuvent avoir l'impression qu'on les engueule ou les traite de folle.
C'est difficile.
51 ans 35 10308
Shika a écrit:
C'est vrai, mais parfois aussi ça peut faire mal d'être dans l'analyse pure des données. Je veux dire par là que certaines personnes arrivent avec un malêtre et peuvent avoir l'impression qu'on les engueule ou les traite de folle.
C'est difficile.

C'est vrai aussi, mais si tu viens spécifiquement sur ce forum, avec la façon dont on aborde la chirurgie de l'obésité ici, est-ce qu'il faut vraiment s'attendre à être encouragé dans ce genre de parcours?

Hier encore il y a eu deux interventions dans ce forum de personnes qui (à mon sens) n'ont pas été opérées dans de bonnes conditions et surtout n'ont pas été suivies dans de bonnes conditions, et qui sont très mal. Elles sont opérées maintenant, mais si elles avaient posé leurs questions avant, peut-être qu'elles auraient pu être mieux informées et pas dans cet état aujourd'hui.
41 ans Toulouse 817
Angia a écrit:
Shika a écrit:
C'est vrai, mais parfois aussi ça peut faire mal d'être dans l'analyse pure des données. Je veux dire par là que certaines personnes arrivent avec un malêtre et peuvent avoir l'impression qu'on les engueule ou les traite de folle.
C'est difficile.

C'est vrai aussi, mais si tu viens spécifiquement sur ce forum, avec la façon dont on aborde la chirurgie de l'obésité ici, est-ce qu'il faut vraiment s'attendre à être encouragé dans ce genre de parcours?

Hier encore il y a eu deux interventions dans ce forum de personnes qui (à mon sens) n'ont pas été opérées dans de bonnes conditions et surtout n'ont pas été suivies dans de bonnes conditions, et qui sont très mal. Elles sont opérées maintenant, mais si elles avaient posé leurs questions avant, peut-être qu'elles auraient pu être mieux informées et pas dans cet état aujourd'hui.



C'est tout à fait vrai. Je ne parle d'ailleurs pas du fond des propos que je ne remets pas en cause au contraire. Mais plutôt de la forme. Une personne fragile peut facilement prendre certaines paroles pour une agression et du coup le message sera mal véhiculé, on prend le risque qu'il soit simplement rejeté en bloc et qu'il enfonce juste la personne.
51 ans 35 10308
J'ai relu la discussion, du coup. Honnêtement, j'ai l'impression qu'on a été réaliste comme dit Blueberrycat, mais qu'on a aussi essayé de poser des questions et on a aussi proposé des pistes. Personnellement, j'ai l'impression d'avoir répondu de façon non agressive et avec un but d'aider la personne à réfléchir.
Les questions avaient pour but de faire réfléchir, bien sûr, donc n'étaient peut-être pas facile à lire, mais elles n'étaient, dans leur immense majorité (la totalité même?) pas agressives. Si il y a eu des reproches, c'était surtout contre les médecins.
Honnêtement, les questions qu'on pose ce sont des questions que, à mon sens, quelqu'un qui aborde un parcours chirurgical doit s'être posé et auxquelles il a des réponses en ce qui le concerne.

Comment tu voulais qu'on lui dise sinon? Bon courage, amuse-toi bien? On n'a pas remis en compte son mal-être, on essaye juste de la faire réfléchir à l'adéquation de la réponse avec son problème.

Et DaDaDiAbLeSsE, je suis d'accord avec Blueberrycat, en quoi ton bypass est-il un échec? Parce que tu reprends du poids? Ca n'est pas anormal.
S
89 ans 4951
Shika a écrit:
Angia a écrit:
Shika a écrit:
C'est vrai, mais parfois aussi ça peut faire mal d'être dans l'analyse pure des données. Je veux dire par là que certaines personnes arrivent avec un malêtre et peuvent avoir l'impression qu'on les engueule ou les traite de folle.
C'est difficile.

C'est vrai aussi, mais si tu viens spécifiquement sur ce forum, avec la façon dont on aborde la chirurgie de l'obésité ici, est-ce qu'il faut vraiment s'attendre à être encouragé dans ce genre de parcours?

Hier encore il y a eu deux interventions dans ce forum de personnes qui (à mon sens) n'ont pas été opérées dans de bonnes conditions et surtout n'ont pas été suivies dans de bonnes conditions, et qui sont très mal. Elles sont opérées maintenant, mais si elles avaient posé leurs questions avant, peut-être qu'elles auraient pu être mieux informées et pas dans cet état aujourd'hui.



C'est tout à fait vrai. Je ne parle d'ailleurs pas du fond des propos que je ne remets pas en cause au contraire. Mais plutôt de la forme. Une personne fragile peut facilement prendre certaines paroles pour une agression et du coup le message sera mal véhiculé, on prend le risque qu'il soit simplement rejeté en bloc et qu'il enfonce juste la personne.


je pense la meme chose, je pense que si on choisit les mots en imaginant etre la personne qui lit ses lignes et en imaginant que cela touche un domaine qui est source de souffrance, le message passe mieux, on ne convaincra pas la personne obligatoirement, mais on ne crééra pas obligatoirement un rejet global.


Pour autant, sur ce post, je n'ai pas trouvé les remarques spécialement agressives, dures, oui, mais c'est un cas assez grave.

Je te jure que la personne que je connais qui a eu scopinaro, je ne souhaiterais pas cette vie à une jeune maman, et elle était dans une obésité massive, ce qui est loin d'etre le cas de l'auteur, c'est très grave à mon sens qu'on le lui propose.

Dur n'est pas obligatoirement agressif, mais je comprends ce que tu veux dire shika.
en même temps, venir poster sur un forum si tu es fragile et craintif...tu prends qqes risques..
51 ans 35 10308
blueberrycat a écrit:
en même temps, venir poster sur un forum si tu es fragile et craintif...tu prends qqes risques..

Je ne suis pas forcément d'accord, et en particulier je ne suis pas d'accord pour plein d'autres rubriques du forum (c'est un forum d'entraide quand même, on a tous les jours des gens fragiles, et j'ose espérer qu'on peut les aider).

Mais bon, dans le cas particulier de la rubrique chirurgie, c'est quand même assez clair dans le descriptif (que personne ne doit lire) de quelle façon c'est abordé ici, donc en effet ce n'était sans doute pas le bon forum pour la démarche de départ (en fait il n'y avait pas de questions au départ, juste un partage de parcours, ça aurait été mieux sur un blog, à la limite). Ceci dit, je me dis toujours que ces discussions peuvent servir à quelqu'un d'autre?

Je pense vraiment que c'est particulier sur ce forum, la rubrique chirurgie. Personnellement un message sur deux ou presque m'épouvante, pour être honnête, je me demande comment des médecins peuvent sciemment faire subir ça à des gens pas préparés et pas suivis. Je pense que la majorité des intervenants en ont marre de cette rubrique (vous allez me dire, il n'y a qu'à pas la lire... Mais par exemple hier on a eu deux messages de nanas opérées vraiment en détresse et elles ont très peu de réponses, et je trouve ça dommage).
Angia a écrit:
blueberrycat a écrit:
en même temps, venir poster sur un forum si tu es fragile et craintif...tu prends qqes risques..

Je ne suis pas forcément d'accord, et en particulier je ne suis pas d'accord pour plein d'autres rubriques du forum (c'est un forum d'entraide quand même, on a tous les jours des gens fragiles, et j'ose espérer qu'on peut les aider).

Mais bon, dans le cas particulier de la rubrique chirurgie, c'est quand même assez clair dans le descriptif (que personne ne doit lire) de quelle façon c'est abordé ici, donc en effet ce n'était sans doute pas le bon forum pour la démarche de départ (en fait il n'y avait pas de questions au départ, juste un partage de parcours, ça aurait été mieux sur un blog, à la limite). Ceci dit, je me dis toujours que ces discussions peuvent servir à quelqu'un d'autre?

oui, tu as raison de préciser.

dans cette rubrique ci je pensais.

d'ailleurs, je n'ai pas répondu à 2 posts qui m'ont fait tomber sur le cul hier. parce que ma légendaire délicatesse ne se serait pas adaptée..
S
89 ans 4951
blueberrycat a écrit:
en même temps, venir poster sur un forum si tu es fragile et craintif...tu prends qqes risques..


parler à quelqu un implique de toute façon des risques ;) tout le monde ne nous dit pas ce qu'on aimerait entendre dans la vie réelle non plus, mais c'est clair que l 'on prend peut etre plus de gants avec les gens qu'on connait.

Mais le souci c'est que la section pas très claire du forum chirurgie incite aussi les personnes qui sont dans ce type de parcours à croire qu'ils entendront ce qu'ils ont envie d'entendre.

Tu as fréquenté un forum de gastroplastie, je ne sais pas si tu es d'accord pour dire que c'est quand meme complètement différent comme discours.

C'est des "youpiiiiiie, j'ai ma date! " Super, ta renaissance approche, c'est que du bonheur etc..

Sur le forum que je fréquente, heureusement qu'il y a une partie consacrée aux complications, mais c'est clair que c'est pas facile pour celles qui ont eu des complications graves, entre les photos des unes et des autres "t'es trop belle, t'es miiiiiiiinnce, " celles qui disent "trop cool, je n'ai aucun souci.

Celles qui reprennent du poids, ne viennent plus, carrément.

Ici au moins, le discours est plus réaliste. Mais quand j'ai été décidée à le faire, rien de ce que j'ai pu lire m'a fait changer d'avis.

mais blueberry j ai trouvé tes remarques bien formulées, je tiens à le souligner ;)
51 ans 35 10308
blueberrycat a écrit:
d'ailleurs, je n'ai pas répondu à 2 posts qui m'ont fait tomber sur le cul hier. parce que ma légendaire délicatesse ne se serait pas adaptée..

Je pense qu'on parle des mêmes posts.
Et pour le coup, le mal est fait si je puis dire, elles sont opérées maintenant, donc en effet pas la peine de les accabler (j'espère ne pas avoir été trop brusque d'ailleurs mais ce genre de situation me fait proprement halluciner...).

saralou a écrit:
Mais quand j'ai été décidée à le faire, rien de ce que j'ai pu lire m'a fait changer d'avis.

Je pense que c'est très vrai, et du coup encore une fois je ne comprends pas vraiment l'opportunité de cette rubrique chirurgie sur ce forum. Les filles à qui ont dit "si tu n'es pas contente de ce qu'on te dit va voir ailleurs", en général justement elles le font, et elles entendent ce qu'elles veulent entendre, et on n'a servi à rien.

Il y a des gens vraiment à qui ça a servi, cette rubrique? Soit qui ont renoncé à l'opération en comprenant que ce n'était pas la bonne solution, ou qui se sont faites opérer quand même parce que c'était la bonne solution mais qui ont adapté leur parcours, se sont renseignées, ont pu avoir un bon suivi, grâce à ce qui se dit ici?
43 ans BanLieuSarde 1213
On peut être réalistes, objectives MAIS faire attention.

Certaines personnes demande de l'aide, pas des "agressions".

J'ai très bien lu l'entête du forum, çà fait des années que je passe par ici, avant et après intervention.

Je pense que vous êtes un très gros forum où tout le monde peut trouver l'aide qu'il recherche et c'est pour cela que beaucoup sont ici.

Nous avons tous des points de vues différents, mais n'oubliez pas que certaines interventions étaient VITALES. La mienne l'était, donc quand je vois certains retours fait, j'ai eu du mal à gérer.. Je suis sensible, fragile OUI et cela est lié à mon obésité, que j'essaie de soigner..

Quand quelqu'un vous écris, cherche de l'aide, ne cherchez pas de suite à tout remettre en cause, à être "dure", c'est sincèrement dur à vivre.

Je pense que l'adaptation aux personnes qui cherchent de l'aide serait une bien meilleure alliée que le reste..

Je dis çà je dis rien..


Mon bypass est un échec.. Car en effet je reprends du poids, normal ou pas, imaginer revivre mon obésité morbide me détruit.
Un échec car tels sont les mots du chirurgien que j'ai croisé dernièrement, car si je suis grosse c'est ma faute.. Belle mentalité.. Je comprends pourquoi il est nommé par la SECU celui ci.
Parce que je fais très attention à ce que je mange, que je grossis quand même..
Parce que je fais du sport et que je grossis quand même..

Parce que j'ai peur que ma maladie me mène à revivre mon obésité morbide qui a failli me tuer...
49 ans région parisienne 5831
Shika a écrit:
C'est tout à fait vrai. Je ne parle d'ailleurs pas du fond des propos que je ne remets pas en cause au contraire. Mais plutôt de la forme. Une personne fragile peut facilement prendre certaines paroles pour une agression et du coup le message sera mal véhiculé, on prend le risque qu'il soit simplement rejeté en bloc et qu'il enfonce juste la personne.


J'ai parfois l'impression que, sur le forum chirurgie, certaines filles prendont agressivement tout discours qui ne va pas dans leur sens, malheureusement.

Si tu es gentille et compatissantes, elle te diront "merci, mais c'est pas ce que je veux", et si tu es plus agressive "je m'en vais, je suis agressée"... Quoi qu'il arrive, elles n'entendront pas ce que tu veux leur dire.

Enfin bref, je n'intervient que très peu, car je n'y connais rien du tout, mais j'ai très très souvent cette impression sur les topics.

Citation:
Il y a des gens vraiment à qui ça a servi, cette rubrique? Soit qui ont renoncé à l'opération en comprenant que ce n'était pas la bonne solution, ou qui se sont faites opérer quand même parce que c'était la bonne solution mais qui ont adapté leur parcours, se sont renseignées, ont pu avoir un bon suivi, grâce à ce qui se dit ici?


Je ne crois pas que, parce qu'une personne te dit "tu n'as rien compris, je me casse", c'est qu'elle ne t'a obligatoirement pas écoutée: quand tu t'investi à fond dans une opération, que tu penses que ça va être ta planche de salut, il est normal que tu aies du mal à entendre un discours qui te dirait que tu te plantes. Mais j'espère que, pour certaines personnes, ça les pousses quand même à réfléchir.

En tous cas, j'ai l'impression que moi, je réagirais comme ça: dans un premier temps, je dirais "vous ne comprenez rien, au revoir", mais dans un second temps, une fois toute seule avec moi-même, je me mettrais à faire des recherches sérieuses et approfondies.
109 ans 774
sur l'utilité de cette section (même si ça me déplairait pas de ne plus la voir - cela dit c'est la rubrique des régimes qui recevrait tout ça je pense), si 1 seule personne en autant d'années a changé d'avis sur sa décision, alors c'est déjà bien
P
43 ans 1638
Angia a écrit:
saralou a écrit:
Mais quand j'ai été décidée à le faire, rien de ce que j'ai pu lire m'a fait changer d'avis.

Je pense que c'est très vrai, et du coup encore une fois je ne comprends pas vraiment l'opportunité de cette rubrique chirurgie sur ce forum. Les filles à qui ont dit "si tu n'es pas contente de ce qu'on te dit va voir ailleurs", en général justement elles le font, et elles entendent ce qu'elles veulent entendre, et on n'a servi à rien.

Il y a des gens vraiment à qui ça a servi, cette rubrique? Soit qui ont renoncé à l'opération en comprenant que ce n'était pas la bonne solution, ou qui se sont faites opérer quand même parce que c'était la bonne solution mais qui ont adapté leur parcours, se sont renseignées, ont pu avoir un bon suivi, grâce à ce qui se dit ici?

Je pense que beaucoup des personnes qui fréquentent le forum régulièrement n'envisage pas la chirurgie grâce à cette section, et que le jour où elles le feront, elles auront un meilleur questionnement, des exigences qu'elles n'auraient peut-être pas eu autrement.

Je ne vais pas parler des autres forums, je ne les connais pas. Mais dans les médias, la chirurgie de l'obésité est toujours présentée comme miraculeuse. Alors oui, souvent parce que ça doit être une contrainte journalistique, à la fin d'un reportage où on t'a montré des personnes trop méga contentes de leurs opérations, on pose une petite question genre "mais est-ce que c'est si super que ça?". Faut pas se leurrer, le discours ambiant est clairement pro-chirurgie. J'ai une personne dans mes contacts facebook qui s'est fait opérer il y a quelques mois d'un bypass. C'est une fille que j'ai connue pas trop bien il y a plusieurs années. Ben depuis son opération, c'est décompte de ses kilos avec photos à l'appui. Et là elle est enceinte alors qu'elle n'a pas 6 mois d'opération. Et à chaque photos, c'est le déluge de compliments. Pas une seule fois je n'ai lu un seul commentaire négatif, un avertissement, une mise en garde. Les gens quand tu maigris ils sont contents, quelque soit la manière.

Donc bref, je trouve ça vraiment bien que VLR, qui est vraiment une oasis dans le désert concernant beaucoup d'aspects de l'obésité, continue à l'être aussi vis-à-vis de la chirurgie. Je comprends que ça décourage de répéter toujours la même chose. Moi-même je ne poste pas beaucoup (ni ici ni ailleurs), donc je ne suis sûrement la meilleur placée pour parler. Mais je sais que jamais je n'envisagerai la chirurgie grâce à ce que j'ai lu ici. Et dans ma vie, j'essaye aussi de relayer cette information autour de moi, que finalement la chirurgie bariatrique c'est pas que du bonheur. Sincèrement avant de venir sur VLR, j'en pensais rien.
B I U


Discussions liées