MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Bypass] Si échec..

43 ans BanLieuSarde 1213
Bonjour à toutes et tous.

Comme déjà abordé dans certaines conversations, j'ai perdu "peu" de poids avec mon bypass et la reprise, même si je suis suivie, que je fais attention,  
s'avère présente.

Je me posais une question simple.

Quand l'anneau est un échec, le bypass peut être une solution.

Si le bypass est un échec, y a t'il une autre solution ?
Je parle bien de chirurgie.

J'attends l'appel de l'hôpital pour un RDV en hôpital de jour, et j'en profiterai pour poser ces questions. Mais je me demandais, si quelqu'un ici, pourrait me répondre.

Merci de m'avoir lue et de vos réponses.
38 ans 3196
Je ne suis pas opérée, mais il me semble que les médecins vont vérifier la taille de ton estomac. Si la "poche" restante (l'anse ?) s'est distendue, il me semble qu'ils peuvent parfois la reprendre.

Mais j'ai lu sur d'autres forums que parfois l'estomac est en trop mauvais état pour être opéré de nouveau.

Tes chirurgiens seront les plus à même de te répondre. Après, si ce n'est pas cela le problème, je ne vois pas ce qu'ils peuvent proposer...

En tout cas je serais intéressée de lire la suite de ton parcours, il est rare d'avoir le feedback de personnes by-passées depuis longtemps. Je serais curieuse de savoir comment ça évolue avec le temps.

Bon courage !
43 ans BanLieuSarde 1213
_Aphasie_ a écrit:
Je ne suis pas opérée, mais il me semble que les médecins vont vérifier la taille de ton estomac. Si la "poche" restante (l'anse ?) s'est distendue, il me semble qu'ils peuvent parfois la reprendre.

Mais j'ai lu sur d'autres forums que parfois l'estomac est en trop mauvais état pour être opéré de nouveau.

Tes chirurgiens seront les plus à même de te répondre. Après, si ce n'est pas cela le problème, je ne vois pas ce qu'ils peuvent proposer...

En tout cas je serais intéressée de lire la suite de ton parcours, il est rare d'avoir le feedback de personnes by-passées depuis longtemps. Je serais curieuse de savoir comment ça évolue avec le temps.

Bon courage !


"Retouche" Bypass déjà effectuée ;)

Le chir m'avait prévenu que sur ses patientes qui ont eu recours à la retouche bypass, car l'estomac s'était détendu, très peu de réussite sur cette seconde intervention.

& bien je fais partie du "pas de réussite" :)
38 ans 3196
Ils te l'ont fait quand cette retouche ? Ils t'ont donné une piste pour expliquer "l'échec" du by-pass ?

Ca t'ennuie de nous faire un historique de ton parcours avec le by-pass ? Je pense que ça pourrait aider les forumeurs à appréhender ta situation...
43 ans BanLieuSarde 1213
Alors,

Bypass en novembre 2005.
Aucune complication, perte de poids sur 8mois puis palier interminable.
La perte de poids m'a permis d'oublier mes douleurs de jambes, mon cholestérol, mon diabète, ma tension, ma ventoline.

Mon chir a décidé le jour de l'intervention, de me faire un estomac plus gros qu'à la normale, il me trouvait jeune pour l'opération, mais savait qu'elle était primordiale si je voulais éviter le fauteuil roulant et l'arrêt cardiaque.

Je mangeais peu, mais mes doses ont été doublées les trois premières années. Il a donc décidé de me rétrécir l'estomac, me prévenant que ce n'est absolument pas une réussite obligatoire.

La retouche, était il y a un tout petit plus de 2ans.

Ils n'ont pas vraiment d'explications à "l'échec" du bypass, et moi non plus. J'ai pris RDV avec la psy car je suis à bout de faire attention, d'avoir réappris à manger sainement, et de voir mon corps reprendre ce poids. Je ne pourrais pas revivre ce mal être.

Mon nutri à demandé une hospitalisation de jour pour tout remettre à plat, refaire toutes les analyses, les tests possibles pour comprendre.

En espérant qu'une réponse, qu'une solution soit trouvée..

J'ai également eu une intervention réparatrice des bras il y a 4ans et je viens d'avoir l'acceptation pour ma plastie abdominale.
38 ans 3196
Merci pour ces précisions ! Puis-je t'en demander d'autres ?

Quel était ton poids de départ ? Combien as-tu perdu, et combien as-tu repris au cours du temps ?

Je sais que la charte interdit les chiffres de perte de poids, mais là il me semble qu'on est hors du cadre "wahou, c'est que du bonheur, j'ai perdu tant" :?

Je te demande ça pour essayer de mesurer "l'importance" de la reprise de poids.

Autres questions : avais-tu des TCA avant ? maintenant ? Comment est ton alimentation aujourd'hui ? A quelle vitesse reprends-tu à peu près ?
43 ans BanLieuSarde 1213
Bien sur pour les réponses, en espérant que les chiffres ne soient pas retirés..

Poids de départ 110 kilos pour 1.57m
(Beaucoup de maux liés à l'obésité, tension artérielle, choléstérol, diabete, maux du corps en général, probleme de respiration, fauteuil roulant sous 3mois si pas de perte de poids, arrêt respiratoire plus que possible)

Poids le plus bas, environ 8/10 mois après l'opération 72 kilos.

Séparation, déménagement, reprise du poids, je suis remontée à 88 kilos.

Je ne sais pas si j'ai des TCA, surement quelques uns, car j'étais tellement en restriction avant l'opération, que le bypass m'a libéré de ses restrictions incroyables.

J'ai eu ma retouche bypass aux alentours de 82kilos.

Cela fait réellement 3ans que je mange totalement sainement. J'ai surement encore des TCA par contre j'arrive à les gérer.

La seule chose qui est ingérable pour moi, sont mes malaises dû au manque de sucre dans le sang. Certains passes avec un gâteau, d'autres ne passent pas et là je peux manger, deux minis paquets de chips de suite. Mais cela reste rare, car j'ai à peu près compris ce qui les provoquait et fait en sorte d'avoir quelque chose sur moi avant leur arrivée.

Et là depuis quelques mois, donc 7ans et demi après bypass, je suis remontée à 88 kilos.

J'ai peur de remonter à mon poids initial.

je ne fais pas de bêtise alimentaire, et c'est çà qui me "détruit" psychologiquement, car je ne sais pas pourquoi mon corps regrossis.
Si je mangeais mal, je pourrais me reprendre et reperdre du poids, mais ce n'est pas le cas.

La vitesse n'est jamais pareille, là j'ai pris 6kilos en 6 mois, ce qui est énorme pour un bypass qui mange "normalement"
Mon alimentation aujourd'hui est saine et variée en quantité normale pour un bypass.
Chaque jour j'ai des laitages, fruits, légumes, féculents et/ou viande poisson.
38 ans 3196
Effectivement, tu as l'air de manger peu...

Et qu'en est-il de ta faim ? As-tu l'impression de manger à ta faim, ou est-ce que tu te restreins ?

Les médecins ont-ils évacué toute piste endocrino qui pourrait expliquer cette reprise de poids ?
43 ans BanLieuSarde 1213
_Aphasie_ a écrit:
Effectivement, tu as l'air de manger peu...

Et qu'en est-il de ta faim ? As-tu l'impression de manger à ta faim, ou est-ce que tu te restreins ?

Les médecins ont-ils évacué toute piste endocrino qui pourrait expliquer cette reprise de poids ?


Je mange peu, je sens bien la retouche bypass, car je mange "comme un bypass"..

Ma faim, je ne la laisse pas venir.. Je m'explique, si la faim arrive c'est que mon corps est en manque de quelque chose et là c'est malaise assuré.
Après je suis très "droite" je veux dire par là que je ne grignote pas, je ne mange pas à n'importe qu'elle heure. Je fais mon pti dej à heure fixe, mon midi à heure fixe et mon soir à peu près entre 19 et 20h. J'ai un "en cas" laitier le matin et l'aprem pour eviter tout malaise également.

Je ne me restreint "presque" jamais. Il arrive des fois, que même avec un bypass, certains repas passent plutôt très bien. Donc je vais manger un peu plus tout en écoutant mon corps. (çà reste du très rare, peut être 5fois dans l'année)
Ayant eu des dumpings plutôt costauds, il est clair que je fais attention. Dès que je sens l'estomac remplis, je ne force plus. Mais je ne me restreint pas non. Du moins je ne le ressent pas comme çà.

Quand j'ai décidé de me rééduquer alimentairement, là oui je me restreignais, mais depuis c'est plutôt un plaisir.
Je mange très sain, très variés et je cuisine totalement sans graisse. Et ce sont justement les plats un peu riches qui vont m'écoeurer et je n'arriverai pas à manger.

Donc je mange à ma faim, sans restriction en quantité MAIS avec une attention constante tout de même.
Si un jour je mange un peu plus calorique, le lendemain je ferai beaucoup plus attention.
(le psychologique et l'obésité... c'est vraiment une vie partagée avec ces sentiments)

Les médecins ont tout fait. Je suis suivie depuis presque 10ans maintenant. Quand je passais une semaine complète en hôpital de jour, je repartais avec 2.5kilos en plus.
De toutes manières, je vais refaire une journée à la Pitié, et je vais demander à ce que l'on me fasse tout et plus. Je vis très mal la reprise de poids et je veux une réponse, une solution..
38 ans 3196
Je te comprends. J'espère aussi que tu trouveras une solution. Je ne sais pas trop quoi te conseiller, mais je pense que les informations que tu as fournies pourront peut-être aiguiller d'autres personnes du forum qui ont rencontré ce problème.

En tout cas bravo à toi pour avoir le courage d'évoquer tes problèmes de reprise de poids liés au by-pass. J'ai l'impression que c'est un tabou, que les opérés n'osent pas avouer ce qu'ils considèrent comme un "échec". (Pourquoi d'ailleurs ?)
Ton expérience sera très utile aux opérés ou à ceux qui songent à l'être.

Tiens-nous au courant de ce que te diront les médecins !

Bisous :kiss:
43 ans BanLieuSarde 1213
J'ai cherché tellement de réponse à mes questions avant le bypass, que je trouve normal de parler de notre ressentit, même si il peut être négatif, après.

Mais beaucoup de gens, par fierté, ne veulent pas faire part des échecs. Dans mon cas c'était obligation vitale. Je n'ai pas eu vraiment le choix, bypass ou mort. C'était tout vu.
Bien sur cela me touche de voir ces kilos revenir, mais ce n'est pour moi pas "que" un échec, il n'y a pas de problème de fierté.
Je suis fière de moi concernant ce parcours, même si j'aurais aimé être "guérie" et arrêter de vivre ce mal être constant.

Je te remercie de m'avoir lue et répondue, c'est déjà beaucoup ^^

J'espère que quelqu'un pourra me répondre, mais si cela n'est pas le cas, j'espère que l'équipe médicale aura une solution.
S
89 ans 4951
malgré ta reprise de poids, est-ce que ta santé s'est toujours bien améliorée ?

reprendre du poids n'est pas obligatoirement un échec.

Ou es tu de l'activité physique régulière ? Cela a un effet bénéfique sur le diabète et d'avoir une bonne musculature t'aide à supporter le poids sur les articulations.

Il n'est absolument pas dit qu'en dehors de problèmes endocriniens tu reprennes tout le poids perdu. Tu vas peut etre te stabiliser autour des 90 kilos et si tu arrives à gérer tes analyses de sang avec cela, c'est déjà une très bonne chance par rapport au risque mortel que tu avais il y a 8 ans.

Pire que le bypass il y a scopinaro, mais alors là, la personne que je connais n'a non seulement pas perdu tout son surpoids, mais elle a des inconvénients avec une malnutrition sévère, des diarrhées qui sont à tout moment et des gaz extremement malodorants et qui gène la vie sociale.

Si ta vie a été sauvée il y a 8 ans, c'est que c'est un bypass réussi quand meme, car sinon tu serais en fauteuil roulant ou plus là, donc c'est déjà positif.

Je comprends ta peur de tout reprendre, mais cela ne va pas obligatoirement le cas.

Courage

Reviens nous donner des nouvelles
47 ans Paradise island 524
Bonjour

déjà pour moi on ne peut pas parler d'échec.Tes problèmes de santé ont disparu c'est donc que ça a fonctionné.Après la perte de poids n'est pas satisfaisante pour toi,tu t'attendais peut-être à faire un 38 pourtant ce n'est pas du tout le but d'un by-pass.Et le fait de reprendre quelques kilos au bout d'un certain temps c'est normal aussi....après effectivement il faut que cette reprise légère se stabilise.Si elle ne se stabilise pas c'est qu'il y a un souci.
Tu parles d'alimentation variée,c'est bien mais il faut surtout travailler sur ton métabolisme.Or le seul moyen d'améliorer son métabolisme c'est de faire du sport,puisque ton corps brûle plus non seulement pendant l'effort mais même après au repos.C'est primordial car même après un by-pass tu manges peu certes mais quand même plus qu'au tout début donc le corps s'est habitué.
Je sais personnellement que c'est le sport qui me permet d'être stable,je suis sûre que j'aurai repris du poids même en continuant à manger en petites quantités mais sans sport.
Donc essaies de te faire suivre par un bon nutri/psy et fais du sport pour freiner la reprise,tu n'es pas en échec.
Je ne dirais rien sur le fait que ton chirurgien ne t'a pas réduit l'estomac comme il aurait du dès la 1ere opé mais fait des "retouches" ça me parait franchement de la bricole.
43 ans BanLieuSarde 1213
Oui ma santé est toujours bonne mis a part des carences qui malgre la prise des vitamines sont toujours presentes.

Mine de rien je ressens de nouveau ces maux de jambes.. Je pense que le poids repris naide pas..

Le sport, je my suis inscrite lannee derniere car grosse subvention de ma societe. Durant un an cardio 2fois par semaine. Jy ai meme pris du plaisir.
Depuis mai, abonnement fini et ma nouvelle societe ne donne aucune aide pour le sport donc je me renseigne en salle low cost..

Oui cest pour cela que jinsiste sur le pas "que" un echec car je revis malgre tout et suis debout et bien vivante...

Mercii 😊
43 ans BanLieuSarde 1213
Oui ma santé est toujours bonne mis a part des carences qui malgre la prise des vitamines sont toujours presentes.

Mine de rien je ressens de nouveau ces maux de jambes.. Je pense que le poids repris naide pas..

Le sport, je my suis inscrite lannee derniere car grosse subvention de ma societe. Durant un an cardio 2fois par semaine. Jy ai meme pris du plaisir.
Depuis mai, abonnement fini et ma nouvelle societe ne donne aucune aide pour le sport donc je me renseigne en salle low cost..

Oui cest pour cela que jinsiste sur le pas "que" un echec car je revis malgre tout et suis debout et bien vivante...

Mercii 😊
B I U


Discussions liées