MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

OA: Outremangeurs Anonymes

M
48 ans 1869
Bonjour,
"la seule condition pour participer aux réunions OA est le désir de s'alimenter raisonnablement"
Donc, tu peux y aller tout de suite :
la "réunion ouverte", c'est pour permettre aux  
personnes qui ne souffrent pas de TCA de savoir comment ça fonctionne (nos proches, des professionnels de santé par exemple).
Quant à l'ambiance, fais-toi ta propre opinion,
de toute façon, tu ne risque rien, c'est anonyme et c'est gratuit.
48 ans Terre 18
Salut, je suis allée quelques temps aux OA sur Lyon... J'ai arrêté au bout de quatre fois... Point positifs: on rencontre des gens très gentils, à l'écoute, ça réchauffe... Point négatif (enfin en ce qui me concerne), leur méthode est basée sur l'idée qu'il y a une puissance supérieure qu'il faut écouter, qui peut nous venir en aide. J'ai trouvé çà un peu ésotérique, pour ceux qui sont proche de Dieu et qui sont capables de lire tous les jours des pensées sur le contrôle de soi...etc pourquoi pas? En fait, le truc est basé sur la même méthode que les alcooliques anonymes. Voilà, mais que ça n'empêche personne de fair sa propre expérience... :)
M
48 ans 1869
Je suis d'accord avec toi : à chacun de se faire son idée sur la question.
D'après ce que j'ai pu lire, je trouve que les Outremangeurs Anonymes n'imposent à personne de croire quoi que ce soit. Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Personne n'a jamais été exclu d'une réunion des OA pour ses opinions religieuses, ni d'ailleurs pour aucun autre motif (argent, opinion ou autre)
"la seule condition pour devenir membre est le désir de s'alimenter raisonnablement", et on ne demande pas non plus aux membres de lire tel ou tel texte : en gros, rien n'est obligatoire, et chacun prend ce qui lui fait du bien au moment où il est prêt à le prendre.
Le mot de "puissance supérieure" est, selon moi, lié au besoin que nous avons de pouvoir lâcher prise, arrêter d'essayer de tout contrôler et d'être parfait, faire confiance dans la vie et dans notre capacité à guérir... De toute façon, chacun peut mettre derrière ce mot exactement ce qu'il souhaite (y compris ne rien mettre du tout)
Je crois qu'en France, le mot "Dieu" ou "Puissance supérieure" peut faire peur, et je me souviens d'un texte que j'avais lu qui expliquait assez bien la question de la spiritualité. Je vais remettre la main dessus, s'il y en a qui le veulent, demandez-le moi par MP.
54 ans Paris 62
bonjour tout le monde !!!! :D

C'est bien la premiere fois que j'entends parler de cette association. En théorie je trouvais l'idée très bien jusqu'au moment où je suis partie faire un tour sur leur site. Je ne comprends pas bien en quoi Dieu intervient dans le fait d'aider à ne plus avoir de compulsions :? !!! ???? Sur les douze étapes des outremangeurs anonymes, il y a environ la moitié qui font appel à Dieu.... J'espere que ca peut aider des personnes :? mais pour ma part il n'est pas possible que j'adhére à ce genre de réunion!

bizzzzzzzzzz
Sissi thirty five
M
48 ans 1869
Bonjour,
je voulais juste faire part de mon expérience à ce sujet,
que chacun en fasse ce qu'il veut, je ne prétends certainement pas détenir la vérité, ni convaincre qui que ce soit... juste apporter un témoignage parce que si ça a marché pour moi, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour d'autres.

Je suis athée et pourtant OA m'a beaucoup aidée. J'ai été choquée sur le moment en entendant les mots de Dieu ou de "Puissance supérieure" en allant à mes premières réunions.

Cependant, le préambule de la réunion disait :
"OA n'est affilié à aucune organisation, secte, religion ou institution,
n'entend s'engager dans aucune controverse, n'endosse ni ne conteste
aucune cause".

En réunion OA, j'ai rencontré des personnes qui vivaient ou avaient vécu
les mêmes souffrances que moi, qui me comprenaient vraiment. L'écoute et
l'entraide aux réunions m'ont été d'un grand secours. On ne m'a pas dit
ce que je devais faire ni ce que je devais penser, au contraire, chacun
était là pour son propre rétablissement, et parlait de soi, avec
honnêteté, et dans le respect et l'écoute des autres.

Voici un petit passage du programme des 12 étapes des
Outremangeurs Anonymes.

Citation:
"Prenons le cas de ceux d'entre nous qui ne croyaient pas en Dieu. Si
Dieu était la solution au problème, autant dire qu'ils étaient sans
espoir! Il y en a même qui, rebutés par ce tout petit mot -"Dieu"- ont
quitté le mouvement après leur première réunion pour ne revenir que des
années plus tard, complètement brisés par la maladie. Mais ceux qui sont
restés ont fait une découverte extraordinaire. OA ne dit pas que nous
devons croire en Dieu, mais seulement "qu'une Puissance supérieure à
nous-même peut nous rendre la raison". Il appartient à chaque membre de
définir cette force et ce qu'il en fera. OA nous propose seulement de
garder l'esprit ouvert face au principe du progrès spirituel, puis de
respecter les convictions des autres en nous interdisant toute critique
ou toute promotion de quelque doctrine religieuse que ce soit pendant
les réunions.
Chez les OA, nous vivons selon un mode de vie spirituel. Il n'est pas
question de religion. Nous ne prêchons pour aucune croyance religieuse,
nous n'avons rien d'autre à présenter que nos expériences de
rétablissement. D'ailleurs, les portes du mouvement sont ouvertes aux
athées et aux agnostiques, qui, l'expérience le prouve, se rétablissent
comme les autres."
Extrait du livre "Les douze étapes des Outremangeurs Anonymes" pp17-18


Voilà, merci de m'avoir lue.
Je souhaite sincèrement à chaque personne qui souffre de ce mal de trouver l'aide et les outils pour vivre mieux et ne pour plus se détruire à coup de fourchette, que ce soit avec OA ou autrement.
44 ans France 5623
monoamtp a écrit:
Citation:
"Prenons le cas de ceux d'entre nous qui ne croyaient pas en Dieu. Si
Dieu était la solution au problème, autant dire qu'ils étaient sans
espoir! ...OA ne dit pas que nous
devons croire en Dieu, mais seulement "qu'une Puissance supérieure à
nous-même peut nous rendre la raison". Il appartient à chaque membre de
définir cette force et ce qu'il en fera. .....
Chez les OA, nous vivons selon un mode de vie spirituel....




alors je n'ai pas lu tous les post de ce forum ( j'en suis par avance désolée...) et donc navrée si ce que je vais dire tombe à contre sens ou a déjà été dit avant , etc...

bref mon avis:

je suis un peu interloquée de lire la citation du livre des OA. Je en vois pas en quoi le fait de croire en une puissance supérieure est une condition necessaire pour dépasser les T.C.A...

je suis pour ma part agnostique, avec tout de même une petite tendance à l'athéisme ( en gros: n'ayant aucune preuve de l'existence ou non "dune force supérieure", je prefère ne pas me prononcer, et cependant mon petit côté qui veut toujours donner son avis tend à dire qu'il n'y a personne en qui croire, sinon en la vie elle même et en l'humanité...)(bref , parenthèse fermée) et je suis toujours un peu choquée de voir des organismes qui se disent laïques, sans vocation de conversion, etc, aborder les thèmes religieux genre "on oblige personne à croire en ce que nous croyons mais bon euh pouêt, quand même"...

bref. Les gens qui sont en faiblesse psychologique comme on peut l'être,moi la première , quand on est en période de crise, peuvent être très perméables à certaines doctrines, et se faire embrigader dans des trucs sans forcément prendre le temps de réfléchir vraiment et de faire marcher son esprit critique....


bon là je m'embarque dans un post compliqué et j'ai du mal moi même à exprimer clairement ce que je voudrais dire...

pour résumer: si les oa n'ont pas d'ambition religieuse, qu'il n'abordent pas le thème. ces choses là sont à manier avec des pincettes car elles peuvent mener certains assez loin, et dans de mauvaises directions pour eux, toutes les réponses ne sont pas les mêmes à apporter à tous pour un problème identique (euh...chuis pas claire là peut être!lol pas grave!!flemme de reformuler ma phrase!ah!) .
Que nous soyions en recherche de spiritualité, etc, patin couffin, ok, mais qu'on nous incite à nous interroger à ce propos alors qu'on vient pour des pb de bouffe, et qu'on ne veuille pas nous indiquer une direction à suivre, mais que quand même..on nous en parle en ayant l'air de pas y toucher, ça me gêne.


vala... je m'en vais discrètement...sur la pointe des pieds...faites comme si j'étais pas là... :-)



Dernière modif par le 6790j; modifié 1 fois
M
48 ans 1869
Bonjour,

boreale a écrit:
je suis pour ma part agnostique, avec tout de même une petite tendance à l'athéisme (...)
mon petit côté qui veut toujours donner son avis

Moi aussi je suis agnostique voire athée, et j'ai un gros côté qui veut donner toujours son avis.

boreale a écrit:
Les gens qui sont en faiblesse psychologique comme on peut l'être,moi la première , quadn on ets en période de crise, peuvent être très perméable à certaines doctrines, et se faire embrigader dans des trucs

Je crois bien que c'est à cause de cette phrase que j'ai besoin de réagir à ce message : j'ai eu exactement cette crainte-là en arrivant à OA. Je me suis dit "Qu'est-ce que c'est que ce truc, faudrait pas que ce soit une secte quand même, désespérée comme tu es, tu pourrais bien te faire avoir...." alors j'ai cherché des renseignements sur internet, et heureusement, j'ai pas trouvé grand chose, en tous cas rien qui confirme ma peur que ça puisse être une secte. Alors en lisant ton "avis", j'imagine si je l'avais lu quand je cherchais à savoir si je pouvais faire confiance...

Aujourd'hui, mes craintes sont dissipées, et je vais bien. Ce qui a contribué à les dissiper rapidement :
- Y a pas de gourou ni de maître à penser, rien que des gens comme moi qui n'ont que leur expérience à offrir et qui l'offrent sans rien demander en retour
- c'est gratuit
- je fais ce que je veux à côté : que je vienne ou que je ne vienne pas, je suis toujours la bienvenue mais personne ne va essayer de me convaincre de revenir. Si j'en ressens le besoin, je peux faire autre chose en parrallèle (voir un psy, un nutritionniste, un curé, tout ce qui me chante :lol: ), personne n'y voit d'inconvénient, à condition que je ne commence pas à essayer de faire de la pub.
- OA ne se prononce pas sur Dieu : c'est à chacun de se faire, s'il le souhaite, sa propre conception (et de ne pas l'imposer aux autres)

voici un post qui aborde cette question sur un forum que je trouve interessant : http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID30/1762.html
(ça parle de Alcooliques Anonymes. Mais OA fonctionne sur le même principe que AA)
A
36 ans banlieue parisienne 15
bah je voulais répondre à boréale et àa son petit côté qui veut toujours donner son avis (heureusement, sinon quoi!) qui si tu crois au destin de l'humanité ou à "la vie", alors pourquoi as à "une puissance supérieur" c'est la même chose : c'est un espèce de truc abstrait qui t'aide à avoir confiance.
enfin, mon côté plein d'avis le pense.


et puis moi j'ai décidé un truc et un seul : ya que moi qui sait ce qui est bon pour moi.après, jpeux écouter ce que les autres disent et l'assimiler, mais moi, j'attends des OA un lieu de partage...mais je refuse de suivre le moindre truc qui va encore me détourner de moi.
alors si qn vient et me dis qu'il sait ce qui st bon pour moi de faire à ma place, JE L EMMERDE, sa race!
43 ans Bruxelles 84
Hello ! :-)
J'ai testé les OA pendant 2 séances..
Hum, pour moi ce n'est pas du tout adapté car c'est un groupe qui fonctionne seul, sans thérapeute ou personne spécialisée pour recadrer le groupe.. Et je trouve que c'est important.

Les gens parlent de leurs expériences, de leurs sentiments et tu n'as pas le droit de faire de commentaires, positifs ou négatifs..
Le problème c'est que ramasser toute la souffrance des autres sans pouvoir dire quoi-que-ce soit c'est très dur et je dirais même que c'est encore plus décourageant quand tu essayes de t'en sortir.
D'un côté tu peux te rendre compte qu'il y a bien pire que toi mais d'un autre, tu te dis "Mon dieu, pitié que je ne devienne pas comme ça" ou pire "Mon dieu, est-ce que je suis comme ça moi aussi ?".

Bref.. :-)
En plus comme dis plus haut, il y a une notion de religion et de force supérieure.. Même s'ils ne parlent pas de dieu explicitement.
En tout cas, je ne pense pas qu'il faille se méfier pour le côté "secte", ce n'est vraiment pas ça et ils ne réclament pas d'argent d'ailleurs, tu donnes ce que tu veux à la fin de la séance pour les frais d'entretien du local.

Je dirai que ça peut aider les gens qui sont vraiment seuls sans personne d'autre à qui se confier ou qui sont dans une une phase de honte aigüe au point qu'ils n'ont pu confier leur souffrance à quelqu'un d'autre.
Si non, il vaut mieux alors en parler ici ou à une amie.. On serait parfois étonnées de voir à quel point l'entourage peut aider.. Même si à la base, on pense que ce n'est pas possible.
Et puis essayer de trouver un vrai professionnel aussi pour ne pas laisser les choses s'envenimer d'avantage.
M
39 ans 3802
sandre a écrit:
Salut, je suis allée quelques temps aux OA sur Lyon... J'ai arrêté au bout de quatre fois... Point positifs: on rencontre des gens très gentils, à l'écoute, ça réchauffe... Point négatif (enfin en ce qui me concerne), leur méthode est basée sur l'idée qu'il y a une puissance supérieure qu'il faut écouter, qui peut nous venir en aide. J'ai trouvé çà un peu ésotérique, pour ceux qui sont proche de Dieu et qui sont capables de lire tous les jours des pensées sur le contrôle de soi...etc pourquoi pas? En fait, le truc est basé sur la même méthode que les alcooliques anonymes. Voilà, mais que ça n'empêche personne de fair sa propre expérience... :)


je viens d'aller sur leur site web pour les réunions à bruxelles mais vu que :shock: blabla "dieu" blabla "Lui" blabla "puissance supérieure" :shock: cela me gène beaucoup car c'est quand même une forme de prosélytisme et si cela fonctionne ça risque de faire croire aux gens qu'ils ont guéri grâce à dieu... alors que là dedans seules ses propres ressources soignent les TCA!

suis dégoutée car je croyais pouvoir entamer une démarche de guérison non médicale :?
55 ans Geneva 331
monoamtp a écrit:
Bonjour,
les outremangeurs anonymes sont sur le même principes que les alcooliques anonymes :
des personnes qui souffrent de TCA et qui désirent s'en rétablir.
C'est gratuit et anonyme (comme son nom l'indique)
ce n'est pas un groupe de régime,
pour ceux que ça intéresse, il y a plein d'infos sur le forum http://groups.msn.com/mangeurscompulsifs/


pas mieux ... Genève je crois que c'est mercredi si qqu'un a le courage de venir avec moi ;)
I
49 ans Reims 505
Juste une petite question, parce que je suis allée sur leur site également, mais j'ai pris peur quand j'ai vu le côté "spirituel" de la chose...

Je vais sans doute dire une énormité :oops: - pitié !!! - mais ça "fait" secte, non ???
L
37 ans 1357
je suis d'accord avec toi...ça fait vraiment secte quoi qu'on en dise...Et c'est ce qui fait que je ne me suis jamais aventurée plus loin que mon premier regard sur leur site web...

J'ai pas envie quon vienne me dire que grâce à Lui ou aux trois petits cochon je vais aller mieux...
J'ai envie d'aller mieux grâce à moi tout simplement (et franchement c'est pas si simple que ça ;) )

Donc vala moi je dis niet...peut -être me trompe-je mais je suis vraiment trop sceptique pour m'y intéresser de plus près :?
A
49 ans Lyon, France 112
Je pense que si on a tout essaye pour arreter de faire des compulsions alimentaires, OA peut etre un bon remede, mais rien n'arrive sans un peu de reflexions (d'ou les paroles du jour a lire si on le souhaite).

La puissance superieure : cela n'a rien a voir avec une religion. il s'agit d'un lien ou de ce que l'on veut en fonction de sa propre croyance personnelle.

Je vais depuis un an chez les OA et je trouve cela porteur d'une grande esperance.

Osez, risquez !
A
49 ans Lyon, France 112
Temoignage et pour repondre a nebuleuse81 dans un autre message.

'Quels sont tes rapports à la nourriture désormais, comment as tu vécu les débuts et tu y vas combien de fois, tout les combien? '

Frequence :
je vais en reunion OA en moyenne tous les 15 jours parfois toutes les semaines. :D et cela me rend heureuse apres !

Avant, je compulsais directement sans me poser de questions, j'allais direct ds mon frigo et je mangeais ou je me preparais qch de rapide et /ou d'immonde ! :roll:

Avant OA et depuis un an :
j'ai deja mange en faisant mes courses dans un supermarche, parfois meme vole ce que je mangeais en cachette ds le magasin. :oops:

Maintenant :
- j'ai eu la chance dernierement de vivre une quasi absence de compulsion pendant 2 semaines et d'avoir vecu un mois pdt l'ete sans trop d'obsession alimentaire. :D

- je me pose plus de questions avant de commencer une compulsion, parfois cela ne marche pas. :?:

- j'essaye de travailler le programme des 12 etapes et de telephoner aux amis OA :lol: pour ne pas rester seule avec cela, mais c'est encore dur a faire.


Mon rapport a la puissance superieure :

j'ai ete tres surprise :shock: au depart d'entendre parler de puissance superieure ou de dieu. Pourtant je suis croyante, mais j'avais l'impression que cela n'avait pas sa place dans un retablissement.

Maintenant je comprends mieux, l'etre humain est un tout (on dit en reunion oa que notre TCA affecte notre ame, esprit et corps).

En apaisant son mental et son esprit, on reduit ainsi le manque affectif ou relationnel.
Je ne peux pas vous convaincre car c'est une experience personnelle.


Une secte ?

cela fait un an que j'y suis. je m'en serais apercue, car je suis vigilente avec cela (manipulation des consciences, argent) j'aurais pris mes jambes a mon cou ! ;)
Effectivement on donne ce que l'on veut a chaque reunion (0.5 ou 1 ou 2 euros ou plus ou moins. Certaines salles sont louees et cela fait des frais.) et a la 1ere reunion on ne donne rien.



Allez, osez, risquez et portez-vous bien ! :D
Seul compte votre retablissement. Si vous allez chez oa, c'est pour vous :!:

http://oainfos.org
B I U