MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

OA: Outremangeurs Anonymes

A
49 ans Lyon, France 112
ah j'ai oublie de preciser que je suis aussi une psychotherapie !!
c'est a mon avis, tres important !

je la suis depuis 3-4 mois, c'est dur, c'est decapant, et instructif.  
japprecie ma psychotherapeute. je le dis car je pense que'une bonne relation est essentielle.
M
48 ans 1869
Citation:
Je vais sans doute dire une énormité :oops: - pitié !!! - mais ça "fait" secte, non ???

    - c'est gratuit
    - il n'y a pas de chef
    - tu viens quand tu veux, tu repars quand tu veux
    - y a pas d'adhésion, pas d'inscription, pas d'engagement
    - chacun est libre de penser exactement ce qu'il veut
    - il n'y a pas d'autres buts que de se rétablir de ses TCA et d'aider les autres à se rétablir


franchement...
je ne vois pas trop ce que ça à de commun avec une secte.
A
49 ans Lyon, France 112
Je pense que cela ne coute rien d'essayer. ;) La 1ere reunion est gratuite en plus :D !! Et on ne paye a priori que si on est convaincu que OA peut nous aider.

Je pense que le probleme de TCA est un probleme relationnel et/ou emotionnel, donc j'ai tendance a me renfermer sur moi-meme et a compulser.
Le fait de croire en une puissance superieure me decentre de moi-meme et me donne donc une chance de me retablir. Pour moi, c'est mon experience personnelle. :)


La puissance superieure :

pour les non-croyants : ce qui fait le sens de la vie. Cela peut-etre la Vie, l'etre humain, un lien, la famille, tout ce que vous voulez, c'est a vous de trouver le sens de votre vie.

pour les croyants : dieu, mais ce n'est pas si simple car moi je me suis bien demande ce qu'Il faisait ds une reunion sur les TCA ! Donc une nouvelle relation a Lui se noue. Mais cela n'empeche pas de me rebeller contre Lui ! :D

Pour tous : un cheminement personnel. J'ai atteint le fonds et je ne peux plus vivre comme avant. Il fallait que qch change et je peux dire qu'oa et d'autres choses aussi ont change ma vie. Mais cela reste toujours a construire.

voila cela ne cherche pas a vous convaincre, mais c'est pour ouvrir la discussion.
M
48 ans 1869
andalousia a écrit:
Je pense que cela ne coute rien d'essayer. ;) La 1ere reunion est gratuite en plus :D !! Et on ne paye a priori que si on est convaincu que OA peut nous aider.
En fait toutes les réunions sont gratuites.
Un "chapeau" passe où chacun met ce qu'il veut, et s'il ne veut rien mettre il ne met rien. L'argent du chapeau sert à louer la salle, à payer le téléphone, les photocopies... En général, si on trouve un soutien dans cette réunion, on est content de contribuer à la faire exister. Mais personne ne sait qui donne quoi.
I
49 ans Reims 505
monoamtp a écrit:
Citation:
Je vais sans doute dire une énormité :oops: - pitié !!! - mais ça "fait" secte, non ???

    - c'est gratuit
    - il n'y a pas de chef
    - tu viens quand tu veux, tu repars quand tu veux
    - y a pas d'adhésion, pas d'inscription, pas d'engagement
    - chacun est libre de penser exactement ce qu'il veut
    - il n'y a pas d'autres buts que de se rétablir de ses TCA et d'aider les autres à se rétablir


franchement...
je ne vois pas trop ce que ça à de commun avec une secte.


Je ne suis pas allée plus loin que l'accueil de leur site, parce que le côté spirituel m'a effrayée, c'est tout...
A
49 ans Lyon, France 112
je pense que c'est important de ne pas s'arreter a la spiritualite au depart, meme si comme je l'ai dit ds mon temoignage, cela m'a moi aussi un peu rebute ! :D
y'a pas besoin d'etre croyant pour aller ds les reunions OA.
L
37 ans 1357
andalousia a écrit:
Je pense que le probleme de TCA est un probleme relationnel et/ou emotionnel, donc j'ai tendance a me renfermer sur moi-meme et a compulser.
Le fait de croire en une puissance superieure me decentre de moi-meme et me donne donc une chance de me retablir. Pour moi, c'est mon experience personnelle. :)


bOF je suis pa d'accord aveC ce que tu dis... mes TCA je les fais alors que je crois en la vie, en l'amour, en la famille...je fais toujours des crises alors que la plupart du tempsje garde espoir...
Et puis le fait de perdre espoir en la vie, l'amour, l'amitié ect...sont des conséquenceq de la dépression mais des causes...
Quand j'étais depressive, c'était justement en parlant de moi, moi, moi et tout le temps moi( :lol: ) que j'ai réussi à me sentir mieux...si on m'avait parlé de Dieu ou la spiritualité...je crois que je me serais mis dedans pour fuir et pas vraiment pour faire face à mes problèmes...

Et puis le coup du chapeau... je veux vraiment pas être agressive ou dire des conneries mais bon tu dois mal te faire voir quand-même si tu mets pas d'argent dans le chapeau...

Je sais pas...tout ça me rend mal à l'aise...

Enfin di vous avez su trouver votre voie là-dedans et si vous allez mieux depuis c'est que vous avez trouvé quelque chose qui vous plait...tant mieux!! ;)
A
49 ans Lyon, France 112
Je pense que d'aller a une reunion OA c'est se prendre en main et ne pas laisser prise au victimisme, c'est-a-dire se dire qu'on n'y peut rien...
A
40 ans MADRID 56
je viens de lire les douze commandemants de OA et je trouve que ca fait un peu secte: reference a dieu etc.... vous avez ete voir? vous en pensez quoi?
A
49 ans Lyon, France 112
Aubergine,

Je connais les OA depuis 1 an et je ne considère pas que c'est une secte.

A partir du moment, ou on est libre de partir quand on veut et ou on ne nous demande pas d'argent, je ne vois pas en quoi les OA serait une secte.

Il faut savoir que les OA sont les petits freres des Alcooliques anonymes qui marchent bien pour les alcooliques. alors pourquoi pas pour ceux qui sont dependants a la nourriture ?

a toi de juger si c'est une secte ou pas en allant voir de plus pres :)
42 ans 3006
andalousia a écrit:
Aubergine,

Je connais les OA depuis 1 an et je ne considère pas que c'est une secte.

A partir du moment, ou on est libre de partir quand on veut et ou on ne nous demande pas d'argent, je ne vois pas en quoi les OA serait une secte.

Il faut savoir que les OA sont les petits freres des Alcooliques anonymes qui marchent bien pour les alcooliques. alors pourquoi pas pour ceux qui sont dependants a la nourriture ?

a toi de juger si c'est une secte ou pas en allant voir de plus pres :)


pour moi, faire un parallèle aussi court entre l'alcool et la nourriture, c'est assez léger quand même. La grosse différence entre l'alcool et la nourriture, c'est que l'un des deux est indispensable pour vivre. Je vous laisse deviner lequel.
Je n'aime pas entendre parler de dépendance à la nourriture, c'est une chose qui la diabolise beaucoup, je trouve. Déjà, si tu donnes une telle image de la chose, je n'ai pas envie d'aller m'en enquérir.

Moi qui apprend à dédramatiser, à ne plus diaboliser les choses, je n'ai pas envie de retomber là-dedans les pieds et poings liés.
A
49 ans Lyon, France 112
Aspha a écrit:

pour moi, faire un parallèle aussi court entre l'alcool et la nourriture, c'est assez léger quand même. La grosse différence entre l'alcool et la nourriture, c'est que l'un des deux est indispensable pour vivre. Je vous laisse deviner lequel.
Je n'aime pas entendre parler de dépendance à la nourriture, c'est une chose qui la diabolise beaucoup, je trouve. Déjà, si tu donnes une telle image de la chose, je n'ai pas envie d'aller m'en enquérir.

Moi qui apprend à dédramatiser, à ne plus diaboliser les choses, je n'ai pas envie de retomber là-dedans les pieds et poings liés.

Je suis entierement ok avec toi sur ce point, mais Aspha, je répondais a Aubergine sur le cote eventuellement sectaire des OA... :)

Sinon le but des OA est de s'entraider pour avoir un meilleur rapport à la nourriture. Le fait d'avoir ete en reunion OA m'a permis de prendre toute le mesure de mon pb en ecoutant les autres et en partageant moi-meme.

Le programme OA permet un travail de prise de conscience important.

Toute la difficulte des TCA, c'est justement que nous ne pouvons nous passer d'aliments. Il s'agit de se réeduquer et de se reinventer dans son quotidien un rapport nouveau et sain à l'alimentation.
Bonne nuit!
43 ans Campagne poitevine 2254
Aspha, sans vouloir te contrarier, je pense que dans certains cas, on peut effectivement considérer qu'il y a une dépendance à la nourriture. Je bois modérément, je n'ai jamais fumé, mais j'ai toujours eu un rapport malsain avec la bouffe...et moi, pour le moment je considère que j'en suis encore dépendante. Si je faisais ça avec de l'alcool, ça se verrait sans doute beaucoup plus, voilà tout !
A
49 ans Lyon, France 112
noplacetohide a écrit:
Aspha, sans vouloir te contrarier, je pense que dans certains cas, on peut effectivement considérer qu'il y a une dépendance à la nourriture.

Effectivement, la nourriture peut etre une sorte de drogue pour calmer nos angoisses, pour ne pas ressentir nos emotions et pour ne plus penser.
Pour moi, la nourriture m'anesthésie et anesthesie mes pensees, mes emotions. C'est confortable de ne plus penser et de ne plus mes emotions. En plus, je n'agis plus, je suis comme paralysee et incapable de rien faire et pas envie de faire qch, a part regarder la TV passivement.
Sur le site de GROS.org, j'ai lu justement qch sur le lien entre passivite et compulsion alimentaire...
42 ans 3006
andalousia a écrit:
noplacetohide a écrit:
Aspha, sans vouloir te contrarier, je pense que dans certains cas, on peut effectivement considérer qu'il y a une dépendance à la nourriture.

Effectivement, la nourriture peut etre une sorte de drogue pour calmer nos angoisses, pour ne pas ressentir nos emotions et pour ne plus penser.
Pour moi, la nourriture m'anesthésie et anesthesie mes pensees, mes emotions. C'est confortable de ne plus penser et de ne plus mes emotions. En plus, je n'agis plus, je suis comme paralysee et incapable de rien faire et pas envie de faire qch, a part regarder la TV passivement.
Sur le site de GROS.org, j'ai lu justement qch sur le lien entre passivite et compulsion alimentaire...


Oui, je ne peux pas dire le contraire, quand la compulsion arrivait, c'est exactement comme ça que ça se passait. Mais j'ai énormément de mal à me dire que j'avais détourné un moyen de subsistance pour une utilisation anesthésique.

Vous avez dit ce que je voulais dire, mais mes paroles ont simplement retranscrit le malaise que j'ai ressenti pour comparer ça à de l'alcool. C'est simple et compliqué à la fois : un alcoolique ne devra plus toucher à une goutte d'alcool. Mais un hyperphagique, il fait quoi ? Il ne touche plus à la nourriture ? Impossible. C'est aussi pour ça que je trouvais léger la relation faite entre alcooliques et les personnes souffrant de TCA.

Sinon, c'est sûr et certain, je suis totalement d'accord avec chacun de vos avis, j'étais juste... Choquée.
B I U