MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

OA: Outremangeurs Anonymes

43 ans Campagne poitevine 2254
Oui, là, je comprends ce qui te gêne... c'est certain qu'il est plus "facile" de gérer un problème lié à une substance non-vitale (je mets facile entre guillemets car je  
me doute que se sortir de l'alcoolisme doit être tout sauf facile). C'est sans doute pour ça que les TCA sont moins vite traités que les problèmes liés à l'alcool.
42 ans 3006
ah oui, et HS ON : tu ne me contraries pas, loin de là noplacetohide ;) FIN du HS.
A
49 ans Lyon, France 112
Un petit temoignage sur mon retablissement un jour a la fois, une heure a la fois, une minute a la fois ! :

Je pense qu'il faut un peu insister sur le caractere non seulement physique et emotionnelle de la compulsion alimentaire, mais aussi spirituel. Je le dis et je le signe car je commence a eprouver les bienfaits de faire confiance en une Puissance superieure. Petit a petit, je me sens mieux et je fais confiance !
mais c'est tt recent...

Bon courage !
41 ans Montréal 180
la_voyageuse a écrit:
j'ai vu leur site internet

http://oainfos.free.fr/index.html

le concept vient des usa
est ce que vous connaissez ces groupes de discussions???
ca ressemble aux alcooliques anonymes mais pour les boulimiques,anorexiques,et tous ceux qui ont des troubles du comportement alimentaire.
Avez vous deja ete??
Si oui c'est comment??


J'ai failli y aller un moment donné mais j'suis allée au Weight Watchers à
la place.......... et j'ai lâché. J'aurais peut-être été mieux aux OA mais
maintenant je n'ai plus du tout la motivation pour y aller.
A
49 ans Lyon, France 112
babyblue a écrit:
J'ai failli y aller un moment donné mais j'suis allée au Weight Watchers à
la place.......... et j'ai lâché. J'aurais peut-être été mieux aux OA mais
maintenant je n'ai plus du tout la motivation pour y aller.


Bonjour babyblue,
je ne peux que t'inciter à aller chez les OA, c'est un bon complement de la reeducation alimentaire.

bon courage!
43 ans Paris 14E 761
Pour moi ce qui est intéressant dans la démarche des OA c'est de reconnaitre une dépendance. La substance n'a pas d'importance. On peut être accro au travail, aux courses de chevaux, au sexe, à la drogue, à tellement de choses.


D.
S
53 ans suisse 993
J'ai été à quelques réunions, je la faisais à l'époque comme un régime, j'attendais que ca marche tout seul que je me retrouve mince et que je le reste!

J'ai bien aimé les lectures, les prises de parole etc mais j'ai fait un blocage quand il a fallu m'engager et m'impliquer. la démarche le demande, ca consiste à téléphoner à quelqu'un par ex, moi je n'ai même pas laissé mes coordonnées! ou aussi il faut animer à tour de rôle la réunion et je ne pouvais pas.

C'était à genève, un tout petit groupe, peut être aussi que cette proximité me génait.
A
49 ans Lyon, France 112
sirelle a écrit:
J'ai été à quelques réunions, je la faisais à l'époque comme un régime, j'attendais que ca marche tout seul que je me retrouve mince et que je le reste!

J'ai bien aimé les lectures, les prises de parole etc mais j'ai fait un blocage quand il a fallu m'engager et m'impliquer. la démarche le demande, ca consiste à téléphoner à quelqu'un par ex, moi je n'ai même pas laissé mes coordonnées! ou aussi il faut animer à tour de rôle la réunion et je ne pouvais pas.

C'était à genève, un tout petit groupe, peut être aussi que cette proximité me génait.

Dans le guide de réunion OA et dans la litterature OA, il est spécifié que les Outremangeurs Anonymes ne sont pas un groupe de régimes. La notion de régime est exclue dans OA car c'est justement cela qui fait compulser, qui fait avoir des frustrations. OA est bien dans le même style de dynamique qua la Reeducation alimentaire.

L'engagement dans un service fait partie du rétablissement. Je me prends en charge pour aller mieux. Si je veux que la réunion perdure, il m'est utile de m'engager un minimum. Déjà venir aux réunion est bien !

Faire un petit service selon ce que je peux (ranger la salle, ou mettre la littérature sur la table, ou préparer l'eau chaude pour la tisane, ou accueillir, ou être modérateur pour la réunion, ou prendre la clef et ouvrir la salle, ou autre service utile pour le groupe, etc.), aide à se prendre soi-même en considération et en charge. Le rétablissement ne tombe pas tout seul du ciel. il faut se bouger et ne pas se replier sur soi-même.

Avant quand je mangeais compulsivement à fond tous les jours, je me repliais sur moi-même, j'avais dû mal à aller vers les autres ; maintenant en faisant des choses pour les autres, je me sens plus utile et je participe à mon propre rétablissement.

Bon courage à toutes et tous.
A
49 ans Lyon, France 112
Hello !

pour votre information :

Le groupe OA de Lyon organise une journee de réunions et de rencontre le samedi 20 octobre 2007 de 9h45 à 17h à Lyon au 233 rue vendome dans le 3e.
L'invitation sera bientot mise sur le site web des oa : oainfos.org dans la rubrique actualites.

bises à tous
42 ans Orléans 852
comme je t en avais parlé, j aurais été ravie d assister a une de vos reunions ou rencontres

je suis degoutée que ce soit un samedi car je travaille :( :( :(

tant pis ...
A
49 ans Lyon, France 112
salut supanama,

le groupe OA se reunit aussi le mardi à 19h à 20h15 environ, le 1er, 3e et 5eme mardi du mois au 233 rue vendome dans le 3e.
soit la bienvenue !
A
49 ans Lyon, France 112
Hello !

pour info :

Le groupe OA de Lyon organise une journee de réunions et de rencontre le dimanche 20 janvier 2008 de 10h à 15h à Lyon au 233 rue vendome dans le 3e.
L'invitation sera bientot mise sur le site web des oa : oainfos.org dans la rubrique actualites. [/u]
A
49 ans Lyon, France 112
la prochaine journee de partage des OA aura lieu le samedi de 10h à 17h.
233 rue vendome lyon 3e

detail de la journee :

10h15 Réunion

12h pique nique

13h Réunion

15h Réunion

Venez nombreux !

sinon les reunions ont toujours lieu le 1er, 3e et 5e mardi de chaque mois.
A
49 ans Lyon, France 112
bzzz je n'ai pas donne la date et ... personne ne l'a remarque... beuh ! :roll:

il s'agit du samedi 15 mars 2008 de 10h à 17h !

233 rue vendome lyon 3e

detail de la journee :

10h15 Réunion

12h pique nique ou resto

13h Réunion

15h Réunion
A
49 ans Lyon, France 112
Bonjour,

j'en profite pour annoncer les réunions des OA à Lyon. Elles ont lieu le 3ème dimanche du mois de septembre à juin à partir de 10h.

programme :
10h accueil
10h15 atelier d'écriture sur une étape ou 3 traditions (programme des Alcooliques anonymes)
12h repas tiré du sac ou resto
13h réunion
14h30 fin réunion et pause
15h fin

A tous et toutes bienvenus!
B I U