MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le français... Une langue morte??????

50 ans Paris 426
HAAA "elle a compter" c'est moi qui ai écrit ça, vi vi tout le monde fait des fautes oulala :D
(ouin on ne peut pas éditer.....)
S
36 ans Expat 1410
kamae a écrit:

Si si Delphine je te garantis qu'en primaire on enseigne bien toutes ces règles. (mes enfants sont respectivement en CM2 et CE2, là j'ai vu les leçons de tout le cycle)
Par contre certaines choses m'ont fait halluciner :
- une instit qui a soulevé un tôllé général car elle a compter une faute aux enfants qui ont dans une dictée écrit girafe à la place de giraphe :crazyeyes:
- certains parents d'élèves, et je trouve c'est une réalité bcp plus triste car malheureusement pas anecdotique, viennent trouver l'asso de parents d'élèves (dont je fais partie) pour s'indigner de ce que les instits demandent aux enfants... d'apprendre leurs leçons !



Pourtant j'ai lu ya pas longtemps que les règles de grammaire n'était plus au programme... Enfin, j'ai peut-être rêvé!!!
Quand aux instits, ils ne sont rien de plus que les étudiants qui sortent bien souvent de la fac de lettre, donc ils sont pas meilleurs que les autres (enfin je pense).
Pour le reste, c'est vrai que les parents qui s'insurgent contre l'école c'est absurde, même si l'école francaise est vraiment une poubelle :roll: ...

Ca me fait penser à mon frère, en 3ème et pas capable de repérer un verbe dans une phrase et ma mère qui l'excuse en disant que c'était à cause du prof de primaire (c'est vrai, qu'il était vraiment nul cet instit).

Delphine, ki a dézerter la france a causse du sytême èducattif pouri
44 ans 2883
Autre chose qui me chagrine...
A la fin de mes études, j'écrivais dans un français trés correct, et heureusement pour moi, parce qu'à l'heure actuelle, je passe ma vie à écrire des courriers officiels, et à rédiger des documents en respectant bien les tournures de phrases adéquates, etc.
Mais d'un autre coté, je m'adresse tous les jours à des gens qui n'ont pas eu parfois la possibilité de rencontrer tout le vocabulaire qu'on utilise dans ces papiers.
Résultat: si j'écris en bon français, avec un vocabulaire soutenu:
primo: les personnes en face n'y comprennent rien
deuxio: je perd du temps à leur "traduire" ce qu'il y a de marqué sur la fiche...

Résultat, j'en oublie parfois comment s'écrivent les mots les plus simples à force de les voir mal orthographiés, j'invente des tournures grammaticales à force de les entendre utilisées, et je perds la petite maitrise du français que j'avais en sortant de mes études...

Soit je garde mon français, mais on se heurte à des problèmes de communication dans l'entreprise, soit je transforme mon français en français courant, et là, bien je perd mon français plus soutenu :)
41 ans 4907
Delia a écrit:
kamae a écrit:

Si si Delphine je te garantis qu'en primaire on enseigne bien toutes ces règles. (mes enfants sont respectivement en CM2 et CE2, là j'ai vu les leçons de tout le cycle)
Par contre certaines choses m'ont fait halluciner :
- une instit qui a soulevé un tôllé général car elle a compter une faute aux enfants qui ont dans une dictée écrit girafe à la place de giraphe :crazyeyes:
- certains parents d'élèves, et je trouve c'est une réalité bcp plus triste car malheureusement pas anecdotique, viennent trouver l'asso de parents d'élèves (dont je fais partie) pour s'indigner de ce que les instits demandent aux enfants... d'apprendre leurs leçons !



Pourtant j'ai lu ya pas longtemps que les règles de grammaire n'était plus au programme... Enfin, j'ai peut-être rêvé!!!
Quand aux instits, ils ne sont rien de plus que les étudiants qui sortent bien souvent de la fac de lettre, donc ils sont pas meilleurs que les autres (enfin je pense).
Pour le reste, c'est vrai que les parents qui s'insurgent contre l'école c'est absurde, même si l'école francaise est vraiment une poubelle :roll: ...

Ca me fait penser à mon frère, en 3ème et pas capable de repérer un verbe dans une phrase et ma mère qui l'excuse en disant que c'était à cause du prof de primaire (c'est vrai, qu'il était vraiment nul cet instit).

Delphine, ki a dézerter la france a causse du sytême èducattif pouri


Je te rassure, l'école québécoise est encore pire selon moi. J'ai étudié pendant un an en enseignement primaire et préscolaire à l'université et j'ai arrêté car ce n'est plus de l'enseignement, mais de la police.

Dans notre système, ils ont implémenté l'apprentissage par projet, ce qui veut dire que la classe fait par exemple un projet de pièce de théâtre au sujet des Amérindiens. Donc, ils vont faire du français (écriture des textes), du théatre (arts), de l'histoire (Amérindien), des arts plastiques (assembler les décors), etc. C'est très joli en théorie, mais en pratique c'est très difficilement implémentable à moins d'être avec des élèves de calibre "supérieur".

Aussi les élève ne peuvent plus "doubler" leur année donc, s'ils n'ont pas aquis les connaissances de première année, ils vont quand même allez en deuxième l'année suivante. Ce qui fait que les enseignants se retrouve avec des classes très déséquilibrées.
45 ans ici et ailleurs 4571
Droomy a écrit:
Coucou,

Moi ce qui me dérange le plus avec ce type de language, ce ne sont pas les fautes (vu que j'en fais aussi des fois), c'est la difficulté que j'ai à lire les messages parce que quand il y a trop de sms, je n'arrive plus à suivre, je prends beaucoup de temps à décrypter les mots, pourtant je ne suis pas si vieux...

Les gens disent que c'est un gain de temps d'écrire en sms mais quand j'essaie de m'y mettre, je prends autant de temps à raccourcir les mots au maximum qu'à les écrire de manière normale...

un autre truc qui me donne du mal, c'est quand les gens mettent des majuscules une lettre sur deux, ca deviens illisible quand la phrase et trop longue et ca dois aussi prendre un temps fou d'écrire comme ca...

Sans oublier ceux qui utilisent le langage ou on met des 3 à la place des "E", des 1 à la place des "I", des 4 à la place des "A" et d'autres lettres à la place des chiffres que je ne connais (c'est pas encore très répandu mais j'en vois quelquefois)

Si on combine les quatres formes(sms,majuscules et fautes d'orthographes qui sont souvent volontaires pour avoir l'air cool, dans la tendance), ca donne un résultat comme le paragraphe en dessous, illisible... (ne pas chercher à comprendre ce qu'il y a d'écrit, c'est le même paragraphe traduit en dialecte internet sauf que j'ai pris 5 bonnes minutes à le taper... :P )

"Ci On cOmB1N l3s 3 fOrM3S (SmS, MaJuScUl3s é fOte d'OrToGr4F K1 sT SvT Vo10NtR Pr 4VoU4r l'R cOOl) ,s4 DoN' 1 r3sUlt4 kOm C3LuI s1, 1ll1s1bl..."

On peut se rassurer, je ne sais pas si c'est la formule qui convient, en se disant que les gens qui l'utilisent auront du mal à revenir à la forme de base du francais car si nous, on a du mal a écrire en sms par manque d'habitude, les gens qui utilisent du sms auront du mal a revenir au Français par manque d'habitude.

Personnellement, j'envoie tout mes textos écrits normalement, si il me manque quelques caractères, je raccourcis des fois pour ne pas envoyer un deuxième message qui va contenir trois lettres, mais sinon, je préfère envoyer un second SMS plutôt qu'un message que j'aurais moi-même du mal à comprendre...

P.S. : Je ne pense pas avoir de coté SM(ou alors très très bien caché et il a envie de ressortir maintenant) mais je veux juste te préciser qu'on ne dit pas "nan"...CF ton dernier mot et que "trés" s'écrit avec l'accent dans l'autre sens (cf l'avant dernière ligne :P ), je sors vite :peur:

Re P.S. : j'éspère que tu le prendras pas mal, je voulais juste te taquiner :lol: , d'autant plus que je suis sur que j'ai fais plein de fautes bêtes moi aussi alors que je connais la bonne orthographe, mais nous au moins, on a une excuse toute trouvée, il était tard lorsqu'on a posté... :lol:


lol ou je sais pour le trés et le très idem pour le nan ^^ je mais trés car hélas c'est une faute que l'on fait souvent et que c'est dans la majorité des cas on écrit trés et non plus très. quant à mon petit nan c'est simplement que je l'utilise de la même manière oralement lol mais bien vu!!!
50 ans Paris 426
Delia a écrit:
kamae a écrit:

Si si Delphine je te garantis qu'en primaire on enseigne bien toutes ces règles. (mes enfants sont respectivement en CM2 et CE2, là j'ai vu les leçons de tout le cycle)
Par contre certaines choses m'ont fait halluciner :
- une instit qui a soulevé un tôllé général car elle a compter une faute aux enfants qui ont dans une dictée écrit girafe à la place de giraphe :crazyeyes:
- certains parents d'élèves, et je trouve c'est une réalité bcp plus triste car malheureusement pas anecdotique, viennent trouver l'asso de parents d'élèves (dont je fais partie) pour s'indigner de ce que les instits demandent aux enfants... d'apprendre leurs leçons !



Pourtant j'ai lu ya pas longtemps que les règles de grammaire n'était plus au programme... Enfin, j'ai peut-être rêvé!!!
Quand aux instits, ils ne sont rien de plus que les étudiants qui sortent bien souvent de la fac de lettre, donc ils sont pas meilleurs que les autres (enfin je pense).
Pour le reste, c'est vrai que les parents qui s'insurgent contre l'école c'est absurde, même si l'école francaise est vraiment une poubelle :roll: ...

Ca me fait penser à mon frère, en 3ème et pas capable de repérer un verbe dans une phrase et ma mère qui l'excuse en disant que c'était à cause du prof de primaire (c'est vrai, qu'il était vraiment nul cet instit).

Delphine, ki a dézerter la france a causse du sytême èducattif pouri


A pays élitiste, système élitiste. Moi je ne déserte pas la France et son système éducatif, parce que j'ai pu constater qu'il n'est pas si pire qu'ailleurs. Bon OK Delphine tu es en Finlande, dont le système éducatif est considéré comme le meilleur au monde !
Non moi pour mes Ptits je ne les mets pas dans le privé, mais déménage dans les coins les mieux côtés de Paris éducativement parlant pour qu'ils bénéficient de ces écoles-là. Ca a un prix, énooooooooooooorme parce que forcément ce sont les quartiers les plus chers...... :shocked!:

Qu'est-ce qu'il t'est donc arrivé en France pour que tu penses pis que pendre de ses écoles Delphine ??
37 ans 92 / 69 5897
Delia a écrit:



Pourtant j'ai lu ya pas longtemps que les règles de grammaire n'était plus au programme... Enfin, j'ai peut-être rêvé!!!
Quand aux instits, ils ne sont rien de plus que les étudiants qui sortent bien souvent de la fac de lettre, donc ils sont pas meilleurs que les autres (enfin je pense).



:shock: :shock: :shock:
Tout d'abord je voudrais préciser que pour faire PROFESSEUR DES ECOLES (le terme n'est plus instit maintenat.. cela réfère à une époque hautement plus aléatoire quant à l'attribution d'un poste) il faut une licence + 2 ans d'IFUM
C'est à dire : n'importe quelle licence ! Les lettres ne réussissent pas mieux que les autres, si ce n'est moins, il y a des maîtrises d'histoire, d'histoire de l'art, de maths, de bio...
DOnc c'est un diplome à Bac plus 5
et surtout : on ne l'a pas comme ça ! Encore faut il avoir le concours !!
qui est à 1/13 et d'une difficulté notoire...

Je crois que tu es mal renseigné concernant les professeurs des écoles...

Le niveau de l'enseignement en france est loin d'être déplorable...
:roll:

Sinon on aurait pas une grande partie de nos intellectuels, chercheurs qui partiraient aux EU en sachant qu'ils seront embauchés directement !
(il n'y a que regarde la nationalité des prix de maths, de sciences ... et pas seulement le pays d'habitation)
50 ans Paris 426
Izadora a écrit:
Aussi les élève ne peuvent plus "doubler" leur année donc, s'ils n'ont pas aquis les connaissances de première année, ils vont quand même allez en deuxième l'année suivante. Ce qui fait que les enseignants se retrouve avec des classes très déséquilibrées.


En France, concrètement un élève ne peut doubler son année qu'une fois par cycle... Ce qui fait que si après il n'a pas les connaissances requises il passera toujours, et accumulera les lacunes #-o

Par contre pour les mômes en avance, la théorie dit qu'ils peuvent sauter des classes, par contre en pratique la plupart des instits sont contre, juste parce que c'est leur idéologie d'être contre. On a alors des mômes qui s'ennuient, se lassent, ne voient pas vraiment l'intérêt de tout ça, et perdent pied :evil:

C'est l'éternel problème des pédago-théoriciens :roll:
45 ans ici et ailleurs 4571
que ce soit clair, j'ai fait un Bac L , (tout en étant une fine nullité en philo)

mais ce dont je me rends compte et qui m'effraie, c'est que 5 ans de prise de notes à la fac et à l'iufm m'ont totalement fait perdre l'orthographe...
Combien de fois ai je du changer de mot, ou trouver un synonyme car je ne savais plus écrire??? J'ai fait l'IUFM , enfin la première année en tout cas, on y apprend quoi???? LA PEDAGOGIE... ou comment apprendre à Apprendre. Je n'ai pas souvent entendu de Laïus sur l'orthographe etc. J'ai toujours énormément lu, et j'ai , (ce qui m'a souvent sauvé la mise) un champ linguistique assez large. En gros j'ai un vocabulaire assez étendu, ce qui me permet de ne pas trop me perdre parfois. Pour ce qui concerne la grammaire "hum" notre langue est une des plus dure de ce point de vue. Et pourtant j'ai fait du Latin, de l'Espagnol et de l'anglais.

J'aime Notre langue. Je trouve qu'elle est mélodieuse quoi que l'on puisse en penser. J'aime ses accents et et autres différences de prononciations....

Quoi dire? chez moi on se bat souvent avec l'accent mosellan à cause des difficultés du "an" et du "on" et j'avoue qu'avec des amies on plaisante sur le français et ses déclinaisons. Je te fais un mpitou (pas bisou) pis je va voir si j'a du courrier peukeu je dois recevoir des photos de chevals (sisi chevals avec un s) miciiii boucouboucou

c'est en langage très puéril qui ne fait peut être rire que nous, mais bon, on connaît les différences entre nos délires et le vrai parlé français.

Un exemple Idiot, quand j'étais au collège j'écrivais ROY et non roi à cause de l'ancien Français... Je connaissais parfaitement l'orthographe exacte, mais c'était juste pour emm.... les profs, car ils ne pouvaient rien me dire.Enfin bref je ne suis pas une pro de l'orthographe, je dis juste qu'il faudrait peut être un peu se reprendre en main et apprendre à écrire

un exemple flagrant de site qui me DEBECTE??? Jeuxvideos.com... leurs forums sont une honte!des gamins qui n'écrivent pas un mot en français correct sous prétexte que c'est un forum. J'aimerai Vraiment pouvoir faire quelque chose pour lutter contre ça. j'ai 27 ans, pas 72 je pense encore comprendre le langage actuel des gamins, mais il y a des limites à la bêtise non? j'aimerai ne plus avoir à mettre 3h00 pour lire un texte de 4 lignes....
50 ans Paris 426
Miss Succube, est-ce que tu as constaté que tu "perdais" l'orthographe dès lors que tu as arrêté de produire des écrits ? Pourquoi attribues-tu cette perte aux prises de notes ?

Moi aussi ça m'intrigue cette espèce de décomposition épistolaire, mais en même temps je me dis qu'avant l'avènement d'internet ce qu'on avait l'habitude de lire, c'était les livres, les journaux, des lettres soigneusement écrites par des proches, desmissives administratives... Tout notre environnement écrit était relu et corrigé autant que possible. Tandis que maintenant dans les mails les forums les tchats, on ne se relit plus, on vise la rapidité.
Alors, est-ce vraiment une dégénérescence ? Je n'en suis pas tellement convaincue, par contre ce qui m'apparaît certainement dangereux, c'est cette tendance à privilégier la rapidité à la forme, et pire encore la coolitude dans certains milieux ados du langage SMS.

Merci d'avoir ouvert ce topic, c'est intéressant de réfléchir à celà ensemble 8)
45 ans ici et ailleurs 4571
En fait avant je faisais attention à tout, j'ai déjà une écriture de cochon, alors les fautes en plus sur mes cahiers de cours ça n'aurait pas vraiment plu à mes profs. (sachant que jusqu'en terminal nous avions le droit à la notation des cahiers par les profs grrrrrr)

Enfin bref. J'ai toujours été très productive en écrits (poésies etc...) et du jour au lendemain j'ai arrêté. Mais je regrette de voir que certaines personnes sont publiées alors que quand on voit les fautes, on se dit qu'elles devraient vraiment réapprendre les bases.
Et quand je dis publiées je parle de livre bien sûr!


Tout ça pour dire, que je n'ai pas envie de me retrouver, dans 10 ou 15 ans avec mes enfants, et leur expliquer ce que c'était que la grammaire et le VRAI français!
Je suis désolée, mais j'entends souvent dire des mauvaises langues aux étrangers: "vous ne pouvez pas parler français????" mais sur quelles bases s'idéalisent ils la langue?

je sais qu'on a souvent des expressions qui interviennent et qui n'ont aucun sens (il m'arrive de dire ça pleut, ou ça tombe au lieu de il pleut) j'ai fait de la sémantique, des sciences du langage, et on apprend que "chèvre" dans certaines régions devient capre, capri ou chibre de la même manière le pain au chocolat devient chocolatine à Paris (moais vive le prout proutisme parisien einh? ^^ ) on dit "par chez nous" parfois, et chez moi le pain aux raisins se dit escargot, ou "shnake" (escargot en allemand, pardon je ne sais pas l'écrire)
Et que dire du "batard" savoyard, ou de notre bon sang de sac en plastique qui devient sachet, cornet , poche etc suivant les régions?


je ne m'attarde même pas sur toutes des diversités du langage, car on en finirait plus. Mais delà à connaitre tous les mots , tous les patois de la France, Pourrions nous au moins nous entendre sur les bases scolaires et faire le minimum d'efforts nécessaires afin de se comprendre mutuellement?
j'cause bien la france moi m'sieur! oaip qui m'dit. l'argot, le verlan, le patois,et excusez moi du peu le nimportenawak j'en ai un peu marre. On peut parfaitement s'inventer un langage
Qui des jeunes n'a pas parlé le "feu" en incluant un "feu" entre chaque syllabes afin de perdre les auditeurs indiscrets? (je feu sufeupofeusefeu quefeu tufeu veuxfeu unefeu défeummonfeustrafeution )à bien la pratiquer on comprends et on s'échange sans problème des discutions interminables....
enfin bref... le Français est des fois dur, mais sur les bases on pourrait au moins faire un effort!
54 ans 5519
la_succube a écrit:
le pain au chocolat devient chocolatine à Paris (moais vive le prout proutisme parisien einh? ^^ ) !

Alors d'origine parisienne et étant partie à Toulouse, c'est le contraire. Il y a 25 ans, à Paris on disait pain au chocolat, et arrivée en 1980 à Toulouse, ils ne connaissaient pas du tout, on disait chocolatine. Pas mal de "provinciaux" sont montés à Paris, qui s'est adaptée, donc ce n'est pas prout prout parisien ça je peux pas laisser dire ça ;)
De totues façons, le français n'est pas une langue morte, c'est justement pcq elle est vivante que des néologismes apparaissent, qu'il y a des mots différents pour dire la même chose, selon les régions, des expressions imagées, des accents.
La langue française est une très belle langue, en perpétuelle mutation. N'est pas aussi ce qui fait sa richesse ?
52 ans Puteaux 569
Aaaahhh La_succube.... depuis le temps que j'attendais un tel post.
Je plussoie également (c'est quand même un très beau néologisme).

Je ne vais plus sur les autres forums parce que ça m'énerve de lire des phrases du genre "Aidé moi, je me suis fait largué". Je note quand même que sur VLR, nous faisons des efforts, mais franchement dès qu'on écorche un mot dans un titre, cela ne me donne pas envie de lire le post, c'est comme ça.

Au delà de l'orthographe, la grammaire qui est souillée par la plupart de nos compatriotes (et je ne parle pas des gens qui voyent et montent dans la voiture à Patrick). C'est pourtant pas compliqué de s'acheter un Bescherelle ou un Bled et quand on a un doute on regarde (ah ben mince alors on dit pas "ils voyent" mais ils voient" :shock: ).

J'avoue, je jure beaucoup, mais je jure correctement "elle m'a em***ée".

Pour en revenir au langage (sans "u" entre le g et le a, language c'est anglais comme mot ;) ) SMS, je déteste ça et je ne pense pas non plus être d'un autre âge. En plus, c'est pénible à écrire et ça copute cher, voilà deux bonnes raisons pour ne pas en faire.

Enfin, non seulement le français est maltraité, mais la culture française aussi. Quand je tombe sur les perles du bac ou du brevet, ne pas savoir qui est Napoléon, où se trouve le massif central ou bien qui sont les berlinois, ça me tue. A quoi s'intéresse les gens ? A la télé-réalité uniquement ("c'est quoi le thym ?").

ça me désole de voir notre culture massacrée comme ça, non, non sans dec, ça m'atriste.
F
45 ans 92 356
Sabishoo-PPA a écrit:
Delia a écrit:



Pourtant j'ai lu ya pas longtemps que les règles de grammaire n'était plus au programme... Enfin, j'ai peut-être rêvé!!!
Quand aux instits, ils ne sont rien de plus que les étudiants qui sortent bien souvent de la fac de lettre, donc ils sont pas meilleurs que les autres (enfin je pense).



:shock: :shock: :shock:
Tout d'abord je voudrais préciser que pour faire PROFESSEUR DES ECOLES (le terme n'est plus instit maintenat.. cela réfère à une époque hautement plus aléatoire quant à l'attribution d'un poste) il faut une licence + 2 ans d'IFUM
C'est à dire : n'importe quelle licence ! Les lettres ne réussissent pas mieux que les autres, si ce n'est moins, il y a des maîtrises d'histoire, d'histoire de l'art, de maths, de bio...
DOnc c'est un diplome à Bac plus 5
et surtout : on ne l'a pas comme ça ! Encore faut il avoir le concours !!
qui est à 1/13 et d'une difficulté notoire...

Je crois que tu es mal renseigné concernant les professeurs des écoles...

Le niveau de l'enseignement en france est loin d'être déplorable...
:roll:

Sinon on aurait pas une grande partie de nos intellectuels, chercheurs qui partiraient aux EU en sachant qu'ils seront embauchés directement !
(il n'y a que regarde la nationalité des prix de maths, de sciences ... et pas seulement le pays d'habitation)


+1.
F
45 ans 92 356
Sabishoo-PPA a écrit:
Delia a écrit:



Pourtant j'ai lu ya pas longtemps que les règles de grammaire n'était plus au programme... Enfin, j'ai peut-être rêvé!!!
Quand aux instits, ils ne sont rien de plus que les étudiants qui sortent bien souvent de la fac de lettre, donc ils sont pas meilleurs que les autres (enfin je pense).




:shock: :shock: :shock:
Tout d'abord je voudrais préciser que pour faire PROFESSEUR DES ECOLES (le terme n'est plus instit maintenat.. cela réfère à une époque hautement plus aléatoire quant à l'attribution d'un poste) il faut une licence + 2 ans d'IFUM
C'est à dire : n'importe quelle licence ! Les lettres ne réussissent pas mieux que les autres, si ce n'est moins, il y a des maîtrises d'histoire, d'histoire de l'art, de maths, de bio...
DOnc c'est un diplome à Bac plus 5
et surtout : on ne l'a pas comme ça ! Encore faut il avoir le concours !!
qui est à 1/13 et d'une difficulté notoire...

Je crois que tu es mal renseigné concernant les professeurs des écoles...

Le niveau de l'enseignement en france est loin d'être déplorable...
:roll:

Sinon on aurait pas une grande partie de nos intellectuels, chercheurs qui partiraient aux EU en sachant qu'ils seront embauchés directement !
(il n'y a que regarde la nationalité des prix de maths, de sciences ... et pas seulement le pays d'habitation)



Erreur dans la manière de citer. 100 % d'accord avec Sabishoo. Peut-être que les professeurs des écoles et des collèges s'investiraient encore plus (et ils le font) s'ils n'étaient pas toujours traités avec autant de morgue.
B I U