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Le français... Une langue morte??????

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perso je suis toujours effarée du manque total de culture linguistique on va dire... Que ce soit des jeunes ou des adultes :roll: Aujourd'hui en cours, il y  
a des gens qui ont hurlé à la prof que sa phrase ne voulaient rien dire : "il lui suffisait pour être heureux de savoir le boire et le manger assurés". - "ouais madame "le boire", mais boire quoi ? Mais ça veut trop rien dire" -___- bref...

je mets ça en partie sur le compte des nouvelles technologies, les sms n'ont vraiment rien arrangé. On confond de plus en plus des trucs assez évidents genre "er", "é", et puis ce qui me choque pas mal, c'est "bien qu'il est des difficultés"... J'ai arrêté de corriger les quelques personnes qui écrivaient comme ça car je me prenais des "ta gueule on est sur internet pas dans ton journal intime" (avez vous tous un journal intime pour bien écrire, je vous le demande :lol:). (enfin en language jeune pas "culturé" :lol: ça donnait "wesh ta geule on é sur le net pa ds ton jrnal 1time"... )

Je pense qu'il y a donc internet, les sms, le fait que les gens de mon âge lisent quand même moins (je trouve) et puis aussi le fait que même les profs parfois ne reprennent pas les élèves, ou les parents s'en tapent que leur enfant dise des choses comme "il faut que je fais ça" (j'ai un peu frémi en entendant ça de la part du frère d'une copine :roll:)...

Je ne crois pas que le français soit une langue morte cependant faudrait que mes chers congénères enfants et adolescents pensent que sur un cv ça fait tâche d'écrire "curryculom" :lol: et puis ça fait vraiment neuneus, les fautes de français partout, ça fait un peu décérébré qui se complaît dans sa nullité et qui n'ouvrirait un dico pour rien au monde, comme si c'était honteux d'ouvrir un bescherelle ou un précis de grammaire... Bref, moi ça m'irrite, je comprends que des étrangers aient du mal à parler un bon français mais il est courant que ce soit eux qui parlent mieux et qui nous fassent remarquer nos erreurs ;). Je ne sais pas ce qu'il en est de l'enseignement du français en primaire, je me souviens que moi j'avais beaucoup de cours de conjugaison, de grammaire, des dictées toutes les semaines... Et je crois que y a que ça qui peut éviter à la langue française une leeente déliquescence à la SMS...
45 ans ici et ailleurs 4571
arf pardon pour "language " je pars souvent sur langue et j'oublie de retirer le u./.. c'est grave lol...

ça m'apprendra à ne pas me relire! Quelle courge!
33 ans Picardie / Oise 119
Moi je vais pas défandre les personnes qui font des fautes d'ortho, mais simplement, il faudrait au moin abréger non ?
Par exemple, au lieu d'écrire "mais" on peut dire "ms", dans c'est cas la, c'est pas une faute alors que "mé" la oui !!
Alors moi je dit non au fautes (malgrer que j'en fait baucoup trop") et oui aux abrévietions, a condition biensûr de ne pas en abuser !!
Moi j'utilise presque que sa, donc pour ce message, je me suis forcer a "bien" ecrire !!
Vs, heu pardon, vous étes pas daccor ?
49 ans Rouen 3807
Chatine a écrit:
Moi je vais pas défandre les personnes qui font des fautes d'ortho, mais simplement, il faudrait au moin abréger non ?
Par exemple, au lieu d'écrire "mais" on peut dire "ms", dans c'est cas la, c'est pas une faute alors que "mé" la oui !!
Alors moi je dit non au fautes (malgrer que j'en fait baucoup trop") et oui aux abrévietions, a condition biensûr de ne pas en abuser !!
Moi j'utilise presque que sa, donc pour ce message, je me suis forcer a "bien" ecrire !!
Vs, heu pardon, vous étes pas daccor ?


Les abréviations reviennent à écrire en SMS, or sur un forum, je ne vois pas l'intérêt. Nous ne faisons pas le concours du plus rapide posteur de l'ouest!!! :lol: :lol:
58 ans cherbourg 1409
Certes par respect pour le lecteur,je trouve ça normal de faire attention à l'orthographe, mais attention de ne pas trop enfermer le forum dans un style impeccable au niveau de la langue française.
En effet, je connais des personnes qui n'osent pas poster car elles connaissent leurs difficultés pour écrire,alors que ce sont des personnes formidables qui ont beaucoup de choses à dire.
Et je fais la distinction entre la gamine de 15 ans qui est encore à l'école, et qui à mon sens, devrait faire plus d'efforts pour écrire correctement, car elle baigne dans un milieu scolaire, et une personne de 30-40 ans qui est consciente qu'elle ne maîtrise pas, et qui est complexée par cela.
S
36 ans Expat 1410
flocon a écrit:
Sabishoo-PPA a écrit:
Delia a écrit:



Pourtant j'ai lu ya pas longtemps que les règles de grammaire n'était plus au programme... Enfin, j'ai peut-être rêvé!!!
Quand aux instits, ils ne sont rien de plus que les étudiants qui sortent bien souvent de la fac de lettre, donc ils sont pas meilleurs que les autres (enfin je pense).



:shock: :shock: :shock:
Tout d'abord je voudrais préciser que pour faire PROFESSEUR DES ECOLES (le terme n'est plus instit maintenat.. cela réfère à une époque hautement plus aléatoire quant à l'attribution d'un poste) il faut une licence + 2 ans d'IFUM
C'est à dire : n'importe quelle licence ! Les lettres ne réussissent pas mieux que les autres, si ce n'est moins, il y a des maîtrises d'histoire, d'histoire de l'art, de maths, de bio...
DOnc c'est un diplome à Bac plus 5
et surtout : on ne l'a pas comme ça ! Encore faut il avoir le concours !!
qui est à 1/13 et d'une difficulté notoire...

Je crois que tu es mal renseigné concernant les professeurs des écoles...

Le niveau de l'enseignement en france est loin d'être déplorable...
:roll:

Sinon on aurait pas une grande partie de nos intellectuels, chercheurs qui partiraient aux EU en sachant qu'ils seront embauchés directement !
(il n'y a que regarde la nationalité des prix de maths, de sciences ... et pas seulement le pays d'habitation)



+1.

Mais étant donné qu'il ya pénurie d'instits (j'utilise ce mot car il est plus court), il y en a quand même qui sont incompétents! Alors même s'ils ont la formation adéquate (c'est vrai, je connais pas la formation demandée) ils ne sont pas prêts et on leur met l'avenir d'enfants dans les mains. Moi je trouve ca vraiment dégueulasse.
Peut-être que ca n'est pas le cas partout, mais là où j'habite en France (dans un tout petit village), il y a eu des manifestations de parents de la classe de CM1 CM2 qui se sont rendus compte que les gamins, dont la moitié vont en 6ème l'année prochaine ne savent rien. Et pour cause, ils n'ont fait que du dessin, de la cuisine et du sport toute l'année...
S
36 ans Expat 1410
kamae a écrit:
Qu'est-ce qu'il t'est donc arrivé en France pour que tu penses pis que pendre de ses écoles Delphine ??


Tout simplement le fait que le système ne me convenait pas, et que certains profs avaient horreur qu'on leur explique leurs fautes. Et encore, j'attendais toujours la fin du cours pour leur dire ce qu'ils avaient expliqué de travers (je faisais pas ca devant toute la classe non-plus)... bien que au bout d'un moment je me cassais même plus la tête vu que j'écoutais même plus.

Et puis y a le fait que si vous rentrez pas dans le moule, c'est même pas la peine de venir au lycée sinon, vous êtes fautif.

Je me suis fait virée du cours d'anglais en première car je ne supportais plus le prof qui me disais que j'étais nulle (4.7 de moyenne sur 20) alors que je parle couramment anglais: je rédige quand même des essais sur la révolution russe et la grande guerre en cours d'histoire en ce moment... Et puis il y a le prof de physique qui arrive bourré en cours et qui vous envoie au tableau histoire de se marrer en se foutant de vous, les bulletins trimestriels avec les "peut mieux faire" à toutes les lignes.

Je crois juste qu'à l'éduc' nationale, ils ont pas compris qu'ils feraient vraiment mieux de s'occuper des élèves qui ont vraiment besoin de soutien que des EIP dislexiques!
S
36 ans Expat 1410
Tite dédel a poussé le hors sujet un peu loin non???
:D :lol:
50 ans Paris 426
Delia a écrit:
Tite dédel a poussé le hors sujet un peu loin non???
:D :lol:


Ben non, tu en as soulevé un passionant, c'est pas pareil ;)

Ca m'interloque grave au niveau du vécu ce que tu as écrit, car c'est ce qui arrive à mes fils depuis le CP figure-toi, ce qui m'est arrivé également. Bon j'en connais la raison, mais je ne m'étale plus là-dessus en public (c'est avéré que les gens n'aiment pas :roll: ).
Pour mes fils, je ne les encourage plus à signaler les fautes à leurs enseignants (j'ai un vibrant souvenir d'antidémonstration mathématique en classe de 5ème, un encore plus ubuesque de ma soutenance de DEA où après avoir exposé ma présentation j'ai eu à me défendre contre la remarque suivante : "Vous utilisez trop de mots difficiles, en les maîtrisant et les expliquant certes, mais ils n'ont pas leur place ici" - "Ah bon mais dans ce cas elle est où leur place ??" ](*,) ). Je préfère leur apprendre autre chose : à s'adapter, à devenir autonomes face au savoir pour qu'ils l'explorent par eux-mêmes. Et de ce fait, à se socialiser sans se dissoudre intellectuellement.
Je mets beaucoup d'espoir dans le fait de nous relocaliser, scolairement parlant, dans les quartiers où se trouvent les établissements parisiens les plus côtés.

Tirer à vue sur le système scolaire n'est pas constructif, en plus d'être foncièrement injuste. J'en ai connu, des instits vraiment cultivés et rigoureux dans leur transmission du savoir, qui font réellement ce qu'ils peuvent. J'ai suffisamment hanté les collectifs de parents d'élève pour constater que lesdits parents ont majoritairement un comportement consumériste vis à vis de l'école, dont le produit est l'éducation de leurs enfants, qui attendent le bec ouvert qu'on leur déverse la sacro-sainte connaissance au tarif du moindre effort, avec la conviction qui si ça ne marche pas "c'est à cause de la méthode".
J'ai lu dans ce topic quelqu'un qui disait qu'à l'école on apprenait à lire aux enfants selon la méthode globale... Elle s'est informée avant d'écrire ça la personne en question ? Parce qu'il y a 3 ou 4 ans, quand mon fils a sauté le CP, les instits utilisaient plutôt une méthode mixte, sur une base pédagogique solide, très clairement explicitée aux parents, qui d'ailleurs y avaient adhéré.

Comme Shabishoo l'explique, il est avéré que le système scolaire français est un des meilleurs du monde. Je fais partie du troupeau de doctorants qui ont choisi de ne pas partir (car je suis suffisamment partie pour savoir que j'aime vivre ici) malgré les offres mirobolantes à tous points de vue qui ont pu m'être faites ailleurs, et la triste perspective de la réalité de cachetonage social des chercheurs en France.
Ce qui ne signifie pas qu'il est parfait notre système. Ce qui ne signifie pas qu'il est le fruit d'une pédagogie établie par les hauts-sbires du ministère de l'éduc et relayé par de dignes et vénérables professeurs dont les qualités intellectuelles n'ont d'égales que le dévouement dont ils font montre lors de l'exercice de leur apostolat.
Le système scolaire est l'exact reflet de la société dans lequel il s'inscrit : donnez à vos enfants le goût de l'effort, de la rigueur, montrez-leur qu'on peut avoir du plaisir à écrire joliment, apprenez-les à relativiser les diverses altérations du langages familier ou autre, et le taux de fautes d'orthographe catastrophique qu'on voit partout aura très certainement des chances de ne plus augmenter.

Telle est ma conviction, forcément personnelle et par conséquent pas prosélyte pour un rond :)
37 ans 92 190
Elle a surtout érigé son vécu personnel en un cas général, non ?
Je dis ça, je dis rien hein... En lycée professionnel classé ZEP par l'éducation nationale, qui se situe à côté de ma cité, j'ai jamais eu un prof qui arrivait bourré en cours. Tu es tombée sur des cas. :)

Puis faudrait pas amalgamer les décisions politiques prises dans le domaine de l'éducation avec le noyau dur de ceux qui la constitue. La pénurie d'éducateurs (nommons-les ainsi pour y inclure tous ceux de la profession) est un faux problème puisqu'elle relève d'une -non- volonté gouvernementale de faire appel aux candidats des listes complémentaires.

La baisse de qualité de l'enseignement public républicain, c'est vrai je pense. Plusieurs raisons à cela : le départ d'une partie des meilleurs "pédagogues" dans le privé ou à l'étranger (par idéologie ou intérêt pécunier), le système de répartition/mutation (ils fonctionnent par points) : énormément de jeunes que l'on envoie dans les établissements dits difficiles alors qu'on aurait besoin au contraire d'expérimentés. La compensation de ces manques dans le repêchage de candidats des listes complémentaires (qui ont échoué de peu au concours).
Et ce sera pire dans quelques années, avec tous les départs à la retraite qui ne pourront être remplacés..

Il n'empêche, que malgré cela, je rejoins Je_ne_sais_plus_qui : l'enseignement en France s'il se porte moins bien que par le passé demeure de relativement bon niveau. Comme vous dîtes, je plussoie. ;)
Tu parles aussi des parents, et s'il y a aussi un truc qui m'agace c'est l'ingérance (à outrance) de certains parents d'élèves et groupes (de " ") dans le milieu scolaire. Je trouve que c'est une pression -de plus- très dommageable pour les éducateurs qui n'osent bien souvent plus prendre de responsabilité de crainte de se retrouver avec sur le dos des plaintes de parents d'élèves mécontents pour un rien.

Comment peut-on aimer et défendre le système républicain français si l'on ne croit pas en ses garants, ceux qui ont pour mission de transmettre ses valeurs ?

Je trouve ça facile de lancer une fronde contre une catégorie de la population, tellement facile que chacun s'y met au grand plaisir de ceux à qui une cohésion désservirait...


Hum, et par rapport au thème du topic, je ne permettrai pas que le français devienne une langue morte. :p
37 ans 92 190
Etant donné que j'ai mis un peu de temps à rédiger mon post, occupé que j'étais à vérifier quelques informations et à papoter, je n'ai lu ton post qu'après avoir laissé trace du mien.
Je le trouve très juste, Kamae. :)
50 ans Paris 426
Abricot92 a écrit:
Comment peut-on aimer et défendre le système républicain français si l'on ne croit pas en ses garants, ceux qui ont pour mission de transmettre ses valeurs ?

Rien que pour cette phrase : =D>
Et pour le reste du raisonnement aussi. Abricot, tu as 18 ans, des abricots comme toi il y en a plein les lycées, aussi, c'est toujours un délice de voir des têtes bien faites démontrant leur curiosité (quant à l'aspect "bien pleines") tirer la barbe des cassandre pour qui la jeunesse, produit du système éducatif actuel, est mal barrée.

Bis per repetita: =D> :multi:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Autant je peux être compréhensive envers une personne qui fait l'effort d'essayer d'écrire correctement mais fait des fautes (après tout, l'erreur est humaine), autant je ne supporte pas le manque de respect manifeste de ceux qui arrivent sur un forum en écrivant en langage SMS ou en abrégé.

Le propre d'un forum, c'est d'avoir tout le temps et l'espace nécessaires pour s'exprimer. Pourquoi ne pas en profiter pour écrire le plus lisiblement possible?

Sur internet, on ne peut pas être clair dans ses intentions, puisqu'il n'y a pas d'intonation. Le fait d'écrire le plus correctement possible permet, au moins, de montrer son respect envers ses éventuels lecteurs.

Sur un forum, contrairement au tchat ou aux SMS, on ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier, on est susceptible d'être lu par énormément de monde et ce durant des années, alors autant donner une bonne image de soi.

Après tout, quand on rencontre des personnes que l'on ne connaît pas, on ne leur parle pas comme à des potes! Eh bien sur un forum, c'est pareil. ;)
49 ans Rouen 3807
Entièrement d'accord avec toi Herlyd, sauf pour l'indulgence envers les fautes d'orthographe. Je suis d'accord que l'erreur est humaine, et donc je laisse passer les petites fautes qui trainent de ci, de là...mais quand la faute est systématique chez certains membres, cela me mets hors de moi :evil: et je ne donnerai pas d'exemple pour ne citer personne
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Toshi a écrit:
Entièrement d'accord avec toi Herlyd, sauf pour l'indulgence envers les fautes d'orthographe. Je suis d'accord que l'erreur est humaine, et donc je laisse passer les petites fautes qui trainent de ci, de là...mais quand la faute est systématique chez certains membres, cela me mets hors de moi :evil: et je ne donnerai pas d'exemple pour ne citer personne


Je comprends à quel point la répétition de fautes d'orthographe peut-être énervante mais comment en vouloir à une personne qui, même en y mettant toute sa volonté, n'arrive pas à écrire sans faire de fautes énormes tout simplement par manque d'éducation. Tout le monde n'a pas forcément la chance d'avoir une scolarité sans faille.

Du temps du service militaire, il arrivait souvent, durant les tests, que l'on se rende compte que pas mal de garçons étaient illétrés et parfois même, quasiment analphabètes. Et pourtant, à 18 ans passés, ils avaient forcément été scolarisés jusque 16 ans au moins.

Dans de tels cas, j'aurais plutôt tendance à plaindre la personne dont l'entourage (principalement les parents) n'a pas su être suffisamment attentif pour s'apercevoir de ses lacunes alors qu'il était encore temps d'y remédier. :(
B I U