Delia a écrit:Tite dédel a poussé le hors sujet un peu loin non???
:D :lol:
Ben non, tu en as soulevé un passionant, c'est pas pareil ;)
Ca m'interloque grave au niveau du vécu ce que tu as écrit, car c'est ce qui arrive à mes fils depuis le CP figure-toi, ce qui m'est arrivé également. Bon j'en connais la raison, mais je ne m'étale plus là-dessus en public (c'est avéré que les gens n'aiment pas :roll: ).
Pour mes fils, je ne les encourage plus à signaler les fautes à leurs enseignants (j'ai un vibrant souvenir d'antidémonstration mathématique en classe de 5ème, un encore plus ubuesque de ma soutenance de DEA où après avoir exposé ma présentation j'ai eu à me défendre contre la remarque suivante : "Vous utilisez trop de mots difficiles, en les maîtrisant et les expliquant certes, mais ils n'ont pas leur place ici" - "Ah bon mais dans ce cas elle est où leur place ??" ](*,) ). Je préfère leur apprendre autre chose : à s'adapter, à devenir autonomes face au savoir pour qu'ils l'explorent par eux-mêmes. Et de ce fait, à se socialiser sans se dissoudre intellectuellement.
Je mets beaucoup d'espoir dans le fait de nous relocaliser, scolairement parlant, dans les quartiers où se trouvent les établissements parisiens les plus côtés.
Tirer à vue sur le système scolaire n'est pas constructif, en plus d'être foncièrement injuste. J'en ai connu, des instits vraiment cultivés et rigoureux dans leur transmission du savoir, qui font réellement ce qu'ils peuvent. J'ai suffisamment hanté les collectifs de parents d'élève pour constater que lesdits parents ont majoritairement un comportement consumériste vis à vis de l'école, dont le produit est l'éducation de leurs enfants, qui attendent le bec ouvert qu'on leur déverse la sacro-sainte connaissance au tarif du moindre effort, avec la conviction qui si ça ne marche pas
"c'est à cause de la méthode".
J'ai lu dans ce topic quelqu'un qui disait qu'à l'école on apprenait à lire aux enfants selon la méthode globale... Elle s'est informée avant d'écrire ça la personne en question ? Parce qu'il y a 3 ou 4 ans, quand mon fils a sauté le CP, les instits utilisaient plutôt une méthode mixte, sur une base pédagogique solide, très clairement explicitée aux parents, qui d'ailleurs y avaient adhéré.
Comme Shabishoo l'explique, il est avéré que le système scolaire français est un des meilleurs du monde. Je fais partie du troupeau de doctorants qui ont choisi de ne pas partir (car je suis suffisamment partie pour savoir que j'aime vivre ici) malgré les offres mirobolantes à tous points de vue qui ont pu m'être faites ailleurs, et la triste perspective de la réalité de cachetonage social des chercheurs en France.
Ce qui ne signifie pas qu'il est parfait notre système. Ce qui ne signifie pas qu'il est le fruit d'une pédagogie établie par les hauts-sbires du ministère de l'éduc et relayé par de dignes et vénérables professeurs dont les qualités intellectuelles n'ont d'égales que le dévouement dont ils font montre lors de l'exercice de leur apostolat.
Le système scolaire est l'exact reflet de la société dans lequel il s'inscrit : donnez à vos enfants le goût de l'effort, de la rigueur, montrez-leur qu'on peut avoir du plaisir à écrire joliment, apprenez-les à relativiser les diverses altérations du langages familier ou autre, et le taux de fautes d'orthographe catastrophique qu'on voit partout aura très certainement des chances de ne plus augmenter.
Telle est ma conviction, forcément personnelle et par conséquent pas prosélyte pour un rond :)