MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le français... Une langue morte??????

44 ans 2883
kamae: pour info, ma belle-mère directrice d'une école du coté de Bourges il y a de ça quelques années s'est pris un blâme de ses supérieurs parce qu'elle refusait d'appliquer  
la méthode globale en cours à ses élèves, que ce soit seule ou mixée à la méthode syllabique: elle n'obligeait pas les autres enseignants à utiliser cette technique ou une autre, mais dans ses classes, elle refusait d'utiliser la méthode globale.

Aujourd'hui, ses supérieurs ont décidé que finalement, la méthode globale n'était peut être pas si efficace que ça. Les enseignants ont donc la possibilité d'utiliser la méthode qu'ils souhaitent, en fonction des décisions prises par le responsable d'établissement.
Résultat, beaucoup d'enseignants ont décidé d'utiliser une méthode mixte.

Cependant, il reste toute une tranche de la population, des ados aujourd'hui, pour qui la méthode globale n'a pas vraiment été une réussite.
Non pas que tous les ados écrivent mal. Ni que ceux qui ont appris avec la méthode mixte ou syllabique écrivent tous sans faute. Mais cette méthode n'a en tout cas pas favorisé leur apprentissage de la langue.


Dernier point: toute langue vivante est amenée à évoluer indépendamment de notre volonté. D'où le fait que certains mots, certaines abréviations vont entrer dans le dictionnaire, d'où le fait que certaines tournures grammaticales vont aussi devenir correctes, etc.

D'un coté, la langue "courante" risque de perdre un peu niveau rigueur, etc. C'est une langue qui va devenir peut être plus facile à apréhender par les personnes non francophones, une langue qui permettra de faire s'accélérer les échanges.

De l'autre, on risque de perdre en vocabulaire, en beauté de la langue. Les échanges seront plus rapides, et plus basiques. Le langage sms, c'est fonctionnel. Le langage fançais tel qu'on le conçoit dans ce post, c'est presque poétique...
37 ans 92 190
kamae a écrit:
Abricot92 a écrit:
Comment peut-on aimer et défendre le système républicain français si l'on ne croit pas en ses garants, ceux qui ont pour mission de transmettre ses valeurs ?

Rien que pour cette phrase : =D>
Et pour le reste du raisonnement aussi. Abricot, tu as 18 ans, des abricots comme toi il y en a plein les lycées, aussi, c'est toujours un délice de voir des têtes bien faites démontrant leur curiosité (quant à l'aspect "bien pleines") tirer la barbe des cassandre pour qui la jeunesse, produit du système éducatif actuel, est mal barrée.

Bis per repetita: =D> :multi:


Ca suffit !! Je suis très sensible aux flatteries de l'esprit... :oops: :lol:

A l'instar de ce que tu préconises pour tes enfants, je me suis débrouillé pour me constuire tout seul, surtout ces dernières années... Ne me prends donc pas comme figure de proue, mon parcours scolaire est un véritable échec, deux ans de perdus (choisis, à chaque fois) et des études dans une filière qui me déplaît.
Mais faut bien manger, gagner sa croûte, en attendant d'être publié. :)
S
36 ans Expat 1410
kamae a écrit:

J'ai lu dans ce topic quelqu'un qui disait qu'à l'école on apprenait à lire aux enfants selon la méthode globale... Elle s'est informée avant d'écrire ça la personne en question ?


C'était encore moi :D (patapé, patapé)

Le problème c'est qu'ils commencent par la méthode globale et qu'ensuite ils apprennent à déchiffrer les mots. Mais le problème c'est qu'il y a un grand nombre d'élèves qui ne sautent pas le pas et donc, restent sur le principe de mémorisation des mots. Ce sont mes parents qui ont appris à mon frère à lire les syllabes lorsqu'il est rentré... en cinquième!

Après, tout le monde me dit que j'ai tendance à généraliser et à tout mettre sur le dos de l'école. Oui, on me l'a déjà dit, mais je crois pas que je vais modérer mes paroles, car j'en ai trop bavé, alors je vais pas leur tendre la main. Je sais qu'il y a des profs bien, j'en ai connu, et je n'ai jamais eu de problème avec ceux-là. Je n'ai jamais manqué de respect à un prof, ni à aucun employé du lycée (pourtant, c'était pas l'envie qui me manquait).

Pour moi (et ca reste mon avis), l'école francaise est une vraie poubelle, et je ne pense pas qu'on pourra me faire changer d'avis. Quand je vois le niveau des élèves, et le niveau de certains profs (ou alors des étudiants en physique qui travaillent comme profs mais qui n'ont aucune idée de la facon de transmettre leur savoir), j'ai pas envie de croire que ca pourra s'améliorer, même à grand coup de réformes.

L'école francaise est bâtie sur un rapport de force élèves-profs, et la violence psychologique et physique y est omniprésente. Les élèves apprennent leurs lecons, non pas parce qu'ils veulent avoir une bonne note ou pour approfondir leurs connaissances, mais parce qu'ils ont peur de se faire coller ou punir. Moi j'appelle pas ca de l'éducation, mais de la répression. Après, c'est peut-être pas comme ca partout, mais j'ai constaté ca dans tout les établissements où j'ai été scolarisée.


J'ai l'air méchante comme ca, mais vous inquiétez pas, je ne mangerai personne :lol:
50 ans Paris 426
Abricot, je ne dis pas que la démarche que je fais pour mes Ptits sera forcément une réussite sur le plan scolaire direct, mais je crois dur comme fer que c'est comme ça que marche la vie, et la façon dont je comprends ma mission de mère est telle que je m'efforce, parmi plein de choses, de leur fournir le maximum de capacités à être autonomes en tout. Pour moi c'est la meilleure garantie de liberté (s'entend : de degré de liberté). Je sais pertinemment que ça ne cadre pas avec le système scolaire français. Mais qui sait, peut-être sauront-ils tirer leur épingle du jeu ? Personne n'a de garantie, en l'occurence, chacun fait au jugé en matière d'éducation d'enfants... (et pour moi c'est ce qu'il y a de mieux parce que c'est là qu'on met un max d'amour, transmission de son intime conviction)

Delia, le gros problème de tout système est qu'il a vocation à s'adresser au plus grand nombre. Aussi est-il forcément inadapté pour les enfants qui ne sont pas dans le moule du plus grand nombre. Etre a la marge n'a aucun lien avec la valeur intrinsèque desdits marginaux, mais de tout temps celà a toujours attiré l'opprobe des habitants du moule, quel que soit la société concernée. Probablement d'ailleurs parce que faireun moule confortable est fondamentalement utopique...
Et puis non on sait bien que tu ne vas pas nous manger, d'abord on n'est pas en Finlande nous ('spèce de veinarde va ;)), ensuite ton congélo il est même pas assez grand pour mettre tous les gens qui risquent de ne pas être d'acc avec toi :twisted: :D
33 ans Picardie / Oise 119
magasa a écrit:
Certes par respect pour le lecteur,je trouve ça normal de faire attention à l'orthographe, mais attention de ne pas trop enfermer le forum dans un style impeccable au niveau de la langue française.
En effet, je connais des personnes qui n'osent pas poster car elles connaissent leurs difficultés pour écrire,alors que ce sont des personnes formidables qui ont beaucoup de choses à dire.
Et je fais la distinction entre la gamine de 15 ans qui est encore à l'école, et qui à mon sens, devrait faire plus d'efforts pour écrire correctement, car elle baigne dans un milieu scolaire, et une personne de 30-40 ans qui est consciente qu'elle ne maîtrise pas, et qui est complexée par cela.


C'est vrai j'ai 15ans, mais au lycée, les profeseurs nous insite a écrirent en abréger pour prendre des notes, car etant donner qu'ils dictent pas ou n'écrivent pas au tableau, c'est a nous d'ecrire l'essentielle, et donc, l'abréger est très utile.
Alors je vais retirer ce que j'ai dit précédament, il est vrai qu'on n'ai pas à l'école, et qu'on a tout notre temps pour ecrire !! désoler !! ;)
S
36 ans Expat 1410
kamae a écrit:
Et puis non on sait bien que tu ne vas pas nous manger, d'abord on n'est pas en Finlande nous ('spèce de veinarde va ;)), ensuite ton congélo il est même pas assez grand pour mettre tous les gens qui risquent de ne pas être d'acc avec toi :twisted: :D


Mon congélo, il fait quand même 338.145 km carrés, alors méfie-toi quand même....

Pour le reste, t'as raison, mais ca m'empêchera pas de pousser mes coups de gueuleeeeeeuh :!:
50 ans Paris 426
Nathouille a écrit:
kamae: pour info, ma belle-mère directrice d'une école du coté de Bourges il y a de ça quelques années s'est pris un blâme de ses supérieurs parce qu'elle refusait d'appliquer la méthode globale en cours à ses élèves, que ce soit seule ou mixée à la méthode syllabique: elle n'obligeait pas les autres enseignants à utiliser cette technique ou une autre, mais dans ses classes, elle refusait d'utiliser la méthode globale.

Aujourd'hui, ses supérieurs ont décidé que finalement, la méthode globale n'était peut être pas si efficace que ça. Les enseignants ont donc la possibilité d'utiliser la méthode qu'ils souhaitent, en fonction des décisions prises par le responsable d'établissement.
Résultat, beaucoup d'enseignants ont décidé d'utiliser une méthode mixte.


C'est vrai ça Nathouille, j'avais oublié les directives parfois ahurissantes de l'EN :shock: , comme celle - toujours en vigueur - qui consiste à interdire aux instits de donner des devoirs écrits le soir aux enfants... Heureusement que les instits ne la respectent pas, parce que sinon je ne vois pas comment ils surmonteraient le collège les pauvres loulous !


Chatine : tu sais on peut être très bon en orthographe et écrire en abrégé. Je me demande si l'orthographe n'est pas aidé par une forme de don, je connais des gens qui font bcp d'efforts, qui sont extrêmement cultivés et très très diplômés en pour qui il faut plus d'attention et de relectures que les autres pour ne pas faire de fautes. Alors oui, ta résolution de prendre ton temps est certainement la meilleure, ton intention exprimée ici est très honorable en tous cas ;)

Delia : :D :D :D
45 ans ici et ailleurs 4571
1) attention, je trouve que vraiment cela dérive beaucoup quant à l'éducation Nationale!
Je ne me lancerai pas trop là dedans car perso (et oui c'est une abréviation) j'ai testé l'IUFM un an...et j'ai moi même eu un instituteur (prof des écoles) qui ne nous a pour ainsi dire rien appris...
Franchement en Histoire on a vu la révolution Francaise, en Géographie :la Nouvelle Calédonie... on a parlé de la reproduction , des piles electriques, ha oui et j'oubliais, L'affaire Pechiney, et les problèmes salman rushdie contre khomeny bon sang j'avais 10 ans!!!!! Je pense m'en être plutôt pas trop mal tirée!

2)Je trouve déplorable de se cacher derrière certains faux pretextes, pour ne pas faire attention à son orthographe.Comme je l'ai déjà dit , certains étrangers écrivent mieux que nous!!!! Je sais que je fais aussi plein de fautes. Je ne me relis jamais (mauvaise habitude du Lycée ^^)

mais bon, il faut arrêter les fausses excuses! ce n'est pas un concours de qui fait le plus de posts non? Franchement quand je vois "aidé moi" en titre d'un sujet j'ai déjà pas vraiment envie de lire (sauf si le sujet c'est "je veux apprendre à écrire correctement")

3) je ne veux pas lancer une chasse aux sorcières , et je ne dis pas qu'il faut hurler à chaque fois qu'une personne fait des petites fautes toutes bêtes. Bon quand en 3 lignes c'est une multitudes de petites fautes, je ne dis pas, mais on peu aussi faire des concessions parfois...

maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut. Mais je dis simplement que quand on ne sait pas écrire, on ne fait pas de livre, et que quand on sollicite de l'aide sur un Forum, on fait en sorte d'être compris en langage corect!

je reste magnanime quant aux difficultés de beaucoup sur nos superbes mots bien compliqués à écrire, mais que Diable, un peu d'efforts non?
49 ans Nord 1567
Chatine a écrit:
magasa a écrit:
Certes par respect pour le lecteur,je trouve ça normal de faire attention à l'orthographe, mais attention de ne pas trop enfermer le forum dans un style impeccable au niveau de la langue française.
En effet, je connais des personnes qui n'osent pas poster car elles connaissent leurs difficultés pour écrire,alors que ce sont des personnes formidables qui ont beaucoup de choses à dire.
Et je fais la distinction entre la gamine de 15 ans qui est encore à l'école, et qui à mon sens, devrait faire plus d'efforts pour écrire correctement, car elle baigne dans un milieu scolaire, et une personne de 30-40 ans qui est consciente qu'elle ne maîtrise pas, et qui est complexée par cela.


C'est vrai j'ai 15ans, mais au lycée, les professeurs nous incitent à écrire en abrégé pour prendre des notes, car étant donné qu'ils dictent pas ou n'écrivent pas au tableau, c'est à nous d'écrire l'essentiel, et donc, l'abrégé est très utile.
Alors je vais retirer ce que j'ai dit précédemment, il est vrai qu'on n'est pas à l'école, et qu'on a tout notre temps pour écrire !! désolée !! ;)


Démonstration éloquente, qui vaut mieux qu'un long post...

;)
I
46 ans NANCY 5017
Delia a écrit:

Pour moi (et ca reste mon avis), l'école francaise est une vraie poubelle, et je ne pense pas qu'on pourra me faire changer d'avis. Quand je vois le niveau des élèves, et le niveau de certains profs (ou alors des étudiants en physique qui travaillent comme profs mais qui n'ont aucune idée de la facon de transmettre leur savoir), j'ai pas envie de croire que ca pourra s'améliorer, même à grand coup de réformes.

L'école francaise est bâtie sur un rapport de force élèves-profs, et la violence psychologique et physique y est omniprésente. Les élèves apprennent leurs lecons, non pas parce qu'ils veulent avoir une bonne note ou pour approfondir leurs connaissances, mais parce qu'ils ont peur de se faire coller ou punir.


t'es tu déjà demandé comment on les formait tes profs ? parce que être lâché sans expérience et sans aide face à une vingtaine d'ados quand tu sors de la fac , c'est loin d'être simple ... La seule réponse de l'IUFM ( prononcez iouffffffmmme ) c'est de te construire tes propres cours , surtout pas d'imiter ou d'utiliser des modèles pour te faire la main . ( comme c'est facile quand tu n'as aucune notion de pédagogie ! )
pour ce qui est du soi-disant rapport de force , je dois avoir de la chance alors , parce que tous les ans j'ai des élèves ( pas tous , c'est sûr ) qui apprennent par plaisir . ( et j'ai quand même changé de bahut tous les ans , de régions aussi ... alors ne va pas me dire que mes élèves sont des extra terrestres ! )
I
46 ans NANCY 5017
oui pardon je sors du sujet là ... juste que j'arrive pas à ne pas réagir ;)
S
36 ans Expat 1410
isa300777 a écrit:
oui pardon je sors du sujet là ... juste que j'arrive pas à ne pas réagir ;)


T'inquiètes pas, je pense que personne ne t'en voudra...

J'ai dit certains profs, et c'est vrai que les jeunes profs sont en galère, ca se comprend aussi. Malheureusement, si il n'y avait que les jeunes profs...
36 ans 92 1838
J'ai été récemment très surprise en discutant sur internet avec une 'tite québécoise de 12ans qui ne faisait pas une seule faute dans ses messages, alors qu'autour de moi, de 17 à 21ans, je vois les personnes de ma classe faire des fautes hallucinantes. :shock:
C'est aussi aberrant de "voire komen y parle sur lè blog 2 nos jour lè djeuns !" :roll: tssss...

Personnellement je remercie ma Mamounette qui me faisait des dictées quand j'étais petite et qui m'a appris à jouer au Scrabble avant que je sache bien écrire. Ca m'a énormément aidé pour l'orthographe, même si je fais des fautes débiles par inattention et précipitation ! lol !
Merci pour ces soirées scrabble qu'on a eu, et qu'on aura encore ! :P :D



:roll:
45 ans ici et ailleurs 4571
et oui il n'y avait qu'à voir le blog de miss France! une catastrophe! et comme par hasard il a été supprimé

enfin bon certains ont été plus preste à copier les données!
http://www.hexali.fr/blog_miss_france/index.html

du coup, c'est visible VIVE LA FRANCE ET SA MISS! (quelle belle représentation) sic
45 ans ici et ailleurs 4571
Citation:
é bé pour une fois chui serieuse sur une tof

a nooon , mé la sa va pa, come on fé tro la belle, alex repren toi;)
B I U