MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'article qui m'a choquée hier soir

38 ans 3267
Tout à fait d'accord avec ce que dit Mamykro, en particulier le second paragraphe ( désolée pour mon détour du sujet, mais tout le monde sur le forum sait que  
j'ai une nature passionnée :oops: )
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
LovelyLexy a écrit:
Etre prof, c'est travailler avec des esprits humains en formation, donc juste donner des infos via un PDF ne suffira jamais.

Exactement.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
mamykro a écrit:
Tout ces problème semblent solubles, avec une loi bien rédigée! ;)

Mais elle existe la loi bien rédigée.
Dans la loi l'égalité et la non discrimination existent.
Ils parlent même du plafond de verre dans certaines conventions collectives, et que l'entreprise doit faire en sorte de veiller à ce que le pourcentage de recrutement chez les femmes blablabla.
Ils autorisent même dans la loi à temprairement favoriser les femmes pour rétablir l'équilibre.
Mais on n'arrive pas à faire appliquer ces p*t**ns de lois !
649
LovelyLexy a écrit:
Ce n'est pas qu'elle n'est pas adaptée, je sais faire un diaporama merci.


De tous les enseignants que je cotoie tu dois bien être la seule :lol:

J'exagère un peu mais comme ils n'ont pas été formé aux outils, ils leur faut deux heures pour faire un truc sui prend 15 minutes.

LovelyLexy a écrit:
Mais quand tu as une salle pouvant les projeter pour dix profs; que tu as une classe de quarante élèves, avec des dyslexique pour qui la lecture est difficile, c'est une perte de temps car tu dois de toute façon reexpliquer.


Je ne parle pas de projeter mais bien de faire des supports papier à distribuer. Projeter des supports c'est encore de la science fiction dans le monde de l'EN.
38 ans 3267
Merci encore mais tous mes collègues savent le faire, merci. Et nous projetons des documents, quand nous avons un vidéoproj, et figure toi que si nous n'en avons pas c'est parce que les crédits pour l'EN sont réduits comme peau de chagrin; enfin, un support papier c'est bien mais c'est l'explication orale qui amène la compréhension; un élève qui a un support papier mais ne le comprends pas il en fait des avions. On progresse plus par une succession de question orales qui permettent à l'élève de comprendre, puis une trace écrite d'une ligne ou deux.
Et peux tu cesser cette condescendance envers les profs, merci. Certains mettent peut être plus de temps qu'un sacro saint ingénieur, mais nous ne sommes pas des pros en la matière et avons en priorité la réussite personnalisée de chaque élève. Alors cesse de nous traiter de rétrogrades, merci.
649
mamykro a écrit:
Bon, on s'éloigne vraiment du sujet, masi tous les exemples que tu as donné, Thestal, cela ne me semble pas être "faciliter le travail intellectuel". C'est juste automatiser certaines tâches subalternes pour que la personne puisse éventuellement en faire plus. Mais là, on n'est plus du tout dans le sujet de départ! :lol:


Disons que ca permet surtout d'éviter la dispersion et donc de concentrer la partie intélectuelle sur ce qu'elle doit être.

mamykro a écrit:
Bref, en tous cas, j'ai trouvé intéressant tous les exemples de problème que l'on pourrait rencontrer en faisant une loi sur les quotas... Ben du coup, cela me semble tout à fait faisable! Ajuster le quota de femmes au pourcentage de diplomées, faire attention à ce que les femmes ne soit pas sur-représentées dans les catégories à bas salaires...Etc... Tout ces problème semblent solubles, avec une loi bien rédigée! ;)


Faisable avec un système de numerus clausus. Pour l'histoire des salaires oui c'est faisable par catégorie.

Reste pour moi le problème essentiel (cf. le lien que j'ai fourni). Les femmes choisissent (sont orientées) majoritairement dans des formations à fort taux de chomage et à bas salaire. Et la tu peux mettre les quotats que tu veux, ça ne changera rien.
649
LovelyLexy a écrit:
Merci encore mais tous mes collègues savent le faire, merci. Et nous projetons des documents, quand nous avons un vidéoproj, et figure toi que si nous n'en avons pas c'est parce que les crédits pour l'EN sont réduits comme peau de chagrin; enfin, un support papier c'est bien mais c'est l'explication orale qui amène la compréhension; un élève qui a un support papier mais ne le comprends pas il en fait des avions. On progresse plus par une succession de question orales qui permettent à l'élève de comprendre, puis une trace écrite d'une ligne ou deux.
Et peux tu cesser cette condescendance envers les profs, merci. Certains mettent peut être plus de temps qu'un sacro saint ingénieur, mais nous ne sommes pas des pros en la matière et avons en priorité la réussite personnalisée de chaque élève. Alors cesse de nous traiter de rétrogrades, merci.


Il n'y a aucune condescendance dans mes propos. Ma femme est professeur des écoles et mon activité m'amène à cotoyer de nombreux enseignants du collège. Tu mets en avant l'absence de moyens comme je mets en avance l'absence de formation (notamment sur les nouvelles technos). A mon sens nous défendons le même discours.
50 ans à la maison ! 10072
LovelyLexy a écrit:
Thestral a écrit:
mamykro a écrit:
Mais comment tu fais pour faciliter le travail intellectuel? :?: :-s


Tu outilles et tu automatises.


Ca ne marche pas pour tous les travails intellectuels ( tu outilles et automatises comment un prof? Un médecin? Un notaire? Un avocat ( big up à Justdontknow), un psychologue?


informatique, robotisation... la même chose que pour le travail physique au final...
Faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours : quand on trouve le moyen de simplifier ou de faciliter un travail physique, dans la très grande majorité des cas on trouve en même temps le moyen de remplacer la personne par une machine.

Est-ce que c'est vraiment du sexisme de dire que la majorité des femmes est moins puissante que la majorité des hommes ? Dans ce cas, il faut demander à ce qu'il n'y ait plus la séparation des sexes dans les sports, notamment.
J
42 ans Paris 1842
trashrap a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Thestral a écrit:
mamykro a écrit:
Mais comment tu fais pour faciliter le travail intellectuel? :?: :-s


Tu outilles et tu automatises.


Ca ne marche pas pour tous les travails intellectuels ( tu outilles et automatises comment un prof? Un médecin? Un notaire? Un avocat ( big up à Justdontknow), un psychologue?


informatique, robotisation... la même chose que pour le travail physique au final...
Faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours : quand on trouve le moyen de simplifier ou de faciliter un travail physique, dans la très grande majorité des cas on trouve en même temps le moyen de remplacer la personne par une machine.

Est-ce que c'est vraiment du sexisme de dire que la majorité des femmes est moins puissante que la majorité des hommes ? Dans ce cas, il faut demander à ce qu'il n'y ait plus la séparation des sexes dans les sports, notamment.


Moins puissante? Moins forte physiquement?

C'est peut être vrai. Sauf que les métiers dans lesquels le critère de la force physique est prise en compte sont quand même sacrément minoritaires, et qu'on ne peut donc justifier la discrimination générale dans l'embauche des femmes.

Le reste, les soi disant qualités féminines (minutie, patience, etc...) ne sont que des préjugés et/ou des constructions sociales. Les femmes vont peut être développer ces qualités du fait de leur éducation et de l'intégration de certains préjugés.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Thestral a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Ce n'est pas qu'elle n'est pas adaptée, je sais faire un diaporama merci.

De tous les enseignants que je cotoie tu dois bien être la seule :lol:

J'exagère un peu mais comme ils n'ont pas été formé aux outils, ils leur faut deux heures pour faire un truc qui prend 15 minutes.

Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre !
En tant que (je ne te ferai pas le plaisir de te dire quoi, je te laisse chercher), je t’assure que même un gamin de 10 ans est capable de faire un power point plutôt rapidement.
Il va peut-être galérer la première fois, puis après c’est bon. Et moi je n’exagère pas du tout quand je dis ça. Il faut arrêter de faire croire que ce genre de chose n’est pas à la portée de tous.

trashrap a écrit:
Est-ce que c'est vraiment du sexisme de dire que la majorité des femmes est moins puissante que la majorité des hommes ?

Non. Par contre ne pas mettre en œuvre les outils qui permettent à une femme de faire la même chose qu’un homme, et prendre l’excuse que c’est parce qu’elle n’en n’est pas capable qu’on l’écarte du job, oui, ça l’est.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je me relis et on dirait que je suis énervée :lol:
C'est pas le cas hein, juste je discute ;)
649
Justdontknow a écrit:
Le reste, les soi disant qualités féminines (minutie, patience, etc...) ne sont que des préjugés et/ou des constructions sociales. Les femmes vont peut être développer ces qualités du fait de leur éducation et de l'intégration de certains préjugés.


La minutie vient du fait qu'elle ont de petits doigts... c'est tout. Dans une annonce tu as le droit de mettre minutieux, mais pas de de mettre petits doigts... c'est tout.

Ensuite, comme tu le soulignes, le nombre d'emploi où ça un impact est minime. Et je me suis déjà fait refuser un poste parce que je n'étais pas assez costaud... comme quoi.
649
Skela a écrit:
C'est pas le cas hein, juste je discute ;)


Je crois que LovelyLexy l'est également 8)

Visiblement le débat sur PowerPoint chatouille...
J
42 ans Paris 1842
Y a un débat sur le PPT? Je suis d'accord avec les autres, l'utilisation de base c'est qd même fastoche. Surtout pour des gens qui sont censés pouvoir se former eux même a minima de part leur bagage universitaire.

Non parce que, dans mes passages dans l'éduc nat, ou ds les discussions avec une mère prof qui fait de la carto tte seule sur son ordi à 60 ans, le truc qui m'a tjs fait halluciner, c'est que l'on fasse comme si les profs devaient être formés à l'utilisation des outils de bureautique de base.

(Cela dit, j'ai une assistante qui est contrat pro secrétariat mais utilise moins bien Word que moi... elle a pas encore eu le cours sur les tableaux alors elle n'en fait pas :roll: )
38 ans 3267
C'est vrai que je me suis énervée mais j'en ai assez qu'on débine mon métier, qu'on nous fasse passez pour des technophobes refusant toute innovation... Certes il n'y a pas beaucoup de formation, mais même si on en avait, avec le peu de matos dispo, ça servirait pas à grand chose je le crains... Et ça ne servirait pas forcément les élèves, car il ne suffit pas de voir les données mais de les comprendre, et ça ça ne passe que par le rapport humain.
B I U


Discussions liées