MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

52 ans Lorraine 4326
Reinette, que tu fasse un régime ne me pose bien sur, et heureusement ,aucun probleme . s'astreindre à 1200 cal/ jour est un régime, on ne peut absolument pas dire  
le contraire . C'est un régime hypocalorique si tu as besoin de le nommer.
c'est ce régime precis que m'a imposé mon generaliste quand j'avais 17 ans .


Apres, je pense que tu te ments . Ca aussi c'est ton probleme ;-)

Tes reflexions quant à tes sensations sont FORCEMENT faussées .
Alors oui, tu n'as p'tet pas d'aliments tabous et tu as bien compris que 1200 calories de pizza equivalent à 1200 calories de salades. C'est deja ca .

Mais , c'est vraiment hyper derangeant de te lire ici . Tu es hors charte .
Comme le dit Aphasie, ton discours est completement trompeur pour , entre autre , les nouvelles qui viennent ici .
Tu fais douter des personnes qui ne sont pas encore bien installées en RA

Ce genre de pensées/discours, a fait fuire des pilliers , je trouve ca bien dommage.

( j'ai pris des gants , j'espere ne pas te blesser )
51 ans à la maison ! 10072
_Aphasie_ a écrit:
L'une des choses les plus difficiles dans RA je trouve, c'est de lâcher-prise. La restriction cognitive, j'en parle même pas, je suis encore dedans. Je me demande juste si, quelqu'un arrivant ici comme moi à l'époque, pourrait se lancer dans l'aventure RA, ne serait pas destabilisé par le côté "arrangement", arriverait à lacher-prise. Tu vois ce que je veux dire ?


L'une des choses les plus difficiles POUR TOI. Le problème c'est que ceux pour qui le problème n'est pas là (et je suis de ceux-là), cette urgence, cette obligation du lâcher-prise peut donner l'impression que "hop, ça y est... si j'arrive à lâcher -prise, c'est que j'ai terminé ma RA, donc je devrais me sentir parfaitement à l'aise dans mon assiette. or ce n'est pas le cas. J'échouerai donc toujours"...
Quand à ceux dont c'est le problème, cet extrémisme doit être effrayant (comme tout extrémisme).



_Aphasie_ a écrit:
trashrap a écrit:
Aphasie, chez toi, tout est toujours blanc ou noir ? :shock:

PERSONNE, même pas Angia, Saralou ou Poupoule, n'a réussi à appliquer les principes de la RA à la lettre dès le premier jour (ni même dès le 100ème). On ne se rééduque pas d'un claquement de doigt. Chacun a besoin d'étapes. Alors que peut-être que ces étapes sont prédéterminées quand on est suivi par A ou Z, je ne sais pas, mais quand on fait ça seul, on fait ce qu'on peut.
Personne ici n'a dit que compter ses calories, et encore moins les restreindre, était une bonne chose ou serait compatible avec la RA, à long terme. Mais si Reinette était capable d'arrêter de compter ses calories d'elle-même d'un coup, c'est simplement qu'elle n'aurait pas besoin de RA !!


Trashrap, tu me scies putain. Ca me rend triste. Réduire toutes mes interventions sur ce sujet à "Aphasie, chez toi, tout est toujours blanc ou noir ? :shock:

Alors soit tu me prends pour une conne, soit tu es de mauvaise foi, je sais pas.


Ni l'un ni l'autre.
Ta parano est épuisante et coupe toute envie de te lire. ce qui est dommage parce que tes interventions sont très intéressantes, mais les "Ok. J'essaie d'en discuter avec toi, tu me traites, en gros, de sectaire moralisatrice. Merci de ton mépris. " ou les "Alors soit tu me prends pour une conne, soit tu es de mauvaise foi, je sais pas." donne juste envie de répondre par une grossièreté.
38 ans 3196
Toute la question, en fait, c'est quel est le discours "global" du forum... Ce qui est difficile c'est que c'est une orientation collective, personne n'a vraiment tort ou raison. La charte dit qu'il est interdit de parler de régime, mais Reinette pense, et avec une bonne foi que l'on ne peut pas mettre en doute, discuter de la RA. Elle vise l'acceptation de soi, ce qui n'est pas hors-charte, au contraire. Mais effectivement, l'ambiguité autour de la "définition" de la RA (qui n'est pas que de ton fait Reinette hein ;) ) perturbe d'autres membres qui y voient un régime. On arrive pas à s'entendre sur les termes en fait.

Personnellement (mais ça n'engage que moi), je préfère lire les expériences plus orientées régime, ou disons, plus globalement, "perte de poids", sur les blogs par exemple. Le fait qu'Amielune parle un peu de son régime sur son blog ne me dérange pas. Sur le forum, ça me gêne un peu plus, mais sans doute parce que je suis attachée à un discours que j'ai trouvé ici, et uniquement ici, en arrivant.
38 ans 3196
Trashrap, tu fais semblant de ne pas avoir lu mes derniers échanges avec Reinette ? On discute là, il me semble ? Moi, "extrémiste" de la RA ? Ben putain... :roll: "POUR MOI" oui, je le répète constamment.

Te retiens pas hein, dis moi merde, personnellement c'est ce que j'ai envie de te dire en voyant à quel point tu caricatures mes propos.
38 ans 3196
Ah, et je tiens à préciser que je ne défends une vision "juste" ou "orthodoxe" de la RA, je ne prétends pas mieux savoir que quelqu'un d'autre ce que c'est précisément. Je dis simplement que je ne me retrouve plus trop aujourd'hui dans la définition de la RA évoquée ici par à rapport à la RA telle que je l'ai comprise à partir d'échanges tenus ici aussi il y a quelques mois. Je n'exclue pas la possibilité de me tromper ou d'être dans l'erreur (puisque personne n'est dans le vrai), je fais simplement part de mes interrogations et d'un certain malaise, tout personnel. Voilà.
49 ans Paris 9874
Je trouve cela vraiment violent et injustifié d'attaquer Aphasie qui pose une question de bon sens: peut-on appeler cela de la ra quand on compte les calories?
Compter ou non les calories, ce n'est pas un détail, c'est un signe très clair du fait qu'on est encore en restriction cognitive, phase dont on met longtemps à sortir, à titre d'exemple pour moi plusieurs années.
Il n'y a aucun mal à dire, Reinette: je m'intéresse à la ra, j'y réfléchis beaucoup, mais ne parviens pas encore à sortir de la restriction, même si je le souhaite à terme.
Pourquoi vouloir à tout prix théoriser ça et essayer de faire tenir debout un concept complètement oxymorique de "régime ra" (ou tout autre nom plus soft)?

PS: tu comptes les calories pour ne pas dépasser un quota ou au contraire pour être certaine d'atteindre un minimum et ne pas tomber dans l'anorexie?
42 ans très au sud 7915
option B Poupoule ;)
si je ne comptais pas, j'aurai tendance à être encore en dessous ce qui serait dangereux pour ma santé à court terme, d'autant plus que j'ai une activité physique non négligeable (au boulot + la danse). En fait je dis 1200 mais mon objectif est de 1400, mais j'ai parfois du mal à les atteindre certains jours. Alors du coup compter les calories oui ça m'aide à contrôler mes apports mais dans le sens les augmenter. Et du coup je suis très prudente dans cette perte de poids qui m'effraie aussi en un sens. J'essaie d'adoucir les choses en freinant si je puis dire la perte.
Si je ne comptais pas, je perdrais encore plus vite. Mais ça je ne veux pas. Je ne me fais pas encore totalement confiance pour ce qui est de ne plus basculer dans l'anorexie. J'en ai bien plus peur que de l'hyperphagie et de la boulimie non vomitive. L'anorexie a été la plus douloureuse de mes expériences en TCA. J'y étais complètement paumée parce qu'encouragée par mes proches. J'ai souffert à m'en laisser crever de faim devant un paquet de biscuit. Remanger a été très dur, physiquement et moralement. J'ai eu des douleurs pas possibles quand il a fallu remanger "normalement". Alors je fais hyper attention de manger ce minimum et même un peu plus dès que je peux. J'essaie vraiment, sincèrement de trouver un équilibre entre les 2 extrêmes, mon équilibre.
Je sais que là je ne suis pas dans l'anorexie ni dans la boulimie. Et je veille à ne pas y retomber. Au contraire les préceptes de la RA me permettent d'aborder cela avec de la sérénité. Mais je ne suis pas où vous en êtes.
La situation n'est plus la même que pendant mon anorexie. Mes motivations ne sont pas du tout les mêmes. En fait paradoxalement pendant cette période là mon but n'était pas de perdre du poids. J'étais juste incapable de manger. Je n'ai jamais compté les calories pendant cette période, mais si je le fais avec du recul j'étais en dessous de 800 par jour.

Du coup je me pose aussi une question: peut on aborder de la même façon une RA selon que l'on a comme crainte de trop manger ou de ne pas manger assez?

Ladybuguette, non je ne me mens pas. Et je vois bien au delà de ce moment là de ma vie. Comme je l'ai dit je prépare déjà la suite. Je veux être plus libre encore.
Comment sais tu mieux que moi si j'ai faim ou pas? Comment sais tu mieux que moi ce dont j'ai envie ou pas? Comment tu peux dire ça quand certaines dans la RA même ne voient aucun inconvénient à de temps à autre manger au delà de leur faim? et trouvent même cela normal et sain? (et elles ont raison)

Y a t il eu déjà sur ce forum des interventions de A ou de Z? Alors comment des personnes peuvent parler en leur nom et dire qu'une autre est dans le juste ou le vrai?
Quelqu'un qui intervient ici a t il eu une autre expérience que celle de patient? A suivi une formation en RA (directement avec A et Z)? Quelle légitimité donc pour ceux qui disent "c'est/ c'est pas, bien/mal"?
Ici c'est un forum, c'est donc pour la discussion non? Si c'est pour émettre des préceptes et des règles je ne pense pas que quiconque ici soit qualifié si...? Pourquoi ne pas discuter simplement sans que quiconque pense détenir LA vérité, avoir déjà la sienne ou du moins une partie c'est énorme.

et je dois me taire parce que j'apporte une parole nuancée ou du moins abordée sous un autre angle? Il faut vous laisser entre "puristes" et ne plus poser de question ni faire aucune intervention? C'est ça ta vision de la RA Ladybuguette? noir ou blanc?
49 ans région parisienne 5831
Je suis complétement d'accord avec Poupoule. Le principe de base de la RA ne permet pas d'autoriser le comptage des calories, puisque la base de la RA, c'est faire attention à ses vraies sensations alimentaires, ce qui exclut toute idée de comptage.

Mais il est vrai que le chemin pour arriver à être un vrai mangeur régulé (surtout quand on a longtemps fait comme si on avait aucunes sensations alimentaires) est long et tortueux. Perso, je pense être une pro du chemin tortueux, vu le temps que j'ai mis à mettre en oeuvre les idées de base de la RA! :lol:

Le chemin peut passer par des tas de choses, et notament, la terrible envie de faire au choix "un régime, puis une RA pour me stabiliser" ou bien "un peu des deux en même temps". Je pense avoir fait l'un et l'autre. :lol:

Pour moi, ça a été des étapes absolument nécessaires: quand j'ai fait mes "régimes-RA", je n'aurais pas été capable de faire autrement. Et j'ai appris plein de choses sur la RA, malgrè tout. Cela a permis à certaines idées de faire leur chemin, et cela m'a permis d'avancer. Mais je savais bien que j'essayais de "tricher", seulement, je n'arrivais pas à faire autrement, donc mieux vallait faire un petit pas que rien du tout.

Par contre, il reste la question de savoir si on peut vraiment appliquer la méthode RA décrite dans "maigrir sans régime" pour les personnes qui ont plus une tendance anorexique. Peut-être y a-t-il des différences fondamentales, je n'en sais rien, je n'ai jamais été anorexique, mais j'imagine qu'essayer de suivre ses sensations alimentaires n'a pas du tout les mêmes enjeux si l'on est anorexique ou si l'on est boulimique.

Reinette a écrit:
et je dois me taire parce que j'apporte une parole nuancée ou du moins abordée sous un autre angle? Il faut vous laisser entre "puristes" et ne plus poser de question ni faire aucune intervention? C'est ça ta vision de la RA Ladybuguette? noir ou blanc?


Il ne s'agit pas de faire taire tout ceux qui arrivent pas à être de vrais mangeurs régulés (sinon, il y aurait peu de monde qui pourrait intervenir: Poupoule, Angia et???), et sinon, je n'interviendrais pas souvent! :lol:

Il s'agit seulement de dire que l'on est en chemin, que le chemin nous appartient, que l'on fait les adapatation que l'on veut, en fonction de notre histoire, de notre ressenti, que l'on reste dans ces "adaptations" aussi longtemps que cela nous semble nécessaire, voir toute sa vie... mais pas de faire comme si on pouvait réellement définir un "régime-RA" qui fonctionnerait pour un grand nombre de personnes. ;)

Je ne dis pas que tu as prétendu être le messi qui a trouvé "la" solution pour faire un régime-RA, hein, ;) je dis juste que certaines de tes interventions n'étaient pas forcément claires sur le sujet, et que c'est ce qui a fait réagir certaines, à juste titre, à mon avis. ;)
38 ans 3196
mamykro a écrit:

Le chemin peut passer par des tas de choses, et notament, la terrible envie de faire au choix "un régime, puis une RA pour me stabiliser" ou bien "un peu des deux en même temps". Je pense avoir fait l'un et l'autre. :lol:

Pour moi, ça a été des étapes absolument nécessaires: quand j'ai fait mes "régimes-RA", je n'aurais pas été capable de faire autrement. Et j'ai appris plein de choses sur la RA, malgrè tout. Cela a permis à certaines idées de faire leur chemin, et cela m'a permis d'avancer. Mais je savais bien que j'essayais de "tricher", seulement, je n'arrivais pas à faire autrement, donc mieux vallait faire un petit pas que rien du tout.


Mamykro, tu décris ma vie là ! :lol:

Question : qu'est-ce que ça a donné et comment tu t'es débarrassée de cela au final ?
49 ans région parisienne 5831
Bon, je vais peut-être faire ma "psy de comptoir" et je m'en excuse par avance. :lol:

Reinette, tu me semble être quelqu'un de très perfectionniste et exigeant. J'ai l'impression que tu as parfois du mal à admettre que tu es "en chemin". Tu aimerais être très vite arrivée, au top du top, quasi parfaite, enfin, c'est l'impression que tu me donnes (désolée si ce n'est pas vrai).

Du coup, c'est peut-être pour ça qu'au lieu de dire "je suis sur mon chemin de RA et ça passe par compter les calories pour le moment", certaines de tes interventions (mais pas totues) peuvent plus s'entendre comme "ça y est, j'ai atteint mon but de trouver mon équilibre en mélangeant RA et régime".

Un peu comme si tu te donnais à toi-même le temps de poursuivre ton chemin, en mettant ton envie de perfection de côté, à l'aide de ces paroles. Comme si, en appelant le chemin "but", tu pouvais te permettre d'y rester aussi longtemps que tu le voulais, alors qu'en appelant le chemin "chemin", tu aurais envie d'aller plus vite au bout, alors que ce n'est pas encore l'heure pour toi.

Ca y est, j'ai fini ma psy de comptoir, vous pouvez reprendre votre verre et terminer votre boisson. :lol: ;)
49 ans région parisienne 5831
_Aphasie_ a écrit:
Question : qu'est-ce que ça a donné et comment tu t'es débarrassée de cela au final ?


Ouh là! Comme je dis plus haut, si seuls les mangeurs régulés pouvaient intervenir sur le forum, je n'interviendrais pas! :lol:

Moi, j'ai progressé en acceptant tout simplement que je n'étais pas parfaite. J'ai fait des régimes-RA parce qu'il me semblait que je pouvais y arriver, et aussi parce que je n'arrivais pas à faire mieux. Mais je me disais: peut importe, j'ai le temps, pouruqoi se presser? Comme dit Agrippine (de Bretecher): "quand je serai parfaite, je me ferai chier!" :lol:

Et puis, petit à petit, j'ai réussi de mieux en mieux à manger en respectant mes sensations. Ca a pssé par des moments de retour en arriève aussi! En ce moment, je suis au top du respect des sensations, mais j'accepte que dans 2 mois, je serai peut-être nulle... Globalement, j'ai l'impression d'aller vers du mieux, et ça me suffit. ;)
42 ans très au sud 7915
là Ok Mamykro formulé comme cela je comprends mieux et je comprends mieux les malentendus des deux côtés! ;)

Bien sûr que je suis en chemin de RA. Et pour le moment je fais une pause à ce stade là, ou du moins je ralentis l'allure. J'ai besoin de rester dans cette phase là un temps. La suite je la prendrais quand je me sentirais prête.
Mais au final, ici qui peut dire être passé à la phase mangeur régulé? Je veux dire qui n'est plus en chemin mais arrivé?
Et j'ai toujours dit que cela fonctionnait comme ça pour moi. Je ne dirais à personne "fais comme moi, fais ci fais ça". Ce n'est vraiment pas mon propos, j'ai déjà bien assez de mal à avec moi même pour oser dire cela à quiconque (et quand bien même j'y serais arrivée pour moi, c'est mon petit cas individuel, en aucun cas cela va plus loin/vers d'autres personnes)
Je dis juste que les personnes qui comme moi tentent d'autres approches, des compromis et remettent avec cela des choses en questions ont quand même une place dans les discussions sur la RA. Et aussi que être sur le chemin de la RA c'est très bien, il n'y a pas d'obligation d'arrivée, nous n'avons pas toutes les capacités d'y arriver et encore moins par le même chemin.

Pour l'anorexie et avoir expérimenté aussi les autres TCA, je dirais qu'il y a des points communs mais aussi des différences. La nourriture qui fait mal est la base des TCA. Mes angoisses étaient plus vives avec l'anorexie, pour moi angoisse et anorexie vont de pair de manière plus forte/physqiue/évidente qu'avec les autres TCA. Et m'en sortir m'a pris plus de temps parce qu'avec elle il m'a fallu remanger et que dans mon cas remanger est bien plus douloureux que ressentir la faim et rééduquer un estomac habitué à de trop grandes quantités. Mais là aussi je ne parle que pour mon cas. Pour d'autres j'imagine facilement que c'est l'inverse. Mais c'est aussi pour cela que l'anorexie est le TCA dans lequel j'ai le plus peur de retomber (même si je ne veux plus jamais retomber dans aucun on est d'accord, c'est dans l'hypothèse où j'aurai à choisir entre peste et choléra quoi)
49 ans Paris 9874
Autant compter les calories, que ce soit pour atteindre un quota ou pour ne pas le dépasser, il est certain que c'est de la restriction cognitive, autant la question de savoir si c'est la bonne voie pour sortir du risque d'anorexie ou si la ra a quelque chose à apporter dans ta démarche Reinette, je n'ai jamais rien lu dessus chez A ou Z, et jamais abordé non plus la question en cabinet (car pas concernée).

As-tu eu l'occasion de demander à un thérapeute spécialisé dans les tca si c'était une bonne chose de continuer à compter les calories tout en voulant sortir du risque d'anorexie?
52 ans 35 10308
Juste un petit tour par là puisque mon nom est cité sur ce fil et que ça serait sympa de ne pas me faire parler en mon absence (mais bisous les filles quand même). Ça va être un peu en vrac mais voilà.

- Je ne suis PAS un pilier de la RA sur ce forum ou un modèle ou un gourou ou je ne sais quoi. Mon expérience c'est la mienne, mon chemin c'est le mien, il n'est valable que pour moi et il n'y a pas à le prendre en exemple pour appuyer une argumentation. J'ai beaucoup partagé ici cette expérience, si ça a pu aider les autres tant mieux, moi aussi j'ai nourri mon chemin de la lecture des expériences des autres, et ça m'a beaucoup apporté, mais c'est tout.

- Pour casser le mythe : je n'ai pas lu un bouquin de Zermati en entier. J'ai lu le forum ici, le site du gros, les expériences des unes et des autres, et j'ai pris ce qui me parlait pour faire mon chemin. Parce que pour moi, la RA c'est clairement un chemin, pas un but. C'est une démarche, une façon de fonctionner, qu'on va garder toute sa vie, avec des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans, mais avec toujours le même état d'esprit derrière. Pour moi la RA ce n'est pas un dogme ni une théorie ni une table de la loi, c'est vraiment une façon de penser (en particulier une façon de penser de soi, à soi).

- Par contre, dans cette façon de penser sur le chemin de la RA il y a des choses qui sont pour moi incontournables : l'écoute de son corps, la bienveillance envers soi, l'absence de culpabilisation (c'est un peu la même chose) et le lacher-prise. Je ne dis pas que c'est facile mais pour moi si on n'est pas prêt à aller vers ça alors on n'est pas prêt pour la RA. Et donc pour moi aussi restriction/contrôle/comptage et RA ça n'est pas compatible. C'est un peu comme si on disait "je veux apprendre à nager mais sans me mouiller". Si c'est tellement compliqué d'envisager le lacher-prise alors c'est là-dessus qu'il faut travailler (et parfois on n'y arrive pas tout seul). Les gens qui expliquent que pour apprendre à nager il faut à un moment se mettre à l'eau ne sont pas intolérants ni sectaires. On peut se balader au bord de la piscine en regardant l'eau autant qu'on veut, mettre un bout de pied dedans, personne ne va vous pousser, mais tant qu'on n'est pas dans l'eau on ne peut pas dire qu'on va essayer de nager. Analogie à la con comme toutes les analogies, bien sûr.

- globalement depuis quelque temps je me retrouve de moins en moins dans la façon dont la RA en particulier et l'acceptation en général sont traitées sur le forum. Et cette discussion est symptomatique je trouve, surtout les dernières pages (cf message de Ladybugette un poil au dessus, avec lequel je suis d'accord). En même temps si je dis ça j'ai l'impression que je vais passer pour intolérante d'une part, et que je vais blesser des gens d'autres part, ce qui n'est pas le but. Actuellement le forum me fait plus de mal que de bien et je n'ai plus envie d'intervenir ici parce que j'ai l'impression que le discours d'acceptation, de lâcher prise et de bienveillance n'intéresse plus grand monde (à part quelques unes qui se reconnaitront! ;) ). Je ne suis pas modo et ça n'est pas à moi de dire comment le forum doit évoluer, mais je n'ai plus envie.

- je trouve qu'Aphasie est honnête dans son discours et à lire les dernières pages je suis très globalement en phase avec ses interventions.

- voilà, merci, au revoir! ;)
52 ans Lorraine 4326
reinette81 a écrit:

Ladybuguette, non je ne me mens pas. Et je vois bien au delà de ce moment là de ma vie. Comme je l'ai dit je prépare déjà la suite. Je veux être plus libre encore.
Comment sais tu mieux que moi si j'ai faim ou pas? Comment sais tu mieux que moi ce dont j'ai envie ou pas? Comment tu peux dire ça quand certaines dans la RA même ne voient aucun inconvénient à de temps à autre manger au delà de leur faim? et trouvent même cela normal et sain? (et elles ont raison)

Y a t il eu déjà sur ce forum des interventions de A ou de Z? Alors comment des personnes peuvent parler en leur nom et dire qu'une autre est dans le juste ou le vrai?
Quelqu'un qui intervient ici a t il eu une autre expérience que celle de patient? A suivi une formation en RA (directement avec A et Z)? Quelle légitimité donc pour ceux qui disent "c'est/ c'est pas, bien/mal"?
Ici c'est un forum, c'est donc pour la discussion non? Si c'est pour émettre des préceptes et des règles je ne pense pas que quiconque ici soit qualifié si...? Pourquoi ne pas discuter simplement sans que quiconque pense détenir LA vérité, avoir déjà la sienne ou du moins une partie c'est énorme.

et je dois me taire parce que j'apporte une parole nuancée ou du moins abordée sous un autre angle? Il faut vous laisser entre "puristes" et ne plus poser de question ni faire aucune intervention? C'est ça ta vision de la RA Ladybuguette? noir ou blanc?



Le fait que tu es incapable de reconnaitre que tu es au régime est quand meme assez probant nan ?

Tu essaies de nous convaincre que RA+ régime , est une bonen chose. Déjà , encore une fois, c'est juste antinomique, encore une fois , compter ses calories et adopter les principes de la RA, CA NE SE PEUT PAS !
on te le dit toutes mais tu ne veux/peux pas l'entendre. Tu pars à chaque fois dans des justificatifs qui t'appartiennent . Tu veux penser que tu as raison, libre à toi

Alors non nous ne sommes pas Z et A , ca doit donc nous faire taire ?
On est quand meme plusieurs aà avoir vraiment réfléchi et appliqué 2-3 principes de la RA et on peut donc penser que tu te plantes, (et non pas que ce que tu fais est mal )

Bon je ne poursuis pas plus longtemps car , encore une fois , tu ne veux/peux pas comprendre . Et toi seule peut savoir pourquoi tu ne peux pas entendre cette simple évidence .

Je ne sais plus si tu as deja parlé d'un eventuel travail psy pour travailler d'abord sur l'hyper controle de soi , histoire de faire les choses dans l'ordre ;-)

Juste, encore une fois, arrete de parler régime ici !

t'es dans la charte là " En fait je dis 1200 mais mon objectif est de 1400, mais j'ai parfois du mal à les atteindre certains jours. Alors du coup compter les calories oui ça m'aide à contrôler mes apports mais dans le sens les augmenter. Et du coup je suis très prudente dans cette perte de poids qui m'effraie aussi en un sens. J'essaie d'adoucir les choses en freinant si je puis dire la perte. " ???????
B I U