MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

51 ans à la maison ! 10072
SweetJane a écrit:

Je serais curieuse de savoir combien d'entre nous font régulièrement des liens entre leur famille et leur alimentation, dans le cadre de leur RA.


Heu... 100%, non  
? Ne serait-ce que par l'éducation qu'elle nous a inculquée.
38 ans 3196
SweetJane a écrit:

Je pense que les histoires de famille ont tout à fait leur place sur ce post (qui est d'ailleurs une idée de génie).


Aaaah, je me disais aussi que j'étais un génie, merci SweetJane ! :mrgreen:

Ce moment d'autosatisfaction et de totale immodestie vous est offert par Aphasie :lol: :lol: :lol:

Blague à part, je crois que la compréhension de ses rapports à la famille peut être une clé pour comprendre sa relation à l'alimentation. Chez moi, on a tous (ou presque) un rapport complètement pathologique à la bouffe qui est parfaitement symptomatique, au final, du fonctionnement de notre famille.

Pas le temps de développer plus, je passe juste pour dire ceci : ce post est tout à fait approprié pour cela Saralou !

Et puis, en général, c'est un plaisir de vous lire sur ce post. Bref, je m'égare, je file, et je vous fais plein de bisous :arrow: :kiss:
S
89 ans 4951
merci à toutes pour vos réflexions.

Il est clair que le fait d'avoir pu exprimer a quel point c était compliqué cette position de fille préférée et l'ambiguité que cela provoquait en moi m'a fait beaucoup de bien.

j'ai peu dormi, mais je me sens plus énergique aujourd'hui, donc moins envie de manger sans arret. :D
42 ans très au sud 7915
Saralou :kiss:

Par ici le froid, moi ça me donne trèèèès faim!
J'ai pu mieux gérer hier même si ce n'était pas tout à fait ça et que j'ai mangé un peu au delà de ma faim, mais pas jusqu'à en avoir mal au ventre ensuite!
Donc progrès mais y'en a encore à faire! En même temps je ne peux pas y arriver du 1er coup après 10 mercredi à galérer comme je l'ai fait!

ce midi c'est menu suédois: tartine hareng mariné fromage pain noir, boulettes sauce, airelles et röstis! et en dessert on verra si j'en prends ou pas, j'sais pas encore ;)

La petite impulsion côté coeur (d'où mon post dans cette partie là du forum) a au moins ça de positif qu'en temps d'hibernation ça me pousse à prendre soin de moi! Ce qui n'est pas mal du tout car si je le fais pas en hiver j'ai très vite mal à la peau!
37 ans 1547
Saralou, comme reinette, j'ai aussi envie de te faire une bise.

Poupoule, ce sont des exercices de pleine conscience qui sont centrés sur l'alimentation ou sur d'autres choses (vu que tu en avais rapidement parlé par rapport à ton suivi psy) ?
Tu sais pourquoi ça te soule ?

Et moi aussi j'aime beaucoup ce post, ça m'a beaucoup apporté quand j'ai commencé la RA de vous lire en parler, alors je n'ose pas imaginer pour celles et ceux qui le connaissent depuis le début !
S
89 ans 4951
papille, reinette :kiss: .

Je vais vraiment beaucoup mieux en tout cas et la nourriture reprend la place qu'elle a maintenant en majorité.

Cela me conforte vraiment dans l'idée qu'en cas de soucis, d'émotions trop intenses c'est dans l'ordre "identifier, déculpabiliser au maximum, nommer, chercher et ensuite ne pas se prendre la tete avec la nourriture, s'accorder consciemment plus de choses, meme si c'est sans faim obligatoirement.

la seule chose sur laquelle je me concentre c'est d'attendre d'avoir faim le lendemain pour commencer le premier repas de la journée.

En effet, j'ai remarqué que si je mange sans avoir faim ou pas très faim, le premier repas de la journée ensuite j'ai tendance à avoir des compulsions.

je ne sais pas si cela vous fait aussi cela ?
49 ans Paris 9874
saralou a écrit:
En effet, j'ai remarqué que si je mange sans avoir faim ou pas très faim, le premier repas de la journée ensuite j'ai tendance à avoir des compulsions.

je ne sais pas si cela vous fait aussi cela ?


Oui, ça me fait ça aussi.
34 ans Tours 2857
Pareil !
51 ans à la maison ! 10072
oui, ça me fait ça aussi.
45 ans 1114
Bon j'ai capté un truc y'a une dizaine de jours et je voudrais vous en faire part.
Mes années de restriction cognitive m'avaient laissé une séquelle qui jusque là était restée inaperçue: la culpabilité du ventre plein.
Je m'explique.
Lorsque j'étais en restriction cognitive (soit à la louche pendant 25 ans, phases avortées de RA exceptées), j'avais intégré l'idée qu'il ne fallait surtout pas que j'éprouve une sensation de ventre plein. Ça signifiait forcément que j'avais trop mangé.
Un principe qui m'avait marquée, c'était qu'après avoir mangé il fallait garder un petit creux à l'estomac. Avoir encore un peu faim. Ne surtout pas être rassasiée, quoi.
Du coup, pour trouver la satiété en RA, ça a été coton. A chaque fois que j'avais le ventre plein, j'etais persuadée d'avoir dépassé ma satiété. Je ne parle pas de la peau du ventre bien tendue, hein, juste de la sensation de ventre plein.
Et comme j'étais convaincue d'avoir trop mangé, j'avais du mal à rester sereine et je culpabilisais, je ruminais, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à ne pas dépasser la satiété.
Jusqu'à ce qu'un jour je fasse ce lien ventre plein/culpabilité, et que du même coup je comprenne que ma satiété, c'était ce ventre plein.
Depuis que j'ai compris qu'etre à satiété, ça ne veut pas dire avoir encore faim, ma RA est transformée.
Par exemple, j'etais certaine d'être une petite mangeuse qui devait s'alimenter peu mais souvent. Ben maintenant je ne grignote plus un truc toutes les 2 heures. Je peux même me passer de mon petit en cas de 18 heures, selon les jours, alors qu'avant à cette heure là j'aurais pu bouffer une chaise.

Ça vous évoque quelque chose par rapport à votre expérience?
49 ans région parisienne 5831
Je dirais que chez moi, c'est plutôt le contraire: je me sens presque coupable de ne plus avoir faim si je n'ai pas le ventre plein. J'oscille entre: "c'est pas possible, c'est une fausse impression, en fait, j'ai faim", et "je dois sûrement faire exprès de penser que je n'ai plus faim alors qu'en fait j'ai faim, pour maigrir" et "je vais avoir faim d'ici une heure, c'est obligé".

Bref, si je pense ne plus avoir faim alors que je n'ai pas le ventre plein (pas plein à craquer, hein, juste plein), j'ai du mal à m'arrêter, je culpabilise.

Bon, ceci dit, je ne suis sans doute pas un très bon exemple, car je l'avoue franchement: en ce moment, je fais juste n'importe quoi. Je suis juste crevée par ma petite qui me réveille trop souvent, et par le boulot, et je n'ai pas d'énergie à emttre dans quoi que ce soit, et j'ai envie de bouffer tout le temps pour tromper ma fatigue. :? :oops:
S
89 ans 4951
SweetJane a écrit:

Par exemple, j'etais certaine d'être une petite mangeuse qui devait s'alimenter peu mais souvent. Ben maintenant je ne grignote plus un truc toutes les 2 heures. Je peux même me passer de mon petit en cas de 18 heures, selon les jours, alors qu'avant à cette heure là j'aurais pu bouffer une chaise.

Ça vous évoque quelque chose par rapport à votre expérience?


Alors, j ai besoin d'avoir la sensation d'avoir l'estomac plein. Par contre, j'ai mis du temps à trouver le moment ou cela passe en estomac trop plein.

En fait c'est à la digestion que je vois la différence, si ma digestion est difficile c'est que j'ai trop mangé.

J'ai appris à fractionner les repas pour pouvoir m en rendre compte, je me sers des portions plus petites et je vais me reservir apres un petit moment si je sens que j'ai encore faim.

Mais clairement de manger toutes les deux heures ne me convient pas, cela me renvoie à mon hyperphagie dans ma tete.

Mais j'ai aussi une chance, c'est que je n'ai jamais fait d'hypoglycémie si j'ai faim et que je ne peux pas manger.
45 ans 1114
Mamykro: ça me fait penser à ce dont tu avais parlé concernant tes repas dans ton enfance. Si je me souviens bien, ta grand mère te poussait à te resservir ou je sais plus quoi, même quand tu n'avais plus faim.
J'en profite pur te souhaiter bon courage avec la petite. J'espère que ça va bientôt se tasser!

Saralou: estomac plein/estomac trop plein: la différence est ténue c'est vrai. Maintenant que j'accepte d'avoir le ventre plein sans peter un cable, c'est la prochaine phase pour moi.
49 ans région parisienne 5831
pas bête sweetjane! ;) Merci pour la remarque.
36 ans 197
Super les dîners de famille où une des premières remarques que tu reçois c'est : Hey mais il me semble que t'as bien engraissé?!

Mes grands parents ne sont vraiment pas fins... et j'ai droit à une remarque sur mon physique à chaque fois que je les vois, c'est juste supeeeer pour le moral!

Bref, voilà mon humeur... je ne suis pas vraiment en RA étant donné que je suis complètement envahie par l'hyperphagie ! Mais demain je revois ma psy et je pense que cela risque de bien me booster et de peut être de m'aider à arrêter de me faire du mal!
B I U