MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ? (bis)

49 ans région parisienne 5831
Mince Saralou, je suis désolée d'apprendre que tu as des ennuis de santé. J'espère que ta santé va s'améliorer, et que tu vas finir par trouver un traitement qui fonctionne  
contre ce lupus. Ca ne doit pas être facile d'être fatiguée et d'avoir des douleurs en permanence. J'espère vraiment que les choses vont s'améliorer pour toi.

En attendant, je te fais de gros bisous. Donne nous des nouvelles!
S
89 ans 4951
mamykro a écrit:
Mince Saralou, je suis désolée d'apprendre que tu as des ennuis de santé. J'espère que ta santé va s'améliorer, et que tu vas finir par trouver un traitement qui fonctionne contre ce lupus. Ca ne doit pas être facile d'être fatiguée et d'avoir des douleurs en permanence. J'espère vraiment que les choses vont s'améliorer pour toi.

En attendant, je te fais de gros bisous. Donne nous des nouvelles!



Merci mamykro c est gentil !
S
53 ans suisse 993
Prisci ta psy a l'air vraiment super pour toi. Ces périodes difficiles de la ra avec reprise de poids me semblent faire partie du processus. Je suis un peu dans l'optique non pas de renoncer à être une mangeuses régulée mais à considérer cette régulation avec des hauts et des bas au fil des ans.

POur ma part de 15 à 35 en gros c'était yoyo perpétuel avec restriction etc 35-45 la fin des régimes (avec quelques tentations parfois sur quelques jours ou heures de régimes....) et maintenant une phase de vivre ma vie sans les régimes mais sans être 100 % sereine. Parce que dans mon cas différents soucis de santé au fil des ans s'accumulent comme l'apnée du sommeil de sérieux troubles articulaires etc.

Saralou je comprends bien tes difficultés, enfin en partie de ce que je peux en percevoir. J'ai à faire avec un diagnostique de maladie inflammatoire qui au fil des ans a eu des impacts parfois très l'ours, sur ma mobilité, la prise de médicaments, l'humeur aussi car douleurs fortes pour moi sur l'humeur c'est radical. Et le réconfort par la nourriture existe réellement. C'est une composante naturelle de l'alimentation, mais couplée à la douleur et à la limitation des mouvements ca gâche vite la vie.

Je ne suis plus dans ce cas de figure, j'ai 2-3 jours par mois difficiles et je gère bien entre les anti douleurs l'acupuncture la méditation et tout le reste.

La RA en mode fêtes pour moi c'est toujours délicat. Il y a toutes ces merveilleuses bonnes choses, les recettes sublimes, les bons vins, les chocolats en abondance. J'ai profité aussi sereinement que possible de bonnes dégustations. Et entre les repas et différentes fêtes j'attendais lllooonnnngggggtemps le retour de la faim. Et j'ai vraiment senti que pour moi c'est pénible de ne pas avoir faim, d'attendre, de différer. La faim est toujours revenue bien sur.

En plus j'ai beintôt fini mes séances de kiné. J'essaye de faire tous les jours mes exercices (pour ma part ciblés sur le gainage, les transverses et autres abdos ainsi que le dos.....enfin sans oublier tout le reste). Et effectivement j'ai beuaocup moins de soucis, et je prends moins d'antidouleurs. Mais manientant je vais devoir continuer seule sans l'aide de la kiné, sans garde fou. Dailleurs je pense garder une séance par mois que je paierai moi même au début.
En plus des effets santé je suis contente des effets sur me posture et aussi ma silhouette je ne le cache pas même si à la base ce n'était pas le but visé.

Mon mari est devenu végétarien il y a quelques mois. Strict su jour au lendemain après avoir vu des émissions sur la manière dont sont traités les animaux et lu des bouquins sur le sujet. Ca a eu un impac sur la vie familiale puisque du coup nous cuisinons plus de trucs végétariens et mon fils et moi nous continuons quand même à manger de la viand poisson etc...... ca a eu un impact sur la fait de découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux goûts, de ne pas le prendre comme une restriction mais comme une invitation à découvrir de nouveaux produits, de nouvelles manières de cuisiner. Et ouf ca ne m'a pas fait retomber dans des trucs de restrictions!!!!

Mon fils a f^té ses 13 ans, c'est à sa naissance avec l'allaitement que je me suis dit fini les conneries de manger telle ou telle chose pour maigrir et de me faire souffrir. Il y a des hauts et des bas. Je savoure d'être dans uen bonne phase en ce moment.
43 ans Angers 1764
J'me sens mal en ce moment, j'en ai marre de mon gros corps, j'aimerai perdre du poids mais j'aimerai surtout avoir une relation normale avec la nourriture.. Arrêter de trop manger, arrêter de manger ma frustration et mes émotions, arrêter de manger pour compenser. Arrêter de penser nourriture. Tout ça me fatigue.
S
53 ans suisse 993
Cela, j'ai cliqué sur ton blog et la OUAHHHHH!!!!! Non mais comment tu fais des belles choses!

Alors je me dis mais quoi comment tu te sens mal mais tu as de l'or dans les mains. Crois en mes 2 mains gauches.......comme quoi. Je pourrais me sentir mal dans mon corps mais non je m'y sens bien et mes émotions ne me font pas manger plus que quelqu'un de lambda.

Ta créativité peut elle être une piste? Je veux dire par ex de faire quelquechose qui rejoindrait l'art thérapie et te permettrait de symboliser ce mal être? Je ne sais pas comment exactement. Peut être en donnant des cours avec tes dons de récupérer et transformation (je m'inscris à ton premier cours).

Ta boîte à couture est juste tellement jolie. Ce don que tu as de transformer quelquechose à l'extérieur tu dois pouvoir transposer cela d'une manière ou d'une autre à l'intérieur. Pendant des années ou j'ai trop mangé et trop fait de régimes je n'arrivais pas à avoir d'enfant, j'étais malade et mariée avec quelqu'un avec qui ce n'était pas la joie. Et dans cette période là des activités comme la céramique, la peinture (méthode Arno Stern) m'ont extrêmement aidée. Je me souviens aussi juste d'une boite à chaussures en carton récupérée. Une bîte de bottes super solide. Et simplement j'avais récupéré plein de magazines et découpés des tas de trucs en lien avec la féminité et avec de la colle d'amidon et un coup de vernis hop une belle boite (comme quoi finalement je n'ai pas que 2 mains gauches).

Moi perso aussi quand je m'occupe de mes plantes vertes, que je range des trucs à la maison (avec plaisir pas par obligation uniquement) ca me détend, je ne pense à rien , je suis contente du résultat et tout à coup il est passé 3 heures et j'ai super faim.

Si le coeur t'en dis contacte moi par mp;)
43 ans Angers 1764
Tu es gentille Sirelle ^^.

Je ne suis pas créative (enfin, je n'ai pas l'impression de l'être) mais j'aime bien bidouiller, tester.. Et je me lasse aussi très vite : une fois que j'ai testé, je passe à autre chose quoi. C'est vrai que ça me détend quand je m'y mets et puis c'est satisfaisant d'obtenir un résultat qui plait/me plait.
S
89 ans 4951
Sirelle merci pr ton temoignage et contente de savoir que tu es dans une bonne phase malgre les hauts et les bas.

Celia pas facile ces moments je compatis !
S
53 ans suisse 993
Délia je crois comprendre un peu, j'ai aussi entrepris pas mal d'activités qui n'ont pas duré, je me lasse aussi, genre une année de piano, de la céramique, un an de papier mâhcé etc.....

Bon là j'ai trouvé quelques activités dans lesquelles je persiste et c'est vraiment bon. J'espère que tu trouveras pour toi.

Saralou oui c'est une bonne période. Je reviens de chez la physio. trouver LA personne qui vous accompagne dans ce genre de démarche santé c'est drolement important et pas facile. J'ai trouvé une perle (enfin j'ai suivi les recommandations des personnes bien intentionnées). Outre l'aspect purement physique, posture, entraînement, la dimension psychologique est super. Aujourd'hui je parlais de ce moment super difficile pour moi, celui ou ca chauffe, ca tire, c'est dur et j'ai juste envie d'arrêter. or au fil des séances j'ai bien compris que dépasser ce moment permet de stimuler des fonctions corporelles qui font qu'ensuite je vais me sentir super bien. Que j'aurai plus de force, de tonus, moins mal au dos. En bonus un très bon sommeil, bonne humeur et cette sensation d'être tonique, de bouger plus facilement.

Pour moi cet aspect physique rejoint des limites psychologiques. Ce moment du "non je ne peux pas, c'est trop dur, ca ne sert à rien, ce n'est pas pour moi, à quoi bon etc etc".

Et je vois tous ces moments dans ma vie ou la nourriture-réconfort en excés me permet de faire avec ces limites. Là ou le regard de la physio est super c'est qu'elle peut m'expliquer comment le corps peut dépasser cela, comment rajouter 5 répétitions est tout à fait naturel et que le corps est content et l'esprit aussi.

Après le truc pour moi c'est de le faire en douceur, avec indulgence et fermeté sans non plus me lancer à corps perdu dans un truc à objectifs impossibles. Dans le cadre ou je suis c'est possible puisque c'est sur indication du médecin de renforcer la ceinture abdominale pour soulager les lombalgies, faire du gainage etc....dans le but de soigner.

Je me sens vraiment bien dans cette démarche de soin qui agit sur le physique mais aussi beuaocup sur le psychique. Et dans la foulée cela me permet de sentir nettement les signaux de la faim. Et de constater assez peu d'envies de manger émotionnelles. Et quand il y en a être capable de me satisafaire de peu sans culpabilité.

Là je ne la vois plus pendant quelques semaines, je dois "faire seule" et voir comment ca se passe puis nous ferons le point avec elle et mon médecin. Ensuite j'aimerai rejoindre un groupe de gym ciblée sur le dos pour continuer à varier les exercices et apprendre de nouvelles choses. Et qui sait si tout se passe bien reprendre la danse une fois que tous les bobos seront éloignés?

je souhaite à chacun de trouver le bon pro pour ses soucis du moment.
S
53 ans suisse 993
Les hauts et les bas de la RA:

Je viens de vivre 2-3 semaines ou tout était super, les repas surper, la faim le sommeil tout roulait. Même le sport sans soucis, les plaisir de bouger. L'étonnement de me contenter de peu sans rien faire.

Suivi de 2 semaines vraiment moins super. Très très net et intéressant à observer. Une grosse nouvelle émotionnante dans la famille (famille pas très proche que je côtoie peu car ca me bouleverse de voir des gens malheureux s'enfoncer en prenant des décisions qui les enfoncent). Avec uen visite très éprouvante pour moi surtout avec des histoires compliquées de mineurs impliqués. Bref les insomnies, les doutes sur quoi faire ou pas, les émotions en pagaille, tristesse colère, la fatigue qui s'accumule. Et du coup disparue la satiété, besoin de réconfort accru y compris niveau alimentaire. Rien à voir avec il y a 20 ans ou j'aurai été tous les jours m'acheter plein de pâtisseries etc. Non j'ai bien dégusté mes chocolats. Et puis la sécurité aussi de savoir que la faim revient toujours.

Là ca va mieux. Je me suis remise à des sessions de méditation formelle plus fréquentes et surtout de body scan qui marche bien pour moi. Le sommeil revient, les émotions se calment. Je retrouve mieux mes sensations alimentaires et tout se remet en place gentiment.

Bref pas de doute chez moi les émotions fortes sont encore pas simples à gérer.
P
34 ans 116
Coucou sirelle,

Je compatis de tout coeur avec toi face à cette période difficile.

Tu sais tout le monde a des eme, et toi tu as l'air de super bien les gérer, franchement tendre me donne envie, tu as l'air d'avoir bien avancé dans le domaine de la ra, déguster pendant une ème je trouve cela pas facile, en plus tu arrive à prendre du recul sur les choses.
Je n'ai pas trop de conseils à te donner ( car je pense que tu sais plus de choses que moi), mais comme tu dis tu passe un petit moment plus difficile alors prend soin de toi, réconforte toi ( si besoin en mangeant car la régulation émotionnelle passe avant), et quand ca ira mieux tu sera plus à même de te reconnecter entierement à tes sensations, sans avoir les signaux brouillés par des soucis, de la fatigue, des émotions.

Bon courage
S
53 ans suisse 993
Oui tout le monde a des EME (envies de manger émotionnelle si une nouvelle passe par là). Et chez certains/es la régulation émotionnelle est plus ou moins variée et le seuil de déclenchement aussi.

Par rapport à la situation qui a déclenché dernièrement des émotions fortes chez moi, j'ai vu que d'autres personnes de ma famille étaient nettement moins affectées et beuaoucp plus relax. Moi quand un enfant mineur vit des situations difficiles parce que des adultes ont des comportements irresponsables je bondis et ca affecte mon sommeil par ex.....pendant ce temps d'autres dorment sachant qu'il n'y a parfois rien à faire.

Développer sa créativité pour avoir plus de moyens d'exprimer ses émotions me semble une piste prometteuse. Et qui rejoint le méditation ou le sport dans la mesure d'où quand on voit une personne toute occupée à méditer, répéter un pas de danse, se concentrer sur un geste en sport.....je ne sais pas comment l'exprimer. Ce n'est pas du contrôle de soit en terme de pouvoir ou de volonté mais une genre de discipline intérieure dirigée dans l'apprentissage d'un geste, la beauté d'un mouvement etc.

Dans mon cas chaque fois que je fais du taï chi je ressens cela, une grande concentration, la fluidité des mouvements, et pas d'émotions débordantes dans ces moments là. Au contraire les émotions sont transcendées et transformées. Mais pour moi ca marche bien en groupe mais nettement moins quand je répète seule.
P
34 ans 116
re bonjour

sirelle ce que tu dis est tres interressant, j'ai oser aller a mon premier cour de yoga il y a une semaine apres avoir beaucoup(tro) hésité par peur du jugement des autres, peur de ne pas reussir et en fait cetait genial, ca m'a permis de reprendre contact avec mon corps et dans la douceur cette fois ci :D

la je suis dans la reflexion depuis cet apres midi car j'ai vu ma dieteticienne.
en ce moment ca va plutot bien, je suis vraiment dans une phase d'acceptation (non de resignation), j'ai fais les boutiques en m'habillant a ma taille, je me suis mise au yoga et j'ai décidé de m'accepter apres tout y a pas mort d'hommes il faut de tout pour faire un monde.
Et en discutant avec la diete, du fait que j'arrive pas a ecouter ma faim, a faire l'eme zen, elle m'explique qu'elle pense que y a quelque chose qui bloque . Que la j'ai vraiment tout pour entamer l'evolution vers mon set point, mais que je dois avoir quelque chose qui me retient de maigrir, que je dois avoir quelque chose " a gagner " avec ce surpoid et ceux surement inconsciemment puisque moi je veux maigrir.
Donc comme elle dit, c'est comme si j'avancais avec le frein a main, et la faut que je l'enleve ( si je veux et je le veux) mais je ne sais pas quel est le frein qui m'empeche de mairir.
Je me demande si je n'ai pas peur de perdre mon image de "femme forte" ou alors si ce n'est pas en rapport avec les hommes, peur de plaire, de perdre ce poid qui me protege comme un bouclier du regard des hommes, de la seduction :roll:
Bref je ne sais pas, ce que je sais c'est que Moi je veux enlever le frein (alors j'ai causé un peu avec mon inconscient et j'esper qu'il va m'ecouter :D )

est ce que dans votre parcours de ra, vous avez ete confronté a des freins psychologiques a la perte de poid?

Voila sinon ca va, j'apprend a m'accepter, j’arrête tout doucement de m'acharner contre mon corps, je veux en faire mon ami, meme si il est gros, c'est son droit!
S
53 ans suisse 993
Personne ne sait ou est notre set point. Ä un moment donné apfeldorfer et zermati parlaient de période là plus longue dans notre vie adulte ou on a fait tel poids en mangeant en suivant nos sensations. Mais pour quelqu'un qui a fait des régimes pendant des années comment connaitre cette période?

POur ma part j'ai longtemps été dans une tranche 90-95 kilos par ex, mais là ca doit faire 2-3 ans que je suis autour des 100. Donc si ca se trouve il n'y a pas de "blocage" et c'est mon set point. Et alors il faut juste accepter que le set point puisse être à ce poids .

POur ce qui est d'un éventuel blocage pour ma part j'ai beaucoup consulté, lu, cherché, fait de la thérapie cognitivo comportementale etc....et à un moment stop on passe à autre chose.

Maintenant quand je vois tout ce que m'apporte la méditation, me soigner avec l'acupuncture, etc je me dis plus que ce poids étant là je peux en faire quelquechose de positif dans ma vie personnelle. Le voir comme un défi de bien vivre avec. Et toujours continuer à avancer avec mes histoires d'émotions débordantes .

Dans ton cas si nettement tu manges plus que ta faim et tu as des EME ou tu ne peux pas te réconforter avec une petite quantité de nourriture et ensuite attendre le retour de la faim alors oui pourquoi pas chercher ce fameux "blocage".

Un truc qui m'avait beuacoup aidé dans mon parcours c'était de voir ma relation au plaisir, plaisir du corps, de vivre, de se faire du bien, dans les relations, dans le travail, parce que si tu as le plaisir en conscience alors le plaisir alimentaire est plus facile à suivre, et du coup manger quand on a faim on a plus de plaisir, et on s'arrête parce que on veut encore du plaisir plus tard. Et ce plaisir là pour ma part il a des liens avec des aspects profonds de notre vie. De la toute petite enfance même, du maternage, du plaisir à grandir dans son corps explorer, de la sexualité.

Et là je file je vais faire uen grande balade au soleil avec du super plaisir!
P
34 ans 116
Sirelle je suis au dessus de mon set point, cest presque sur car je ne ressent jamais la faim, je mange toujours avant, et quand je lecoute cest tres dur pour moi car j'ai tres peu faim(genre un repas par jour me suffit) normalement c'est quand j'ecouterais ma faim et ma sasieté que j' atteindrais mon set point

aujourd'hui jai reussi a ecouter ma faim toute la journée donc j'ai pas mangé car pas faim, jusqu'a ce que j'ai une eme a 20h00, trop marre d'attendre la faim et conflit familial donc pizza et gateau...

Moi aussi maintenant j'ai envie de bien vivre avec mon corps et mon poid, d'ailleur je lis en ce moment le livre "fuck les regimes" et je vous le conseille, c'est un beau temoignage de demarche d'acceptation et de reconcilliation avec son corps, et on se reconnait, en plus ca change c'est un roman.

Sinon je sais toujours pas ce que peut etre mon frein , plusieurs idee mais pas sure

bonne nuit
43 ans Angers 1764
Marrant ce point que tu soulèves Prisci, le fait d'en avoir marre d'attendre la faim. C'est vrai que parfois c'est juste frustrant de ne pas avoir faim. Difficile à gérer je trouve. On a tellement de choses ancrées dans notre inconscient, c'est fou.. Manger nous obnubile tellement.. Entre la peur d'avoir faim, l'envie de manger, le devoir de manger (parce que c'est l'heure), le besoin de manger (physique ou mental).

En ce moment je lis Manger en pleine conscience de Jan Chozen Bays, c'est vraiment très intéressant et beaucoup plus accessible, pour moi, que les exercices habituels qu'on recommande pour apprendre à manger en pleine conscience. Elle explique beaucoup, elle illustre avec des cas réels, des choses qu'elle a vécu. Bref, c'est beaucoup moins obscure et théorique. Bref, me reste encore quelques pages mais je songe déjà à le relire !

A suivre sur ma liste de lecture "alimentation" Pourquoi on grossit ? de Gary Taubes, j'en ai entendu beaucoup de bien. Pis du coup, je rajoute Fuck les régimes :D
B I U