MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diabète gestationnel: si on se suivait?

38 ans Orgrimmar 6511
Bonjour!

Je suis enceinte de presque 16sg, on m'a découvert un diabète gestationnel il y a un mois (donc très tôt par rapport à d'habitude, merci gygy d'avoir eu des doutes)  
grâce à (ou à cause de) mes taux à jeun: 1,11 et 1,06 ainsi que mes résultats plutôt mauvais au test HGPO.

J'ai d'abord eu rendez vous avec une diététicienne de l'hôpital, qui m'a dit ce que je savais déjà, comme quoi je mangeais beaucoup trop, et surtout trop sucré, et pas assez du reste (laitages, protéines, légumes).
Elle m'a donné une feuille de route à suivre, pas très stricte à mon sens, j'ai apprécié le fait qu'elle n'avait rien contre le fait que je "craque" de temps en temps tant que c'était du craquage raisonné.
Par exemple, le fast food est toléré, mais de temps en temps et 1 seul sandwitch (pas dans mes habitudes :oops: ), un peu de frites, coca light ou eau, et salade verte à côté pour "éponger" les glucides. J'ai droit aussi de remplacer le fruit de fin de repas par un bout de gâteau fait maison de temps en temps.
Bref, j'ai "droit" à:
- matin, 3 biscottes beurrées, 1 chocolat au lait non sucré, style Van Houten.
- 11h, un laitage/fromage et un fruit.
- midi, crudités, 300g de féculents cuits, légumes cuits à volonté, viande/poisson/oeufs, 1 laitage/fromage, 1 fruit.
- 16h, un laitage/fromage et un fruit.
- soir, idem qu'au midi.
Pour faire cuire tout ça, je dois essayer de ne pas dépasser 2cas d'huile par jour.

Je me suis vite rendu compte qu'elle m'avait donné une grosse marge, et je me suis mise à restreindre certaines choses de moi même, car 1/ j'étais à satiété, 2/ si je suivais exactement ce qu'elle m'avait dit j'avais parfois la glycémie qui s'emballait.

Donc, j'ai réduit le nombre de biscottes le matin (1 ou 2 selon mon activité physique prévue), je ne prends pas de collation sauf si j'ai faim et en général je me contente d'un fromage frais, le midi et le soir j'arrive rarement à 300g de féculents, pas par manque d'envie, mais parce que ça explose les compteurs, et je me contente soit des crudités, soit des légumes, j'ai du mal à avoir les 2 (aussi parce que j'aime peu de légumes et que je ne sais pas les cuisiner). Quand j'ai droit à 1 fruit, je me contente d'1/2 (1/2 banane, 1/2 pomme, 1/2 poire...). Par contre, j'ai du mal à me cantonner à 2cas d'huile...

Pour l'instant, de ce côté là je ne me sens pas trop frustrée (bien que la confiture me fasse de l'oeil le matin^^) parce que j'ai plus envie de salé, et que j'adooooore le fromage et la viande, alors je me fais plaisir sur ces 2 points (mes doutes éthiques sur la consommation de viande attendront la fin de la grossesse).

Je suis du coup assez fière de moi car mes pulsions alimentaires sont, pour l'instant du moins, envolées (je faisais parfois de bonnes crises d'hyperphagie), que j'arrive à suivre ce qu'on me dit, et que finalement ça m'aide à retrouver un certain équilibre alimentaire et psychique (qui était hors d'atteinte pour l'instant car je faisais un blocage sur le fait de prendre soin de moi, impossible d'écouter mes sensations pour la RA par exemple, et j'avais une sorte de comportement punitif envers moi même). Je prends plus de plaisir à manger :)


La diet' m'a aussi "autorisé à ne pas prendre de poids" :lol: et m'a dit qu'il serait bien que je prenne moins de 10kg. Pour l'instant c'est assez tôt, mais je suis satisfaite, puisque je suis à moins 1kg depuis le début. Je me dis que ça me laisse une petite marge pour après :lol:


En parallèle, je dois me piquer 6 fois par jour avec un dextro pour contrôler ma glycémie depuis le 09/01, et j'en ai déjà marre.
Ca fait mal (disons que c'est très désagréable quand c'est la 1ère sensation du matin...), ca me cause du stress, et mes doigts ressemblent déjà à des passoires de près. J'ai déjà vu une fois la diabétologue, très gentille elle aussi, qui m'a dit de continuer ainsi, puisque mes taux sont corrects (inf ou égal à 0,95 à jeun ou avant repas, inf ou égal à 1,20 2h après le début du repas) dans l'ensemble.
J'ai rendez vous demain pour savoir ce que l'on fait pour la suite, j'espère de tout coeur que 1/ le spectre de l'insuline sera définitivement écarté 2/ qu'elle me dira que je peux moins me piquer.
D'ailleurs, pensez vous que je peux "négocier" ce point??

Il y a eu une journée très très stressante où, malgré le régime suivi à la lettre, je n'ai eu quasi aucun taux de bon. Elle m'a dit que le stress pouvait jouer sur la glycémie et m'a enjointe à me zénifier. Facile à dire!
J'ai aussi remarqué (je le savais, mais disons que je l'ai expérimenté) que l'activité physique avait une importance capitale: si je bouge, ne serait-ce qu'un peu (ménage dans la maison par exemple, et si vous me connaissiez, vous sauriez que ça veut dire pépère attitude) ma glycémie descend bien plus vite.

Bref, pour moi ce qu'il y a de plus contraignant dans le DG n'est pas l'alimentation, mais bien le suivi médical, les mini picouses, et la peur de l'insuline...

Racontez moi votre parcours, les difficultés que vous rencontrez, vos astuces, votre rapport à l'insuline (parce que j'ai l'impression qu'à part à moi, ça ne fait peur à personne^^), l'évolution de tout ça... J'ai besoin de communiquer sur ce point!!

Merci d'avance :)
S
41 ans 284
bonjour !

J'ai lu attentivement tout et plusieurs choses me paraissent importantes:
- le diabète, tu peux en avoir en étant mince, donc il faut déculpabiliser dans un premier temps
- le régime en question n'est pas un régime pour perdre du poids, c'est pour ne pas te carencer toi et ton enfant, les laitages c'est primordial par exemple et il ne faut pas te priver de les prendre
-pour ce qui est des dextros: au début tu en fait beaucoup au début, cela se réduiras dans le temps, je te conseille de te piquer à chaque fois un doigt différent et sur le côté pour éviter la douleur, pour ce qui est de l'insuline, on verra , à mon avis tu en auras le soir, et c'est pas grave !! ce sera pas toute ta vie et c'est pour éviter de solliciter le pancréas de ton bébé in utéro
- profite en pour bouger, cela fera chuter ta glycémie significativement, et surtout en début de grossesse, on sait pas après comment les choses évolueront!

biz à toi
38 ans Orgrimmar 6511
Coucou!

Merci d'avoir lu mon pâté :lol:

C'est vrai que j'ai beaucoup culpabilisé quand j'ai appris que je faisais un DG, parce que même si ça peut arriver à des femmes minces, l'obésité est quand même un facteur de risque. Grâce à un chéri formidable j'ai pu un peu lâcher du lest sur la question, et du coup je me rattrape en essayant de faire au mieux maintenant.

Je sais que le régime en question n'est pas fait pour perdre du poids (d'ailleurs c'était une de mes craintes, qu'on me propose un régime pour perdre alors que ce n'était pas le problème) mais j'avais tellement lu de témoignages de femmes avec un DG et affamées par ce fameux régime que j'avais peur d'avoir faim.
Je ne me prive pas de prendre les laitages, j'en suis à 4ou5 par jour ;) La diet m'a bien fait comprendre surtout sur ce point que si je n'ingurgitais pas assez de calcium, bébé puiserait dans mes réserves, donc que pour lui pas de souci, mais pour moi éventuellement problèmes d'ostéoporose jeune!!

Pour les pic pic, je n'arrive pas à piquer mon petit doigt, trop mal! et la pince est interdite, ce qui fait qu'il me reste 4 doigts. L'insuline est apparemment nécessaire dans 20% des cas selon les infirmières que j'ai eues, et j'espère vraiment l'éviter si pas nécessaire. J'ai peur des piqures, alors déjà la prise de sang mensuelle+ les dextros, c'est difficile pour moi et assez éprouvant psychologiquement. Je sais, c'est bête, mais bon, on ne choisit pas ses phobies...

Et pour bouger, oui, j'essaie, mais je me fatigue vite et ça tire en bas, alors je me ménage :)

Bisous!
37 ans 1226
Ah! Je me reconnais bien dans ton message! Ca m'irait bien que l'on se suive aussi. Car je vis ça assez mal.

Par contre, je n'en suis pas à mon premier. J'ai déjà fait du diabète gestationnel pour mon fils de 3 ans maintenant. Il avait été dépisté à 5-6 mois. L'avantage, si on peut bien en trouver un, c'est vraiment que ça nous évite de prendre trop de poids. Pour te dire, j'en avais même une quinzaine de moins après l'accouchement (que j'ai repris après en remangeant... comme avant... c'est à dire, mal...).

Là, j'en suis à 3 mois de grossesse, et il y a un mois, test sanguin pour ma glycémie à jeun... 0.92! Il y a 3 ans, ça serait passé vu que le max était à 0.95, mais maintenant, si 0.92 égal ou supérieur, avec antécédent, on est considéré en diabète gesta! La chance...

Donc jeudi dernier, réunion en groupe tout un après-midi. Cette semaine, test 6X/jour et jeudi prochain, rdv avec diabéto et diététicienne pour voir ce qu'il en est. A vrai dire, pour l'instant, je ne suis pas le régime, et mes taux sont plus que corrects. C'est pourquoi je pense sincèrement que le stress peut jouer (je dééééteste les prises de sang!!). Mais comme on nous l'a répété... en début de grossesse il est souvent plus facile de gérer sa glycémie. Donc je sais que je vais devoir être stricte dans mon régime alimentaire, comme pour ma première grossesse.

Si après on peut partager nos astuces aussi, j'en serais ravie!

C'est vrai que l'activité joue beaucoup, et c'est parfois bien pénible quand après un repas, on préfèrerait se poser et digérer, plutôt que de chercher par tous les moyens à ne pas s'asseoir.

Pour les fruits, tu as remarqué un vrai changement en ne prenant que des moitiés? Car la banane est plus sucré qu'une pomme par exemple, donc ça pourrait se comprendre. Après, tout dépend de la taille de ta pomme aussi.

Pour l'instant, je dirais que tu es dans une phase de test. Pour mon premier DG, je me souviens que je buvais du lait le matin. Mais j'avais remarqué que ça faisait plus remonter ma glycémie que si je prenais un yaourt nature (avec sucrette). Parfois faut changer juste un peu ses habitudes. (Le lait, c'est valable pour moi, mais pas pour d'autres apparemment, mais c'est pour te dire que c'est vraiment en testant qu'on sait ce qui nous correspond).
Essaie peut-être du pain complet à la place des biscottes aussi, car il me semble que dans mon CHU, ils n'étaient pas trop pour les biscottes.
38 ans Orgrimmar 6511
Coucou!

Comment s'est passé ton 1er DG? Tu as fait un gros bébé, finalement? Vu des conséquences?
La diabétologue m'a effectivement dit que les taux avaient changé, passant de 0,95 à 0,92. Bizarrement, mes taux à ne pas dépasser n'ont eux, pas bougé!

Je ne savais pas qu'en début de grossesse c'était plus facile... Ca veut dire que si je veux éviter l'insuline, il faudra que je fasse un régime de plus en plus strict?

Pour les fruits, disons que je me rassure en ne mangeant que la moitié, et en général ça suffit à bien me caler. Après, ce sont de gros fruits^^

Yaourt, j'ai testé le matin, 2 fois, 2 fois c'est pas passé, avec des aigreurs d'estomac toute la journée. DOnc je m'en tiens au lait :)
Avec 2 biscottes, la glycémie passe, alors ça me va. J'ai au contraire de toi entendu que les biscottes étaient moins "glycémiantes" que le pain!

J'ai rdv 2m1, on verra ce que la diabéto me dit..
Bonne continuation :)
46 ans 994
Bonjour,

Je suis à 6 mois et 10 jours de grossesse, mon DG a été détecté à ...je ne sais plus trop vers 4 mois et demi il me semble.
Je me pique les doigts 6 fois par jour et j'ai un régime à suivre aussi. C'est ma deuxième grossesse, a priori je devais déjà faire du DG lors de ma première grossesse (il y a 9 ans) mais à l'époque ce n'était pas les mêmes tests et je suis passée "au travers des mailles du filet" d'après la gynéco puisque j'ai quand même eu un bébé de 4 kilos 60...

Mon régime est plus strict que le tien et si je dépasse 150g de féculents mon taux s'affole...

Je suis censée ne pas prendre plus de 5 kilos, pour l'instant j'en ai pris 1.

J'ai demandé au diabétologue si je pouvais passer à 4 dextro par jour mais non non non il m'ordonne de continuer à 6 même si j'ai des résultats excellents...et donc pas d'insuline tant que j'ai ces résultats là.

En effet, dès qu'ons e bouge un peu plus le taux chute. Par contre personnellement si je suis décalée par rapport à mes horaires habituels de repas ou de coucher, mes taux en pâtissent...
37 ans 1226
Mon 1er DG? Et bien, ça me stressait un max de me piquer, la peur du mauvais chiffre, de passer à l'insuline. Je ne m'autorisais aucun écart. Strict de chez strict et le moral ce n'était pas ça. Avec cette peur, je mettais presque ma grossesse de côté. Heureusement qu'il bougeait pour se montrer le loulou.

POur le poids... ben... il est venu en surprise à la maison à 7 mois et demi. Il faisait 2kg8, mais j'imagine qu'à terme, il aurait avoisiné les 3kg8-4kg. Et malgré sa petite prématurité et mon DG, pas de conséquence pour lui.

Et toi MaryCot? En dehors du poids de ton bébé?

Ouais, pour les taux qui ont changé, du coup, j'ai posé la question à la réunion d'information et on m'a dit que le 0,92 c'était surtout pour le taux de glycémie dans le sang. Après tout... quand je vois comme les lecteurs que j'ai eu étaient peu fiables... (d'ailleurs, en demandant aussi lors de la réunion (parce qu'une fois je me suis piquée pour tester le lecteur et j'ai eu 4 résultats différents à 3 doigts différents (1.00-0.95-0.87-0.84)) le docteur m'a dit qu'il pouvait même y avoir une marge de 0.3. Non mais 0.3 quoi! C'est énorme! 'fin bon...)

Yuutsu... ne te tracasse pas non plus. Il est dit que le corps PEUT avoir plus de mal à gérer le sucre suivant que la grossesse avance... mais chaque femme est différente. C'est comme pour le lait ou les biscottes =) Chaque DG est différent. Pour mon premier DG, même si ça n'a duré qu'un mois et demi de régime finalement, et bien mes taux sont restés semblables du début à la fin.

Oh oui! Tiens nous informée de ton rendez-vous!

MaryCot, c'est vraiment dégueulasse qu'ils ne veulent pas descendre tes 6 dextros par jour après presque 2 mois sans mauvais résultats...
D'ailleurs oui, je pense vraiment que l'on peut négocier ça. Faire la balance entre les risques du stress sur notre grossesse à cause de ces contrôles très répétés et le risque de ne pas être contrôlée aussi souvent alors que nos taux sont bons. J'insisterais à ta place...
46 ans 994
Je verrais à mon prochain rdv si je ne peux pas en avoir moins en effet...je commence même à avoir de la corne sur le côté des doigts!!!

Pour ce qui est de la fiabilité c'est pareil, il m'arrive de piquer 3 fois (quand j'ai un mauvais résultat et que je ne le pense pas justifié) et je suis déjà passé de 113 à 89!!!!!!!!le truc de fou!!!!Après il faut aussi faire attention à bien se laver les mains ET à bien les rincer, parce que perso, je pense qu'il y a du sucre dans mon savon :D

ET sinon pour mon premier bébé, et bien il est en très bonne santé, il n'y a eu que le poids comme conséquence...et ça ne veut rien dire pour l'avenir parce que mon fils qui a maintenant 8 ans et demi est tout fin!!!

Pour ce qui est du stress et du régime, c'ets vrai que ce n'est pas drôle du tout d'être encadré si fortement pendant la grossesse, et d'être toujours sous la menace de la piqûre d'insuline...perso j'essaye de voir la chose positivement en me disant qu'à priori je n'aurai pas de poids à perdre après l'accouchement (exceptés évidemment les 30 kilos de trop que je traine depuis 10 ans :oops: )
37 ans 1226
Ah! Le coup de 1.13 à 0.89, j'ai eu ça aussi tiens... pfff... du coup, quand ça arrive, je ne sais pas trop lequel marqué et j'écris les deux dans mon journal de contrôle.

Du sucre dans le savon ^^ J'opterais plutôt pour un produit alcoolisé dans la compo du savon. Mais franchement, je fais bien attention à chaque fois, donc quand ces écarts arrivent, je suis vraiment septique. Parfois le taux est aussi plus élevé quand j'ai réussi à sortir une goutte de sang, mais qu'elle n'est pas suffisante, alors je me repique in extrémis et j'essaie de compléter pour enfin que ça soit pris en compte.

Ils nous font peur quand-même avec ces diabètes gestas. Je suis consciente que c'est tout de même à prendre au sérieux, mais c'est beaucoup d'angoisse.

Le poids limité, c'est un très bon point positif ^^. Le souci, c'est que là pour l'instant, je ne suis pas le rééquilibrage alimentaire, donc le poids, je le prends encore =P. Mais je vais m'y mettre! Ne serait-ce que pour ne pas reprendre le poids que j'avais enfin réussi à perdre l'année dernière.
38 ans Orgrimmar 6511
Coucou les filles!

Bon, je sors de mon rdv (j'ai été prise en avance!!!! Une première :lol: ) qui s'est plutôt bien passé.
La diabéto m'a dit que mes taux étaient plutôt bons (sur 10 jours, 3 taux au dessus de la moyenne, et jamais beaucoup plus hauts que ce qu'ils devraient être), que pour l'instant elle ne voyait aucun intérêt à passer à l'insuline, et qu'il fallait que je continue comme ça.
Elle a un peu insisté sur l'activité physique, mais était contente que je n'aie pas pris de poids.
Ma tension était à 10-7, ça me paraît peu mais ça n'a pas eu l'air de l'inquiéter.

J'ai tenté la négociation sur le nombre de piqures, mais elle m'a expliqué que j'étais à un moment "critique" de ma grossesse, en gros il y a 2 phases: la 1ère moitié où c'est plutôt facile de contrôler la glycémie, et la 2e moitié où il y a un risque d'insulino résistance. Je vais bientôt passer dans la 2nde moitié (enfin... dans 3 semaines) et du coup elle veut s'assurer encore un peu que tout aille bien.

Bref, j'ai rdv le 12/02, jusque là je me pique encore 6 fois par jour, après elle m'a dit qu'il y avait de grandes chances qu'on diminue si les taux sont bons. Le fait de savoir ça va m'aider à tenir!

J'ai décidé de lui faire confiance, alors je fais ce qu'elle me dit. Voilou :)
46 ans 994
J'espère que t'auras de la chance...perso, je dois être dans la 2ème moitié puisque je suis au 3ème trimestre, mais je reste à 6 par jour...alors que j'ai des semaines entières sans aucun écart de taux :(
38 ans Orgrimmar 6511
C'est étrange... J'aimerais bien connaître leurs critères. Tes taux sont ils très proches des taux limites à chaque fois, ou bien en dessous? Parce qu'apparemment, ma diabéto qualifie un 0,58 de très bon taux, alors que, hum, il me semble que c'est de l'hypo?

Dans tous les cas, si on me donne le choix entre picpic 6 fois par jour ou insuline, je prends le 1er^^
46 ans 994
Oh bah oui c'est sûr que c'est mieux de se piquer le doigt. Et mes taux, quand il y a des écarts dont un peu au dessus des limites mais jamais non plus très élevés...

Et quand je suis en dessous de 0.80 j'ai une tendance à faire des malaises, c'est en effet de l'hypo (qui nuit autant à l'enfant que l'hyperglycémie d'après mon diabéto), donc en effet 0.58 ça me semble vraiment bas!!!
46 ans 994
En fait non, c'est pas tant l'hypoglycémie, il m'a expliqué que c'est le "malaise" , la chute de tension liée à l'hypo qui n'est pas très bonne car on est moins bien oxygénée donc bébé aussi...mais bon je ne suis pas dans le milieu médical alors je suppose que si tu courais un risque ton diabéto te l'aurait dit...
38 ans Orgrimmar 6511
Je n'ai pas de malaise quand j'ai ce type de taux, la seule chose que je ressens, c'est mon ventre qui gargouille fort! Pas de manque de concentration, de vertiges...
Tu me fais un peu peur :/ Heureusement que ça ne m'arrive pas très souvent non plus!
B I U