MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

insultée sur facebook gratuitement

51 ans Out of nowhere 3834
mamykro a écrit:
wildtendercat a écrit:
Je m'excuse par avance mais là je trouve que tes "arguments" sont un peu légers.


ce ne sont pas des arguments (???)  
ce sont des questions: est-ce des risques utiles ou inutiles?

Il n'y a que toi qui peut répondre à ces questions, il n'y a pas de schéma type applicable, c'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début, c'est du discernement personnel.

Nous restons d'une certaine manière responsables de nos actes (ce qui ne revient pas à dire que l'on mérite ou que cela justifie ce qui nous arrive), même en tant que victime (mais cela ne justifiera jamais notre statut de victime, sauf lorsque la recherche du "dommage" est volontaire).
49 ans région parisienne 5831
wildtendercat a écrit:
Oui je pense que chacun fixe le curseur comme il l'entend, l'important c'est de rester conscient qu'il n'y a jamais rien d'anodin dans notre monde tel qu'il est.


Là, on est d'accord! Dire qu'un comportement est "un risque inutile", c'est émettre un jugement qui n'a pas lieu d'être, car si tu trouves que mon comportement est un risque inutile, je trouve peut-être aussi que certains de tes comportements sont des risques inutiles: chacun son curseur.

Le seul effet sera de faire culpabiliser la victime (alors que bien souvent, le comportement est taxé de "risqué" après que le problème ait eu lieu, donc cela ne sert à rien, c'est trop tard).

Pour toi, dire à une jeune fille de ne pas ramener d'inconnus chez elle, c'est "une question de bon sens". Pour moi qui suis accro aux statistiques, dire à un homme qu'il ne doit pas sortir le soir car il risque de se faire agresser, c'est aussi du "bon sens". Mais au fond, à toi comme à moi, à quoi nous sert ce genre de jugement? A limiter la vie de l'autre, et à le culpabiliser lorsqu'un problème arrive, rien de plus.
49 ans région parisienne 5831
wildtendercat a écrit:
Il n'y a que toi qui peut répondre à ces questions, il n'y a pas de schéma type applicable, c'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début, c'est du discernement personnel.


Pourtant, lorsque tu m'as dit tout à l'heure qu'une jeune fille ne devrait pas inviter un inconnu chez elle, il me semble bien que tu appliquais un schéma type, non? ;)
wildtendercat a écrit:
Nous restons d'une certaine manière responsables de nos actes

De nos actes, oui... mais pas de ceux des autres!!!
Si j'agresse qqn, je suis responsable de l'agression / si je me fais agresser, je ne suis pas responsable de l'agression.
Point barre.
Je suis responsable d'etre sortie seule le soir ou d'avoir invité qqn chez moi (sauf que ce n'est pas qqch d'intrinsequement "mal") mais je ne suis pas responsable du fait qu'il m'ait sauté dessus, jamais!!!
51 ans Out of nowhere 3834
mamykro a écrit:
C'et vrai, moi qui vais en boite tous les samedi soir (et aussi vendredi et dimanche), qui boit plus que de raison à chaque fois et qui fonce la tête la première dans tous les débuts de bagarre, je dois sûrment avoir plus de risques que toi... :lol: :lol: :lol:

J'attends tes conseils pour ne plus prendre de risques inutiles, wildtendercat. ;)

Tu ne t'adresse pas à la bonne personne pour les exemples précités (voir le syndicat des guides pour la montagne, le commissariat pour les sorties nocturnes et la conduite automobile, les sites de rencontres un peu sérieux pour le reste... lol)
Moi je n'ai qu'une vague culture générale de tout et ma petite expérience de la vie, ce qui ne m'empêche pas de me faire MON idée... :lol:
49 ans région parisienne 5831
wildtendercat a écrit:
Moi je n'ai qu'une vague culture générale de tout et ma petite expérience de la vie, ce qui ne m'empêche pas de me faire MON idée... :lol:


mais c'est bien normal: chacun à son idée de ce qu'est la prudence! Les soucis commencent quand on dit à l'autre que son comportement n'est pas prudent... parce que nous, on n'aurait pas agi comme ça. ;)
wildtendercat a écrit:
Moi je n'ai qu'une vague culture générale de tout et ma petite expérience de la vie, ce qui ne m'empêche pas de me faire MON idée... :lol:

Mais personne ne t'empeche de te faire TON idée et de TE l'appliquer à TOI-même comme règle de vie...
Ce qu'on te reproche avec Mamykro, c'est de vouloir appliquer TES règles de vie à la terre entière, comme s'il s'agissait de principes universels...
Or, on essaie justement de te démontrer que ce qui est pour toi un risque inutile n'en est pas un pour moi, ou l'inverse. Et on ne voit pas pourquoi ta définition du risque inutile serait meilleure que la nôtre, et donc ce qui te permettrait de juger les actes des autres (et donc les risques qu'ils prennent) avec TES critères...
wildtendercat a écrit:
Et personnellement, et en étant pourtant un homme, j'ai a priori pas plus de risque que toi d'avoir des ennuis en sortant la nuit parce que je ne vais pas en boîte le samedi soir, que je ne m'alcoolise pas inutilement (lol) et que je reste à l'écart des conflits à la con (re lol).

C'est quoi, "s'alcooliser inutilement"? Et s'alcooliser utilement d'ailleurs? Elle est où la frontière? Certainement pas au même endroit pour une mère de famille, un alcoolique et un étudiant adepte du binge-drinking...
En utilisant des termes comme "inutile"/"inutilement", tu portes des jugements de valeur, en utilisant TES valeurs.
Pareil pour les "conflits à la con": c'est quoi, un conflit à la con? Un mec critique ton équipe de foot favorite, tu n'interviens pas, ca serait un conflit à la con? Un mec t'insulte, tu te défends ou ce serait encore un conflit à la con? Et s'il insulte ta copine? Ta mère? S'il tripote ta copine? S'il frappe la sienne? Si tu le vois mettre un truc dans le verre d'une fille? Si tu le vois essayer de violer une fille?
C'est quand que ce n'est plus un "conflit à la con" et que tu vas intervenir?
Tu vois, le pb, c'est que si on interroge 10 mecs, au hasard dans la rue, on va avoir pas mal de frontières différentes...
Donc il faudrait vraiment arrêter les jugements de valeur (imprudent, inutile, à la con, etc.), parce que c'est bcp trop subjectif...
51 ans Out of nowhere 3834
mamykro a écrit:
wildtendercat a écrit:
Moi je n'ai qu'une vague culture générale de tout et ma petite expérience de la vie, ce qui ne m'empêche pas de me faire MON idée... :lol:


mais c'est bien normal: chacun à son idée de ce qu'est la prudence! Les soucis commencent quand on dit à l'autre que son comportement n'est pas prudent... parce que nous, on n'aurait pas agi comme ça. ;)

Tu vois on finit par se rejoindre :lol:
Je savais que tu étais une femme raisonnable ;)
P
56 ans 3727
(pour Mamykro)
Je ne vais pas me surveiller en permanence pour savoir si mes paroles (chose dont je ne parle d'ailleurs quasiment jamais avec personne, je n'en ai jamais autant discuté que sur ce forum) ont une influence sur les autres (en plus ça serait me donner un pouvoir que je n'ai pas). Mais puisque tu ne sembles pas arriver à définir le niveau de mon curseur, je vais te donner un exemple (imaginaire) en reprenant le coeur du sujet d'origine.

A supposer que j'aie une amie ronde qui a envie de mettre des photos sur Facebook. C'est son droit, comme tu l'as dit. Elle est un peu naïve, ne connaît pas vraiment les risques du Net alors je lui dispense une petite mise en garde bienveillante pour qu'elle ne tombe pas des nues.
Elle poste ses photos et peu de temps après, un tas de commentaires dont certains sont vraiment dégueulasses, au point qu'elle en soit vraiment affectée. Evidemment qu'à ce niveau-là, je ne vais pas l'entasser. Je vais essayer de la réconforter et lui faire passer ce mauvais cap. Et seulement quand elle sera bien remise, là j'entrerai plus profondément dans la question avec elle mais toujours sans la responsabiliser.
Un peu plus tard, une fois remise, elle remet ça. Comme elle espère du public, elle ne tient pas compte de mes recommandations, elle ouvre ses publications à la vue et aux commentaires de tous et rebelote, elle s'en prend encore plein la gueule. Je ne dis toujours rien mais si jamais elle vient se plaindre, là je lui tombe dessus en la responsabilisant sur son acte, et si je ne lui dis pas qu'elle mérite ce qu'elle a, je lui dis sans détour qu'elle l'a bien cherché. Parce que là faut pas déconner. La première fois, elle ne savait pas, elle a été victime malgré elle. Mais quand elle a récidivé dans les mêmes conditions avec les mêmes publications, elle devait savoir qu'elle récolterait exactement le même genre de commentaires. Les porcs qui ont commenté ses publications sont coupables, mais elle porte une part de responsabilité dans ce qui lui arrive.

Voilà où je place mon curseur. ;)

On est dans un pays où l'individu devient de plus en plus déresponsabilisé devant ses actes et dont certains deviennent carrément des assistés. Plus de décisions, plus de réflexions, c'est permis alors on fonce tête baissée et après on vient pleurer. Les abrutis qui répondent aux défis Facebook (comme se foutre à l'eau en vélo) sont responsables et je ne vais pas les plaindre. Le mec qui prend le volant avec un verre dans le nez est responsable et ce n'est pas le cafetier qu'il faut accuser. Le gogo qui croit faire une bonne affaire et se fait rouler par un escroc est responsable et je ne vais pas le plaindre non plus. Le père Noël n'existe pas et il n'a que ce qu'il mérite. Tous ces gens savent pertinemment ce qu'ils font (sauf abus de pouvoir envers des personnes faibles, ce qui est bien différent), ils connaissent les risques et même si je ne m'amuserai pas à les entasser, je ne les plaindrai pas non plus.
Prax, il y a quand meme une énorme différence entre les imbéciles qui se jettent à la flotte avec un vélo parce qu'on les a défiés (et là c'est leur responsabilité pleine et entiere s'ils se noient - ou d'ailleurs s'ils causent la noyade des personnes qui essaient de les repêcher...) et la fille qui, sous prétexte qu'elle est ronde, devrait éviter de mettre sa photo sur Facebook et serait plus ou moins responsable des commentaires que d'autres décident de poster sur son profil...
Dans ce dernier cas, je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord avec toi!!!
Quelle est cette société où seuls les beaux et minces auraient le droit de se montrer??? Et où les rondes seraient responsables des commentaires dégueus des autres en réaction à leur image???
Donc, si je suis ta logique, si on est obèse morbide, on doit aussi éviter de sortir, histoire de ne pas se faire insulter??? Et si on sort et qu'on se fait insulter, on est responsable???
Il ne faut pas aller à la fac, pas dans le monde du travail non plus, pas dans les transports en commun, pas dans les restos, pas dans les zoos, pas dans les magasins, pas dans les foires, nulle part??? Tout ca, c'est des endroits où j'ai déjà entendu des commentaires dégueux... Donc si je comprends bien, si j'y retourne, je suis co-responsable des prochains commentaires???
P
56 ans 3727
Pourquoi, une ronde ne peut pas être belle ? Toutes les rondes n'iront pas au carton sur Facebook et bien des minces en prendront aussi plein la tête. Il n'y a aucune logique (et encore moins à suivre), c'est juste une réalité : ou on assume ou on n'assume pas mais on ne peut plus dire qu'on ne savait pas quand on savait. Après vous faites ce que vous voulez, c'est votre affaire.
Prax a écrit:
Pourquoi, une ronde ne peut pas être belle ? Toutes les rondes n'iront pas au carton sur Facebook et bien des minces en prendront aussi plein la tête. Il n'y a aucune logique (et encore moins à suivre), c'est juste une réalité : ou on assume ou on n'assume pas mais on ne peut plus dire qu'on ne savait pas quand on savait. Après vous faites ce que vous voulez, c'est votre affaire.

Ok, mais la question reste la même: si on est ronde et moche et qu'on se fait agresser dehors, doit-on aussi arreter de sortir ou d'aller dans certains liux pour ne pas etre co-responsable de ces agressions??? Pourquoi ce qui serait d'apres toi valable sur facebook ne le serait-il pas dehors???
B I U