MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se sentir adulte?

50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Si l'autonomie est un critère pour être "adulte", que deviennent les personnes âgées ?...
35 ans 940
Très bonne question. Spontanément, je n'associe pas les personnes âgées à l'âge adulte mais bien à la vieillesse (sans péjoration aucune dans ce mot). Pour moi c'est juste une tranche d'âge différente, avec des réalités différentes. Et on a plusieurs "types" de personnes âgées aussi, me semble-t-il: je connais des vieilles dames très fringantes, et d'autres qui le sont beaucoup moins. Ma grand-mère par exemple est en train de devenir franchement sénile, et dans mon esprit c'est comme ça qu'elle est définie: non pas comme une adulte, mais comme une vieille femme atteinte de sénilité.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu es dure...
34 ans La Ville Rose 2324
:shock:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Exprimez-vous Mlle Zou.
35 ans 940
Si j'ai choqué avec mon message je vous prie de m'en excuser, ce n'était pas le but (et si ce sont mes propos sur ma grand-mère qui choquent, je lève le voile: j'ai très peu de respect pour ma grand-mère, je dois l'avouer: adulte responsable et autonome, je ne suis pas sûre qu'elle l'ait été :twisted: )!
C'est juste que quand on décrit la vie humaine, en général on le fait par "catégories": enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse.
Après, ça veut pas dire que c'est la "vérité vraie" - et il me semble qu'on a le loisir de le constater dans ce sujet de discussion, non? ;)
34 ans La Ville Rose 2324
Ah ok je vois. Effectivement ce détachement/dépréciation en parlant de ta grand-mère m'a sauté aux yeux. Je compatis.
35 ans 940
Pas de souci, c'est vrai que les termes que j'ai employés peuvent avoir été perçus comme virulents.

(Et sincèrement, elle a gagné en sympathie à mes yeux depuis qu'elle "perd la boule". Précisément parce qu'elle ne peut plus être tenue pour totalement responsable de ses actes/paroles. Mais c'est une autre et longue histoire. Et compliquée :twisted: )
2513
Lorsque j'ai commencé à ranger les ados (même les grands ados) dans la case "enfants".
50 ans à la maison ! 10072
Perilipine a écrit:
trashrap a écrit:
définition du Larousse : "Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement".

donc, pour moi, c'est soit à 14 ans, soit jamais...


Parce que pour toi à 14 ans tu es à ton plein développement aussi bien sur le plan physique que psychologique? De mémoire la maturité du cerveau arrive vers 20 ans, alors bon 14 ans tu y vas un peu fort ;)

Pour la discussion, je ne ferai que citer Brel "il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte"


C'est pour ça que j'ai dit "à 14 ans" (parce que c'est l'âge où ma croissance s'est arrêtée) "ou jamais" (parce que je pense qu'on est en constant "développement"). ;)
47 ans paris 24
Et que dire des personnes en situation de handicap ayant toutes leurs facultés mentales donc adultes mais dépendant d une tierce personne pour le moindre de leurs gestes quotidiens?
le_chat_du_cheshire a écrit:
J'aurais tendance à croire qu'une femme de 40 ans après 3 gosses et 2 divorces est probablement à ranger dans la catégories des adultes.

Et une femme de 40 ans sans gosse, ni divorce, ni mari, on la range ou???
le_chat_du_cheshire a écrit:
Si l'autonomie est un critère pour être "adulte", que deviennent les personnes âgées ?...

bcp de personnes agées sont totalement autonomes, et adultes!
chameausauvage a écrit:
Et que dire des personnes en situation de handicap ayant toutes leurs facultés mentales donc adultes mais dépendant d une tierce personne pour le moindre de leurs gestes quotidiens?

bcp des personnes handicapées sont aussi totalement autonomes... et toutes sont adultes!
je ne pense pas qu'on puisse parler d'une definition univoque. je pense que c'est un faisceau d'éléments qui permettent de dire qu'une personne est adulte:
-elle est sortie de l'adolescence (opposition sistématique et peu efficace à ses parents, etc.)
-elle prend ses propres décisions, assume ses choi et ses erreurs
-elle règle ses problèmes elle-meme, sans aller sistématiquement pleurer dans les jupons de sa mere (ce qui n'interdit pas de demander de l'aide ponctuellement à ses parents en cas de coup dur)
-etc.
B I U