MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

laisser une autre personne vous aider?

J
52 ans 575
Bonjour


Je suis tout à fait d'accord avec vous Trashrap et Saralou, c'est une force d'accepter ou de demander de l'aide, nous vivons en société.
Je suis là pour les gens  
et vice-versa, il y a des situations où je peux apporter mon aide et des situations où j'ai besoin d'aide. Ca nous simplifie l'existence.
Je trouve cela rassurant de savoir que l'on peut compter sur les autres et d'être là pour les autres.
Un réseau sur lequel on peut compter, c'est une grande richesse et une grande force.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
heuuu je crois que vous n'avez pas très bien compris .

je voulais dire qu'être trop fort peut engendrer une faiblesse , parce que justement on se croit suffisamment fort pour ignorer ou ne pas vouloir d'une aide quelconque ...
34 ans Paris 3680
Pour répondre à la question : j'ai beaucoup de mal à admettre que j'ai besoin qu'on m'aide et que je peux pas tout gérer toute seule. J'ai tendance (à tort j'en conviens) de penser que ce serait me montrer fragile.

Récemment j'ai commencé un cheminement inverse car je me rends bien compte qu'il est des cas ou demander de l'aide est nécessaire même si je regarde un peu d'un oeil effaré les amis qui sont présents pour moi en ce moment en me disant "oh bah m.... alors ils vont finir par se lasser de m'aider, il faut que je me débrouille" et non. Un ami proche m'a même dit hier à ce sujet que c'était le truc le plus chiant que je puisse dire "t'en as pas marre"

Bref, admettre que c'est une force de savoir demander de l'aide si besoin c'est pas super facile pour moi mais je crois que c'est salutaire.

Pour la relation avec tes parents, je plussoie ce qui a été dit sur le rôle parent-enfants notamment par Saralou (contente de te relire d'ailleurs ^^ ) je pense qu'il est nécessaire de ne pas inverser les rôles parents et enfants, et de réussir à s'affranchir de la culpabilité lorsqu'on essaie de se sortir de cette situation. Ce rôle qui n'est pas le tien est d'ailleurs super lourd et peut "fausser" les interactions avec tes parents je pense...

Pour donner un exemple perso (promis j'arrête ensuite) j'ai longtemps caché à mes parents des trucs plus ou moins grave pour les "préserver" et "ne pas leur faire du mal" sauf que ça m'a minée et lorsque j'ai pu enfin leur en parler, mes parents ont réagi en disant que ce n'était pas à moi de vouloir les protéger. Je pense que même si tu as pris ce rôle, il faut parvenir à t'en sortir car, tu as dit par exemple que ta maman culpabilise? Eh bien je me dis, que, peut-être, cette inversion des rôles ne convient pas non plus à tes parents? (je me trompe peut-être)

Je crois que mon pavé était un peu brouillon, j'en suis navrée !
S
89 ans 4951
pecsfamily a écrit:
heuuu je crois que vous n'avez pas très bien compris .

je voulais dire qu'être trop fort peut engendrer une faiblesse , parce que justement on se croit suffisamment fort pour ignorer ou ne pas vouloir d'une aide quelconque ...


J avais compris qu au depart tu voyais accepter de l aide ou meme demander de l aide comme une faiblesse, mais que petit a petit tu avais change de point de vue. ;)

et je te rejoins sur ce que tu viens de dire :).

Et coucou kuro :), bravo d avoir parle a tes parents!
P
56 ans 3727
pecsfamily a écrit:
je voulais dire qu'être trop fort peut engendrer une faiblesse , parce que justement on se croit suffisamment fort pour ignorer ou ne pas vouloir d'une aide quelconque ...

A 20 ans c'est possible. Mais beaucoup plus tard, on ne se croit plus, on est (ou on n'est pas). Et puis si rien ne nécessite une éventuelle aide.......... ;)
49 ans derrière toi!! 3399
trashrap a écrit:
Misscolibriii a écrit:
Saralou a écrit:
Pour la question initiale j accepte de temps en temps de l aide, mais uniquement de gens en qui j ai confiance.

Par contre, je n ai pas le meme point de vue sur la force et la faiblesse, pour moi chercher de l aide a bon escient dans certains moments de ma vie je le considere comme une force plutot que comme une faiblesse.

J aide volontiers quand cela ne depasse pas ma limite personnelle mais je ne me sens pas obligee de le faire si je n en ai pas envie pour x raison.

Dans notre couple on peut s aider mutuellement, sans que cela pose un questionnement ou un malaise.


Mais c'en est une, j'en suis persuadée. C'est presque idiot de refuser de l'aide; et d'en plus le voir comme une force de se débrouiller tout seul. On vit tout de même en communauté, avec ses inconvénients certes, mais aussi ses avantages et celui là (compter sur un autre) en est un.

Je vais faire un travail sur moi. :lol:


L'entraide, la vie en communauté est ce qui fait la force de l'humanité. Je ne vois donc pas en quoi toujours refuser toute aide extérieure serait une force.
Savoir accepter de l'aide ne veut pas dire qu'on est incapable de se débrouiller seul, ça veut juste dire qu'on peut améliorer les choses.

Si Reinette avait refusé qu'on la raccompagne chez elle, elle serait arrivée trempée, point. Je ne voit pas ce qu'elle aurait pu y gagner.



Heu oui c'est bien ce que j'ai reconnu.

Par contre, je ne parle pas d'aides ponctuelles et plutôt simples comme pour le coup de parapluie de Reinette. C'est surtout pour des trucs bien plus importants et graves que j'ai du mal, étant donné que je ne dis jamais quand j'ai besoin d'aide.
49 ans derrière toi!! 3399
pecsfamily a écrit:
heuuu je crois que vous n'avez pas très bien compris .

je voulais dire qu'être trop fort peut engendrer une faiblesse , parce que justement on se croit suffisamment fort pour ignorer ou ne pas vouloir d'une aide quelconque ...


C'est comme ça que je l'avais compris, vu que je l'entends aussi ainsi. Alors qu'on a au final toujours besoin d'aide, ne serait-elle que morale, un soutien.
93 ans 9582
Prax a écrit:
pecsfamily a écrit:
je voulais dire qu'être trop fort peut engendrer une faiblesse , parce que justement on se croit suffisamment fort pour ignorer ou ne pas vouloir d'une aide quelconque ...

A 20 ans c'est possible. Mais beaucoup plus tard, on ne se croit plus, on est (ou on n'est pas). Et puis si rien ne nécessite une éventuelle aide.......... ;)


on en reparle dans trente ans, Prax ? ;)
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
Misscolibriii a écrit:
pecsfamily a écrit:
heuuu je crois que vous n'avez pas très bien compris .

je voulais dire qu'être trop fort peut engendrer une faiblesse , parce que justement on se croit suffisamment fort pour ignorer ou ne pas vouloir d'une aide quelconque ...


C'est comme ça que je l'avais compris, vu que je l'entends aussi ainsi. Alors qu'on a au final toujours besoin d'aide, ne serait-elle que morale, un soutien.


c'est complètement ça ma cop's! :lol:
P
56 ans 3727
a-nonyme a écrit:
on en reparle dans trente ans, Prax ? ;)

Au cas où tu ne l'aurais pas vu, je n'ai plus 20 ans. ;) Mon mode de vie, mon mode de pensée, sont établis, mon tempérament fier m'interdit de demander quoi que ce soit aux autres, je ne me mets jamais dans une position qui m'obligerait à dire merci, alors pourquoi changer ?
93 ans 9582
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:
on en reparle dans trente ans, Prax ? ;)

Au cas où tu ne l'aurais pas vu, je n'ai plus 20 ans. ;) Mon mode de vie, mon mode de pensée, sont établis, mon tempérament fier m'interdit de demander quoi que ce soit aux autres, je ne me mets jamais dans une position qui m'obligerait à dire merci, alors pourquoi changer ?


justement, j'ai vu, dans 30 ans tu en auras 77, et même avec toute la volonté du monde, tu auras peut être besoin d'aide pour certaines choses ;) Mes GP ont été parfaitement autonomes jusqu'à 84/85 ans, et en quelques mois, aussi assistés que des enfants...
P
56 ans 3727
a-nonyme a écrit:
justement, j'ai vu, dans 30 ans tu en auras 77, et même avec toute la volonté du monde, tu auras peut être besoin d'aide pour certaines choses ;) Mes GP ont été parfaitement autonomes jusqu'à 84/85 ans, et en quelques mois, aussi assistés que des enfants...

Et qui te dit que j'ai envie d'aller jusque-là, de voir mon corps changer, s'affaiblir, se dégrader ? Et quand bien même, si j'avais besoin d'aide à cet âge-là, ça serait un dû, payé par les cotisations d'une vie saine, sans encombres, sans coût pour la société, qui donc ne nécessiterait aucun remerciement. ;)
93 ans 9582
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:
justement, j'ai vu, dans 30 ans tu en auras 77, et même avec toute la volonté du monde, tu auras peut être besoin d'aide pour certaines choses ;) Mes GP ont été parfaitement autonomes jusqu'à 84/85 ans, et en quelques mois, aussi assistés que des enfants...

Et qui te dit que j'ai envie d'aller jusque-là, de voir mon corps changer, s'affaiblir, se dégrader ? Et quand bien même, si j'avais besoin d'aide à cet âge-là, ça serait un dû, payé par les cotisations d'une vie saine, sans encombres, sans coût pour la société, qui donc ne nécessiterait aucun remerciement. ;)


oui si tu prends les choses au pied de la lettre, c'est un services et non une aide puisque tu paies. Mais tu te sens mal quand même, car dépendant. Après si tu as déjà programmé ta fin, c'est autre chose.
P
56 ans 3727
Ah mais bien-sûr, aide ou service, si tu te sens mal ça revient au même. Je n'ai rien projeté mais effectivement, vu de cette façon, ça ne me donne pas envie d'aller très loin. ;)
93 ans 9582
Prax a écrit:
Ah mais bien-sûr, aide ou service, si tu te sens mal ça revient au même. Je n'ai rien projeté mais effectivement, vu de cette façon, ça ne me donne pas envie d'aller très loin. ;)



quand quelqu'un te nourrit à la cuillère ou te torche les fesses parce que tu ne peux plus t'en charger, je pense que ta honte est la même que tu paies ou non ;) je doute qu'on puisse bien le vivre.

sur l'envie d'aller très loin je te rejoins, c'est clair.
B I U


Discussions liées