MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

laisser une autre personne vous aider?

P
56 ans 3727
Bien-sûr que la honte est la même. A moins d'avoir la chance de ne plus avoir ta tête afin de ne pas t'en rendre compte.
35 ans 940
Je réponds aussi seulement à la question, et ma réponse est: non, mais...

Je me reconnais énormément dans ce que tu écris Reinette - à propos de l'aide qu'on t'offre et que tu as de la peine à accepter.

Je pense pouvoir dire que je suis quelqu'un de très gentil, de serviable. Je me rends volontiers disponible (dans la mesure de mes moyens, certaines expériences passées m'ont fait prendre conscience de mes limites...) pour les autres, pour les aider, les écouter, etc. Mais j'ai énormément de peine à comprendre et à accepter qu'on puisse faire de même pour moi, qu'on puisse être gentil.
J'ai de la facilité à donner, mais toutes les peines du monde à recevoir. D'une part parce que je mets un point d'honneur à m'en sortir seule, comme c'est le cas de plusieurs des membres ici, donc à être autonome; et d'autre part pour me "protéger".
La première raison est liée à mon éducation et à une forme d'habitude (j'ai réalisé dernièrement que j'ai finalement rencontré peu de gens qui donnent...). La seconde à mes expériences passées (de vieilles et profondes blessures).

Jusqu'à présent, ça ne m'avait pas trop dérangé, d'être autonome, très indépendante, solitaire. Mais ces dernièrse années, j'ai rencontré des personnes généreuses et je vis dans un endroit où l'esprit d'entraide est plus développé que là où j'ai grandi, ce qui remet pas mal de choses en question.
Actuellement, je suis dans une situation où je suis forcée d'accepter qu'on soit gentil et attentionné avec moi: c'est extrêmement difficile et je ne le vis pas très bien, parce que justement ça réveille les vieilles blessures et les peurs, et qu'accepter signifierait se rendre vulnérable. Mais justement parce qu'il s'agit de peurs, je me dis qu'elles doivent être dépassées, et que lorsqu'on se lie à des gens, c'est un risque à prendre pour que les relations soient belles... D'un côté donc je meurs de peur, de l'autre je suis triste de ne pas réussir à m'ouvrir, et en parallèle j'ai envie "d'aller de l'avant" car ces résistances m'apparaissent vraiment comme des obstacles à surmonter.
Peut-être ta situation est-elle un peu similaire Reinette?

En tous cas désolée pour le pavé (mais j'avais besoin de mettre ça par écrit quelque part, parce que ça me travaille vraiment beaucoup... :? )
93 ans 9582
Prax a écrit:
Bien-sûr que la honte est la même. A moins d'avoir la chance de ne plus avoir ta tête afin de ne pas t'en rendre compte.


ça malheureusement la tête part souvent après les sphincters :cry:


enfin tout ça pour dire que même si on veut toujours tout faire tout seule comme un(e) grand(e) on est pas à l'abri de devoir mettre de l'eau dans son vin (maladie, accident, âge) un jour...
115 ans 2413
J'ai été élevée dans une famille ou l'entraide n'était pas qu'une vague notion. Des aïeux résistants, des parents toujours investis dans le tissu associatif, syndical, politique... en toute logique, nous les enfants on poursuit dans la lignée. Enfin surtout Frangin, digne héritier de la tradition familiale.

De mon côté, ma situation personnelle/professionnelle compliquée se traduit plus par des aides ponctuelles envers les autres.

Mais dans tous les cas, du plus petit coup de main pour un déménagement à de l'investissement, l'implication sur du plus long terme, on entend les gens, les proches, les voisins dire "c'est pas le fils-la fille de -son père-sa mère- pour rien".

En revanche, côté boulot, je me suis toujours refusée à demander un coup de main, même si je le pourrais, parce que je me dis que pour une annonce X ou Y, si mon CV ne se qualifie pas pour un entretien, c'est qu'il n'est pas compatible avec le profil. Donc si je devais arriver à l'entretien voire plus, sur un simple coup de tel aussi appelé piston, je sais que je le vivrais hyper mal... Et pourtant j'en connais plein qui sont sur un emploi de cette façon. Ca n'a pas l'air de leur provoquer des ulcères. Pire, ils-elles sont convaincus d'être là parce qu'ils sont les meilleurs (alors que en vrai... :roll: ).
S
89 ans 4951
Misscolibriii a écrit:
trashrap a écrit:
Misscolibriii a écrit:
Saralou a écrit:
Pour la question initiale j accepte de temps en temps de l aide, mais uniquement de gens en qui j ai confiance.

Par contre, je n ai pas le meme point de vue sur la force et la faiblesse, pour moi chercher de l aide a bon escient dans certains moments de ma vie je le considere comme une force plutot que comme une faiblesse.

J aide volontiers quand cela ne depasse pas ma limite personnelle mais je ne me sens pas obligee de le faire si je n en ai pas envie pour x raison.

Dans notre couple on peut s aider mutuellement, sans que cela pose un questionnement ou un malaise.


Mais c'en est une, j'en suis persuadée. C'est presque idiot de refuser de l'aide; et d'en plus le voir comme une force de se débrouiller tout seul. On vit tout de même en communauté, avec ses inconvénients certes, mais aussi ses avantages et celui là (compter sur un autre) en est un.

Je vais faire un travail sur moi. :lol:


L'entraide, la vie en communauté est ce qui fait la force de l'humanité. Je ne vois donc pas en quoi toujours refuser toute aide extérieure serait une force.
Savoir accepter de l'aide ne veut pas dire qu'on est incapable de se débrouiller seul, ça veut juste dire qu'on peut améliorer les choses.

Si Reinette avait refusé qu'on la raccompagne chez elle, elle serait arrivée trempée, point. Je ne voit pas ce qu'elle aurait pu y gagner.



Heu oui c'est bien ce que j'ai reconnu.

Par contre, je ne parle pas d'aides ponctuelles et plutôt simples comme pour le coup de parapluie de Reinette. C'est surtout pour des trucs bien plus importants et graves que j'ai du mal, étant donné que je ne dis jamais quand j'ai besoin d'aide.


Sais-tu pourquoi tu n'arrives pas à dire quand tu as besoin d'aides pour des choses importantes?

Est-ce que c'est parce que tu penses que cela crée une "dette" envers la personne ?

Ou que cela peut donner un pouvoir ?

comme je l'ai dit, je peux demander de l'aide uniquement à certaines personnes en qui j'ai une confiance absolue, c'est à dire que je sais que je ne suis pas obligée de payer la dette de suite, ou alors que je sais que sans souci, cette personne saura elle meme se tourner vers moi si je peux l aider.

donc ta réponse pourrait m'intéresser. :D
42 ans très au sud 7915
Si j'avais refusé qu'on me raccompagne oui je me serais retrouvée trempée jusqu'aux os et aussi gelée pour le coup!
Ce qui m'aurai peut être valu un bon refroidissement tout de même...
Et là ça ne me serait même pas venu à l'idée de demander à quelqu'un de me ramener. Mes cops' commençaient à penser qui me ramènerait puis l'une a demandé (une qui visiblement en fait connaissait pas mal de monde dans le resto, des gens qu'elle croise sur son lieu de travail). Alors demander à une connaissance de me ramener, je l'aurai encore moins fait ! oO

Prax, pour ta théorie, quand je vois ma grand mère, un beau cas d'Alhzeimer bien dégénératif sur ... 15 ans à la louche (disons 15 ans qu'elle a besoin d'aide au quotidien) je me dis que tu oublies pas mal de paramètres. Et je te parle pas de si tu additionnes frais médicaux, aides & co. Sa retraite ne suffit certainement pas à payer ses frais!

J'ai souvenir d'une autre fois où j'ai bien été obligée d'accepter de l'aide, deux même en fait! 2 rentrées où je n'avais pas été payée avant le mois de décembre (juste avant Noel pour être précise), à peine des acomptes de 500E pour les mois d'octobre et novembre, même pas de quoi payer loyer et EDF quoi.
Ma tante m'a alors aidée côté tunes et des collègues et mes parents me donnaient de la bouffe aussi. Ils faisaient des courses et me prenaient quelques trucs. Et j'étais bien obligée d'accepter si je voulais bouffer, parce que quasi 4 mois sans salaire c'est long, très long!
La seconde fois je n'avais que des demis salaires idem sur 4 mois alors que j'avais déménagé à cause de mes postes durant l'été. Donc là aussi j'attendais 4 demis salaire + 600E de prime que j'aurai du avoir depuis Aout, enjoy!
Mais là encore une fois c'est les autres qui sont venus me proposer, j'ai accepté. De moi même jamais je n'aurai demandé.
Et à chaque fois je travaillais, à temps plein même! ;)
35 ans 1064
Je me rends compte que j'ai répondu non un peu vite. En fait un peu comme toi Misscolibri (pourvue que je ne me trompe pas de pseudo :roll: !) je n'ai pas de difficulté à demander de l'aide pour des choses simple ou que je ne sais pas faire (changer une roue par ex :lol: ) parce que je sais que ça iras plus vite avec quelqu'un qui sauras résoudre le problème. Mais tous ce qui me concerne de près ou de loin, c'est non ou alors très difficile.
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis Prax, mais plus dans le sens ou je ne sais pas dire merci, j'en suis presque incapable, ce qui n'est pas vraiment très aimable :oops:
49 ans derrière toi!! 3399
Non Orfees, tu ne te trompes pas c'est ça.

Saralou, oui il y a beaucoup de ça; j'ai peur qu'ensuite on me réclame un dû; en fait ça vient de moi plutôt, je me sens super super redevable (il faut que je "rembourse") ensuite et mal à l'aise. Je me crois forcée du coup d'être la copine irréprochable, toujours là...ma conscience me fait payer cher d'avoir accepté d'être aidée.

Là je dois me faire opérer, et je ne me résous pas à demander à mes amies, si elles peuvent me filer un coup de main pour garder mon fils. Pourtant j'ai de bonnes amies, ici.
35 ans 1064
Misscolibriii a écrit:
Non Orfees, tu ne te trompes pas c'est ça.
Euh... non, j'ai juste massacré l'orthographe :oops: :lol: :lol:

Et tu sais, tu peux te sentir redevable... mais comme tu est toujours là pour aider les autres, si on t'aide on sait aussi que l'on pourras compter sur toi après.
S
89 ans 4951
Misscolibriii a écrit:
Non Orfees, tu ne te trompes pas c'est ça.

Saralou, oui il y a beaucoup de ça; j'ai peur qu'ensuite on me réclame un dû; en fait ça vient de moi plutôt, je me sens super super redevable (il faut que je "rembourse") ensuite et mal à l'aise. Je me crois forcée du coup d'être la copine irréprochable, toujours là...ma conscience me fait payer cher d'avoir accepté d'être aidée.

Là je dois me faire opérer, et je ne me résous pas à demander à mes amies, si elles peuvent me filer un coup de main pour garder mon fils. Pourtant j'ai de bonnes amies, ici.


Je comprends pour l histoire du dû, je ressentais la même chose avant.

maintenant, avec certaines personnes j arrive a demander sans trop de probleme, car c est des personnes qui n hesiteront pas a me demander aussi si elles ont un souci.
50 ans à la maison ! 10072
Misscolibriii a écrit:
Non Orfees, tu ne te trompes pas c'est ça.

Saralou, oui il y a beaucoup de ça; j'ai peur qu'ensuite on me réclame un dû; en fait ça vient de moi plutôt, je me sens super super redevable (il faut que je "rembourse") ensuite et mal à l'aise. Je me crois forcée du coup d'être la copine irréprochable, toujours là...ma conscience me fait payer cher d'avoir accepté d'être aidée.

Là je dois me faire opérer, et je ne me résous pas à demander à mes amies, si elles peuvent me filer un coup de main pour garder mon fils. Pourtant j'ai de bonnes amies, ici.


et bien tu vois, à la place de tes amis, je me sentirai hyper vexée de savoir que tu ne peux pas me demander ce genre de chose. l'amitié, c'est quoi, pour toi ? faire du shopping ensemble ?
93 ans 9582
trashrap a écrit:
Misscolibriii a écrit:
Non Orfees, tu ne te trompes pas c'est ça.

Saralou, oui il y a beaucoup de ça; j'ai peur qu'ensuite on me réclame un dû; en fait ça vient de moi plutôt, je me sens super super redevable (il faut que je "rembourse") ensuite et mal à l'aise. Je me crois forcée du coup d'être la copine irréprochable, toujours là...ma conscience me fait payer cher d'avoir accepté d'être aidée.

Là je dois me faire opérer, et je ne me résous pas à demander à mes amies, si elles peuvent me filer un coup de main pour garder mon fils. Pourtant j'ai de bonnes amies, ici.


et bien tu vois, à la place de tes amis, je me sentirai hyper vexée de savoir que tu ne peux pas me demander ce genre de chose. l'amitié, c'est quoi, pour toi ? faire du shopping ensemble ?


pareil...
93 ans 9582
par contre ce matin j'ai ma tonne de pellets à décharger avec mon dos en vrac, je vous aurai bien toutes embauchées :lol:
genre limite si je supportais d'être assise sur ma chaise hier soir donc bon... Je sais dans quel état je serai à midi :cry:
personne veut venir ? :lol:
50 ans à la maison ! 10072
tu sais que ça serai avec plaisir, ma belle ! Tu n'as pas un ou deux collègues costaud prêts à aider une jolie femme ? ;)
P
56 ans 3727
(pour Reinette)
D'un petit détour en voiture afin d'éviter la pluie à une femme, à la maison de retraite, il y a quand même une sacrée différence dans le coeur du sujet. De mon point de vue, raccompagner une femme pour qu'elle ne soit pas trempée n'est pas une aide mais de la galanterie. ;)
B I U


Discussions liées