MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chirurgie: un régime très restrictif?

MaudK a écrit:
Fumer n'induit pas nécéssairement de problème de santé et encore moins de problème de santé de nature à empêcher la conception,le surpoids si. C'est reconnu comme  
un facteur en lui-même.

Fumer n'induit pas NECESSAIREMENT de problèmes de santé: seul un fumeur sur deux mourra de son tabagisme...
Mais le surpoids non plus, ni même l'obésité morbide. Ce n'est pas 100% des obèses morbides qui auront des problèmes de santé ou qui en mourront.
Donc, "pas nécessairement", d'accord.
Mais le tabac tue quand meme un fumeur sur deux (et on ne sait pas trop ce qu'il fait aux autres, pas forcément du bien)...
Donc dire que ça n'induit pas de problèmes de santé, moins que le surpoids, euh, comment dire...
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
MaudK a écrit:
Fumer n'induit pas nécéssairement de problème de santé et encore moins de problème de santé de nature à empêcher la conception,le surpoids si. C'est reconnu comme un facteur en lui-même.

Faux: fumer induit des risques d'hypofertilité, de grossesse extra-utérine, de fausses couches, de complications pendant la grossesse, de prématurité, de bébé de petit poids, et j'en passe...
www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/626.pdf
http://www.tabac-info-...-fumer/Grossesse-sans-tabac#Le tabagisme est-il mauvais pour la fécondité


pour tout ce que j'ai mis en gras, ça ne peut pas arriver si tu n'es pas enceinte ;)
hypofertilité et stérilité sont deux choses différentes

bon évidemment que c'est mieux de ne pas fumer pour avoir un bébé :roll:
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
MaudK a écrit:
Fumer n'induit pas nécéssairement de problème de santé et encore moins de problème de santé de nature à empêcher la conception,le surpoids si. C'est reconnu comme un facteur en lui-même.

Faux: fumer induit des risques d'hypofertilité, de grossesse extra-utérine, de fausses couches, de complications pendant la grossesse, de prématurité, de bébé de petit poids, et j'en passe...
www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/626.pdf
http://www.tabac-info-...-fumer/Grossesse-sans-tabac#Le tabagisme est-il mauvais pour la fécondité


pour tout ce que j'ai mis en gras, ça ne peut pas arriver si tu n'es pas enceinte ;)
hypofertilité et stérilité sont deux choses différentes

bon évidemment que c'est mieux de ne pas fumer pour avoir un bébé :roll:

mais quand on refuse la PMA à une obèse, on lui dit généralement que c'est à cause des risques de la grossesse pour elle et le bébé...
donc il faut aussi la refuser à une fumeuse (peu importe qu'elle en ait besoin à cause de la cigarette ou d'autre chose)
93 ans 9582
perso je n'y crois guère : on refuse les profils susceptibles de plomber les taux de réussite du centre PMA... en tout cas c'est ce que je pense.
a-nonyme a écrit:
perso je n'y crois guère : on refuse les profils susceptibles de plomber les taux de réussite du centre PMA... en tout cas c'est ce que je pense.

On est bien d'accord.
Je dis juste que si on met en avant la sécurité, il faut aller jusqu'au bout de la logique et refuser les fumeuses... sauf que c'est beaucoup plus facile de mentir sur son tabagisme que sur son imc...
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
perso je n'y crois guère : on refuse les profils susceptibles de plomber les taux de réussite du centre PMA... en tout cas c'est ce que je pense.

On est bien d'accord.
Je dis juste que si on met en avant la sécurité, il faut aller jusqu'au bout de la logique et refuser les fumeuses... sauf que c'est beaucoup plus facile de mentir sur son tabagisme que sur son imc...


pourquoi vouloir punir le plus de monde possible ? ce qu'il faudrait c'est qu'il y ait des sous pour toutes...
a-nonyme a écrit:
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
perso je n'y crois gplomber les taux de réussite du centre PMA... en tout cas c'est ce que je pense.

On est bien d'accord.
Je dis juste que si on met en avant la sécurité, il faut aller jusqu'au bout de la logique et refuser les fumeuses... sauf que c'est beaucoup plus facile de mentir sur son tabagisme que sur son imc...
uère : on refuse les profils susceptibles de

pourquoi vouloir punir le plus de monde possible ?

Perso, je préfèrerais qu'on ne punisse personne... Pas plus les obèses que les autres.
Mais si on pratique la PMA grossophobe, il faut aussi la pratiquer fumophobe, quadraphobe et maladophobe. Soit on refuse toutes celles qui ont des facteurs de risques d'échec et/ou de grossesse compliquée (et on va fermer pas mal de centres) ou on accepte tout le monde sans discrimination. Pourquoi seulement les gros?
Parce qu'on a une vision culpabilisante de l'obésité, parce qu'on imagine qu'elle "le veut bien", qu'elle "ne fait pas d'efforts", etc.
M
93 ans 1565
Ce médecin ne s'engage pas beaucoup parce qu'avoir potentiellement besoin d'un délai plus long pour concevoir est vrai pour toutes les femmes,qu'elles fument ou pas.
Par contre,pendant la grossesse,les risques sont reconnus mais si ce n'est pas le cas de toutes les femmes,beaucoup sont prêtes à arrêter de fumer le temps de leur grossesse.
Un fumeur sur deux mourra précocément de son tabagisme? Je ne connais pas les chiffres mais à mon avis,ça dépend beaucoup de la consommation. C'est possible pour ceux qui fument un paquet par jour mais sinon,ça me parait beaucoup.
Et pour revenir aux pressions,tu ne crois pas que les fumeurs ne sont pas incités à arrêter?
a-nonyme a écrit:
ce qu'il faudrait c'est qu'il y ait des sous pour toutes...

donc quoi? pour gérer la pénurie, on répartit les moyens au mérite? en quoi une fumeuse qui ne veut pas arreter est-elle plus "méritante" qu'une obèse qui ne veut ni régime ni chirurgie?
M
93 ans 1565
aurelie3367 a écrit:

Donc dire que ça n'induit pas de problèmes de santé, moins que le surpoids, euh, comment dire...

Je parlais dans le cadre d'une grossesse,ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. En plus,ils viennent d'où tes chiffres? Quelle est ta source?
MaudK a écrit:
aurelie3367 a écrit:

Donc dire que ça n'induit pas de problèmes de santé, moins que le surpoids, euh, comment dire...

Je parlais dans le cadre d'une grossesse,ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. En plus,ils viennent d'où tes chiffres? Quelle est ta source?

Pour le fumeur sur deux, ma source, c'est le magazine de la santé, assez fiable a priori.
Pour le fait que ça ne cause pas nécessairement de problèmes de santé, tu as quand même dit "Fumer n'induit pas nécéssairement de problème de santé et encore moins de problème de santé de nature à empêcher la conception", tu n'as pas mentionné la grossesse
MaudK a écrit:
ils viennent d'où tes chiffres? Quelle est ta source?

https://www.tabac-info...ues-du-tabagisme#Est-il%20vrai que le tabac tue
M
93 ans 1565
Non,je n'ai pas mentionné la grossesse,j'ai mentionné la conception,je pouvais parler de quoi à part la grossesse?
Quant à source,ce n'est pas que j'en doute en fait,c'est que je la trouve peu précise. Quelqu'un qui fume 10 cigarettes et quelqu'un qui fume un paquet ou plus sont tous les deux fumeurs effectivement mais les risques pris ne sont pas les mêmes.
93 ans 9582
aurelie3367 a écrit:
a-nonyme a écrit:
ce qu'il faudrait c'est qu'il y ait des sous pour toutes...

donc quoi? pour gérer la pénurie, on répartit les moyens au mérite? en quoi une fumeuse qui ne veut pas arreter est-elle plus "méritante" qu'une obèse qui ne veut ni régime ni chirurgie?


on ne répartit pas au mérite, mais en fonction des chances de réussite.
et pourquoi opposer obésité et tabagisme, y'a plein de gens qui cumulent les deux.
93 ans 9582
"la PMA on la refuse après un certain âge, c'est bien dans cette même logique.

fumer, non, si le médecin veut te tester, tu ne pourras pas lui mentir..."


oh, un message que j'ai pas posté en temps et en heure :oops:
B I U