MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ça faisait longtemps ! Grève des transports, quelles solutions ?

43 ans Angers 1764
Moi je participe, problème résolu !

Sinon, on va au taf à pieds ou à vélo toute l'année, les collègues qui viennent de loin ressortent leur voiture ou leur moto,  
font du covoiturage, ceux qui peuvent télétravaillent. Bref, ils s'organisent comme ils peuvent.
25680
chapinette a écrit:
Mon mari va au travail à vélo, grève ou grêle.


"grève ou grêle" J'adore 😄
M
47 ans Ici et là... 2051
Faire grève et soutenir le mouvement pour conserver les avantages que l'on a acquis lorsque d'autres ont fait grève pour nous...
51 ans Out of nowhere 3834
Mathilde76 a écrit:
Faire grève et soutenir le mouvement pour conserver les avantages que l'on a acquis lorsque d'autres ont fait grève pour nous...

Peut-être mais il faudra quand même réformer le système actuel qui est intenable à court terme.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Je ne bosse pas donc pas impactée par contre j'ai fait la grève de la consommation, et je la continuerais autant de temps que nécessaire en soutien au mouvement (même si je suis complètement dégoûtée que les syndicats se sortent les doigts aujourd'hui pour défendre leur bout de gras alors qu'ils ont craché sur les gilets jaunes et les ont laissé se prendre des lbd dans la tronche parce qu'il n'y avait rien à gagner pour leur paroisse à ce moment là ... Bref pas de polémique je dis juste mon ressenti ;) )

"réformer" ne veut pas dire "bousiller" or si les "pistes" proposées sont mises en place on signe pour une société merdique puissance 1000 pour nos générations

Mon père a bossé dès l'age de 12 ans, il a eu de courtes (très courte) périodes de chômage et a cotisé bien plus que les annuités obligatoires puisqu'il s'est arrêté plus tard que l'âge minimum,
son dernier salaire s'élevait à environ 2500€, payé au smic mais faisant à bloc d'heures sup obligé il était routier, il fallait bien qu'il rentre
il touche aujourd'hui 800€ de retraite
Elle est où la justice sociale ?!
Elle est où la décence quand nos vieux doivent aller aux restos du coeur pour bouffer alors qu'ils ont bossé toute leur vie ?!


Et ça c'est avant la "réforme " de notre cher président (et de sa secte), président qui avait 1000€ d'argent de poche venant de ses parents quand il était "étudiant " et qui se croit donc légitime pour parler de la vie difficile des pauvres

Alors oui pour une réforme, en commençant par nos politiciens (et autres haut-fonctionnaires notamment) qui vivent comme des parasites sur notre dos

Et oui aussi pour qu'on remette tout à plat

Bref ... Je disais ... Pour le moment pas impactée par la grève 😂 😂 😂
M
47 ans Ici et là... 2051
wildtendercat a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Faire grève et soutenir le mouvement pour conserver les avantages que l'on a acquis lorsque d'autres ont fait grève pour nous...

Peut-être mais il faudra quand même réformer le système actuel qui est intenable à court terme.


Réformer ne veut pas dire monter les gens contre les autres et appauvrir ceux qui ont déjà du mal à joindre les 2 bouts...
51 ans Out of nowhere 3834
je trouve les régimes spéciaux particulièrement injustes et c’est justement ces « privilégiés » du para-public (largement financés par l’impôt) que l’on entend le plus. Maintenir des avantages exorbitants pour certains (par ex le système des retraites à la RATP), c’est justement contribuer à appauvrir les plus pauvres car l’Etat ne pourra pas indéfiniment redistribuer de l’argent qu’il n’a pas en vivant au dessus de ses moyens.
M
47 ans Ici et là... 2051
Chacun ses opinions, je ne pense pas que déshabiller Paul pour habiller Pierre soit la solution.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
wildtendercat a écrit:
je trouve les régimes spéciaux particulièrement injustes et c’est justement ces « privilégiés » du para-public (largement financés par l’impôt) que l’on entend le plus. Maintenir des avantages exorbitants pour certains (par ex le système des retraites à la RATP),


sur ça je suis plutôt d'accord :-)
bon dans l'idéal j'aimerais plutôt qu'on remonte les droits du privé au lieu de baisser ceux du public évidemment :-)
mais soyons honnêtes certains droits du public sont injustifiés et largement injustes quand on voit ceux du privé

Encore un exemple venant de mon micro monde :p

La maman de chéri est née le même mois et la même année que mon papa
Elle a cotisé un peu moins longtemps
Elle était fonctionnaire, dans le bas de la hiérarchie, en somme elle était payée au smic+ (avec quelques petites primes ponctuelles)
bon ben elle touche quasiment autant à la retraite que lorsqu'elle bossait quand mon papa a vu son niveau de vie divisé par 4, là il y a un problème de justice quand même, faut pas déconner

Et je ne parle pas de mon grand père retraité de l'edf depuis qu'il a 53 ans qui touche presque 2500€/mois depuis donc plus de 30ans alors qu'objectivement il s'est toujours tourné les pouces au boulot, il était un chouïa rebelle donc il lui arrivait d'être particulièrement irrespectueux avec ses chefs comportement qui n'aurait jamais été accepté dans le privé bref c'était pas l'employé de l'année, il gagne bien plus que ce dont il a besoin et je trouve ça injuste quand on voit que les actifs sont mal payés, ont un mal fou à trouver et garder un job de manière pérenne et qu'on cotise pour eux (alors qu'objectivement ils n'ont pas fait le même effort que nous pour leurs aînés puisque pendant longtemps la part des cotisations étaient bien moindre que ça ne l'est aujourd'hui alors quand je les entends pleurer pour les 30€ de csg en plus, et je parle là des retraités qui vivent confortablement pas des pauvres évidemment) je suis un chouia perplexe quand même



Citation:
c’est justement contribuer à appauvrir les plus pauvres car l’Etat ne pourra pas indéfiniment redistribuer de l’argent qu’il n’a pas en vivant au dessus de ses moyens.



oui alors partir du principe que l'état n'a pas d'argent est un postulat que je ne peux pas prendre :-)
le jour où le fric de l'évasion fiscal, celui des grands patrons (qui font parfois couler leur boite) et leur dividendes ou autres parachutes dorés, les abus en tout genre (qu'ils soient des aides sociales aux contributions données par l'état à des boites qui prennent le fric, distribuent aux actionnaires et ferment ...) bref le jour où l'état se comportera en bon gestionnaire là ok, pour le moment j'ai juste envie de dire qu'un coup de ménage là dedans devrait être fait AVANT de prendre l'argent des pauvres retraités (du public comme du privé)

mais on sait bien que les politiques aiment bien monter les uns contre les autres, diviser pour mieux régner, et comme nous sommes des êtres humains et donc un peu cons au lieu de regarder en haut pour exiger que la pyramide s'aplanisse un peu nous on se regarde face à face, nous les pauvres prolétaires (et j'inclue ceux qui ont l'impression d'être au dessus parce qu'ils sont de la classe moyenne-- ) à se jeter la pierre et à s'ostraciser entre "nous"
C'est l'union qui fera qu'il y aura plus de justice sociale, j'veux pas être négative mais je crois que c'est pas gagné 😂 😂 😂 😂



Edit : **petite précision j'ai l'air péremptoire mais il ne s'agit ici que de mon ressenti, je ne pense pas détenir la vérité ;p :-)**

Dernière modif par le 1601j; modifié 2 fois
C
38 ans Lyon 630
pas impacter non plus ,j'utilise la voiture et a 20 minute a tout casser de mon travail!

mais pour ceux que ça impacte si ils le peuvent c 'est de pouvoir prendre la voiture! sinon je ne vois pas d 'autre solution! :(
2513
Est-ce que quelqu'un saurait dire si ce problème des retraites est uniquement transitoire et pose problème pour 1, 2, 3 générations maximum étant donné le creux comparatif dans la pyramide des âges, pour les enfants des babyboomers (et post contraception + efficace, post légalisation de l'IVG etc. -attention je ne dis pas que ce nest pas une bonne chose-) ou si c'est un problème définitif ? On peut estimer qu'il y a eu des circonstances exceptionnelles qui ne se reproduiront pas.

Admettons que nous, on en chie dans ce système par répartition parce qu'on est moins nombreux que nos baby-boomers de parents, si le taux de natalité et le solde migratoire restent constants à partir de la génération boomers +1 (en gros, nous), il va en découler une perte de chance théoriquement moins importante pour les boomers +2 (nos enfants) si on est dans un modèle optimiste, et encore moins importante pour les b+3 et b+4,etc. jusqu'à ce que la charge financière disparaisse totalement.

Alors, faut-il vraiment changer ce système ?
Je me pose la question car ça fait au moins 25 ans qu'ils essayent de changer pour un système par capitalisation.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Bah en fait chapinette c'est chaud pour se faire une idée car il y a beaucoup de dogme et de partis pris sur cette question
Donc c'est compliqué pour trouver de vrais chiffres, cohérents, factuels et en lesquels on peut avoir confiance :-)

par exemple il y a des économistes, minoritaires et qui n'ont pas énormément de possibilités de s'exprimer dans les médias, qui vont jusqu'à dire qu'il n'y a pas de problème de financement et que le système n'est pas si déséquilibré financièrement

Sinon il y a une commission ou un truc du genre de "gestion des retraites"
Je crois que c'est ça https://www.cor-retraites.fr/ mais pas sure hein :-)
Apparemment ils sont tellement efficaces et professionnels qu'en 2016, je crois, ils jugeaient que le système était équilibré jusqu'en 2040 pour l'année d'après dire qu'il y avait urgence à réformer puisqu'en 2019-2020 ça allait être la merde

Bref courage pour se faire une idée claire et basée sur des faits sur cette question je trouve
Surtout qu'il y a des considérations un peu dissimulées dans cette histoire (on se doute bien que le lobby des structures qui vivent sur la capitalisation ont grands intérêts à pousser certains discours au détriment d'autres par exemple ;p :-) )
34 ans Paris 3680
En Ile de France sans voiture ni autre solution et habitant à plus de 20 km de mon.travail si on prend une ligne droite c'est dur. Jeudi j'ai pu télétravailler. Vendredi non et j'ai du partir à 6h30 pour arriver à 8h. Et partir du taf à 17h pour rejoindre la gare à 45 min à pied car pas de train.

Tant que il pleut pas ça va marcher ça me fait pas de mal mais dans la durée c'est un peu chiant surtout sue je me trimballe avec mo énorme pc portable en permanence au cas où le lendemain je ne puisse pas bosser.

Après de base j'ai.en moyenne quand même 50 minutes de transports. Après je suis pas là moins bien lotie.

Par contre mes automobilistes dans Paris sur les carrefours et abords du périph sont enxore plus fous que d'habitude je trouve ...
P
56 ans 3727
Est-ce que vous pensez réellement que notre système actuel de retraite va pouvoir fonctionner tel quel à vitam eternam ?

Il a été mis en place en 1945. Il s'est amélioré, peaufiné. Durant les "30 glorieuses", le chômage était faible, la natalité était élevée mais les gens vivaient moins longtemps. L'espérance de vie d'un retraité n'était pas très longue et le système par répartition fonctionnait au poil.

Aujourd'hui, l'espérance de vie d'un retraité est de 25 ans environ. Le chômage fait des ravages, la robotisation et l'automatisation sont de plus en plus présentes et vont augmenter fortement d'ici 10 ou 20 ans. Les gouvernements successifs persistent et signent en encourageant les gens à faire des gosses, soi-disant pour payer les retraites des vieux..... alors qu'il va y avoir de moins en moins de boulot et que d'ici un siècle la population planétaire aura certainement plus que doublé ! Alors je me demande pendant combien de temps encore tous ces abrutis de syndicalistes irresponsables vont rester dans le déni !

Franchement, qui peut croire réellement qu'un jour, on arrivera, après 45 années de travail, à toucher 40 ans de retraite aux frais de la princesse lorsque l'espérance de vie le permettra ?

On a vu beaucoup de sondages ces derniers jours et c'est toujours la même incohérence : une majorité de français est d'avis qu'il faut unifier le système des retraites, et parallèlement, une majorité soutient les contestataires qui eux n'en veulent pas !

Qui sont ces contestataires ? Des cheminots, des salariés du transport public, des enseignants, qui ont tous plus ou moins la sécurité de l'emploi et des salaires corrects. Mais où sont les ouvriers, les déclassés, les travailleurs pauvres ? On n'en a pas entendu beaucoup.

Ils mettent tous en avant la pénibilité du travail. Mais faudrait déjà s'entendre sur le terme. Les infirmières, les policiers, les pompiers, ne travaillent-ils pas les dimanche et fériés, ne font-ils pas les 3-8, pour des salaires bien moins élevés ? Les ouvriers du bâtiment, les couvreurs et bon nombre de salariés ne travaillent-ils pas dans des conditions très difficiles ? Les smicardes des EHPAD qui torchent les vieux du matin au soir ? Et le salarié qui a 50 ans passé et qui est contraint à 4 heures 1/2 de transport par jour, complètement crevé, ne peut-il pas invoquer la pénibilité du travail ? Tout autant que ces employés de bureau (et ils sont nombreux !) qui sont 35 heures sur 35 sous la coupe de petits chefs, de ceux qui sont placardés, qui subissent des violences psychologiques, les corvéables à merci, etc. Ne pourraient-ils pas eux aussi demander à partir en retraite avant les autres parce qu'ils n'en peuvent plus ?
2513
Est-ce qu'il existe des données agrégées de nombres et durées d'arrêts de travail par CSP ? Ce serait une première approche de ce qu'est la pénibilité, en plus des espérances de vie par CSP même si l'espérance de vie, c'est un truc vraiment aléatoire. Quand je lis les espérances de vie de ma pathologie j'aurais dû vous dire Bye-Bye il y a 3 ans.

Je ne connais qu'un salarié RATP (ex chauffeur de bus), il avait pris sa retraite à...54 ans.
B I U