MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ça faisait longtemps ! Grève des transports, quelles solutions ?

40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Et oui je sais cha, les politiques parient sur ça "les privés ne feront pas grève ils ont trop à perdre" je comprends :-)

mais je comprends aussi ceux  
qui luttent ;)

en tout cas courage !! Je t'envoie tout mon soutien :-)
387
Merci 😊 moi je suis même pas dans le privé mais associatif.

Mais je comprends aussi ceux qui luttent, le problème c'est que c'est les gens comme nous qui sont embêter pas le gouvernement. Moi ça passe encore mais j'ai des collègues que ça met dans une galère pas possible.... Enfin bref.
51 ans Out of nowhere 3834
Moi je comprends une petite partie des gens qui luttent mais pas l’essentiel qui pratique une politique d’immobilisme quasi suicidaire. On a un bis repetita des grèves de 1995 où le gouvernement avait dû renoncer pour avoir voulu en finir avec les régimes spéciaux et les avantages de statut issus de la période faste des 30 glorieuses. Tous les autres pays européens l’ont compris et se sont reformés, mais pas la France.
37 ans 4879
Parce que parfois il faut remettre l'église au milieu du village. Ils ont décidément bien bossé leur "diviser pour mieux régner" là haut...
https://www.facebook.c...jQzNDoxMDE1NzU2MjI2ODU0NzQzNQ/
37 ans 3056
Je ne travaille pas, j’ai peu travaillé dans ma vie, je n’aurai pas de retraite. Postulat easy pour moi.

Maintenant, je me rends de plus en plus compte que je ne prends pas la mesure de tout les bouleversements sociétaux. Parfois, je me demande si ce n’est pas la télé qui m’a lobotomisé le cerveau.

Mais en fait, moi, ce que je me demande, c’est « qu’est ce que je peux faire, à mon niveau? » pour les retraites, mais surtout pour mes enfants, pour le monde en général?
En fait, je me sens bien démunie.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Je viens de lire que cette réforme se base sur une soit disant urgence pour 2025 où les comptes seraient déficitaires de 17 milliards

On fait une propagande sur "le système ne peut plus tenir" alors que si je comprends bien pour le moment il est équilibré (je ne dis pas que c'est l'idéal hein m'enfin) :-)

pour rappel, quelques chiffres officiels :

* 80 à 120 milliards d'évasion fiscale /an
* 15 milliards de fraude à la tva /an
* 20 milliards de cice pour des boites qui reversent en dividendes (on est le champion du monde pour ça 😁) alors quelles virent et délocalisent
* 1 milliard pour l'aide médicale d'urgence (lire certains bouquins sur la fraude à cette aide qui est nécessaire mais pas dans ces conditions, genre des gens qui viennent de l'étranger dorment dans des palaces à côté de l'hopital et se font soigner gratuitement, faut pas déconner y'a un problème de gestion là!!)
* 1,3 millions de cartes vitales frauduleuses

Bref on n'arrête pas d'entendre la france n'a plus d'argent
Mais si si y'en a des sous faut juste aller le chercher dans les poches de ceux qui se gavent ou qui trichent au lieu de faire tous les 6mois une commission sur les retraites (ou le chomage on n'en parle pas mais la réforme d'il'y a quelques semaines a mis en état d'extrême précarité entre 500 000 et 1 millions de personnes qui sont au chomage et qui ne l'ont pas souhaité / mérité pour 99% d'entre eux, 10 000 chomeurs décèdent chaque année de par leurs conditions https://www.francetvin...-000-deces-par-an_2949371.html c'est un chouia plus que les 54 policiers qui se sont donnés la mort cette année et dont on nous rabache les oreilles non stop (une vie est une vie donc évidemment que c'est horrible et que j'espère que ces drames vont diminuer drastiquement m'enfin il faudrait peut être creuser du côté de la dissonance cognitive qu'ils vivent à tirer en pleine poire de gens pacifistes, effectivement ça doit rendre un poils dépressif Après)
51 ans Out of nowhere 3834
« de gens pacifistes » 😂😂😂. Au vu de tes constatations on ne pourra pas t’accuser d’avoir fréquenté les endroits chauds des manifestations...
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Ah effectivement dans mon coin les forces de l'ordre ont posé le casque donc pas de risque de bavures par des toutous de macron :-)


et oui pacifistes (je ne dis pas qu'il n'y avait pas de black block ou même de gj extremistes, c'est comme tous mouvements étant constitué de toutes les franges de la population il y avait effectivement des gens peu recommandables aussi mais pas seulement, ne pas être manichéen)

je parlais de lilian, 15 ans https://france3-region...ion-gilets-jaunes-1606195.html ne faisait pas parti du mouvement, s'est fait exploser la tronche en sortant d'un magasin situé proche de la manif'
Zineb, 80ans https://www.lemonde.fr...ysee-a-lyon_5501388_3224.html, fermait sa fenêtre pour éviter les désagréments des manif'
Olivier, pompier volontaire https://www.francetvin...-une-vie-normale_3702697.html, tiré en pleine tête **de dos**


Et bien d'autres qui mériteraient qu'on cite leurs prénoms aussi :-)

bouh ils étaient tous tellement trop méchants et ils méritaient tous d'être mutilés à vie ou même pour zineb de perdre la vie, tous étaient en guerre effectivement :-)
51 ans Out of nowhere 3834
Oui c’est triste pour ces gens et malheureusement il y a eu aussi quelques bavures (les autres c’est vraiment dommageable, mais se trouver au milieu d’échauffourées après sommations comporte des risques qu’il faut assumer, on est pas dans un jeu vidéo). Pour plus d’un an de manifestations avec à chaque week-end des violence graves et des exactions répétées, j’y vois globalement le signe d’une bonne proportionnalité dans l’usage de la force. A comparer avec ce qu’il se passe ailleurs dans le monde et sur des périodes plus courtes, y compris dans certaines démocraties.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Si j'ai bien compris les explications sur les protocoles d'actions des forces de l'ordre, mais alors là j'avoue je ne suis pas une grande connaisseuse, lorsqu'ils nassent les manifestants justement ils les encerclent donc je pense qu'on peut vite se retrouver bloqué avec un groupe de flics en face de soi qui ordonnent de se casser mais sans possibilité de le faire puisque enfermé dans la nasse
Mais effectivement pour ne pas risquer d'être un dommage collatéral mieux vaut ne pas se rendre aux manifs, ce n' est pas pour rien que cette politique a été mise en place contre ce mouvement ;)

il y a d'autres manières de faire, ça s'est vu dans l'histoire, le préfet Grimaud s'est honoré en le rappelant en mai 68
"Frapper un manifestant tombé à terre, c'est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière. Il est encore plus grave de frapper des manifestants après arrestation et lorsqu'ils sont conduits dans des locaux de police pour y être interrogés."
https://blog.francetvi...t-de-police-aux-policiers.html

Malheureusement les forces de l'ordre de 2019 n'ont pas été aussi éthiques que leurs aînés

Nous n'avons juste pas la même perception des choses, je crois :-)

la tienne comme la mienne me paraissent respectables, inutile donc peut-être de faire usage de smileys moqueurs visant à dévaloriser une vision qui ne serait pas la tienne, en tout cas c'est ce que je pense ;)

ça fait aussi partie d'une certaine communication non violente et d'un certain respect qu'on doit à l'Autre, à mon avis :-)

(Et je dis ça de manière très pacifique, juste pour partager mon ressenti :-) )
475
Pour ce qui est de Mai 68 (j'avais 2 ans alors je m'en souviens bien 😉...je jetais des cubes vers ma télé noir et blanc
et me faisais poursuivre par ma soeur armée d'une brosse WC en criant "Frangine Gine-Gine !)....il y a quand même eu 7 morts, 2000 blessés dont 200 graves (enfin "chiffres officiels" donc pas forcément les bons) donc ni les matraques ni les pavés n'étaient plus doux à cette époque.
Dans l'engrenage de la violence, avec en plus un effet de groupe (et là je parle des 2 côtés du bouclier), l'humain doit s'effacer rapidement et les règles, même si elles sont dans le manuel, disparaître.

N'oublions pas non plus que si maintenant on parle des gens mutilés par les LBD et les grenades dans la tronche, c'est aussi que parce que l'information passe "mieux" (dans le sens quantitatif) et plus vite (donc avec les déformations qui s'imposent comme toute l'information d'aujourd'hui c'est à dire buzz et zéro vérification des conditions des événements et du déclenchement des violences). Je pense que d'autres avant ça se sont fait aussi massacrer à coup de matraque mais on en parlait pas ou du moins les canaux d'informations ne permettaient de toucher autant de monde que maintenant.

Les techniques évoluent dans les armes comme dans la communication.... Mais je crois que la violence reste la même.
Donc pour ce qui est de l'éthique des aînés, j'ai quand même quelques doutes.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
:-) je parlais d'éthique (et encore c'est pas forcément le mot le plus pertinent, c'est le seul qui m'est venu ;) ) pour la chaine de commandement, le prefet Grimaud a, à mon sens, était exemplaire dans sa prise de parole contre les violences

Ici, en 2019 on a un prefet lallement qui s'est fait muté et a pris du grade alors qu'à bordeaux il y a eu la grosse bavure du pompier volontaire touché à la tête de dos, on a le commandant Andrieux qui a massacré un manifestant (le même jour que le boxer dettinger) qui a reçu la médaille du mérite

Et des politiques dirigeants qui écartent du revers de la main toute possibilité de debattre sur ce sujet en énonçant leur vérité suprême "pas de violences policières, pas dans un pays de droit"

Bref on aurait pu espérer justement que 50 ans plus tard les forces de l'ordre, ou plutot leurs chefs, fassent preuve de plus de contrôle
(Et surtout que les contre pouvoirs comme la justice ne soit pas à genou devant les ordres non officiels des dirigeants, quand on voit le nombre de personnes placées en garde à vue de manière abusive, puisqu'elles sont ressorties sans chef d'accusation, alors que les black blocs, soit disant bien identifiés, et les flics deviants eux n'ont rien subi (ont même été décorés, c'est surréaliste)

quant aux 7 morts en 68, j'ai trouvé ce lien je ne sais pas si les infos indiquées sont justes https://www.dansnoscoe...s/mai-et-juin-1968-2018-50-ans mais si c'est le cas le calcul des 7 morts est plutôt bien bien "englobant" (c'est pas le bon mot, je ne trouve je bugge) quand on sait que selon les dirigeants il n'y a eu aucun mort zappant zineb et le policier qui a eu une crise cardiaque sur le terrain par exemple

je ne suis pas aveugle bien sûr que les gj ont pu faire preuve de violence, franchement je suis contre toutes formes de violence, je ne supporte même pas quand on cri avec colère c'est dire mais on m'envoie du gaz lacrimo à moins d'1 mètre de mon visage avec une volonté de faire mal et de reprimer ma liberté d'expression et sans grand doute je prends un projectile ou mes pauvres petits poings et je me jette dans le'tas, sorte de légitime défense quoi ;) )
et les flics ma foi s'ils se reçoivent des pavets en pleine poire ont eux aussi le droits de se défendre mais il y a une différence entre se défendre et massacrer une personne à terre qui n'est pas armé, même pas de serum phy puisqu'il était confisqué, de viser la tête alors que c'est formellement interdit, puis bizarrement je n'ai pas vu (mais soyons honnête je n'ai pas tout regardé) de black bloc malmenés, embarqués ou même condamnés (c'est peut être le cas mais la'propagande n'a pas pointé du doigt ces fais, à dessein à mon avis)

bref, j'suis trop bavarde 😂 😂 😂 😂, je veux juste souligner qu'en france il y a souvent des grèves mais que rarement elles'ont été si réprimées quand même (il y a sans doute eu des dérapages mais je n'ai pas l'impression que c'était "les ordres, la politique choisie" mais plutôt le fait de flics deviants ou qui ont perdu le contrôle face à une situation) ça montre selon moi un problème de démocratie et de liberté d'expression
Je pense que c'est trop frais pour se faire une idée des tenants et des aboutissants, dans quelques années peut-être?! :-)
475
Tout à fait d'accord sur le peu de sanction concernant les forces de l'ordre et en terme d'exemplarité, on peut mieux faire....certainement pour éviter de révéler l'incompétence de certains haut fonctionnaires à diriger les forces de Police. On se couvre les uns les autres mais je ne crois pas que cela soit nouveau en fait, malheureusement.

Pour ce qui est de la répression des grèves, personnellement il me parait difficile de juger si elle sont plus réprimées maintenant qu'avant. Et puis le "avant", il faut savoir jusqu'où remonter car j'habite Draveil et des grèves des carrières de sable en 1908 (oui, OK, ça ne date pas d'hier mais concernant la portée nationale, c'était peanuts par rapport aux Gilets Jaunes et puis c'est arrivé près de chez moi 😏) ont quand même fini avec des tirs sur les manifestants (les actions se sont passées entre Draveil, Vigneux et Villeneuve St Georges). Clémenceau en a été rendu responsable...après où est le vrai dans ses responsabilités réelles, c'est autre chose mais la répression dure ne date pas d'hier et je pense que c'est surtout le fait qu'il y a une avalanche d'infos autour de chaque événement (témoignages, vidéos, photos choc des blessures, internet qui accélère les choses) qui fait que c'est plus visible et donc peut-être plus frappant.

Et puis la violence est peut-être aussi montée d'un cran, la peur de l'affrontement avec la Police n'existe plus du tout pour certains (surtout pour ceux qui sont juste là pour se battre et je n'imagine pas les difficultés pour monter certaines manifs en se disant qu'il va y avoir forcément des casseurs, black bloks, casseurs de flics, etc. qui vont s'inviter et que cela va pourrir l'action politique initiale). Je ne connais pas les raisons réelles des charges de police, le phénomène déclencheur, toujours est-il que de nombreuses manifs se déroulent dans le calme et sans besoin de répression.

Et pour ce qui est de qui décide quoi au niveau de la répression...je ne sais pas quelle distance ni combien de personnes il y a de l'Elysée jusqu'au bout du LBD. Décisions machiavéliques de l'Elysée ?, incompétence ?...je ne m'avancerai pas là dessus.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Bah en fait si les méthodes avaient évolué et si sur le terrain il y avait eu une amélioration je pense que j'aurais été de ton avis pacman :-)
mais là en 1 an ça ne s'est pas "adouci" (pas dans le sens où les flics auraient arrêté de se défendre en cas d'agressions évidemment mais dans celui où il y a eu encore et encore des bavures, des gens qui n'étaient
pas violents, pas armé, pas agressifs qui se sont pris des lbd en pleine tronche https://www.lemonde.fr...e-a-paris_6022448_1653578.html les images sont flagrantes il n'était même pas face aux flics quoi merde !!, ce qui pouvaient être des bavures issues de certains flics déviants ressemblent comme 2 gouttes d'eau à des "ordres" :-)
ils se sont même comportés comme ça contre les pompiers !! Dont 1 a perdu 1 oeil et 1 autre l'usage d'une jambe, les 2 ne pourront plus aller sur le terrain 😰

J'avoue que perso la violence des forces de l'ordre durant les gilets jaunes, puis les manifs pour le climat (où on a vu des manifestant en sitting, non armés, non violents se prendre "à bout portant" des gaz lacrimo en pleine tête, les pompiers
Tout ça m'a beaucoup "traumatisée", j'avais un respect énorme pour les forces de l'ordre qui s'est envolé avec les images que j'ai pu voir
J'ai aussi beaucoup de colère contre les flics qui ne seraient pas déviants mais qui voyant leurs collègues agir sur le terrain ou les ordres, s'ils existent, de taper fort ne pas réagir et refuser ça, je leur en veux beaucoup de leur lâcheté, s'ils étaient soit disant la majorité, de ne pas avoir dénoncé et déposé les armes
Ça m'a fait beaucoup douter de leur légitimité 😩 😤
42 ans très au sud 7915
Billet de Ferroni sur les pompiers
https://www.franceinte...icole-ferroni-11-decembre-2019
Et on s'étonne que tout le monde se barre? La vocation ben non ça ne suffit pas toujours, surtout quand on a des familles ><
B I U