MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime/ré-équilibrage alimentaire: même combat?

50 ans Là bas là, tu sais ?... lààààaaa ! 198
Moi j'en suis à 82 kg pour 1m68 :puppydogeyes:
Mon poids d'autrefois (avant bb) était de 66kg
Un jour peut être je ferai un régime, mais comme je n'ai pas  
l'intention d'en faire 36 d'affilés, j'attends d'être prête pour en faire un seul et unique !
Je me sens à peu près bien dans mon corps mais malgré tout pas vraiment à mon avantage avec autant de kilos en trop.
:roll:
52 ans 2024
jocelyne26 a écrit:
Moi j'en suis à 82 kg pour 1m68 :puppydogeyes:
Mon poids d'autrefois (avant bb) était de 66kg
Un jour peut être je ferai un régime, mais comme je n'ai pas l'intention d'en faire 36 d'affilés, j'attends d'être prête pour en faire un seul et unique !
Je me sens à peu près bien dans mon corps mais malgré tout pas vraiment à mon avantage avec autant de kilos en trop.
:roll:


Kikoo Joce' ;)

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais nous les habitués, ne parlons pas régimes pour perdre du poid, mais d'un réequilibrage alimentaire et d'un peu de sport, tu verras, ça ira tout seul ;)


165 cm 88.5 kg - 11 kg depuis décemdre avec le réequilibrage ;)
50 ans Là bas là, tu sais ?... lààààaaa ! 198
Kikou hibis,

Moi aussi je suis fâchée avec le terme régime, mais il est conpréhensible par tous et à la limite c'est le même "combat" :?

Rééquilibrage, c'est juste une manière plus jolie pour dire régime.

;)
52 ans 2024
jocelyne26 a écrit:
Kikou hibis,

Moi aussi je suis fâchée avec le terme régime, mais il est conpréhensible par tous et à la limite c'est le même "combat" :?

Rééquilibrage, c'est juste une manière plus jolie pour dire régime.

;)


Désolée, mais pas pour moi ;)
Le régime tu as des contraintes et des fois, des carences graves, le rééquilibrage n'est pas du tout pareil ;) Et tu le fais sans t'en apercevoir, que le régime, ou il faut que tu pèse tes aliments, ou il faut que tu élimines certains aliments. Heu... Effectivement, je ne mange quasi plus de viande, non par choix, mais par économie. Et comme je le disais sur un autre post, en ce moment, c'est plus pâtes et riz qu’autres choses, mais nous mangeons aussi beaucoup de légumes, dans la limite de notre bourse. Et je me sens quand même bien mieux depuis décembre. Mais que ne ferais-je pas pour un bon gros morceau de bidoche, qui me bouchera bien les artères. ;)
50 ans Là bas là, tu sais ?... lààààaaa ! 198
hibis a écrit:
Le régime tu as des contraintes et des fois, des carences graves

Bin tout dépend de la façon dont tu fais ton régime.
Faut un minimum d'intelligence, le but n'est pas de faire un diet hyper privative qui te "bouffe" ta santé.

Diminuer les graisses et les sucres rapides de son alimentation + pratiquer un sport à son rythme
:arrow: C'est un régime.
:arrow: C'est rééquilibrage alimentaire.

C'est vraiment pareil je trouve. :roll:
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
jocelyne26 a écrit:
hibis a écrit:
Le régime tu as des contraintes et des fois, des carences graves

Bin tout dépend de la façon dont tu fais ton régime.
Faut un minimum d'intelligence, le but n'est pas de faire un diet hyper privative qui te "bouffe" ta santé.

Diminuer les graisses et les sucres rapides de son alimentation + pratiquer un sport à son rythme
:arrow: C'est un régime.
:arrow: C'est rééquilibrage alimentaire.

C'est vraiment pareil je trouve. :roll:

Jocelyne26 ? Diminuer les graisses (quand on avait pris l'habitude de noyer ses mets sous des litres d'huile et de beurre) ce n'est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire.
Certains le font également avec le sel. Il n'est pas rare de voir des gens resaler leur assiette avant même d'avoir goûté un plat, juste comme ça par habitude.
Pour ces gens là, il ne s'agit pas de régime mais de réapprendre à manger.

Ils utilisent la salière en réflexe.
Même chose pour le beurre.
Ils vont en rajouter partout AVANT MËME d'avoir goûté le plat.
Ou pire, ils vont en mettre sur leur pop corn.
Même chose pour le sucre. Ils vont en mettre partout, juste parce que leur palais est habitué au sucre.

Un régime ne reviendrait pas à diminuer les quantités de graisse ou de sel ou de sucre, il reviendrait à les éliminer.

Donc à mon avis, le rééquilibrage alimentaire consistera à apprendre à manger de tout de façon équilibrée et sans excès, sans effectuer AUCUNE restriction.

Le régime quant à lui consistera à supprimer certains groupes d'aliments à commencer par les graisses, animales ou végétales, les sucres et autres.

L'idée ici n'est pas de jouer sur les mots.
Dans un cas, il y a élimination pure et simple.
Dans l'autre, tous les aliments sont permis et il est recommandé de manger selon ses envies.
52 ans 2024
Merci Dee d'avoir écrit ce qu'il y avait dans ma cervelle de moineau, mais que je n'arrivais pas à exprimer ;)

Rhalala, que ne ferait-on pas sans notre Dee ??? ;)
37 ans Bordeaux 359
Dee t'as tout a fait raison..
MAIS :lol: en fait je pense à un truc... c'est juste que chacun a sa définition du mot "régime"
Pour certain, régime = plus du tout de graisse
Pour d'autre, régime = manger moins OU manger mieu ou manger plus de légumes ou plus varié etc etc
Apres y'a régime intelligent et régime de merde... lol
60 ans 91 25732
Il n'y a vraiment qu'ici, quand j'ai lu les posts où on parlait de rééquilibrage alimentaire, que j'ai commencé à mettre le doigt sur qq chose d'important pour moi.

Des régimes, j'en ai fait. Pas beaucoup et pas longtemps. Et ils m'avaient été imposés par les médecins suite à des problèmes hormonaux assez sérieux (je n'ai plus d'hypophyse et j'ai suivi des traitements de FIV lourds).

Et j'ai compris en venant ici pourquoi ça n'avait pas marché :
1) Imposer un régime à quelqu'un qui n'est pas prêt, ça ne sert à rien (comme pour les toxicomanies).

2) Pour moi un régime est basé sur la suppression de certains aliments et la diminution d'autres. Et généralement ce sont les aliments plaisir qui sont supprimés. Ce qu entraîne immanquablement chez moi une frustration totale et une envie accrue de manger les aliments interdits.

3) On m'a rabaché que pour maigrir il suffirait que je cesse le grignotage et que je diminue ma quantité d'alcool (!). Pas de chance : je ne grignote pas et je ne bois que de l'eau. Avant d'affirmer, on se renseigne.

4) Il faut tenir compte de plein de facteurs (hérédité, maladies endocriniennes, comportements familiaux, comportement personnel, vécu, psychologie de la personne...). On s'est contenté de me dire à combien de calories j'avais droit et de me donner une feuille avec les correspondances : 100 g : x calories.

Et on m'a bien culpabilisée en me disant que tout était question de volonté.

Alors je n'ai voulu décevoir personne. Et comme je suis plutot volontaire j'ai attaqué. Sans plaisir, sans envie, sans but autre que monter sur cette fichue balance, sans objectif, sans RIEN.

Et comme le peu de nourriture (800 calories /jour) auquel j'avais droit ne me disait rien, je me suis dit que ça irait encore plus vite en sautant les repas. Pas de ma faute si le blanc de poulet à l'eau et les haricots verts vapeur ne m'excitent pas.

En 15 jours j'ai perdu 800g, beaucoup de cheveux, ma bonne mine, ma bonne humeur, ma joie de vivre, des blancs de poulet et des haricots verts, et le peu de confiance que j'avais en ma volonté.

Alors j'ai dit m... au régime, m... aux nutritionnistes et aux diététiciennes qui ne connaissent pas leur boulot et plus grave, j'ai dit m... à l'envie de me sentir bien.

J'ai acheté des vêtements sacs, je me suis cachée dedans et je me suis persuadée que je m'y sentais bien.

Pendant plusieurs années. Et je me suis contentée de faire ce que je savais faire : mon boulot et m'occuper des problèmes des autres, comme ça je ne voyais pas les miens.

Oh j'avais quand même évolué un peu : je ne me refusais pas les plaisirs de la plage ou de la piscine et j'envoyais correctement bouler les cons. Mais ça, ce n'est pas du bien être, c'est de la rage et de l'expérience.

Et puis il y a 3 mois, je m'abonne à Internet. Je cherche le site de Marianne James et grâce à un lien je me retrouve ici. Je lis presque tout. Je navigue plusieurs jours avant de me poser. Je découvre. Je comprends. J'admets. Je connais des gens.

Et spontanément je rééquilibre, sans réfléchir, sans compter des calories. Mon rapport à la nourriture change. C'est du carburant, qui peut aussi être du plaisir. Et on y a droit au plaisir. On abuse pas c'est tout. Je vire mes fringues sac. Je mets en valeur ce qui est joli chez moi.

Mon entourage le remarque, me dit que j'ai changé, que je rayonne (si je vous jure).

Combien je pèse ? Je n'en sais rien. Je ne veux même pas le savoir. Je me sens bien c'est tout ce qui compte.

Voilà pour moi la différence entre régime et rééquilibrage. Je m'excuse d'avoir été un peu longue... J'avais envie de le dire. De vous le dire...
T
39 ans 40
Patty ton témoignage m'a émue aux larmes !!

Merci de l'avoir écrit ça me fait beaucoup de bien :D

Bisou
52 ans 2024
Patty , j'en suis comme deux ronds de flan et j'en suis toute meumeuh (décidément, entre Ambrounette et toi, je suis servie aujourd'hui;)). Superbe témoignage, et je suis très contente que tu te sente mieux dans ta peau.
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Que dire après ça Patty ?
Merci pour ton témoignage.
47 ans polynésie française 1807
Merci Patty pour ton temoignage.
Je me suis reconnue dans bon nombre de tes paroles.
Merci encore.
50 ans Là bas là, tu sais ?... lààààaaa ! 198
Salut les filles,

Alors moi je suis très... comment dire... euhhhh... enfin ché pas... :lol:
Donc j'ai ouvert mon encyclopédie larousse pour trouver la véritable signification du mot régime !!

Voici ce que j'ai trouvé (il y a au moins 7 définitions du mot régime dans mon encyclopédie, je n'ai retenu que les deux qui nous intéressent)

Régime n.m. (lat. regimen, -inis, de regere, diriger)
3. Ensemble de prescriptions concernant les aliments, et destinées à maintenir ou à rétablir la santé : régime lacté, régime végétarien. Suivre un régime sans sel. Etre au régime normal. (V. part. encycl. Diétét.)
4. Conduite alimentaire caractérisée par des restrictions : se mettre au régime pour perdre quelques kilos. Faire un régime. Suivre un régime (=souvent, un régime amaigrissant ; syn diète).

Alors voilà, je ne sais pas ce que vous en penserez mais moi je dirais que je n'avais pas complètement tort et que vous aviez vraiment raison :!: ;)

Il se trouve que pour moi c'est la même chose parce qu'un régime ou un rééquilibrage alimentaire dans mon cas (mon cas à moi personnelle :lol: ) entrainera forcément des restrictions.

Je précise que je n'ai fait qu'un régime dans ma vie.
J'avais 25 ans, je voulais perdre 6kg (sans en avoir vraiment besoin). Je les ai perdu sans "souffrance" :!:
Je n'ai repris du poids qu'au moment de ma grossesse.
Donc c'est vrai que je n'ai pas un parcours aussi douloureux que certaines. La part émotionnelle attachée à ce mot chez moi n'est pas spécialement forte.

biz, jocelyne
;)
60 ans 91 25732
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier.
C'est vous toutes et vous tous qui m'avez donné envie d'aller bien et qui m'avez donné envie de vous en parler.
Moi en tout cas je ne vous remercierai jamais assez.
Et si mon témoignage peut aider certaines et certains d'entre vous, ce n'est qu'un juste retour des choses.
Moi ce sont vos témoignages à vous qui m'ont ouvert les yeux et qui m'ont donné envie d'avancer.

MERCI
B I U