MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime/ré-équilibrage alimentaire: même combat?

52 ans IDF 162
merci à toi DEE et à toi PATTY!
ce qu'il en découle c'est qu'en cas de rééquilibrage, comme on ne se prive de rien, on peut tenir longtemps, et justement au  
fil du temps, on prend goût aux modifications que l'on a apportées à son alimentation!
On apprécie davantage les petits acotés (je ne me souvenais pas à quel point le chocolat était bon quand on se contente d'1 ou 2 carrés sans avaler la tablette entière voire plus!) et on est attiré progressivement vers d'autres aliments. Ce qui fait qu'il n'y a pas de soi disant phase de stabilisation! seulement c'est vrai il ne faut pas être pressée et vouloir avoir ce qu'on ne peut pas dans la seconde!!!
48 ans 785
Patty ton témoignage est très émouvant, sans doute parce qu'il reflète quelque chose que nombre d'entre nous traversent quotidiennement.
Je voudrais revenir sur ces notions de régime ou de rééquilibrage.
Quand même, il y a certaines choses qui me posent question, par exemple, moi qui suis au régime, je n'ai supprimé aucune catégorie d'aliments.
Je peux consommer certaines quantités de gras, et de sucre, mais ces quantités sont incompatibles avec certains plats.
je pense aux frites par exemple.
Une assiète de frite c'est beaucoup plus gras que la cuillères d'huile et la noix de beurre que je suis censée manger par jour.
Donc, de fait, même si toutes les catégories d'aliments sont autorisées, dans un régime, ça prive de certains aliments.
Comment est ce que ça fonctionne dans le rééquilibrage?
42 ans 69 4262
Le réequilibrage? Et bien tu vas manger donc de toutes les categories d'aluiments bien sur, en mesurant qd meme les doses de gras que tu ajoutes à ta nourriture....

Tu manges a tous les repas, sans en sauter une et tu peux parfois prendre des frites....Tu ne prendra pas un plat entier, tu ne te resserviras psa et tu n'en mangeras pas deux ou trois fois par semaine....MAis tu en magera parfois....


La difference c qu'il n'y a pas d'aliment interdit, simplement un reapprentissage des quantités consommées et de la maniere de manger....

Je sais pas si j'ai été claire là...
P
45 ans belgique 29
Patty, c'est très émouvant ce que tu dis.

Ce site m'a aussi effectivement permis de me sentir bien comme je suis.

Des régimes et des restrictions, j'en ai connus depuis mon enfance. J'ai vécu depuis l'âge de 5 ans avec l'idée que je suis trop grosse, et qu'il faut maigrir.
Passé beaucoup de régimes aussi.
et pourquoi, au bout du compte? Pour me rendre compte maintenant, en regardant les photos, que je n'étais pas grosse. Que les diététiciens chez qui je suis allée ont eu faux sur toute la ligne, et m'ont empoissoné la vie.

Je me souviens d'une dame très maigre qui me rebachais que je devais peser 10kg en moins que les dizaines-unités de mon poids. je mesurais 165cm, et je devais donc peser (je dois toujours :? ) perser 55kg :shock:

Il a fallu passer pas mal de temps pour me débarasser de toutes ces contraintes. Et c'est depuis que je m'accepte un peu que je ne me rue plus sur les patisseries par désespoir, et que je finis par perdre du poids.

Le gros problème des régimes, c'est qu'ils n'apprennent pas tous à manger correctement. Je regarde mes parents, je les ai TOUJOURS connu "au régime", avec des subsituts de repas, des sachets protéinés, toujours mal à l'aise à l'idée de retourner chez le médecin qui contrôle leur poids.
C'est pas une vie, ça.
Et ils perdent du poids rapidement, ne vont plus chez le médecin, reprennent leur alimentation normale (mais déséquilibrée) et regrossissent :cry: .

Alors pour moi, rééquilibrage n'est pas l'autre nom de régime. Il y a une sacrée différence entre les deux.
Même si rééquilibrer c'est aussi parfois devoir RENONCER au 2e morceau de tarte qui nous fait de l'oeil ;) .
47 ans bdr 1353
Je n'ai rien à rajouter, je suis juste émue et je voulais te le dire.
49 ans 741
moi, je vous avoue franchement que je me fou du terme

:arrow: regime
:arrow: ou reequilibrage alimentaire

pourvu que ca fonctionne !!

sachant qd meme que le terme reeq. alimentaire est - frustrant ;) et ds les faits - barbares que certains regimes debiles existants, pour moi le reeq. alimentaire est + 1 façon "intelligente" de perdre du poids, + doucement certe mais sur le long terme aussi d'ou - de risque de yoyo !!
40 ans 4422
VIOU a écrit:
moi, je vous avoue franchement que je me fou du terme

:arrow: regime
:arrow: ou reequilibrage alimentaire

pourvu que ca fonctionne !!

sachant qd meme que le terme reeq. alimentaire est - frustrant ;) et ds les faits - barbares que certains regimes debiles existants, pour moi le reeq. alimentaire est + 1 façon "intelligente" de perdre du poids, + doucement certe mais sur le long terme aussi d'ou - de risque de yoyo !!


Tout à fait d'accord avec toi Viou..
mais je ne me fous pas du terme ! Je suis plus seraine en sachant que je fais un rééquilibrage. Mon objectif n'est plus vraiment de perdre du poids. J4aimerais bien c'est sur ! Mais avant tout je veux me réconcilier avec mon corps.
47 ans bdr 1353
Oui c ça, pour moi aussi le terme de rééquilibrage signifie autre chose.

Il signifie presque l'inverse d'ailleurs. Avec plus le sentiment de se réconcilier avec son corps, d'apprendre à s'accepter, s'assumer et pourquoi pas s'aimer?
40 ans 4422
lolimars a écrit:
Il signifie presque l'inverse d'ailleurs. Avec plus le sentiment de se réconcilier avec son corps, d'apprendre à s'accepter, s'assumer et pourquoi pas s'aimer?


Je crois que c'est plus qu'un "pourquoi pas ? "
Apprendre à s'accepter, s'assumer, et s'aimer font partie de la démarche.
47 ans bdr 1353
oui c vrai c pr ça que je le dis mais je ne m'aime pas encore vraiment. là je suis en train d'apprendre à m'accepter et d'assumer ce que je suis.

Je ne peux pas m'aimer à 130kg, je le sais ce n'est pas moi!!!
en plus je suis fatiguée et essouflée à ce poids, je ne peux pas faire grand chose de ce que j 'aime faire:

danser, nager, plonger ds mes belles calanques et bouger tout simplement.

Tout ce que je faisais avant avec mes 60 kg en moins.

60kg c une personne à part entière et je n'ai pas besoin de cette dernière, juste de moi!!!

sinon, je me respecte quand même mais peut etre pas assez sinon je prendrais plus soins de moi mais voilà c en cours et j'ai décidé de ne plus me mettre la pression, j'ai compris qu'il me faut du temps, que ça évolue doucement et qu'à force de patience et de percéverance, je vais y arriver.
45 ans presque là ou les gens on dans le coeur ce qu'ils n'ont pas dehors!... 27
bonjour,
tout d'abord un petit mot pour patty...:"chapeau bas"
mais (...parcequ'il y-a un mais!), que c'est difficile d'envisager les choses sous cet angle...! aprés des contraintes repetées et des phenomenes yoyo a gogo...
j'ai laché prise...j'ai entamé la periode raclette/kilos!
je ne me sent pas constamment mal dans ma peau, je voudrais simplement m-y sentir tout le temps bien et surtout arreter de m'interdir certaines choses que j'aime, comme tout simplement la piscine! :oops:
mais pour cela il y-a deux choses qui sont des obstacles...
-j'aime manger
-je manque cruellement de volontée
je sais pertinnement que vous ne me donnerez pas de solution...a moi de la trouver...
a quand mon declic???
bonne fin de journée
45 ans DOM 90
bonjour tatum,
y a pas besoin de déclic pour la RA à part celui de se sentir mieux. Ce n'est pas tant une histoire de volonté, c'est apprendre à écouter ton corps.Moi aussi, j aime manger et j ai enfin retrouvé le vrai plaisir de la nourriture grace à elle.Lance toi!!!!tu verras, tu apprendras vite à écouter ton corps et le reste viendra tout seul! ;)
45 ans presque là ou les gens on dans le coeur ce qu'ils n'ont pas dehors!... 27
manguecarotte,
merci pour ton petit mot trés encourageant. je ne demande qu'a me sentir mieux...!
alors une petite question trés idiote...où trouver des pistes par rapport au reequilibrage alimentaire??? je sais qu'elle ne doivent pas etre trés loin sur le forum, et que j'ai dû mal chercher...mais j'ai pas trouvé!!!
40 ans 4422
Bonjour Tatum,
Tu peux commencer par fouiller dans les liens de la FAQ. Non ce n'est pas loin !
Si tu as des questions, n'hésites à les poser ici meme, dans le forum dédié à la RA. J'espere te lire vite !

Bonne lecture ;)
45 ans DOM 90
va vite voir les liens donnés par coffexe(je sais même pas comment on fa ;) it!!)et j espère que tu y trouveras autant de bien être que tous les gens qui suivent cette méthode! j en suis sur!
B I U