MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime/ré-équilibrage alimentaire: même combat?

Je suis dieteticienne mais je ne voulais pas passer pour une donneuse de lecon c'est pourquoi j'ai mis receptionniste
Bref, certaine patiente ont pratiqué un RA et cela s'est avéré negatif  
puisqu'elles avaient une certaine tendance a oublier les elements dietetique et surtout elles mangeaient tres iregulierement
56 ans 14650
Ocean a écrit:
charlotte-qc a écrit:
Je connais tres bien le RA et ses repercutions... pour cause je suis dieteticienne. Cessez ces mauvaises idees que vous avez sur les regimes et ne detruisez pas votre santé avec un RA ...



Diététicienne ou réceptionniste ? Bref

Si tu connais bien la RA, explique-nous alors le concept, le procédé, la façon de l'entreprendre.
Tu connais les répercussions, c'est à dire ?


Et puis tu n'as pas répondu à mes questions, cela serait bien que tu le fasses. :D


+1

J'aimerais bien entendre l'arguement d'une diet :lol:
56 ans 14650
charlotte-qc a écrit:
Je suis dieteticienne mais je ne voulais pas passer pour une donneuse de lecon c'est pourquoi j'ai mis receptionniste
Bref, certaine patiente ont pratiqué un RA et cela s'est avéré negatif puisqu'elles avaient une certaine tendance a oublier les elements dietetique et surtout elles mangeaient tres iregulierement


RA facon GROS.org ? ou RA facon regime comme c'est presentez partout ?
Ma pause dejeuner est finie alors je retourne bosser, j'argtumenterai plus tard ... ciao les filles :P
41 ans Montréal 1666
Je n'ai pas le choix d'ajouter mon grain de sel...

Nulle part dans le livre de Zermati ou dans tout ce que j'ai pu lire on ne parle de restraindre le gras ou le sucre ou même de faire du sport. Quand on le lit la première fois, c'est presque dur à accepter tant de liberté, mais c'est necessaire.

La RA ne commande pas non plus de manger en anarchie totale et de rester assis sur son sofa (même que lorsqu'on la suit vraiment, je trouve qu'on a envie de se bouger un peu). C'est une façon de penser à intégrer avec le reste d'une vision personelle a chaquee personne de voir les choses.

En fait, RA, c'est un terme surutilisé par d'autres régimes mais si tu lis bien ce qu'est la RA dans le contexte du GROS, je ne vois aucunement comment on peut la rapprocher d'avec un régime.

Ce n'est pas un régime. Ça ne ressemble pas à un régime. c'est l'extrême opposé d'un régime.

Et je n'ai pas peur des régimes. Je les déteste. Ils sont inutiles et barbares et au mieux, juste inefficaces. Je parle d'expérience comme beaucoup de personne ici. Si c'était efficace et sain pour l'esprit et le corps, je serais au régime. Mais personne ne m'aura même avec le plus pseudo équilibré des régimes (parce que je les connais à fond!).

Comme j'ai des gouts propres et des idées en matière de politique, de vêtements, de température idéale dans la maison ou d'épaisseur de couverture dans mon lit, j'ai des gouts et des besoins alimentaire que mon corps et mon cerveau savent reconnaitre mieux que des normes gouvernementales standardisées.

Une RA, c'est un cours de gourmandise, c'est l'affirmation de sa personnalité et de ses gouts alimentaires, c'est un apprentissage à retrouver les sensations que les régimes et les idées de régimes nous ont enlevées et c'est tout simplement de réapprendre d'avoir un regard sain face à la nourriture.

La RA incite au bien-être et à s'accepter comme on est. On peut manger la même chose que les autres, sortir avec eux partout, manger du mcdo si l'occasion se prete, manger des salades si ça nous fait plaisir. On peut arrêter de se prendre la tête comme si toute la vie tournait autour des calories.

Et comme c'est un apprentissage et non une solution miracle, c'est difficile de remettre droite un pensée distortionnée (par les régimes entre autre) et ce n'est pas toujours facile au début, mais comme tout apprentissage, ça devient plus facile avec le temps et les erreurs. Nommez moi un régime qui ne devient pas insupportable avec le temps (niveau psychologique compris.) La liberté, c'est parfois dur à assumer quand on a passé sa vie dans la prison des régimes. Mais c'est très différents et je ne retournerais jamais en arrière.

Je crois que le plus difficile de la RA, c'est de comprendre que ce n'est pas un régime et d'oublier toutes les recommendations des experts des revues féminines... Ensuite, il faut s'aimer, s'écouter et se faire plaisir. Ça peut être dur aussi. Mais c'est assurément constructif.

Il n'y a aucun régime qui ressemble à ça, à part l'alimentation instinctive de personnes qui ont une bonne relation avec la nourriture.
41 ans Montréal 1666
Charlotte: je suis ravie que tu soit diététicienne! Tu es super bien placée pour pouvoir mieux conseiller tes patientes et je suis certaine qu'a prendre le temps, tu trouvera de bonnes pistes de réflexions ici pour ta pratique. J'ai bien hate d'entendre ce que tu as à dire!

Que penses tu de diététiciens comme Zermati ou Geneviève Guevremont (au Québec) et de leur approche? As-tu lu le livre de Zermati?

Peut-être que les clientes que tu as eu avaient mal compris la RA ou en était à leur début. Comme je disais, c'est un apprentissage! Je suis sure que tu as aussi des patientes qui ne vont pas mieux avec une prescription de régime équilibré. Il ne faut pas jetter le principe ou ne pas le regarder en profondeur parce que tu as eu des clientes qui n'ont pas su l'appliquer (et qui devaient de plus être encore un peu en restriction cognitive par leur bonne volonté de se plier à la bonne diététique...)

Pour moi, la RA prends en compte l'aspect psychologique et émotionnel de la bouffe. La nourriture, c'est plus que des chiffres, des vitamines et des nutriments. Je peux te dire que j'ai vu plusieurs nutritionnistes qui n'étaient pas vraiment aidante parce qu'elles négligeaient cet aspect. J'ai été suivie longtemps par différentes diététistes, j'ai fais 3 cours du bac de nutrition à l'université et j'ai été suivie un an par une nutritionniste et prof. de nutrition super gentille. Mais ça ne m'a pas aidé vraiment alors que 2 petits bouquins font que je perds du poids, que je mange sainement en incluant pleins de petits plaisirs selon mes envies et que je perds du poids.

Citation:
Je suis dieteticienne mais je ne voulais pas passer pour une donneuse de lecon c'est pourquoi j'ai mis receptionniste


Au contraire, tu as un poids de vue de nutritionniste qui peut être intéressant et cela peut emmener à une bonne réflexion réciproque si tu es ouverte à nous entendre. Je crois que beaucoup d'entre nous ont beaucoup de connaissances diététiques mais aussi beaucoup d'expérience de régime de terrain et que nous pouvons ici dialoguer d'égal à égal avec nos expériences respectives. De toute façon, si tu venais ici uniquement pour nous faire la leçon, nous savons ce qu'es le discours diététique actuel et nous risquerions de ne pas te prendre au sérieux.

On attends de tes nouvelles!

Anick
112 ans Bretagne 1920
charlotte-qc a écrit:
Je suis dieteticienne mais je ne voulais pas passer pour une donneuse de lecon c'est pourquoi j'ai mis receptionniste
Bref, certaine patiente ont pratiqué un RA et cela s'est avéré negatif puisqu'elles avaient une certaine tendance a oublier les elements dietetique et surtout elles mangeaient tres iregulierement


C'est sûr que c'est mieux de ne manger que des protéines avec Dukan et consorts ou de se coucher avec la faim au ventre parce qu'on a dépassé son quota de calories/points WW :roll:
Je hais les régimes, j'en ai fais pendant 25 ans et les frustrations qu'ils ont engendré m'ont amené jusqu'à 113 kilos. je n'aurai jamais fait de régime, je ne serai sans doute jamais devenue obèse.

Depuis le début de ma RA, j'ai perdu 3 tailles de vêtements, je mange de tout, j'ai une peau et des cheveux plus beaux qu'avant car mon corps n'est plus carencé par les privations de nourriture des régimes. Je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau.

Mais je suis comme Anick, j'attends de voir tes arguments détaillés car en 25 ans de régime, j'ai acquis beaucoup de connaissances en diététique et nutrition. Cela pourrait être intéressant de faire un vrai débat ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
AnneOnedin a écrit:
charlotte-qc a écrit:
Je suis dieteticienne mais je ne voulais pas passer pour une donneuse de lecon c'est pourquoi j'ai mis receptionniste
Bref, certaine patiente ont pratiqué un RA et cela s'est avéré negatif puisqu'elles avaient une certaine tendance a oublier les elements dietetique et surtout elles mangeaient tres iregulierement


C'est sûr que c'est mieux de ne manger que des protéines avec Dukan et consorts ou de se coucher avec la faim au ventre parce qu'on a dépassé son quota de calories/points WW :roll:
Je hais les régimes, j'en ai fais pendant 25 ans et les frustrations qu'ils ont engendré m'ont amené jusqu'à 113 kilos. je n'aurai jamais fait de régime, je ne serai sans doute jamais devenue obèse.

Depuis le début de ma RA, j'ai perdu 3 tailles de vêtements, je mange de tout, j'ai une peau et des cheveux plus beaux qu'avant car mon corps n'est plus carencé par les privations de nourriture des régimes. Je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau.

Mais je suis comme Anick, j'attends de voir tes arguments détaillés car en 25 ans de régime, j'ai acquis beaucoup de connaissances en diététique et nutrition. Cela pourrait être intéressant de faire un vrai débat ;)



+1
J'ai fait des régimes à gogo depuis l'âge de 15 ans, et cela a été ma plus grande erreur. Maintenant je me retrouve en obésité morbide alors qu'en fin de compte j'avais juste des formes. En plus de cela se sont greffés les TCA. Depuis que je fais un RA, mes crises ont nettement diminué et ça c'est vraiment libérateur !

J'aimerais avoir l'avis d'une professionnelle, sur la RA et de façon détaillée.

J'aimerais aussi que tu répondes à mes précédentes questions afin de faire évouluer le débat. ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
Anick, je vois que tu "confonds" diététicien(ne) et nutritioniste.

Peut-être est-ce la même chose au Québec ? Ici, non.
Seul le/la nutritioniste est un médecin, pas le/la diététicien(ne).

Je ne fais pas cette précision pour remettre en cause charlotte-qc, même si je ne suis pas du tout d'accord avec elle (mais je ne ferais que répèter vos propos), mais parce que j'ai souvent lu sur VLR des filles qui ne savaient pas trop...
41 ans Montréal 1666
Tu fais bien de spécifier: ici, nutritionniste, diététiste ou dieteticien, c'est la même chose...
50 ans Epinal 264
Bonsoir,

Suite à la lecture de ce post, j'en ai discuté avec MA diététicienne :lol: !
Elle n'a pas suivi la formation du GROS mais s'y est intéressée, a lu les bouquins de Zermati et Apfeldorfer.

D'après elle, l'Idéal avec une majuscule serait de faire ce que font les enfants spontanément en ressentant et respectant ses sensations de faim, satiété, etc... Ce que préconnise la RA du GROS. Mais elle estime que c'est assez difficile à mettre en place pour des raisons et habitudes sociales, les contraintes d'un emploi du temps pour une personne active, bref plein de petits écueils qui compliquent un peu la tâche.
Elle pense aussi que la RA ne convient pas forcément à tout le monde, car ça demande une réflexion, une introspection, une remise en question intenses, un certain respect de soi-même, d'où l'importance d'un suivi psychologique idoine concomitant. L'air un peu désabusé, elle a lâché dans un soupir: "la plupart des gens qui nous consultent ne veulent qu'un régime, un plan pour perdre du poids et ne veulent rien entendre parler d'autre...".
Et en ce qui concerne la "dangerosité" de la RA, elle veut bien admettre à la limite que certaines personnes adeptes de la RA ne l'appliquent pas suffisamment à fond, pas assez pour se rendre compte de leur besoin de légumes, fruits, viande (liste non exhaustive), d'où une possibilité de carences, et ne consomment que ce qui leur fait plaisir ou envie superficiellement. Auquel cas, ce n'est pas la RA qui est à blâmer, mais la façon dont elle est pensée et appliquée.

En gros, elle estime que c'est une démarche extrêment plus compliquée, plus exigeante qu'un régime, pour qui veut adopter la RA, sans parler de la pression sociale énorme qui sévit autour de nous, mais sûrement plus fructueuse sur du long terme. Mais il faudra du temps pour que ça devienne politiquement correct.

Bref, voilà en résumé notre entretien d'1h30 de ce matin ;) .
41 ans Montréal 1666
Elle n'a pas tord. Mais je préféfera toujours une solution plus compliquée, plus profonde et plus efficace qu'un régime ou on ne règle pas le problème de fond et on on est assuré de reprendre ensuite.

Mais c'est vrai qu'il faut de l'introspection et un gros travail sur soi. C'est dur mais c'est bénéfique.
41 ans au milieu des poissons 7816
Anick a écrit:
Elle n'a pas tord. Mais je préféfera toujours une solution plus compliquée, plus profonde et plus efficace qu'un régime ou on ne règle pas le problème de fond et on on est assuré de reprendre ensuite.

Mais c'est vrai qu'il faut de l'introspection et un gros travail sur soi. C'est dur mais c'est bénéfique.



Je suis de ton avis. Lorsqu'on veut s'en sortir, on va au fond du problème même s'il est difficile d'entreprendre cette démarche, mais c'est toujours libérateur en fin de compte.
salut a tous je veux faire un regime mai avec tout les truck que vous avez mis je sais plus ecouter qui :'( de plus que moi je veux perdre du poid rapidemen helps c'est quoi un RA
F
41 ans Lorraine 791
Va voir dans le post-it de cette section, et sur le site http://www.gros.org/accueil/index.php. Ca ne permet pas, généralement, de perdre du poids rapidement, mais sur le long terme et d'une manière assez agréable.
Il y a les livres "Maigrir sans régime" et "Maigrir c'est dans la tête" l'un de Zemati, l'autre d'Apfeldorfer pour t'aider; pour mieux comprendre la RA il y a le livre qu'ils ont écrit en commun "Dictature des régimes, Attention!" (ce livre est plus pour les professionnels de la santé, les pouvoirs publiques et les personnes qui veulent en savoir plus sur les bases, comprendre plus de choses sur la RA, la restriction cognitive, la boulimie...).

Par contre c'est dommage d'avoir ressorti un vieux post d'assez mauvaise qualité pour ça.
B I U