MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les recettes régionales. Et chez vous, on trouve quoi?

39 ans 2809
Suite à un topic qui a un peu dérivé sur les expressions régionales, je me demandais si vous aviez des plats typiques de vos régions. Si vous y réfléchissez bien,  
je suis sure qu'il y a chez vous, des plats qui vous parraissent très courants, alors qu'on ne le fait que chez vous!!!

Par exemple, chez moi, il y a les bugnes (ok ok c'est lyonnais mais on en fait chez moi aussi ;) ). Il y a aussi la brioche au pralines, les râpées, les gratons, le paté à la crème..... ah oui, chez moi, le paté est aussi une patisserie. Il est synonyme de pompe chez certains...

Par exemple, dans le cantal, on trouve les bourrioles. Et dans la région auvergne, on retrouve la truffade et l'alligot...

Avez-vous d'autres exemples prêts a émoustiller nos papilles??? :shock:
C
35 ans alsace 133
ben chez moi c'est la choucroute ,les tartes flambée (flamkeuch) miam
kouglopf salée , les bredles c les ptit gateau de noel (jsai pas si ca s'ecrit cm ca)
enfin y a encore plein de plat qui vienne tout doit de......
hé oui d'alsace !!!! allé jetz get's los mdr
:D
55 ans 9077
Chez moi on mange
- de la saucisse au chou (saucisse de porc, au chou et aux épinards)
- des atriaux (Petites saucisses ou crépinettes fraiches d'abats de porc ou de foie de porc, assaisonnées),
- des diots (petites saucisses pur porc à cuire . Conjugués à la présence des vignobles locaux, les diots sont souvent préparés avec du vin rouge ou blanc.)
- des longeoles (fabriquées avec les couennes du cochon coupées en bande, auxquelles on ajoute la chair à saucisse, sel,poivre et cumin sauvage)
- du gratin de cardons (Légume commun chez nous (cousin de l'artichaut), plante d'hiver par excellence, il se consomme traditionnellement pour les fetes de fin d'année. On le cuisine le plus souvent en gratin, relevé de moelle de boeuf.) Cela ressemble à un gratin de cotes de bettes mais en bien meilleur ;)
- la polenta (semoule de mais à grains fins, moyens ou gros. Elle se consomme nature, ou en accompagnement d'une fricassée de cochon, d'un civet, d'un pot-au-feu)
- les crozets (variété de pâtes en forme de petits cubes bruns faite d'un mélange de farine blanche et de farine de blé noir. Les crozets sont délicieux recouverts de fromage rapé et d'oignons dorés, ou gratinés à la créme fraiche avec des lardons)
- des rissoles (chaussons avec comme farce un mélange de pommes et "poires à rissoles" - souvent confectionnés pour les fêtes de fin d'année)

Vous avez reconnu mon petit coin de paradis ?
Nan ?
Allez je vous aide...
On mange également

- de la tartiflette,
- de la fondue,
- du biscuit de savoie,

Ayé ?

Ben moi avec tout ça j'ai la dalle maintenant ;)
37 ans 64 86
Topic très interessant et qui met l'eau à la bouche !

Voyons un peu.... alors part chez moi au Pays Basque nous avons le
axoa ! Plats typiquement de chez nous, c'est du hachi de veau avec de
l'oignon et de l'ail, des poivrons et biensur le fameux piment d'Espelette !

Et comme dessert nous avons le gateau basque qui à l'origine est un
gateau fouré à la confiture de cerise noire mais aujourd'hui selon les
gouts il se décline avec comme garniture créme ou alors nature.

Je ne parle pas du mythique Jambon de Bayonne ! Que des bonnes
choses pour la ligne chez nous !! lol :lol:
39 ans la ou je vie 103
et bien se sont de tres jolie recettes produits de teroirre
quant a moi et specialement dans ma region <fes; la capitale spirituel du MAROC> il y a un plat appellé khli3 il est preparer avec de la viande qu'on fait secher au soleil et qu'on garnie des epices qui la rende d'un vrai delice, puis on la fait cuir avec de l'huile de la graisse de mouton et de l'eau.
c'est une façon que pratiquait nos arriere grand peres pour conserver la viande <au temps ou il n'y avait point de frigos>
tous ceux qui ont visité fes temoigne du delice de ce plat et viennent de different pays du monde chercher ce fameux khli3

j'espere que j'ai au moins participer avec vous par un des plats de qualité
j'attend vos jugements
:kiss:
60 ans par ici, par là .. parfois ici et là... 307
Chez moi on trouve la "poutine", la "tourtière", la soupe aux "gourganes" et le "pouding chômeur" ;)

Vous devinez d'où je suis ? 8) :lol:
48 ans 17521
je viens de franche comté... du jura plus particulièrement... :D

déja, on a de super bons vins, avec des spécialités comme le Macvin, le vin jaune, le vin de paille... des vins très parfumés.

ensuite les fromages : cancoillotte, comté, morbier...

Les patates chaudes à la cancoillotte, huuummmmm :oops:

La chanson de la cancoillotte (traditionnelle) :

Ah ! la can- la cancoillotte
le bon met de not' pays
son parfum vous ravigotte
son aspect ragaillardit
ça vous colle les quenottes
chaque comtois vous l'dira :
rien au monde n'équivaut
à la cancoilloooootte !


(mon tonton la chantait pour faire enrager sa femme qui était de haute saône, où on mange beaucoup de patate à la cancoillotte... :lol:

en recettes traditionnelles, on mange, à saint claude (sud du jura, ville dont je suis originaire) la chèvre salée... c'est spécial, mais c'est super bon...

il y a aussi les gaudes, boulettes de farine de maïs, c'était le plat du pauvre, base de l'alimentation dans les campagnes... j'ai le souvenir d'en avoir mangé, enfant, chez mon arrière grand mère : c'était pas bon du tout...

La chanson des gaudes (traditionnelle) :

Dans la comté les gens tranquilles
s'en vont cueillir les blonds maïs
au pied de nos coteaux fertiles
où croît la vigne du pays

Les gens d'chez nous portent des biaudes
boivent du vin, mangent des gaudes
ont-ils pour ça le coeur moins chaud ?
l'esprit moins droit ?
nenni ma foi !!!


[... me rappelle plus du milieu de la chanson, ma grand mère me la chantait quand j'étais gamine... :oops: ]

On les avale toutes chaudes
et quand chacun en a gouté
le père crie "vive les gaudes !"
les gaudes d'or de la comté...


c'était la minute de nostalgie... :arrow:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Chez nous, il y a la tarte au maroilles, la langue lucullus (terrine de langue fumée et de foie gras), la tarte au "chuque" (sucre), le "pain d'chien" (un genre de pudding)... :P
L
42 ans 3913
karen a écrit:
Les patates chaudes à la cancoillotte, huuummmmm :oops:


Ca y est tu m'as donné envi, je vais en faire demain avec de la salade :D

Herlyd a écrit:
Chez nous, il y a la tarte au maroilles, la langue lucullus (terrine de langue fumée et de foie gras), la tarte au "chuque" (sucre), le "pain d'chien" (un genre de pudding)...


C'est un coin que j'aime bien chez toi vous faites des trucs bien...

Sinon chez moi on mange le jambon-beurre :lol: :lol: :lol: Je ne pense pas qu'il y ait de spécialité typique en ile de france voire PAris donc le jambon beure c'est quand même le symbole des bars et brasseries parisiennes ;)
3712
Vive la bourgogne !!! :P

Bon alors chez nous c'est TRES terroir hein :

Les gougères en apéro : genre de pate à chou au gruyère
les escargots bien évidement .. (LES VRAIS)
les oeufs au vin (oeufs durs cuits dans une marinade de vin rouge)... assez particulier j'avoue
Le traditionnel boeuf bourguignon, tout un art ;)
La coué !! Alors âmes sensibles s'abstenir hein... Il s'agit en fait des abats du sanglier (coeur foie poumons) cuits dans le sang. C'est succullent jvous jure :)
j'allais oublier la tarte aux poireaux de ma mémé
les tartes aux myrtilles ou à l'abricot
côté fromage, impossible de ne pas gouter à l'époisse ou au fromage de la pierre qui vire, une abayye perdue au fond des bois ou sont reclus quelques curé... (on se croirait dans les rivières pourpres II..lol)

Enfin voilà... ça aide pas à perdre des kilos tout ça hein
:oops: Mais c'est KrooOoo bon :P
49 ans Campagne Avesnoise 8546
CaRoLynE-- a écrit:
Les gougères en apéro : genre de pate à chou au gruyère


Alors ça, j'en fais mais au maroilles! :P C'est un vrai délice avec un soupçon de cumin. ;)
40 ans entre paris et toulouse entre la raison et le coeur!! 821
et bien moi je suis de l'ariege c pas loin de toulouse donc on a que des plats pas trop light:

- le foie gras
- confit de canard
- le cassoulet
- la saucisse de toulouse ( c vraiment pas la meme que celle qui vende ds les grdes surface parisienne)
- les fèves
- la saucisse de foie
- les croustades
50 ans 476
alors chez nous, de plus connu c'est "le gratin dauphinois", ça vous dis quelque chose ???
39 ans la ou je vie 103
j'ai oublié une recette
bin celle que j'ai oublié c un gateaux aux amande maim maim on l'appelle ka3k rzal c'est a dire le bon gateau
on le on prepare avec des amandes epiller et moulu finement en y ajoute du sucre glace de la canelle et un peu de beurre, on prepare ensuite une pate a base de farine et d'eau de fleur et on envellope ensuite un peu d'amandes qu'on preperer en avant, puis en façonne sous forme de cercle ou de demi cercle on le met au four pendant 15 environ et on n'oublie pas biensure de trouer la farine avec une petit epingle pr a la fois laisser respirer et ne point abimer le decor
là j'ai devulgué une recette mais c'est pas grave puisque je le fais avec amour a tous mes amis de VLR
51 ans 76 10598
Herlyd a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:
Les gougères en apéro : genre de pate à chou au gruyère


Alors ça, j'en fais mais au maroilles! :P C'est un vrai délice avec un soupçon de cumin. ;)


Heu, je veux bien la recette...j'en salive d'avance.

Alors chez moi, on a la truffade, l'aligot, le pounti , le chou farci, la potée auvergnate, la pompe aux pommes et bien sûr, le saucisson, la saucisse séche, le jambon cru et tous les fromages: forme d'ambert, bleu d'auvergne, cantal, saint-nectaire, le gaperon........................mmmmmmm, vivement le mois d'aout que je retourne là-bas pour les vacances! :D

Parce que là, exilée en normandie, je ne connais pas bien les spécialités du coin à part le camembert et tout cuire à la crême :P
B I U