MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les recettes régionales. Et chez vous, on trouve quoi?

39 ans 2809
Ce que j'en conclue ...
quand on parle de bouffe... et de bonne bouffe il y a toujours du monde :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca me donne  
envie de voyager tous ça!

Et ce sujet est ouvert à l'international!

N'hésitez à venir tous nous faire partager vos ptis plats locaux! C'est toujours interressant la culture (culinaire)!
42 ans dans mon salon 374
chez moi (oui jy suis seule) enfin chez nous deja ya le beurre salé
donc le caramel au beurre salé
la galette de blé noir
le gateau nantais
le curé nantais (fromage)
le muscadet
les berlingots
le beurre blancs
et puis quand tu te ballade vers LU ou BN et bien ça sent bon le gateau
50 ans à la maison ! 10072
Ohio a écrit:
Je fais remonter ce topic, malheureusement je n'ai rien à ajouter, tout à été dit pour les régions que je connais :) (Normandie, Auvergne, Italie)


Je parle même pas de la Seine et Marne, y'a rien à part le Brie, le Coulommiers, la moutarde... et Copé.


Mais où as-tu vu les spécialités auvergnates dans ce topic ???

Nous avons :
-la potée
(la charcuterie en général
-le pouti
-la saucisse au choux
-le petit salé
-de nombreux fromages (cantal, salers, St Nectaire, diverses fourmes, bleu d'Auvergne, les tommes, etc, etc...)
-de très bons vins (et si !) comme le Boudes
-la truffade
-la lentille du Puy
-le pâté aux pommes de terre
-la tarte aux myrtilles
-la pompe aux pommes
-la pastille de Vichy (même si l'Allier, c'est plus tout à fait l'Auvergne, mais bon...)
-la verveine

etc...
63 ans Franche Comté 995
oui, je voudrais bien des recettes hors france.
39 ans 2809
Citation:
oui, je voudrais bien des recettes hors france


C'ets ce que viens de faire deputee :lol:

Ben oui...!
là où commence l'AUvergne s'arrete la France.
C'ets pas ça :lol: :lol: :lol:
51 ans 76 10598
trashrap a écrit:


Mais où as-tu vu les spécialités auvergnates dans ce topic ???



Première page, j'en avais mis une fournée ;) :

Citation:
Alors chez moi, on a la truffade, l'aligot, le pounti , le chou farci, la potée auvergnate, la pompe aux pommes et bien sûr, le saucisson, la saucisse séche, le jambon cru et tous les fromages: forme d'ambert, bleu d'auvergne, cantal, saint-nectaire, le gaperon........................mmmmmmm, vivement le mois d'aout que je retourne là-bas pour les vacances!
41 ans 4079
trashrap a écrit:
Ohio a écrit:
Je fais remonter ce topic, malheureusement je n'ai rien à ajouter, tout à été dit pour les régions que je connais :) (Normandie, Auvergne, Italie)


Je parle même pas de la Seine et Marne, y'a rien à part le Brie, le Coulommiers, la moutarde... et Copé.


Mais où as-tu vu les spécialités auvergnates dans ce topic ???

Nous avons :
-la potée
(la charcuterie en général
-le pouti
-la saucisse au choux
-le petit salé
-de nombreux fromages (cantal, salers, St Nectaire, diverses fourmes, bleu d'Auvergne, les tommes, etc, etc...)
-de très bons vins (et si !) comme le Boudes
-la truffade
-la lentille du Puy
-le pâté aux pommes de terre
-la tarte aux myrtilles
-la pompe aux pommes
-la pastille de Vichy (même si l'Allier, c'est plus tout à fait l'Auvergne, mais bon...)
-la verveine

etc...


Ah mais oui t'as raison ! :shock:

Je rajoute donc le gaperon dans les fromages, l'andouille dans la charcuterie, la gniole dans les alcools (mais bon ca c'est partout à la campagne en fait...) et le Saint Pourçain, la patranque mais je crois que ca a été dit dans une page précedente... Sinon je crois que tu as fais le tour ;)
41 ans 4079
deputee702 a écrit:
oui, je voudrais bien des recettes hors france.


Y'a bien deux ou trois recettes italiennes que j'ai en mémoire mais ce sont des recettes "simples".

D'ailleurs, en Italie, la beauté est dans la simplicité...
41 ans 4079
... et quelques recettes chinoises aussi.
50 ans à la maison ! 10072
chloeecamille a écrit:
trashrap a écrit:


Mais où as-tu vu les spécialités auvergnates dans ce topic ???



Première page, j'en avais mis une fournée ;) :

Citation:
Alors chez moi, on a la truffade, l'aligot, le pounti , le chou farci, la potée auvergnate, la pompe aux pommes et bien sûr, le saucisson, la saucisse séche, le jambon cru et tous les fromages: forme d'ambert, bleu d'auvergne, cantal, saint-nectaire, le gaperon........................mmmmmmm, vivement le mois d'aout que je retourne là-bas pour les vacances!


Excuse-moi, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous !
34 ans Tours 2857
LEs rillettes de Tours ! LEs meilleurs de France ! Bien moins grasses et plus goutues que celles du Man. LA preuve les notres on en trouve presque que chez nous !

LEs rillons ,le nougat de Tours, le sainte-maure-de touraine (le meilleur chèvre cendré du monde). Et je vous épargne tous les vins locaux on serait pas couchés ! Et le safran ! Ouai on a du safran qui pousse que chez nous (me demandez pas la variété j'en sais rien :) )

Viendez en touraine :D

Et ça m'a donné envie de voyager tout ça :p
35 ans DTC 523
Je n'ai pas vue de spécialités de chez moi donc....

-ficelle picarde
-macaron d'Amiens
-lapin au cidre ou à la bière


on a pas grand chose ici comme vrai spécialités... :cry:
51 ans 1983
Chez moi, il y a :
Les huîtres
Les moules marinières
Le pineau, le cognac
Le farci, hummmm !! un régal avec du bon pain!!!!
Le tourteau fromager
La galette
Le melon
Et j'en oublie...
Mais d'où suis-je :lol: :lol: :lol: ???
O
103 ans 10517
Bataille a écrit:
Chez moi on mange
- de la saucisse au chou (saucisse de porc, au chou et aux épinards)
- des atriaux (Petites saucisses ou crépinettes fraiches d'abats de porc ou de foie de porc, assaisonnées),
- des diots (petites saucisses pur porc à cuire . Conjugués à la présence des vignobles locaux, les diots sont souvent préparés avec du vin rouge ou blanc.)
- des longeoles (fabriquées avec les couennes du cochon coupées en bande, auxquelles on ajoute la chair à saucisse, sel,poivre et cumin sauvage)
- du gratin de cardons (Légume commun chez nous (cousin de l'artichaut), plante d'hiver par excellence, il se consomme traditionnellement pour les fetes de fin d'année. On le cuisine le plus souvent en gratin, relevé de moelle de boeuf.) Cela ressemble à un gratin de cotes de bettes mais en bien meilleur ;)
- la polenta (semoule de mais à grains fins, moyens ou gros. Elle se consomme nature, ou en accompagnement d'une fricassée de cochon, d'un civet, d'un pot-au-feu)
- les crozets (variété de pâtes en forme de petits cubes bruns faite d'un mélange de farine blanche et de farine de blé noir. Les crozets sont délicieux recouverts de fromage rapé et d'oignons dorés, ou gratinés à la créme fraiche avec des lardons)
- des rissoles (chaussons avec comme farce un mélange de pommes et "poires à rissoles" - souvent confectionnés pour les fêtes de fin d'année)

Vous avez reconnu mon petit coin de paradis ?
Nan ?
Allez je vous aide...
On mange également

- de la tartiflette,
- de la fondue,
- du biscuit de savoie,

Ayé ?

Ben moi avec tout ça j'ai la dalle maintenant ;)


oh, une voisine :lol:
38 ans 855
Là d'où je viens (l'Alsace), on a pas mal de choses aussi ! :D

Comme l'a dit quelqu'un sur la première page :
- la choucroute (classique, mais aussi au poisson)
- la tarte flambée (flammekueche), normale, gratinée, forestière et aux variations
- le kouglopf, salé aux lardons ou sucré aux raisins secs
- les bredele de Noël (petits gâteaux secs, il existe des taaaas de sortes différentes)

Mais aussi :
- le baeckeoffe, sorte de pot au feu cuit en terrine, avec au moins 3 sortes de viande, des pommes de terre et différents légumes
- les fleischnaka, de la farce enroulée dans de la pâte à nouille, coupé en tranche et cuit dans du bouillon
- le rossbif : c'est de la viande de cheval marinée avec une sauce au vin rouge
- le navet salé : une préparation de navets marinés que l'on cuisine comme la choucroute
- le bibeleskaes : une préparation de fromage blanc et de fines herbes qu'on mange avec des pommes de terre sautées
- les bretzels (frais, pas seulement secs)
- la tarte à l'oignon
- la carpe frite (spécialité du Sundgau)

On a quelques desserts et friandises aussi :
- les mannele de Saint Nicolas : c'est des brioches en forme de petit bonhomme, simplement
- le lammele de Pâques : un gâteau très léger en forme d'agneau recouvert de sucre glace
- le bettelmann : une sorte de mendiant aux cerises
- les tartes aux fruits : on ne les a pas inventées, mais chez nous on en fait d'autres versions, notamment avec du flan ; les plus classiques sont la tarte aux pommes, la tarte à la rhubarbe meringuée, la tarte aux quetsches, et la tarte aux myrtilles

On a aussi une bonne diversité de pâtes : les nouilles alsaciennes aux œufs frais, les spätzles, les knepfles, les lewerknepfles ...

On a aussi une pléiade de sortes de saucisses, et de saucisses à tartiner avec des noms tous plus imprononçables ...

En boisson, on a les vins d'Alsace (Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot gris, blanc et noir ...), la bière alsacienne, le vin chaud, le schnaps.

Dans l'alimentation traditionnelle, on trouve certaines choses qu'on trouve plus difficilement ou moins couramment dans le reste de la France : le kassler (filet de porc fumé), les knacks, le cervelas (notamment en salade), les quetsches, le vinaigre alsacien (au miel, type Melfor), le raifort et la moutarde alsacienne (plus douce)

On a aussi deux aliments qui font partie de notre gastronomie et qu'on retrouve également dans le Sud-Ouest : les asperges blanches et le foie gras (nous c'est plutôt du foie gras d'oie, alors que dans le Sud Ouest c'est plutôt du canard)
B I U