MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'hyperphagie. Ni boulimie, ni anorexie !

L
44 ans 30
oui je ne sais pas , si je suppose bien un psy m'expliquerai pourquoi j'ai ces pulsions et ce mauvais rapport avec la nourriture , mais je crois le savoir  
c'est de m'être habituée depuis ma tendre enfance à une alimentation pas équilibrée et en grande quantité surtout
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
lilou131 a écrit:
oui je ne sais pas , si je suppose bien un psy m'expliquerai pourquoi j'ai ces pulsions et ce mauvais rapport avec la nourriture , mais je crois le savoir c'est de m'être habituée depuis ma tendre enfance à une alimentation pas équilibrée et en grande quantité surtout

tes parents te nourissaient trop?
tu ne pouvais pas dire "non j'ai plus faim" ou tu ne voulais pas leur dire non?
2309
Lilou, un psy, il ne t'explique rien, il t'aide à trouver par toi même ce qui fait que tu as telle habitude alimentaire.
A mon avis, c'est un poil plus profond qu'une simple "mauvaise habitude prise étant petite"... Si tu as pris cette habitude, ce n'est pas anodin...
L
44 ans 30
ben non je leur disais pas non car mon estomac grandissait avec moi :D
est ce ke vous avez essayé le psy ça vous a aidé réélement car jvous cache pa ke je sens ke ça ne va rien me rapporter je me demande si ce né pa mieu d'investir l'argent du psy dans une salle de sport ké ce ke vous en pensez faites moi part de vos expériences! ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
si tu as un pb de quantité, si tu as un pb pour sentir la satiété le sport ne t'aideras pas tout seul ça sera pas possible

maintenant renseigne toi vas voir le post de Minimog sur les psys, va sur le site gros.org

il y a beaucoup de moyen actuellement d'aider au niveau psychologique

quand au sport je fais des arts martiaux et je peux te dire que si tu n'es pas capable de sentir la satiété et de t'arreter toute seule de manger quand ton corps dis stop le sport ne te sera d'aucune aide
B
52 ans paris 20 2
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et comme c'est l'hyperphagie qui résume le mieux mes pb avec la nourriture, allons-y donc...Même si je vois que ce thème n'a pas été abordé depuis qq mois...J'espère trouver des interlocutrices pour parler de ce pb...

Moi aussi, j'ai mis des années à mettre un mot sur mes maux et c'est un réel soulagement quand on se sent moins seul...

Le plus gros de mes troubles du comportement alimentaire, qui remontent à la petite enfance, est derrière moi, grâce à une psychothérapie de 2 ans il y a 6/8 ans. J'ai ainsi perdu vingt-cinq kg, juste en voyant un psychiatre une fois par semaine. Pour moi, cela a été la seule méthode qui a marché durablement (parce que, je suppose que vous toutes ici, comme moi, vous savez par coeur ce qu'il faut faire pour manger sainement et maigrir à son rythme...pas besoin d'une énième diététicienne ou nutritionniste pour nous dire "alors : 90g de protéines maigres midi et soir, et pas plus de 3 cc de matière grasse par jour...merci, c'est 50 €, on se revoit dans un mois...)

Donc pour celles qui se sentent désemparées par rapport à ce mal, je voulais dire qu'on peut s'en sortir à peu près : il ne m'arrive plus jamais de tomber dans les pommes à force de trop "bouffer" et je ne mange plus un paquet de knackies froides la porte du frigo ouverte...

Mais bon, ce que je trouve dur avec la bouffe c'est que, contrairement à l'alcoolique ou au drogué sevré, nous, nous ne pouvons pas dire "la bouffe, plus jamais ça"...Et la tempérence, la satiété sont encore des notions que j'ai du mal à faire miennes. Et les moments de blues où trois-quatre yaourts avalés à la file vont combler mon angoisse s'additionnent à ceux où, bonne vivante, je reprends deux fois des lasagnes avec un coup de rouge parce que je suis en bonne compagnie...

Et c'est ainsi que tranquillement, après avoir donné naissance il y a trois mois à un petit Louis, je suis remontée doucettement à 93 kg pour 1m68 ce qui n'est pas très loin de mon record (4 kg, quand même, ouf !)

Mais je sens que le contexte n'est pas le même et que je suis motivée pour en reperdre un peu ...une vingtaine, quoi ! Quand je m'habille en 44 (l'horreur suprème pour la plupart de mes congénères) moi, je suis aux anges !

Le problème est de trouver le bon médecin pour m'accompagner : celui qui m'écoute et me bouge face à mes comportements pas très normaux avec la nourriture...Si qqun a ce genre de "coach" dans son carnet d'adresse, je suis preneuse car je me suis remise à "faire attention" depuis lundi mais je sais que toute seule, je ne tiendrai pas longtemps...à moins que ce forum ne soit une réelle aide ?

En attendant, je trouve que l'idée d'un site dédiée aux rondes est excellente et je vous dis à bientôt !
G
44 ans 3
salut ;)
Je viens de lire ton message, et comme toi, je souffre d'hyperphagie.
J'ai mis du temps à le comprendre, mais c'est comme toi toutes les recherches que j'ai ou faire, surtout sur internet qui m'ont fait comprendre.
Dès que ça ne va pas, c'est à dire quasiment tout le temps, je suis prise d'envie terrible de manger, auxquelles je succombe la plupart du temps. Le problème, c'est que maintenant, je sais que malger est un exutoire, un calmant à mon mal de vivre.
Mais je n'arrive pas à la dominer quand même , même en étant consciente que je gère mon mal être par la bouffe.
:twisted: J'ai essayé de consulté, mais je suis tombée sur une psychothérapeute vraiment mauvaise, qui m'a engueulée lors du dépouillage de mon carnet alimentaire. Y parait que je mange beaucoup trop ! sans rire ! il m'a fallu dépenser 50 euros pour entendre ce que je sais déjà...
:x Maintenant, j'ai peur de retourner voir quelqu'un, surout que je suis en Province et que j'ai pas trop de sous.
J'y arrive vraiment pas, pourtant qu'est ce que j'essaye...
J'aimerais discuter avec des gens qui comme moi ne se controlent pas trop question bouffen peut être que ça m'aidera plus qu'un jugement.
Merci beaucoup et gros bizzzzous à tous (tes) :)
B
52 ans paris 20 2
Coucou Girl,

Je suis un peu speed en ce moment car je déménage avec ma petite famille la semaine prochaine à Troyes (nous sommes actuellement à Paris) et je suis à fond dans les cartons...Mais je suis intéressée pour discuter avec toi car apparemment peu de gens ont réécrit sur ce sujet depuis que j'ai fait ce message...
Je vois un nouveau médecin depuis 15 jours. J'ai été presque nickel une semaine mais là, c'est de nouveau la cata...je n'ose même pas inscrire ce que je bouffe sur mon carnet tellement j'ai honte...Par contre, il m'a donné un truc pas mal : je divise la page en deux et d'un côté, j'inscrit ce que je mange et de l'autre mon état d'esprit lorsque je craque...On verra bien, l'avantage c'est que c'est un généraliste qui s'est intéressé aux pb de comportements alimentaires donc, c'est 20€ la séance et remboursé...c'est déjà ça ! :)
Et oui, le plus dur, c'est de trouver le bon "coach" pour se faire aider...je trouve ça dingue qu'on soit culpabilisé par des diététiticiennes filiformes alors qu'on a vraiment besoin d'aide ! :evil:

Bon courage, je reviens faire un tour sur le site dès que j'ai posé mes cartons !
G
44 ans 3
salut Babe, merci de m'avoir répondu :)
Moi aussi j'ai très peur d'écrire dans ce carnet, j'ai trop honte, et le pire, c'est que la plupart du temps, après les crises, je ne sais plus exactement ce que j'ai englouti. :x
Et puis, quand ça se calme, je n'ai qu'une envie, c'est de passer à autre chose, d'oublier ce que j'ai fait.
J'aimerais bien discuter avec toi, savoir où tu en es, parce que c'est vrai qu'avec l'épisode de la psychothérapeute culpabilisante, je ne sais vraiment plus du tout vers qui me tourner. :cry:
Je te laisse donc à ton déménagement, en te souhaitant bon courage.
Bizzzous ;)
P
58 ans toulouse 16
Bonjour, :)

Apparemment je suis hyperphage aussi, vu que j'ai une phobie du vomissement carrément. Mais je mange jusqu'à en avoir mal en effet. :(

J'ai retardé une endoscopie (visant à vérifier la présence d'un Reflux Gastro Oesophagien, susceptible d'expliquer mon asthme et mon hyperréactivité bronchique) pendant 2 ans , uniquement par peur du vomissement :roll: ... ET de fait, ils endorment tellement bien qu'on n'a même pas mal à la gorge après...
Donc c'est fait et good news, nada, estomac et oesophage de bébé, tout rose !
Bad news, je garde les symptômes et pas de médoc puisque c'est le stress.

Je vois une psychiatre comportementaliste... le rêve , et remboursée depuis presque 2 ans .
Ma démarche n'a pas grand-chose à voir avec l'hyperphagie quoi que j'en ai parlé dès le début, mais j'étais surtout en dépression pour la seconde fois.

Lors de ma première dépression, à la fin en fait, j'ai décrété de garder l'anti-dépresseur pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles. Joindre l'utile au pénible en quelque sorte.
Réussite totale du premier coup (incroyable) , je viens de fêter les 4 ans d'arrêt de clops, j'ai juste pris 13 kilos ! 8)
J'ai toujours lié le fait de ne pas reperdre une partie de ces kilos avec le fait de ne pas reprendre la clop : parce que TANT que je ne maigrissais pas , je ne me permettais pas un double échec : re-clop et prise de poids quand même.

Je n'ai pas fait x régimes mais ceux que j'ai fait ont marché... ET j'ai fait pendant 1 an du 36-38 ;
AMBIANCE D'ALORS :
- je n'arrivais pas à perdre les 2 kilos que je voulais perdre pour mon idéal... un os en somme !! j'ai toujours du ventre, même en étant limite maigre, la haine ! :evil:
- je fumais plus !
- je supportais mal les regards soudain intéressés par mon postérieurs de gens qui ne me regardaient que vaguement jusqu'alors. :oops:

HISTORIQUE:
-J'ai fait 63 kilos très vite, adolescente, les critiques ont commencé.
-Je suis tombée à 52 kilos vers 25 ans, pour remonter doucettement à raison d'un kilo par mois à 63 puis 70 !
- De là, 10 ans plus tard , j'ai perdu 7 kilos, donc 63 !
- Puis , je perds mon père d'un cancer du poumon, je fais une dépression post-traumatique, j'arrête de fumer sous anti-dépresseur (avant que la mode anglaise débarque !!) et me voici à 76 kilos depuis 3 ans.

Mon poids de forme se situerait à 70 kilos . A 63 kilos je m'aimerais beaucoup.
Le tout sans clop et en allant bien. :lol:

Je ne sais plus qui a dit qu'il faut se voir mince avant de mincir, mais c'est super vrai. :idea:
Parce que les regards des hommes changent, on ne plait plus aux mêmes d'ailleurs.
Et plaire, ça se résume aussi à un mec qui regarde tes seins ou tes fesses avant d'écouter ce que tu es en train de lui raconter.
Donc pour subir , affronter ces regards, il faut avoir envie soi d'être différente.

J'ai gardé les fringues jusqu'au 42 et l'ai ai mis dans des cartons.
Je n'ai que 3-4 tailles d'écart mais je n'y arrive pas ... encore.

A toutes : la piscine, j'ai mis 1 an à oser. :idea: :!:
Eh ben , il y a plein de nanas rondes.
Pire, vous vous privez de l'apesanteur. :idea: :idea:
Rien ne soulage mes genoux comme la piscine.
Je nage en rythme de fond 1500 mètres, 1000 en brasse coulée et 500 en dos (ça fait 60 longeurs)

La première séance, j'ai fait 10 longeurs, la seconde 15, j'ai du y aller 2 fois par semaine, et en un mois, je faisais un kilomètre :
la raison est que je comptais en minutes et je partais pour une séance de 20 minutes que j'ai rallongée à 30 minutes parce que ça se passait bien, que c'était agréable... ET je me suis retrouvée à caser un kilomètre en 30 minutes !
J'ai un peu arreté, eh ben tout ce qui change , c'est le nombre de longueurs (je vais moins vite) parce que maintenant je tiens une heure non-stop et je n'ai JAMAIS de douleurs le lendemain, au contraire.

Je ne m'attendais pas à faire 2 dépressions,
Je ne m'attendais pas à arrêter de fumer du PREMIER coup
Je ne m'attendais pas à devenir "sportive" parce que tenir 1500 mètres non-stop, niveau souffle, pour une allergique astmatiforme doublée d'une ex-fumeuse, ça tient du miracle. :D
Alors, je vous le dis, les kilos, c'est en projet voire en cours, mais vous dire quand ça va marcher et pourquoi... joker :?:

Ah oui un repère, un jour que je me suis lamentée d'avoir pris un kilo, tout ce que la psy m'en a dit, c'est "peut-être devriez-vous vous accorder un peu plus de temps" . Elle est douce comme un Ricola aux plantes sans sucre, elle ne me fait que du bien... Si on vous engueule dans le cadre d'une thérapie, FUYEZ ! Et loin ! Et vite !

Comment trouver un bon psy ?
Ben c'est dur, mais il y a de plus en plus de médecins généralistes branchés psy, donc :idea: en tapant chez un généraliste de 35-40 ans à mon avis, on a plus de chances qu'il connaisse les bonnes adresses, à savoir des psychiatres comportementalistes par exemple... REMPBOURSE et un filet médicamenteux en cas de souci.

J'espère ne pas avoir été trop longue ou foullis, j'ai essayé de faire un bilan sur un parcours somme toute assez anachronique.
Arrêter de fumer me semblait une idée super dingue, alors en étant en dépression , n'en parlons pas !! Et pourtant. ;)

Pour la bouffe, en ce moment , je stresse parce que je suis très peinée d'une rupture amicale avec une amie de 20 ans d'âge(l'amitié pas l'amie). Mais je m'observe, j'ai bien sûr été sur le site www.gros.org très bien fait, et ce que j'observe me plait peu :cry: mais je me dis aussi que pour changer, il faut oser voir ce qui ne va VRAIMENT pas.
Chez moi , ce qui ne va pas, c'est un truc tout bête : une taille de soutif introuvable , le 105 A :shock:
Entre autres !
T
38 ans reims 11
salu!
je soufr d'hyperphagie égalemen je ne c vraimen pa koi fair pour stoper ça je mange san aré et sou impulsion je ne peu plu je sui fatigué de ne pa pouvoir maitriser mon cor c complulsif il fo ke je mange jador ça!
mai komen se fair soigné?komen arété?toi ki ti koné esk tu pourai maidé?ka tu fai?esk tu a perdu du poi? keskun endocrinologue exactemen?
repon moi vite stp;merci 1000 foi!
44 ans France 5623
coucou tagada, tout d'abord pas de panique.

l'essentiel est d'essayer de comprendre poruquoi tes crises surviennent. c'est un des seuls moyens de commencer à les limiter autant que possible.

réfléchis au moment de survenue des crises, l'état d'esprit dans lequel tu es à ce moment là, ce que tu manges (sucré, salé, tout mélangé, etc) , depuis quadn tu as ce type de crises ( y'a t'il eu un commencement brutal? progressif?) , te sens tu seule? t'ennuies tu? etc...

ensuite si tu peux parle -s en autour de toi, à tes proches de confiance, ça aide aussi à mieux le vivre, si ton entourage est compréhensif tu culpabiliseras moins.

enfin si tu ne te trouves que le chemin est trop dur à faire seule ou que tu souffres trop , essaye de prendre rendez vous chez un thérapeute ( psychologue, psychiatre, etc) avec qui tu pourras plus amplment parler de ça.
44 ans France 5623
( :oops: désolée poru les fautes de frappe et d'orthographe!!!)
1234
Je tiens à vous dire merci!! Car grâ ce à vous, j'ai enfin trouvé ce qui ne va pas chez moi!! Je souffre de ce trouble depuis des années sans pouvoir expliquer pourquoi et je commencais à penser que je devais être complètement folle!! Rien que de savoir que je ne suis pas la seule à vivre cela, ça me rassure et me soulage.
Merci beaucoup de ce premier pas vers la guérison!
44 ans France 5623
ginie04 a écrit:
Rien que de savoir que je ne suis pas la seule à vivre cela, ça me rassure et me soulage.


non tu n'es pas seule ;) et puis sur vlr on est tout(e)s là pour se soutenir, c'est cool ;)
B I U