MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les idées reçues sur les fonctionnaires...

42 ans Sud Ouest 3873
Patty a écrit:
On pourra opposer tant qu'on veut le privé et le public, on y arrivera jamais, ce sont des milieux trop différents.

Les fonctionnaires ce sont une multitude  
de métiers : des pompiers, des médecins, des infirmières, des techniciens de surface, des jardiniers, des secrétaires, des maçons, des auxiliaires de puériculture, des peintres, des ingénieurs, des chercheurs, des juristes, des enseignants, des chauffeurs... avec des formations et des expériences très diverses.

Mais la fonction publique, si elle reconnait les métiers, les case dans 3 catégories seulement avec des grilles de salaires. Par exemple, une secrétaire niveau BEPC en fin de carrière gagnera nettement plus que le juriste en début de carrière qui aura bien plus de responsabilité. Dans le privé vous ne verrez jamais ça.

Mais quand on rentre dans la fonction publique, on ne vous le cache pas. On accepte le système ou on va voir ailleurs.

Etre secrétaire fonctionnaire, c'est de tout repos ? Allez dire ça aux filles du CCAS de ma ville (le Centre Communal d'Actions sociale) ou du service Logement. A longueur de journée elles voient des détresses, des vraies, des fausses, se font engueuler, voire agresser physiquement. Ce n'est pas plus marrant que la bassine à frites et pour le moral c'est usant.

Pourquoi elles ferment leur service à certaines heures ? Parce qu'on ne peut pas traiter un dossier quand on reçoit le public, c'est l'un ou c'est l'autre. Le travail n'est pas morcelé. Une personne qui suit un dossier le suit jusqu'au bout. Maintenant si vous voulez qu'on embauche des gens en plus, pas de souci, sortez vos impôts ! :lol:

Pourquoi les horaires des administrations sont comme ça ? Faites des propositions, vous voulez quoi ? Qu'on ouvre la nuit ? Parce que vous viendriez la nuit peut-être ? :lol: Tout ça aussi ça a un coût et on le prélèvera aussi sur vos impôts.

Bien sûr qu'il y a des fonctionnaires qui abusent, mais la plupart du temps, ce sont des postes très haut placés avec de très bons salaires. Ceux là on ne peut pas les déboulonner... Mais l'usager, petit mouton, pense qu'on est tous logés à la même enseigne.

Là où je travaille, 1200 employés, le salaire moyen est de 1100 euros. Ca fait envie non ? Et pour la plupart, les 35 heures ne sont qu'un accord écrit sur un papier.

Personnellement, j'en ai marre qu'on me prenne pour une privilégiée. Oui j'ai la sûreté de l'emploi, mais j'ai un vrai travail, avec une responsabilité pénale en plus, et les 35 h je les fais souvent en 3 jours, ce qui ne veut pas dire que je ne bosse pas les autres jours. Quand je suis en congés, on m'appelle chez moi, même quand je suis malade...

Je ne me plains pas, j'aime mon boulot et grâce à la formation, j'ai atteint un bon niveau. Mais je refuse de culpabiliser parce que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et pensent que je suis une nantie. Qu'ils viennent bosser une semaine avec moi, et on en reparle ! :lol:

Et je rappelle que je suis toujours à la recherche de deux attachés territoriaux :
- un avec une formation littéraire niveau BAC + 4 minimum et quelques connaissances juridiques en droit public pour un poste de Chef de Service Administration Générale Courrier, Assurance, Gestion Adminisrative du Patrimoine

- l'autre avec un niveau minimum BAC + 4 (maîtrise droit des collectivités locales) voire niveau DESS droit public, avec des connaissances en marchés publics, pour un poste de Chef de Service Marchés Publics, Contrats et Subventions.

Postes en Essonne.


EUh, +1 :mrgreen: (comment ça encore ?)
Pour le cas de la secrétaire, c'était juste pour dire qu'être moins payé et travailler dans "des conditions déplorables" c'était franchement excessif comme qualificatif, et surtout même dans ce cas, ça ne justifie pas la politique du moindre effort à mon sens. Mais je n'ai pas dit que c'était super facile non plus comme boulot hein ! :mrgreen:
44 ans RP 3487
Seule l'expérience professionnelle qualifie ...
60 ans 91 25732
Non il n'y a pas de métier "cool" dans la fonction publique.

Il y a en revanche des faux métiers, des gens qui sont là pour faire joli ou plaisir à quelqu'un et des fumistes. C'est une minorité et c'est ceux là qu'on remarque et dont tout le monde essaie de faire croire que c'est une généralité.

Et dans le privé, il n'y a jamais le fils du patron, la copine du fils du patron... qui sont des boulets bons à rien et qui restent là parce qu'ils connaissent le patron ? Bah tiens... Sauf qu'on le voit moins forcément ! :lol:

Mais si on ne sert vraiment à rien, pourquoi vous râlez autant quand on est en grève ? Vous ne devriez même pas vous en apercevoir ! :lol:
41 ans 2362
TrysKellia a écrit:
Citation:
aahhh c'est beau tant de mérite, tu es une battante! BRAVO! on a pas tous cette chance d'avoir ton courage, pauvre de nous snif , heureusement que tu es là pour nous guider TrysKellia
(Cydo qui s'en va se flageller un bon coup... )

Enfin, tout ceci nous éloigne de notre sujet principal


Ce qui t'emmerde c'est de lire kkun de ton age et de ton "niveau" qu'est pas en train de pleurer sur son sort !!!!
Penses ce que tu veux mais arrive au moins avec un discours construit !!!

Bouhhh je suis jalouseeee de toi OUHH Honte sur moi! OUHHH!!!
:lol: :lol:
Bouh, décidément qu'est ce que je suis vilaine!! 8)
N
41 ans 255
Je suis stupéfaite par autant de rancoeur envers les agents de la fonction publique surtout ceux qui bossent dans des bureaux.
Où est la solidarité ?
Il est impossible de mettre tout le monde dans le meme panier. j'ai bossé dans une mairie où les horaires, il faut l'avouer était très agréable. Les agents ne débordaient pas de boulot. Ils bougonnaient dès qu'un administré se pointait et se regardaient pour savoir lequel d'entre eux allait le renseigner. je ne parle pas non plus de la pause café de 10 à 11 h et de 15 à 16 h. Ni du fait que plus personne ne vous renseignait à 16h55 car ils avaient déjà mis les manteaux.
Pour tout vous dire cela m'avait dégouté de voir cela.
Et puis j'ai trouvé un poste de secrétaire général. Je m'investis totalement, je fais des heures sup non payées à gogo. Mon salaire est moins élevé.
Mais pour tout vous dire je ne retournerai pour rien au monde travailler dans cette mairie où l'on devient vite fainéant.
Vous pouvez être certain que meme si l'accueil au public est fermé il y a du monde dans les locaux qui travaille encore assez tard.
Pour ma part, l'accueil du public c'est jusqu'à 19 h 30 et je repars à 20 h et je peux vous dire qu'il y a personne jusqu'à 19 h30 et qu'il y a toujours un c** pour venir faire sa carte d'identité à 20 heures.
Parfois, je pense que les gens en font exprès.
Heureusement, je n'ai pas d'enfant car si j'en avais, le temps de faire la route, j'arriverais juste à temps pour les coucher. Super la vie de famille.
41 ans 2362
Patty a écrit:


Mais si on ne sert vraiment à rien, pourquoi vous râlez autant quand on est en grève ? Vous ne devriez même pas vous en apercevoir ! :lol:

+1!! :D
44 ans 04 5576
Pour moi le problème vient surtout de notre administration "paperassière" et de l'organisation de l'administration.

Pour le moment, je met un peu à part les profs, cheminots et tout et tout, je parle plutôt des gens qui gèrent les dossiers d'autres gens, bref la vraie "Administration française". Pour moi, son gros problème, c'est sa lourdeur : trop de processus, trop de chefs, pas assez de personnes qui se chargent vraiment des dossiers, trop de faire-50-fois-le-même-dossier à la base alors qu'on pourrait gloabliser une bonne fois pour toutes, trop de relais (un service peut pas faire un truc tant qu'un autre a pas fait le truc avant) etc etc.

Pour les fonctionnaires "hors administration", comme les profs, les cheminots, les flics et les autres.... Ben ils n'ont pas un métier facile, c'est sur, lorsqu'ils font consciencieusement leur boulot. Peut être pas beaucoup d'heures sur la fiche de paie mais des désagréments effectivement : un bon prof préparera ses cours chez lui, dialoguera avec éléves et parents (mine de rien, je pense que ça prend enormement de temps), corrigera les copies. Un cheminot aura des horaires à la con, dormira pas forcément chez lui etc etc...

Donc je pense que pour les adminsitratifs, le problème pourrait être résolu en réorganisant l'administration. Ce sont pas des fainéants mais on ne leur donne pas forcément les moyens de faire leur boulot efficacement et rapidement.

Pour les "non administratifs", je pense que comme dans le privé, lorsqu'on signe pour un métier, on en accepte les avantages et les inconvénients. Avant d'être un fonctionnaire, un prof est un éducateur, c'est plus une vocation qu'un métier... il est tout de même connu, même si ce n'est pas justifié, qu'une vocation ça ramène moins de sous qu'un métier fait par interet.

Je crois que le grooooos grooos problème c'est que pour tout le monde, les fonctionnaires sont la pour le service public. Quelque soit leur métier, ils sont un rouage nécessaire au bien de la collectivité et des personnes. Ils sont d'ailleurs payés par ces personnes. C'est un peu toujours le même principe, si quequ'un doit bosser "pour vous" et que dans l'équipe y a un mouton noir qui semble traîner la patte, ou qu'il y ait une innefficacité (pas forcément liée à la personne d'ailleurs), c'est l'ensemble de l'équipe qui trinque et qui est jugée.

Cela dit, c'est vrai que cela m'enerve quand il y a une grève des transports pour une raison qui me parait aberrante, sans doute parce qu'elle n'est pas bien relayée par les médias, certes, ou parce que les fonctionnaires refusent de voir repousser l'âge de leur retraite comme les gens du privé. Ils ne bossent ni plus, ni moins que les privés, ont d'autres avantages que ceux des gens du privé, si l'amélioration des administrations passent par une meilleure rentabilité, je ne vois pas pourquoi ils ne s'y plieraient pas.

Dans ma boîte, on a eu une baisse de chiffre d'affaire donc un plan social et des réadpatations de l'orgisation. Tout le monde a donné un coup de collier pour que la boute s'en sorte, on a accepté de passer des moments difficiles, afin de rendre notre boite plus performante, parce qe c'est une question de survie.

Alors c'est vrai que voir des fonctionnaires s'enfermer dans du passéisme et protéger leurs avantages acquis pendant cette période m'a mis les nerfs. Surtout, encore une fois, que les fonctionnaires doievtn garder aussi la notion de bien public. Ils ne font pas un travail anodin, il est important que leur rôle soit tenu. Il faut tout de même se rappeler que le buudget pour les amdinistrations est limité par le montant de nos impôts et que tout ce qui passe en embauche de personnel ne passe pas dans la construction d'hopitaux, l'achat de matériel et tout et tout.

En conclusion : je ne considère pas les fonctionnaires comme des fainéants, individu par individu. Je crois cependant que le système à deux vitesses sur les acquis sociaux ne peut pas fonctionner eternellement et qu'on va aller de plus en plus vers une dégradation des servioces publics en partie à cause de cela. Je précise cependant, que si je "milite" pour l'unification des systèmes, c'est l'unification totale, c'est à dire que oui pour le départ en retraite au même âge, mais oui aussi pour l'égalisation des salaires.

Désolée pour la tartine...
60 ans 91 25732
Pour abonder tout de même dans le sens de Tryskellia, quand je fais un entretien de recrutement et que le candidat me la joue "je suis le meilleur parce que j'ai mon diplôme, sûrement supérieur au tien en plus, et j'ai ces exigences là et pas d'autres" il y a de fortes chances pour qu'il reparte très déçu, viré pas très gentiment par la dame qui n'a qu'un Bac + 3 et même pas en droit ! :lol:

Si le candidat n'est capable que de me recracher son cours et ses super bonnes notes mais qu'il ne démontre pas un minimum de curiosité professionnelle pour l'emploi auquel il postule et des qualités d'adaptabilité pour la vie professionnelle, ça n'ira pas !

Je me fous d'un mec qui sait par coeur le Code des Marchés Publics et qui peut me réciter la liste des dernières jurisprudences. J'ai un Code sur mon bureau, je peux le consulter quand je veux et j'ai Internet !

Il me faut autre chose que l'école n'apprend pas. Et si le candidat débutant n'a pas d'humilité (et il y en a plein des comme ça :) et pense que son diplôme est suffisant, il va avoir une très mauvaise surprise...
M
50 ans RP 98
Cydonia a écrit:
encore d'accord avec toi sur la non-reconnaissance des diplomes la-succube! :D
Avec mon master de science politique obtenu mention bien, ma mention très bien au bac et mes deux années de classe prépa littéraire et mon obtention du concours d'attaché territorial et mon admissibilité au concours de l'EN3S (niveau équivalent ENA :roll: ) eh bien..je suis au chômage et les collectivités ne veulent me recruter, et je suis contrainte de postuler à un poste de rédacteur!! (niveau Bac) Youpi Tralala! :lol:


Ooh, quel joli cv :)
Donc je résume :)

- mention bien au bac. c'est super mais ca aide juste à intégrer une bonne prépa, c'est tout.
- 2 ans de prépa. très bien, mais c'est pas diplomant :/
- admissible au concours de l'EN3S (ouais mais pas admise faut croire...)
- Et un master de science politique. Bon, avec ca je pense que y'a moyen de faire quelquechose....

Alors c'est bien gentil de dérouler ton parcours pour te faire mousser, mais tu veux en venir ou ? Qu'avec un master en science politique y'a pas moyen de trouver du boulot à ton niveau ?

C'est une blague ?

Comme quoi on peut faire partie de la frange la plus "éclairée" de la population, et effectivement être incapable de se sortir les doigts du cul...
41 ans 2362
Patty a écrit:


Il me faut autre chose que l'école n'apprend pas. Et si le candidat débutant n'a pas d'humilité (et il y en a plein des comme ça :) et pense que son diplôme est suffisant, il va avoir une très mauvaise surprise...

Et on l'acquiert ou cet "autre chose que l'école n'append pas"?? Il m'a fallu batailler pendant 6 mois pour décrocher mon stage Patty Moi, on m'a jamais dit: "ma fille, ce que cherchent les employeurs c'est le côté professionnel" Mais on m'a dit: "apprends tes cours, travaille bien à l'école et tu réussiras dans la vie"
alors comment reprocher aux jeunes de ne pas être en adéquation avec le marché du travail??l! :evil: :evil: :evil: M*** quoi! Moi la seule chose qu'on m'ait proposé c'est de classer des revues!! Ah ben si j'avais su... :roll:
41 ans 2362
Petit rectificatif, c'est mention très bien au bac cher Manganez :lol: :lol:
Ah la la mais tu serais pas un peu jaloux toi aussi??? ;)
Je ne vois vraiment pas ce que ton intervention apporte au sujet, mis à part que tu avais besoin d'y mettre une pique contre moi... :roll: Reste zen mon ami...
3712
Cydonia ? tu préfère donc rester au chomage plutot que d'essayer de faire ton trou ?

c'est "marrant" comme raisonnement...
Jsais moi j'ai pas de diplome pour diverses raisons, et j'ai du boulot.. pas cher payé certe, mais jdésespère pas.
Aujourd'hui jfête mes 6 ans révolus de boite... jmonte petit à petit...

Quand j'ai VOULU j'ai PU... ;)

Après c'ests ur faire des études et passer des diplomes parce que ça porte un joli nom... ça aide pas à trouver un emploi ni à gagner des milles et des cents...
42 ans Sud Ouest 3873
Euh, que l'expérience prime sur le diplôme, c'est sûr, quoique sans diplôme difficile de décrocher le job, mais bon...
Le truc c'est que pour se faire de l'expérience, encore faut-il être recruté !
Pour mon cas perso, 9 annonces sur 10 réclament 2/3 ans d'expérience mini (voire 7 :lol:), alors je fais comment moi ?
Je falsifie mon cv ? Je couche pour avoir le job ? Je me mets à mon compte 2 ans et crève la dalle pour avoir 2 ans de "pratique" ?
:roll:
Si on nous laisse pas notre chance, on risque d'être promu chômeur à vie... Trop bien !
C'est pas faute d'humilité pourtant... :cry:
44 ans RP 3487
Citation:
Moi la seule chose qu'on m'ait proposé c'est de classer des revues!! Ah ben si j'avais su...


Ben faut savoir redescendre sur terre et commencer par ce qu'on te propose ... même si c'est sou qualifié par rapport à ton diplôme ...
Idem pour le salaire, faut manger son pain noir avant d'avoir mieux ...

J'ai eu la chance d'avoir sous les yx l'exemple de mon père qui est parti de rien, à tout laissé, tout changé pour réussir sa vie ...

**********

Concernant les fonctionnaires, il en faut et heureusement qu'il sont là pour maintenir les structures de notre pays ...

Pour moi c'est ça : le service public maintient la structure du pays et le privée dégage des bénéfices pour le faire avancer ...

Les deux sont complémentaires ...
C’est surtout le jeu syndical et politique qui les oppose !!!

***********

Et Cydonia ... je ne suis jalouse de personne (quoi que si un peu de mon frère que j'admire bcp !!! spéciale dédicace !!!) ...
Professionnellement je suis fière de moi et de ce que je pense ...
Je suis kkun de laborieux et qui a les pieds sur terre ... ça aide ;)
M
50 ans RP 98
Cydonia a écrit:
Petit rectificatif, c'est mention très bien au bac cher Manganez :lol: :lol:
Ah la la mais tu serais pas un peu jaloux toi aussi??? ;)
Je ne vois vraiment pas ce que ton intervention apporte au sujet, mis à part que tu avais besoin d'y mettre une pique contre moi... :roll: Reste zen mon ami...


Je suis zen.

Je vais être franc, je te reproche juste la condescendance avec laquelle tu objectes l'avis des personnes qui pensent differemment de toi, juste parceque tu sembles te figurer faire partie d'une..... élite ?

Un brin d'humilité serait de bon ton, dans la mesure où
bon nombre de personnes sur ce forum ont un parcours scolaire au moins aussi valorisant que le tiens.

Pour le reste, tu as raison, mon intervention est hors sujet total, et j'avais effectivement besoin d'y mettre une petite pique. Mais c'est un exercice auquel tu sembles rompue toi aussi ;)

Je t'embrasse sur la fesse gauche
B I U