MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Témoignage : le by pass de ma fille

J
70 ans st etienne 39
Bonjour,
il y a lontemps que je ne suis venue sur le forum, mais ma fille va très bien, elle a repris le chemin du travail, mais c'est un peu dur.
Depuis  
son opération le 27 novembre elle a perdu beaucoup de cm :
bras -5 cm Hanches -19 cou -3
mollet -6 Cheville -2 poitrine -14
cuisses -7 sous poitrine -10 genou -9
taille -16
elle super contente car elle peut a nouveau faire des ballade avec son petit bout et son chien. elle a perdu 23,400 kgs pour la première fois depuis lontemps, son poids n'est plus qu'a deux chiffres et nous avons fété ça.
Le petit problème qu'elle rencontre c'est sa fille qui ne veut plus manger, parcequ'elle mange plus que maman, elle a beau lui expliquer, rien a faire, c'est des commedies a n'en plus finir, si quelqu'un a la solution.... merci, elle en a parlé a la nutitionniste lors de sa dernière visite et elle lui a conseillé de surveiller que la petite ai bien sa ration journalière et si ça continue trop lontemps de consulter un pedo psy.
Ma fille n'a pas eu de complications, tout c'est toujours très bien passé, quelque fois la nourriture ne passe pas, mais juste un dumping, elle attend les résultats des dernères prises de sang.
Pour elle, jusqu'à présent, c'est une réussite. elle va pouvoir faire de l'ULM avec son père qui lui a promis de lui apprendre a piloter, elle peut enfin revivre normalement.
je reviendrai prochainement pour continuer à donner de ses nouvelles
71 ans Charente Maritime 3080
Je comprends ta joie, et la sienne, de voir ta fille se sentir revivre et de pouvoir à nouveau participer à vos loisirs familiaux.

Pour sa petite fille, l'important est déjà de voir l'évolution de son IMC sur un graphique comme celui ci http://www.sante.gouv....tsur/nutrition/actions6222.pdf et lmui faire comprendre que du moment qu'elle est dans un des 6 couloirs roses et s'y maintient, son objectif doit être de continuer et non de chercher à atteindre les parties blanches.

Voir sa maman avoir en ce moment des parts d'enfants de 2-3ans est déroutant. Il faut bien lui expliquer que ce n'est que provisoire, que petit à petit sa maman va retrouver une alimentation plus importante, plus normale. En général en un ou deux ans.

Mais personellement, je sais que mes parents me donnaient trop à manger et que je devais finir mes portions. J'ai donc passé quasiment toute mon enfance en surpoids. Donc si le poids de cette enfant est normal et qu'elle ne maigrit pas spécialement de moins manger, ce n'est guère important. Mais que sa maman lui explique la nécessite d'avoir des portion de viandes/féculent/legume au moins égale, et la nécessité de compléter par des collation de fruits et laitage. Et après tout, ci cette enfant préfère manger moins au repas mais faire des collations comme sa maman, dans la mesure ou elle garde une alimentation suffisante et équilibrée, ce n'est pas forcément un problème.
J
70 ans st etienne 39
bonjour a toutes et tous,
Voilà plus d'un an que ma fille a été opéré, elle est ravie, elle a perdu 52 kgs, elle n'a pratiquement pas eu de gros problèmes sauf que depuis trois mois elle souffre d'une énorme carence en fer, les compléments ne servent a rien, debut décembre elle a eu une perf de veinofer mais pas de résultat, elle doit en avoir une autre début janvier, pour l'instant elle est arrété pour deux mois et cela lui pèse enorment de rester chez elle alors qu'elle a envie d'aller traviller. Est ce que quelqu'un a eu ce problème ? Comment avez-vous réglé cette carence?
En plus lors de son bilan des 1 an la nutritioniste lui a dit qu'elle avait un apport calorique trop faible qu'il fallati qu'elle prenne un encas a 10 h et un a 4 h mais si elle le fait elle ne peut pas manger le midi ni le soir. Comment manger plus calorique sans augmenter les quantité?
Sur son blog bypass;aliceblogs.fr elle a fait un tableau qui récapitule le nombre de cm perdu en divers points c'est assez impressionant ( 50 cm de tour de hanches). Vous pouvez aller voir et lui laisser des petits messages , elle sera ravi.
Amitiés
Joelle
71 ans Charente Maritime 3080
C'est effectivement un problème que je vois parfois dans un parcours sur le bypass.

Je t'envoie sur le témoignage de Bébéangel, qui a connu un tel problème : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_48530.htm
Ce témoignage la suit sur environ 3 mois.

Aux dernières nouvelles, un an après, Bébéangel va toujours bien : http://www.vivelesrond...iewtopic.php?p=1052624#1052624

A priori, c'est lorsqu'elle a commencé à aller mieux que Bébéangel a pu se réalimenter mieux également.

Je t'envoie aussi sur le témoignage de Doneysha http://www.vivelesrond.../viewtopic.php?p=668796#668796 Dans ce cas, ne pas avoir traité le problème (par manque de suivi au moment où le problème est apparu) a abouti à une anémie de Biermer. Donc, ne pas s'affoler, mais lutter pour que tout se passe bien
M
75 ans Luxembourg 9
Je viens pour la première fois sur ce site qui m'a beaucoup intéressé.
Je constate que les expériences décrites sont très intéressantes;je ne connais pas encore Maria 123, mais elle me semble très compétente.

Je suis un homme de 59 ans, IMC 41 1M70 118 KG. Je devrais subir un bypass gastrique "bas" apparemment. Quelqu'un ou quelqu'une a-t-il(elle) une expérience plus spécialement sur ce BP bas ? Si j'ai bien compris la technique, on ne rétrécit pas l'estomac mais on "bypasse" une certaine longeur de l'intestin grèle ce qui ne reduit pas l'ingestion directe des aliments mais empêche une absorption normale.

Après les tests divers habituels,mon chirurgien m'a annoncé que j'étais dans les conditions d'un bénéfice de santé /risque opératoires et autres important mais m'a clairement informé du fait que je devrai cesser toute consommation d'alcool, car la consommation d'alcool au dela de 2 verres de vin par jour pourrait entrainer une cyrrhose.Je crois que comme tous les "gros" je suis capable de boire 0 verre mais pas capable de n'en boire qu'un.

Avant de prendre ma décision finale, j'ai commencé par arrêter toute consommation d'alcool, ce qui,à mon grand étonnement, est d'une grande facilité. Je n'ai plus bu une goutte de quelque boisson alcoolisée que ce soit depuis 4 semaines et j'ai déjà perdu 3 KG sans rien changer à mes habitudes alimentaires. Je n'éprouve aucun besoin ni attirance ce qui est extraordinaire.Est-ce que cela va durer ? Quelqu'un(e) a-t-il vecu mon cas et comment ?

J'ai lu avec beaucoup d'intéret l'evolution du cas de la patiente.

J'attends toute remarque utile au sujet de ma situation : gros mangeur et gros buveur lors de sorties "sociales" et professionnelles trop fréquentes suis-je capable de m'adapter à lanouvelle vie qui sera la mienne si je me fais opérer ?

Je suis très motivé pour cette opération car je pense qu'elle sera bénéfique à ma santé.
Les divers régimes que j'ai entrepris depuis 40 ans m'ont fait perdre globalement plus de 200 KG et j'ai encore la chance de reprendre les KG beaucoup plus lentement que je les ai perdus.

Merci par anticipation de toutes vos informations
71 ans Charente Maritime 3080
Ce que tu décris ressemble à lopération mise au point par Scopinaro ou dérivation bilio pancréatique. L'estomac est à peine réduit, mais la dérivation est effectivement très longue et c'est ce qui cause un risque réel non seulement de cirrhose, mais aussi aussi de carence protéïque. Sans compter des selles particulièrement mal odorantes et des gaz du fait de la faigle longueur d'intestin grèle commune. L'avantage est une maintenance de la malabsorption même après 2 ans, alor que, avec le bypass, la malabsorption devient négligeable dans lmes 2 ans, mais cela a un coût certain au niveau de la santé

Question, pourquoi cette opération plutôt qu'un bypass classique alors que votre IMC reste assez faible ?

Si votre problème est de concilier vie festive et chirurgie, je vous conseille de lire ce fil de Mousss, qui se passe avant son opération, http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_30796.htm, mais aussi la manière dont dadadiablesse résoud elle peut à peu ce problème dans le fil : fêtes de fin d'année et bypas

Je vous conseille également de lire cette page canadienne sur les différentges techniques malabsorbtive : http://www.weightlosss...ityfacts/treatments/surgery#jb

Pour ce qui est de cesser sa consommation d'alcool du jour au lendemain, c'est justement la distinction entre alcollique et non alcoolique. Quelqu'un qui n'est pas alcoolique n'a aucun problème pour cesser du jour au lendemain 8)
M
75 ans Luxembourg 9
Maria123,

un grand merci pour tes réponses.
J'ignore si la réponse que je t'ai faite il y a 5' a bien été enregistrée sue le forum.
Je pense que les effets secondaires de l'opération dite de Scopinaro sont trop gênants.

Mon IMC est assez faible, dis-tu. Il me semble néanmoins que cela me classe dans les obèses morbides, d'autant plus que si on y ajoute, tension artérielle un peu de cholesterol et des apnées du sommeil, cela fait beaucoup.

Mon chirurgien ( qui est un Herr Professor Doctor comme on dit en Allemagne et au GD Luxembourg) m'a proposé cette opération parce qu'il pense que mettre fin à mes habitudes actuelles de façon drastique entrainerait chez moi des conséquences psychologiques dommageables.

Je suis incapable pour le long terme de recommencer un nouveau régime.

J'avais pour habitude de me fixer la barre maximale à 110 KG et de redescendre à 100KG. Je n'y suis pas arrivé cette fois et je suis à 117 KG.

Mon poids maximum a été de 122,5 KG. C'est la raison pour laquelle j'avais envisagé l'anneau. Mon chirurgien refuse de le faire en me disant que tous les jours, il opère un patient des suites désastreuses de l'anneau.
J'avais également pensé à une sleeve gastrectomy. Il mne me la conseille pas car il pense qu'à moyen terme mon estomac va se réadapter et que le résultat sera réduit.
Le by pass dit classique te semble apparemment mieux adapté à mon cas. Merci de te faire l'"avocat du diable", c'est la critique positive que j'apprécie.

Joyeuses fêtes de Noël. Je te dirai si j'ai tenu le coup avec l'alcool.
71 ans Charente Maritime 3080
Je ne dis pas que tu n'es pas en obésité morbide, je dis que dans le monde de l'obésité morbide, ton IMC n'est pas très élevé. Ce qui veut dire que tu gardes normalement encore une bonne mobilité, même si elle pourrait être meilleure. Que lorsqu'on oublie tension artérielle, un peu de cholesterol et des apnées du sommeil, ta santé est globalement bonne. Tu remplaces tension artérielle (mais je suis plus jeune que toi) par diabète et tu as le tableau qui m'a amené vers la chirurgie de l'obésité. Donc ma démarche n'est pas de dire : il ne faut rien faire.

Et c'est vrai que je suis la première à dire que l'anneau est une solution à concevoir comme une aide provisoire, parce qu'une prothèse, ça doit aminima se changer au bout d'un certain temps. Mettre une anneau à 60 ans, c'est envisager une seconde opération, probablement avant 75 ans, que ce soit un simple retrait ou une conversion vers une autre chirurgie. C'est un élément qu'on ne peut absolumlent pas ignorer.

Maintenant, une chirurgie de l'obésité, cela change profondément ta vie. Mais franchement si tu as une gangrène simplement de l'orteil, est-ce que la meilleure solution est l'amputation totale de a jambe, parce que ce sera plus simple à vivre ?

La réduction maximum de l'intestin, c'est une probabilté réelle d'avoir des problèmes avec les protéïnes, une possibilité d'anémie de Biermer ou de Cirrhose. Une très grande fatigabilité de ce fait. Beaucoup plus de difficulté de ce fait pour reconstituer sa masse musculaire à la moindre atteinte. A bientôt 60 ans, c'est loin d'être à négliger.

Je te conseille de demander à ton chirurgien de sortir ses stat et de te faire rencontrer des patients pour qui ça c'est bien passé et des patients pour qui ça c'est mal passé. Afin que tu compares ta vie actuelle et les risques que tu prends. Autrement dit, est-ce que le jeu en vaut la chandelle pour toi.

Si personellement, j'ai choisi un anneau et une rééducatiion alimentaire, avec comme but de retirer un jour l'anneau et stabiliser le résultat obtenu, c'est parce que effectivement, c'est le moindre risque que j'ai choisi pour moi. Avec un IMC qui est monté jusqu'à 47 et qui était de 45 au moment où je suis allé ver l'opération. Un IMC au environ de 28-29 actuellement. Et bien sur, plus d'apnée, plus de diabète, plus de cholestérol. Pour la marche, sauf en montagne, j'ai définitivement renoncé à mes cannes. Bref, ma santé est bien meilleure.

Mais c'est vrai que j'ai choisi de définitivement renoncer aux quantités, pas à la qualité. Et l'anneau m'a aidé à faire admettre cela autour de moi : Physiquement, il m'es impossible de manger beaucoup, donc inutil de me le proposer, que ce soit à la maison ou au resto ;)
M
75 ans Luxembourg 9
Maria123,


de nouveau un grand merci pour ta disponibilité et ton intérêt à mon cas.

Effectivement, je me pense en bonne santé et ma mobilité est très bonne.
Mon médecin me dit que ce que je crois n'est pas ce qu'il voit et que j'ai de gros risques cardiovasculaires à très moyen terme.
Je fais beaucoup de marche et j'ai même traversé toute l'Espagne de St Jean Pied de port à Compostelle. Cela ne m'a posé aucun problème à part quelques étapes assez pénible mais qui sont oubliées le lendemain.

Mon cas est évidemment moins grave que ceux des autres correspondants qui elle effectivement ont beaucoup plus de problèmes.

Si je te comprends bien un anneau pourrait me suffire. Mais mon chirurgien me rend très attentif aux problèmes qu'il rencontre chez d'autres patients. Il n'est même pas favorable à une sleeve car dit-il sans durée à long terme.

Merci de vos expériences
71 ans Charente Maritime 3080
Personellement, si l'opération a eu d'excellents résultat pour mes jambes, l'apnée du sommeil et le diabète, et ce n'est pas négligeable du tout. Ma tension a un peu baissé, passant de 13-14 pour le maximum à 11-12). Mais ce n'est pas mon amaigrissement qui a été décisif pour le cholestérol. Mon taux de cholestérol s'est un peu amélioré, même s'il;n'était pas très mauvais, mais pas celui du mauvais cholestérol.

Paradoxalement, c'est lorsque j'ai troqué ma diétécienne (spécialiste de l'anneau) pour un nutritionniste, que j'ai résolu le problème. Il m'a rappelé, ce que je savais, que pour une bonne santé, les lipides doivent représenter le 1/3 environ de l'apport calorique, mais surtout être équilibrés entre eux, ce que je ne savais pas. Donc j'avais rayé les oméga 3 au profit des oméga 6. Les omégas 3, c'est ce qui se trouve dans les huiles ne supportant pas les fritures, comme celles de colza, noix ou noisette. Elles doivent représenter le 1/5 de l'apport quotidien en matière grasse orientation oméga 6 ajoutées. Sans oublier sur la journée une noisette de beurre. Enfin, ce sont des moyennes. Et selon mon nutritionniste, sur un repas, si tu préfères une cuillère de mayonnaise à toute autre matière grasse ajoutée, aucun problème. Notamment, il est inconcevable pour lui de manger du poisson sans sauce ;)

Pour ce qui est d'aller de St Jean Pied de Port à St Jacques de Compostelle, aujourd'hui je pourrai, j'ai assez marché dans les Pyrénées (et même dans les hautes Pyrénnées) cet été pour l'affirmer. Avant je n'aurai pas pu.

Mais pour ce qui est des résultats entre les diverses opérations, ce que je voudrais vraiment trouver c'est une comparaison entre l'état de santé d'un patient avant un scopinaro et 10 ans après. Car si c'est pour troquer massivement diabète et cholestérol contre anémie et fatigue, ce n'est pas, pour moi, un bon choix. Or, rien qu'avec un bypass (qui offre à 10 ans 50% à 70% de perte du surpoids suivant les stat), je lis souvent que les gens sont fatigués, comme la fille de Joëlle. Et surtout, je voudrais comparer avec des études à long termes sur les échecs d'anneau ou de sleeve, comme les résultats positifs d'anneau ou de sleeve. Pour la sleeve, impossible, puisque cette opération est récente. Pour l'anneau, même si les anciens opérés sont rare sur in ternet, j'en ai croisé qui ont gardés de bon résultats à 10 ans, même s'il s'agit pour bon nombre de résultats indirects. ("Je suis allé vers l'anneau, car ma soeur, ma mère, ma voisine ou mon voisin en ont eu d'excellent résultats alors qu'il y a 7, 8 OU 10 ans qu'ils sont opérés"). Mais les relations d'aggravations ou l'apparition de nouveaux problèmes de santé, quand l'anneau est rétiré ou l'opération comutée en sleeve ou bypass, s'ils existent, restent rares sur le net et souvent lié à des renouvellements multiples de pose d'anneau. (L'anneau ne devrait pas être replacé ou replacé au grand maximum une fois, il faut dans ce cas savoir passer à une autre chirurgie, alors que certains ont eu un anneau remplacé 3 ou 4 fois).

Quant à choisir anneau ou sleeve, aujourd'hui, effectivement, je me poserai le problème. Il y a 2 ans 1/2, 3 ans, quand j'ai choisi l'anneau, la sleeve était en core trop expérimentale, on avait vraiment trop peu de recul et je n'aurais pas su où me faire opérer. Mais aller directement vers une opération de malabsorption, et particulièrement un switch ou un scopinaro alors que mon IMC était en dessous de 50 ou 60, non, franchement, je n'aurais pas fais ce choix. Et l'avantage de la sleeve reste de pouvoir être commuté en bypass (réduire encore le volume mais opter pour peu de malabsorption à terme d'un an) ou en switch duodénal (garder un certain volume, mais aller vers plus de malabsorption). Sleeve + commutation sont deuc opérations moins graves que bypass ou switch direct, et c'est d'ailleurs dans ce but que la sleeve a été mise au point.

Cela implique par contre d'avoir fait un choix réel sur la réduction définitive des portions, je te l'accorde, il est clair que c'est cette alternative qu'il te faut résoudre. Sachant que sleeve puis switch sont un compromis possile. Mais c'est juste mon opinion, sans oublier que je ne suis pas une professionnelle de la santé.

Au fait, pour stabiliser son poids, voir maigrir, ce site prone avant tout la [url=http://www.vivelesrondes.com/forum/forum_26.htm
]rééducation alimentaire[/url]. Ce n'est pas un rééquilibrage, même si beaucoup à cette occasion voient leur alimentation se rééquilibrer. Mais c'est privilégier avant tout en mangeant ses sensations de plaisir, d'envie, de faim et de satiété pour pouvoir mieux faire face à ses pulsions et à ses excès. As-tu déjà essayé une telle méthode ?
M
75 ans Luxembourg 9
Je reviens sur le site après les vacances et je constate que la réponse que j'avais faite le 31/12/07 n'est pas reprise.Je vais essayer de me rappeler ce que j'avais écrit en dehors de la présentation de mes voeux pour 2008.
Pour ce qui est de la rééducation alimentaire, je dois te dire que j'ai déjà beaucoup fait en termes de formation diététique. Je sais tout ce que je peux et ne peux pas manger ainsi que ce que je devrais faire ou ne pas faire. Mon problème est que je n'ai aucune mesure dans mon absorption et que j'ai besoin d'un blocage physique pour tout réguler.
Mon chirurgien pense que la sleeve gastrectomy n'est pas adaptée à mon cas car j'aurai ,selon lui,des problèmes d'adaptation à une trop grande restriction.
Il me la déconseille et pense que le SWITCH(je crois que c'est ce qu'il veut me faire comme intervention) est mieux adapté sous condition de restriction alcoolique ce que je pense je peux faire puisque j'ai reussi à ne rien boire comme alcool depuis maintenant 6 semaines malgré les fêtes et beaucoup d'autres occqsions professionnelles.

Un grand merci pour tes conseils.
71 ans Charente Maritime 3080
La rééducatgion alimentaire n'est priori basée sur un régime ou sur des principes de diététiques. Au départ, c'est même l'opposée, c'est l'idée qu'aucun aliment n'est tabou, sauf contre indication médicale absolue immédiate. Donc si alergie au arachides, pas d'arachides, OK, mais sinon, aucune raison d'interdire a priori un aliment.
Ainsi, rapidement, un des exercices proposé est de remplacer sur une semaine le repas du midi par une tablette de chocolat (ou une autre sucrerie, comme des caramels). Il ne s'agit pas de dire que c'est ou non diététiquement correct, mais constater que manger une tablette de chocolat en guise de repas de midi ne va pas avoir de conséquences irrémédiables sur ta santé, et encore moins te faire prendre du poids.

Il s'agit ensuite de réapprendre à faire confiance à ces sens pour la faim, la satiété et les quanités dont on a besoin, etnon à un traité de diétrétique. Après tout, les premiers être humains n'avaient aucun guide de diététiques et pourtant, l'espèce ne s'en est pas trop mal sortie.

Au bout d'un certain temps, on arrive à établir quand on mange par faim et quand on le fait pour un autre motif, comme le stress. Et aussi que naturellement, on a envie de manger bien plus équilibré qu'on ne l'imagine. Mais l'idée maitresse n'est pas la diététique mais au cointraite que les problèmes de poids sont d'origine comortementale.
J
70 ans st etienne 39
bonjour,
je reviens vers vous, pour demander si quelqu'un peut me donner soit des idées de menus ou des aliments hyper calorique, que ma fille pourrait manger. En effet, son etat de fatigue est du au manque d'absortion du fer mais aussi par le trop faible apport calorique par jour, suite a sa visite des 1 an de by pass le chirurgien a estimé qu'elle avait un apport de 900 cal par jour, c'est trop peu, il lui a dit de prendre un encas à 10 h et un à 16 h mais si elle le fait elle ne peut pas manger le midi, elle n'a pas faim. Vu les faibles quantité qu'elle avale, il faut que ce soit très calorique. C'est un peu le monde a l'envers, avant il ne fallait pas qu'elle mange maintenant il le faut....
Merci de votre aide
Joelle
M
75 ans Luxembourg 9
je ne peux malheureusement pas te répondre car je n'ai pas encore été opéré. Je devrais prendre la décision définitive lundi prochain.
Tes propos relatifs à ta fille m'interpellent. Est-ce fréquent de se trouver dans un état d'anémie et je suppose également de manque protéique.
En ce qui me concerne ,cela devrait être un switch duodénal avec estomac pas trop rétréci. Gros mangeur comme je suis, j'ai du mal effectivement à me voir me retrouver dans une situation de quasi anorexie.
Je suppose que Maria a des réponses.N'y a-t-il pas d'autre problème d'ordre psychologique qui pourraient influer sur le comportement de ta fille.
Je lui souhaite un rétablissement normal.

Michel
71 ans Charente Maritime 3080
Pour en avoir discuté ailleurs avec plusieurs bypassé, il y a plusieurs composantes dans ce "pas faim"
Un bypassé en général ne retrouve la faim qu'aubout d'un certain temps, e le critère auparavent est "ca passe" ou "je suis plein", mais normalement, au bour d'un an, un bypassé peu manger mieux.

Alors, il y a la crainte du dumping syndrôme, quand il est fréquent, il y a la liaison estomac-instestin quis'est moins élargie que chez un autre, il y a les aliments qui restent difficls à digérer et qui sont variable selon chacun, il y a la fatigue, qui fait que l'on n'a pas faim.

Mais derrière aussi, la plus part du temps, il y a anorexie. Enfin, la personne a la possibilité de dominer son poids et de maigrir encore. Alors, suivant les personnes, elle est plus ou moins affirmée, plus ou moins consciente, plus ou moins volontaire.

La santé va mal et rend difficil le fait de manger, mais à côté maigrir est vu comme finalement une chose totalement gratifiante. Pour répondre à Michel59, oui, les problèmes psy avec le bypass existent, même s'ils sont marginaux. Mais cela reste, pour les rares cas ou les patients maigrissent trop ou ne supportent pas l'amaigrissement la principale cause ou l'on va aller vers la réversion du bypass. Remarque, la réversion du switch reste impossible, à la limite, sa réversion en sleeve serait théoriquement possible, même si je n'en ai jamais vu de témoignage.

Anorexie après obésité, cela reste une chose difficile à faire admettre. Mais la première chose est de parler de limite. L' IMC 18,5-19, pour ta fille qui n'atteind pas encore la quarantaine doit déjà représenter la limite à ne pas franchir, limite que tu peux aborder avec elle sans parler d'anorexie. Autre question à aborder, aller voir un psy pour faire le point sur les problèmes que lui posent son amaigrissement.

Maintenant, manger plus, c'est pousser les parois de l'estomac après avoir vérifier qu'il n'y a pas de cause mécanique. Ainsi, Bébéangel, qui n'arrivait pas à manger, s'était vu envoyer vers son psy par le chirurgien tandis que le psy lui disait d'abord vérifier qu'il n'y ait pas de problème physique. Et dans son cas, les problèmes était physique : trop grand manque de vitamines, de minéraux et d'eau. Quand cela a été rétabli, alors ele s'est remise à manger en quantité suffisante.

Kitounette, qui avait également le problème de trop maigrir, avait eu comme consigne de son chirurgien de boire des boissons à bulle pour élargir le petit estomac, alors que normalement on evite les bulles.

Pour ceux dont le problème est une sténose de l'anastomose (rétrécissement de la liaison estomac/ intestin), ou une anse borgne (problème au niveau de l'intestin) vérifiable par TOGD, il faut reprendre par fibriscopie ou opération le problème.

Bref, d'abord analyser complètement la cause.

Pour manger plus, et bien, il faut se tourner en collation vers des nourritures liquides, hyperprotéïnée ou sucrée en alternance. Donc, en partie à la place de l'eau plate, en journée, du jus de fruit, un peu d'eau gaezuse, style vichy. Attention, le bulles peuvent réveiller une éventration. Essayer d'abord de très petites quantités. Un lait chaud ou un chocolat chaud avec toast le soir au couché était la technique de Kintounette. En matinée, et si nécessaire au gouter une boisson hyperprotéïnée, style fortimel ou clinutren. Cela permet ensuite de manger quand même au repas.

En espérant que ta fille finisse par surmonter ce problème.
B I U


Discussions liées