MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

En ce moment c'est plutôt la rechute

53 ans Sud ouest 356
Cyanne a écrit:
Peut-être vais je dire une énorme c... mais le problème ne serait-il pas qu'au début, voire même pendant des mois ou quelques années de RA tout  
va bien et puis en fin de compte, pourquoi, je n'en sais rien (le conditionnement des annes à lutter ? ) , la RA prend la forme d'une sorte de surveillance / contrôle assez proche d'un régime finalement ... et pourtant on a évacué les problèmes psy les plus importants, les problèmes de restriction, d'aliments tabous ...



Malheureusement, je ne crois pas que c'est une c... au contraire. Je viens de commencer une RA et j'ai l'impression que la frontière est mince entre controler ses sensasions et controler ses aliments. J'ai peur de retomber dans mes vieux travers de restriction cognitive en me mentant : je n'ai pas faim au lieu de se dire je ne veux pas manger ça car c'est pas raisonnable.

Mais en tout cas, la RA permet d'être informé et conscient des vrais problèmes et ça c'est géant !
T
59 ans paris 79
Bonsoir
Moi je pense que si l'on raisonne encore comme cela c'est que la RA n'est pas installé car logiquement on ne devrait plus "contrôler" mais se laisser guider par ses sensations sans y "réfléchir" . En plus, le fait de ne pas se donner d'interdits fait que l'on n'est pas en manque de certains aliments ...

Même si je pense avoir évacué problèmes psy, restriction, acceptation de soi de son image corporelle ....tout cela est bien fragile et cela demande de l'entretien et qu'il peut y avoir des rechutes sur lesquelles il faut rebondir
cela étant dit, je n'ai pas de recette miracle, et pour mon cas, malgré une prise de poids, du stress j'essaie de dédramatiser et je me dis que j'y arriverai ..
Aujourd'hui pas de compulsions, ni hier, un repas du soir au-delà de ma faim mais pas exagérément
je me dis que demain matin je n'aurais pas faim et je partirais travailler avec un café noir
souhaitez moi bon courrage néanmoins j'en ai besoin

Bises
A+
tidji
45 ans Bordeaux 311
tidjania a écrit:

Moi je pense que si l'on raisonne encore comme cela c'est que la RA n'est pas installé car logiquement on ne devrait plus "contrôler" mais se laisser guider par ses sensations sans y "réfléchir" . En plus, le fait de ne pas se donner d'interdits fait que l'on n'est pas en manque de certains aliments ...


Tu as tout à fait raison. En fait si vous ressentez la RA comme cela c'est que vous êtes beaucoup trop strictes, comme pour un régime: j'ai faim je mange/j'ai pas faim je mange.

Notre relation à la nourriture n'est pas aussi simple que ça. Il ne faut pas oublier nos envies, il ne faut pas oublier que parfois par gourmandise on mange alors qu'on a pas faim. Et là la RA intervient dans le sens où ça ne sert à rien de culpabiliser, que tout se régulera au bout d'un moment.
Et puis il faut accepter que par moment, la nourriture peut servir à calmer nos tensions et là tout ce que l'on s'impose c'est de savourer et de prendre du temps pour soi.

Remplacer la culpabilité de manger des aliments interdits par la culpabilité de manger quand on pas faim ou de dépasser sa sasiété, ce n'est pas la RA....

Pour moi la RA c'est plus complexe et plus large que quelques principes de base.
45 ans Bordeaux 311
cilou_cile a écrit:

j'ai faim je mange/j'ai pas faim je ne mange pas.


Evidemment! ;) Lapsus.... :oops:
V
61 ans seine et marne 137
je suis en pleine ra avec le docteur apfeldorfer
il ma dit une chose que je trouve tres interressante qui me concerne bien entendu mais qui pourrait peut être vous parler

si je n'ai pas de vie sociale, pas de désir, si je ne remplie pas ma vie de choses qui m'apportent du plaisir alors je me remplis de bouffe.

à méditer

tidji je suis tjrs sur ton journal et si tu as besoin n'hésite pas
je pense fort à toi courage
T
59 ans paris 79
[si je n'ai pas de vie sociale, pas de désir, si je ne remplie pas ma vie de choses qui m'apportent du plaisir alors je me remplis de bouffe.
à méditer]
De toute façon, la bouffe comble toujours, un manque de quelque chose de plaisir, manque d'assurance, de confiance...
Moi je me remplis surtout pour combler mes angoisses, mon anxiété en ce moment !!! notamment par rapport à la situation professionnelle très instable de mon mari.... et puis à 40 ans, je me pose plein de questions (peut-être un peu trop sur mon couple) et je commence à me poser des questions ...
côté vie sociale j'ai un boulot à responsabilités qui me "remplis" mes journées mais qui me stresse aussi beaucoup
Merci de me lire et
A bientôt
tidji
V
61 ans seine et marne 137
il parait que 40 ans est l'âge de réflexion.
c'est peut être un passage ?
si tu as besoin de parler je suis la
T
59 ans paris 79
Depuis hier je n'ai pas envie de manger et quand j'ai faim je mange une pomme (j'adore les pommes ) ou des légumes... après mes débordements du week-end ...
si j'en parle c'est que je pense être à la limite entre envie de ne pas manger (pas faim et pas envie : rien ne me tente) et "me restreindre" parce que
j'ai trop mangé ces jours derniers et je sens que mon pantalon me serre de trop
C'est vrai que dans la RA on parle de ses envies de manger mais moins souvent de ses envies de ne pas manger, car pas faim et pas envie
Enfin je me dis que lorsque j'aurais envie de manger qq chose je le mangerai et c'est tout !!!


Je ne sais pas si je suis claire mais j'y voie plus clair en moi
bonne journée à toutes
Tidji
T
59 ans paris 79
Finalement mon envie de ne pas manger n'a pas trop duré et le lendemain j'avais grand faim..
j'essaie de continuer mon chemin avec ... au milieu des incidents

je termine la semaine avec une compulsion
j'en viens à piocher dans la réserve de bonbons au travaim
j'ai honte mais dès fois j'ai vraiment l'impression d'être intoxiquée

Enfin, je suis encore dans mon pantalon malgré le sentiment de "bouffitude"

Demain sera un autre jour
A+
tidji
T
59 ans paris 79
C'est drôle mais quand j'ai des périodes où je mange je me sens très seule
seule car je n'aime pas manger ainsi devant les personnes que j'aime et seule car ces moments me renvoient à moi-même et à une forme de manque intérieur
Une partie de moi-même que j'avais réussi à calmer revient en force et moi qui croyais que lorsque l'on arrivait à changer on ne pouvait revenir en arrière (ne pas réagir à ses émotions en mangeant)

Je doute en ce moment sur ma capacité à fonctionner autrement car c'est un moment qui dure il faut bien le reconnaître

Tidji
52 ans Grenoble 258
Je pense que rien n'est jamais définitivement acquis et puis il parait que m^me chez le mangeur régulé et bien c'es tnormal de temps à autre de se faire plaisir par la nourriture pour compenser ... et vi !
B
41 ans pas-de-calais 10
je ne mange qu'en cas de grosses déprimes genre le décés de ma mamie qui est la seule que j'ai connue les 3autres étant décédés avant ma venue au monde :cry: la nourriture est devenue pour moi comme une drogue je n'arrive pas à m'en passer c'est mon refuge. Je ne bois pas je ne fume pas et je ne me drogue pas non plus mais je bouffe encore et toujours et sans aucune sensation d'être rassasiée
52 ans Grenoble 258
et bein il faut entreprendre un travail surles émotions et la relation à la nourriture ... Non ?
T
59 ans paris 79
bon aujourd'hui je reprends la RA normalement
pas faim le matin au p'tit déj donc 1 café + lait

vers 13h00 petite faim : déjeuner avec les enfants (qui ont invité un copain) : 2 nuggets, qqs frites + + ketchup + 2 biscuits au chocolat avec le café
la satiété m'a arrêté sur le dessert.
Un de mes préférés : glace à la noix de coco
j'écris tout ca car cela me rassure, de me servir du forum comme d'un carnet alimentaire
A+
tidji
53 ans Sud ouest 356
tidjania a écrit:
et moi qui croyais que lorsque l'on arrivait à changer on ne pouvait revenir en arrière (ne pas réagir à ses émotions en mangeant)

Je doute en ce moment sur ma capacité à fonctionner autrement car c'est un moment qui dure il faut bien le reconnaître

Tidji


Quand j'ai dit à mon psy que j'allais mieux, il a été content mais m'a aussi mise en garde : il m'a dit qu'aller mieux n'empeche pas d'avoir des petites rechutes, qu'il fallait le savoir pour pas s'en inquiéter, et que ces rechutes se "remontent" facilement quand on a déjà su les remonter une fois.
Voilà, ne t'inquiète pas...
B I U