MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

apres la consultation avec le dr zermati

V
61 ans seine et marne 137
jeudi je suis allée à ma première consultation chez le docteur zermati .
un rdv qui a duré une heure qui pour moi n'a pas été très facile ( j'ai du  
parler de beaucoup de choses enfoui en moi).
mais le problème n'est pas là je dois commencer un carnet alimentaire et cela est pour moi très difficile et je ne comprend pas pourquoi. enfin si je m'en doute.
je suis hyperphagique et je fais beaucoup de crises et encore plus depuis que je dois faire ce carnet.
j'ai honte d'écrire se que je mange .mais je sais que cela est aussi la seule façon de me faire aider par le docteur zermati.
c'est une vrai galère pour moi je repousse tout les jours le début du cahier.
comment faire pour ne plus culpabiliser??
25680
Notes surtout ce que tu ressent, les conditions dans lesquels tu manges (avec qui-lieu ..) c'est ça qui va aider :)

Prend le come un carnet qui va t'accompagné et te permettre de voir ton évolution.

le but n'est pas de te juger mais de mettre à plat ce que tu vis au quotidien pour avoir une base de départ :)
T
59 ans paris 79
Rassures toi, l'objectif n'est pas de s'attarder sur ce que tu mange, et dans quelle quantité mais d'identifier les conditions qui provoquent ces hyperphagies et d'essayer de comprendre les situations stressantes, émotionnelles qui font manger.
Au début j'avais les mêmes réticences que toi, au départ et je me demandais à quoi cela servait et pour ma part j'avais peur d'essayer d'identifier les situtations qui me posaient problèmes et qui me mettait face à mes propres choix et responsabilités.
Bon courage et accroche toi
tidji
V
61 ans seine et marne 137
merci pour les réponses
je me suis décidé à commencer mon carnet,mais depuis je ne pense qu'a la nourriture .
j'ai l'impression de faire des crises hyperphagie et de plus rien contrôler c une vrai galère .
mais bon je fais tout pour tenir le coup et de continuer ce cahier pour mon prochain rdv avec zermati.

merci encore de votre soutien
71 ans Charente Maritime 3080
Réponse de Zermati :
Citation:
http://www.gros.org/pagesgros/soixantem2002jpz.html
Les premières difficultés.
Certaines personnes ne parviennent pas à tenir le carnet alimentaire. Ce dernier se transforme en un miroir dans lequel il ne fait pas toujours plaisir se regarder. Si c’est le cas, n’en faites pas toute une affaire. Ne pas écrire n’empêche pas de réfléchir et de se poser des questions. Commencer vos observations et vous essaierez de reprendre le carnet alimentaire un peu plus tard.
V
61 ans seine et marne 137
c vraiment difficile pour moi de faire ce carnet.
pour être franche j'ai l'impression de faire des crises de boulimie de plus en plus depuis que je dois faire ce carnet.
je ne me pèse pas mais je suite certaine que j'ai pris du poids .
je ne pense qu'a la nourriture c un truc de dingue.
pas question de faire attention je n'ai pas envie de faire de régime je deviens dingue.
cela vous est il déjà arrivé?
39 ans 288
oui!!! sans faire de régime, essayons de nous concentrer sur autre chose lorsque nous n'avons pas faim et de nous récompenser par de petites actions qui nous rendront un peu fières de nous et nous donnerons un peu de motivation et d'estime personnelle... pour continuer à avancer. Franchement, moi, c'est le seul moyen qui me semble le plus sain et raisonnable. Evidemment, ce n'est pas facile du tout. Je ne tiens pas de carnet alimentaire, mais j'essaye de faire ce que j'ai à faire en dehors des repas. C'est très dur et je ne dis pas que je ne fais pas de crise car de toute façon, je ne tiens pas en place. Voilà une idée...
71 ans Charente Maritime 3080
vallou77 a écrit:
c vraiment difficile pour moi de faire ce carnet.
pour être franche j'ai l'impression de faire des crises de boulimie de plus en plus depuis que je dois faire ce carnet.
De faire plus de crises de boulimie ou de prendre concscience de ce que tu manges régulièrement ?
C'est d'ailleurs un des buts du carnet : que manger, par plaisir, par faim ou par besoin de grignoter devienne un acte conscient.

Personellement, quand je faisais des crises de boulimies, ce sont mes tickets de caisse qui, après coup, me disaient ce que j'avais mangé. Mais avant de les lire quand je devenais consciente que je traversais une crise de boulimie, franchement, j'ignorais les quantités que j'avais mangé.

Nous avons souvent l'impression que nous gardons un certain contrêle sur notre alimentation. Mais pour moi, ce n'était pas vrai du tout. Le carnet est seulement là pour que nous prenions concience de cela.
71 ans Charente Maritime 3080
A compléter par le fait que le carnet n'est pas là pour te faire reprendre un contrôle psychique sur ton alimentation. Mais bien pour montrer que ton corps et ton inconscient font en fait ce qu'ils veulent. Remettre un contrôle psysique de son alimentation, en reprenant contact avec le plaisir de manger et les besoins de ton corps vont ensuite être la réponse qui va te permettre de limiter tes débordements.
V
61 ans seine et marne 137
merci maria pour tes explications.
je ne suis même pas certaine de pouvoir comprendre se que l'on me dit,tellement en ce moment je suis outré de ce que je mange j'attends mon prochain rdv avec zermati,mais je pense vraiment qu'il me faudra un psy.
merci encore pour votre soutien j'en ai vraiment besoin
V
61 ans seine et marne 137
je suis nul j'ai refusé un rdv avec zermati car j'avais honte de faire lire mon cahier alimentaire .
la prochaine fois je me lance.
de toute façon je pense que c la seule manière de sortir de cette enfer (hyperphagie)
T
59 ans paris 79
Bonjour !
j'étais comme toi, vallou, parfois quand je me rendais compte que je n'avais ni progressé,ni fait les exercices demandés (le carnet en est un) je voulais annuler la consultation, j'ai du le faire au départ, puis je me suis dit que j'avais besoin d'être aidée et qu'il fallait que je m'engage à aller aux consultations quoiqu'il arrive
un peu comme dans une psychothérapie où là tu payes les séances même si tu n'y vas pas (j'ai pratiqué également)

De toute façon, il faut te dire que le dr ou thérapeute n'est pas là pour te juger mais pour t'aider
et explique au dr ce qui t'arrive que tu as honte de faire lire : il faut que tu arrives à comprendre pourquoi et dépasser cette phase
Tiens bon !!
tidji
71 ans Charente Maritime 3080
Vallou, un nutritionniste n'est pas là pour distribuer des bons et des mauvais points. Il est là pour t'aider à trouver la manière de t'alimenter qui soit à la fois la meillleure sur le plan de ta santé, tout en t'apportant le plaisir indispênsable à ton équilibre.

Dialogue avec mon nutritionniste fin janvier :
Lui : - Les fêtes se sont bien passées ?
Moi : - Oui, excellentes. J'ai d'ailleurs pris 2 kilo, ils sont en train de repartir
Lui : - Moi, 1,4k, c'est normal de se faire plaisir durant les fêtes

Mon nutritionniste sait parfaitement qu'il n'est absolument pas question pour moi de rennoncer aux nourritures plaisirs. Bien que n'étant pas du GROS, il approuve totalement cette démarche. Après tout, l'important est la manière au final dont j'arrive à gérer mon alimentation pour qu'elle me soit bénéfique sur le plan de la santé. Et là, ce n'est pas le contenu de mon assiette qui est le juge, mais le résultat de mes analyses médicales. Et maintenant, les miennes sont excellentes. Tout autant que la part de gateau basque que j'ai pris au gouter ;)

Là, tu es en train de prendre conscience que ton alimentation n'est pas celle d'une anorexique. Et c'est encore heureux. Mais ce que tu fais de bien, ce que tu fais de mal et pourquoi tu agis ainsi, il est encore trop tôt pour vraiment que tu en prennes conscience. L'important dans un premier temps est seulement que tu prennes conscience de ce que tu fais et arrive à en parler avec ton nutritionniste.
V
61 ans seine et marne 137
merci marie pour tes conseils tu as raison je dois faire ce cahier sans ma prendre la tête.
demain j'ai un rdv avec apfeldorfer à 15h30
je pense avoir vraiment besoin d'un psy de plus j'accroche vraiment avec ces bouquins et en plus question finance c mieux remboursé on verra bien .
A
49 ans Haute savoie 18
Alors ce rendez vous avec Mr. Apfeldorfer? C'était comment? J'aimerais bien savoir comment il est dans la réalité?
B I U