MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une assistante sociale peut elle m'aider ?

60 ans 91 25732
lychee a écrit:
et désolée de ne pas être consensuelle sur ce coup là mais je trouve que le racourci du "on ne peut pas tout comparer" est un  
peu facile.
aussi inquiètante et difficile que soit la situation nous restons des privilégiés, j'assume totalement cette phrase, et ça ne remet en rien en cause mon engagement quotidien qui pourtant n'est en lien qu'avec les travailleurs français.


On est privilégiés pour quoi exactement ? Parce qu'on a le droit de l'ouvrir là où d'autres gens doivent la fermer ? D'accord.

Tu dis que si, il faut l'ouvrir. Mais à côté de ça tu laisses entendre que comme on est privilégiés, on n'a pas à l'ouvrir, surtout à titre individuel.

Je comprends pas. Pas plus que l'allusion à l'état policier. Je vois pas le rapport.

Je suis également syndicaliste et sympathisante PS depuis des années. Les revendications collectives, je connais. Et je vois aussi à quoi elles aboutissent souvent. Il y en a qui aboutissent c'est certain. Mais combien restent lettre morte ?

Pourquoi a-t-il fallu qu'un mec nommé Coluche crée les Restos du Coeur ? D'un point de vue collectif, personne n'avait vu le truc venir ? Et depuis à part l'association des Restos et les Enfoirés, qui soutient réellement les Restos ? Ou mieux, qui a fait quelque chose de concret pour qu'on en ait plus besoin ? C'était ça qu'il voulait Coluche, pas que son idée perdure pendant plus de 20 ans. Simplement qu'on aide les gens provisoirement jusqu'à ce que de vraies solutions soient trouvées par les gens dont c'est le boulot.

Mais depuis 1985 des gens sont bénévoles aux Restos, depuis plus de 20 ans les gens viennent chaque hiver aux Restos. C'est super, ça aide, ça marche. Il y a de plus en plus de bénéficiaires. C'est un progrès ça ? Tu ne vas pas me dire que les bénéficiaires des Restos sont des privilégiés aussi ?

Je veux bien comprendre ton point de vue, mais je crois qu'on n'a pas le même sens du mot "privilège".
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bon merci pour vos réponses. Ce n'est pas la peine de faire 10 pages de réponse, j'ai bien saisi que malheureusement je risque de n'avoir droit à rien, ok c'est bon.

On va peut être clore le débat non ?
42 ans Londres, UK 1282
Je pense qu'il faudrait que le topic soit clos, et qu'on en crée un autre pour le débat qui fuse depuis quelques 8 pages : ce serait bête qu'on arrête d'en discuter, mais je suis de l'avis de Nash, pas ici ;)

Nash > courage ma belle, te laisse pas abattre, et profite de ce que la vie t'apporte, même modestement: le soleil brille le matin ;)
ça me fait penser à ma soeur qui n'a eu droit à des aides que lorsqu'elle a été plus de 6 mois à vivre sous le seuil de pauvreté.
je suis d'accord avec toutes celles qui disent que c'est en amont qu'on doit regler ce souci, pas quand on est obligé d'aller reclamer des bons alimentaires pour avoir un truc à bouffer : ça elle a dû le faire auprès de son propre patron, car elle bosse dans un chantier d'insertion comme assistante de direction... c'est pas "marrant" ça, comme coup de la vie????
la nana qui fait les payes qui est obligée de demander un coupon???
j'en suis malade rien que d'en parler, je lui faisais des colis toutes les semaines et je pouvais pas faire mieux, on avait des dettes partout à cause des obseques...

alors oui, les situations vues avec des données des années passées (impots, caf...), le systeme est ridicule et c'est toujours les tranches moyennes qui en prennent plein la gueule : trop riche pour être aidées mais pas assez pour pas payer...

et finalement, on en revient toujours à la question de la petite _nashounette_ : je bosse je paye mais j'en ch***, alors je fais quoi!

et pas besoin d'attendre d'être sdf (ce qui nous pend au nez à tous, entre nous) pour se rendre compte que c'est vraiment, mais alors vraiment la merde....
40 ans La Madeleine 4511
_nash_ a écrit:
Bon merci pour vos réponses. Ce n'est pas la peine de faire 10 pages de réponse, j'ai bien saisi que malheureusement je risque de n'avoir droit à rien, ok c'est bon.

On va peut être clore le débat non ?


Nash, laches pas l'affaire... qui ne tente rien n'a rien ma belle.
Prends un rdv avec une assistante sociale et ramène factures, quittances etc...

Elle seule te dira si tu as droit ou pas à quelque chose.

:kiss: et bonne nuit !
39 ans 2809
Citation:
et c'était ça la question "une assistante sociale peut elle m'aider ?"
en lui répondant franchement on lui évite une humiliation mémorable par une AS qui hallucinera de sa demande et n'hésitera pas à lui dire que si elle veut réduire ses frais elle n'a qu'à arrêter son forfait de mobile et d'internet, vendre sa voiture et acheter des fringues à Tati !



Bien malheurreusement, des asistantes sociales peuvent répondre très clairement à la demande mais il y en a aussi qui prenne le tempsd 'écouter la preonne et de comprendre d'ou vient la difficulté..... meme si au final, la réponse est la meme, chacune a sa façon d'être...
Alors, tu reproches au AS d'être trop cash.... mais vu les premier message que tu envoie... c'est vraiment...... plus...... mieux....... n'importe quoi oui!

Au niveau du loyer avec tes 3°°euros et quelques, c'est raisonnable pour un T2!

Est ce que tu habites clermont même? Si c'est le cas, tu peux me contacter. Même si je ne t'apprendsrai pas grands chose, je peux quand même te passer quelques infos... mais vu le ton qui monte..... Le comportement de certaine me fait halluciner
38 ans toulouse 1436
Je voulais juste rajouter mon ptit grain de sel. Juste vous dire que vous avez oublié une dimension primordiale dans l'histoire de Nash, c'est celle de son avenir. Et moi je crois que c'est ça qui lui pése le plus.

Parce que là c'est sur elle peut vivre (ou survivre suivant les personnes). Mais construire ça elle peut pas. Mettre des ptits sous de côté pour éventuellement devenir propriétaire un jour c'est niet. Se paier des vacances aprés une année à avoir trimer c'est niet. Changer de voiture le jour où la sienne lachera c'est niet. Construire son avenir ... c'est niet pour l'instant.

Alors oui elle peut se former pour accéder à un poste mieux rénuméré patati patata. Mais comment ? Moi dans toutes les entreprises où je suis passée chacun restait à sa place ... pas vraiment d'évolution. Se former ... et comment qu'on fait quand on travaille ? Savoir déja si c'est possible dans son entreprise, dans son domaine. En plus avec ces putains de 35h meme si on est motivé et qu'on en veut bin non pas moyen de gagner plus.

Ouais c'est sur Nash n'est pas à plaindre, mais faut pas oublier qu'à force de vivre au jour le jour, bin on prépare pas son avenir. Alors c'est sur elle va rencontrer son zhom (ou sa dame je sais pas moi), et à eux deux ça ira mieux financierement. Mais s'il faut se caser maintenant pour avoir droit à un peu de sérénité matérielle ... :roll:
49 ans 95 1388
Violyne a écrit:
En plus avec ces putains de 35h meme si on est motivé et qu'on en veut bin non pas moyen de gagner plus.



Ces putains de délocalisations tu veux dire. Récemment il y a eu encore un accord entre syndicat et patronat pour ne pas délocaliser. Les salariés devront trvailler 39 payés 35, voila la réalité. La France est semble t'il voué à devenir un pays de services, la production partira ailleurs. Ou alors il faudrait fortement taxer certains produits importés, mais que dira le consommateur? Il est également responsable des délocalisations.

De toutes façon quelque soit les candidats ca bougera question 35H, niveau heures sup car l'abrogation n'est pas souhaitée. Cela dit les 35H peuvent très bien être abrogées dans certaines branches professionnelles par négociation patronat/syndicat.
40 ans La Madeleine 4511
callimarie a écrit:
mais vu le ton qui monte..... Le comportement de certaine me fait halluciner

idem
_nash_ a écrit:
Bonjour,

Je vais essayer de résumer la situation. Je gagne environ 1060 net par mois. Si j'enlève le montant de toutes les factures à payer, il me reste environ 300 euros pour vivre. Sauf qu'à ces 300 euros restants, je dois enlever environ 100 euros d'essence et 160 euros de courses. Il ne me reste donc que 40 euros pour vivre ....

Je vis seule dans mon logement (T2 à 312 euros par mois). J'ai déjà fait une demande aux logements sociaux, mais comme ils prennent en compte les revenus 2005, c'est mort car j'étais à l'époque intérimaire et gagnait donc plus. Surtout que je suis seule et sans enfants donc je suis loin d'être prioritaire.

Je vais essayer de demander une augmentation au boulot mais on est plus en restriction en ce moment donc ...

En Juillet, quand la CAF prendra en compte les revenus 2006, je vais faire une demande d'APL, mais si j'ai 30 euros d'aides par mois, ce sera bien le maximum ...

Alors bon, je commence bien un peu à flipper ! J'aimerais éviter de retourner chez mes parents ! Est ce qu'une assistante sociale peut m'aider ?


Tu as demandé une assistante sociale. Je te réponds donc même si je le suis en Belgique.
Je passerai sur les commentaires particulièrement désagréables au sujet de ma profession sachant effectivement qu'il n'y a pas que de bonnes A.S. mais peut-être pourrait-on pondérer ses propos ?
Si non je pourrais moi-même dire que je hais tous les chômeurs qui ne sont que des fainéants et que tous les bouchers sont radins.

Bref.
Pour te donner une indication par rapport à la Belgique, 1000 euros, c'est déjà un bon salaire ici. Une assistante sociale en Belgique, isolée, ne percevrait que 250 de plus que toi.
Ainsi, quand je lis ton post, je me dis surtout que tu as BEAUCOUP de charges !
Tu parles de tes factures qui sont fort élevées.
Question : est-ce que ce sont des factures d'énergie ? A combien s'élève ton loyer etc. ? Si c'est de l'énergie, peux-être as-tu des pertes énergétiques chez toi à cause d'une installation défectueuse ? Des électros qui fonctionnent mal ou ... ?
Ou alors as-tu aussi contracté des prêts et crédits face auxquels tu ne peux plus faire face ? Si tel est le cas, il est logique que tu te retrouves sans rien.

Retourner chez tes parents n'arrangerait pas forcément les choses.

Si tu n'arrives pas à faire face, je te conseille de suivre une guidance budgétaire.
Je dois tout de même replacer le rôle de l'assistante sociale dans ce cadre...

L'assistante sociale ne peut travailler sur des situations complexes que si elle dispose des moyens nécessaires pour le faire.
Même avec toute la bonne intention qui la caractérise, en général, elle ne peut malheureusement pas faire face à tous les problèmes du monde.
Par contre, lorsqu'elle ne peut pas agir, elle peut écouter et orienter, ce qui n'est déjà pas mal.
Dans ma profession, je ressens parfois de l'impuissance par rapport aux situations d'autrui.
Pourquoi ? Car je ne suis pas compétente dans certaines matières et que je ne peux agir qu'en fonction des moyens qui me sont octroyés.

Pour ma part, je traite des situations sociales désastreuses de personnes percevant le "RIS" qui équivaut au "RMI" chez vous et ma mission est de les réinsérer dans la société et surtout dans le travail.

Inutile de dire que dans 90% des cas, c'est mission impossible.
Dans ma commune, il y a 9000 RMIstes (ou équivalent). Sur eux, 2800 font appel, de gré ou de force, à mon service.
Mon job ? Les orienter, les conseiller pour suivre des formations et parfois les placer dans des emplois précaires avec leur accord.
Sur 2800 personnes, une vingtaine sera engagée par mois avec des arrivées permanentes de nouveaux dossiers.
Je traite 208 dossiers. Inutile de dire que je ne me souviens que rarement de mes gens et que ça me fait pitié.

Que puis-je faire ? Je ne peux pas aller voir les entreprises et dire aux patrons "engagez bordel!". J'aimerais bien. Je ne peux pas changer la mentalité et changer les politiques de droite ou de gauche caviar qui imposent des mesures de mise à l'emploi précaire quasi obligatoires pour les gens.

Mes gens touchent 650€ de RMI, 1000 euros quand ils se mettent à bosser. Je touche 500 euros de plus avec un conjoint à charge.

Je ne sauverai pas le monde ni les autres A.S. mais si j'accueille correctement les gens et suis honnête avec eux, si je fais mon possible avec mes moyens pour les aider et si à côté, je milite, je serai une bonne A.S.
Pas une fée qui transformerait le pauvre en riche. J'aimerais bien.
Pas une mère Thérésa.
Pas une Wonderwoman. Juste une bonne A.S.

Et c'est ce que je tente de faire. Après, il n'y a pas de miracles. C'est la société et les politiques qui veulent ça.

Une solution ? Votez mieux. On aura alors plus de marge de manoeuvre.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Violyne a écrit:
Je voulais juste rajouter mon ptit grain de sel. Juste vous dire que vous avez oublié une dimension primordiale dans l'histoire de Nash, c'est celle de son avenir. Et moi je crois que c'est ça qui lui pése le plus.

Parce que là c'est sur elle peut vivre (ou survivre suivant les personnes). Mais construire ça elle peut pas. Mettre des ptits sous de côté pour éventuellement devenir propriétaire un jour c'est niet. Se paier des vacances aprés une année à avoir trimer c'est niet. Changer de voiture le jour où la sienne lachera c'est niet. Construire son avenir ... c'est niet pour l'instant.

Alors oui elle peut se former pour accéder à un poste mieux rénuméré patati patata. Mais comment ? Moi dans toutes les entreprises où je suis passée chacun restait à sa place ... pas vraiment d'évolution. Se former ... et comment qu'on fait quand on travaille ? Savoir déja si c'est possible dans son entreprise, dans son domaine. En plus avec ces putains de 35h meme si on est motivé et qu'on en veut bin non pas moyen de gagner plus.

Ouais c'est sur Nash n'est pas à plaindre, mais faut pas oublier qu'à force de vivre au jour le jour, bin on prépare pas son avenir. Alors c'est sur elle va rencontrer son zhom (ou sa dame je sais pas moi), et à eux deux ça ira mieux financierement. Mais s'il faut se caser maintenant pour avoir droit à un peu de sérénité matérielle ... :roll:


Oui c'est effectivement ça qui me pose problème aujourd'hui. J'aimerais pouvoir mettre de côté pour solder mon crédit et pour les imprévus. Mais, une assistante sociale ne peut pas m'aider pour ce cas là. Sinon elle devrait aider des millions de français...
Donc oui, je ne suis pas à plaindre mais pour construire l'avenir si ... Là c'est un autre débat ...
P
40 ans Nice 21965
pour le credit de ta voiture, tu en a pour combien de temps encore?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
athanyaw a écrit:
pour le credit de ta voiture, tu en a pour combien de temps encore?


J'ai commencé mon crédit en octobre 2005 et il se termine courant 2011 ...
Le problème c'est qu'à l'époque, j'étais avec mon copain donc j'avais les moyens de sortir plus de 170 euros par moi sauf qu'il m'a quitté fin 2006. Et j'ai déjà baissé les mensualités pour passer à 150 euros par mois. Et puis je me dis que si je le baisse encore, ça va encore rallonger le crédit alors c'est pas une avance. Revendre ma voiture ? Ce n'est pas une bonne idée, il me reste à peu près 6800 euros à payer, je pourrais peut être vendre ma voiture autour de 7800 euros, ce qui fait qu'il me resterait 1000 euros, et pour trouver une voiture en bon état à ce prix là, c'est pas gagné. Il faudra en plus changer des pièces ...
P
40 ans Nice 21965
_nash_ a écrit:
athanyaw a écrit:
pour le credit de ta voiture, tu en a pour combien de temps encore?


J'ai commencé mon crédit en octobre 2005 et il se termine courant 2011 ...
Le problème c'est qu'à l'époque, j'étais avec mon copain donc j'avais les moyens de sortir plus de 170 euros par moi sauf qu'il m'a quitté fin 2006. Et j'ai déjà baissé les mensualités pour passer à 150 euros par mois. Et puis je me dis que si je le baisse encore, ça va encore rallonger le crédit alors c'est pas une avance. Revendre ma voiture ? Ce n'est pas une bonne idée, il me reste à peu près 6800 euros à payer, je pourrais peut être vendre ma voiture autour de 7800 euros, ce qui fait qu'il me resterait 1000 euros, et pour trouver une voiture en bon état à ce prix là, c'est pas gagné. Il faudra en plus changer des pièces ...


ah oui de ce coté la, tu es bloqué

tu as essayé de contacter la CAF car ta situation a changé?

par contre je suis pas sure que tu ai droit à l'apl car tu gagne à peu pres 3 fois ton loyer comme pas mal de proprio l'exige, je gagne 670 mon loyer est de 450€ et je n'ai droit qu'à 140€ d'apl
B I U