MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

IMC et Doctissimo...

37 ans 92 / 69 5897
althea_vestrit a écrit:
Zenobie a écrit:

Ca s'appelle des TCA ;)


:?

Une longue expérience dans le domaine. Finalement, je préfère en rire. Une façon comme une autre  
pour répousser les démons.


J'en ai parlé ça et là.. ça aide

http://www.vivelesrond...um/viewpost_776552_.htm#776552


http://www.vivelesrond...um/viewpost_665189_.htm#665189

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_30406.htm
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
pour a peu pres cette taille si j'avais un IMC de 18 je crois qu'il faudrait me couper des os
en fait quelqu'un de grand mais d'ossature tres fine doit pouvoir faire un IMC bas c'est pour ça qu'on fait une moyenne

moi je sais parce que j'ai eu des vrais medecins que je serais jamais dans cette zone basse parce que j'ai plus la carrure naturelle d'une nageuse de competition qu'un d'un mannequin

as tu une idée de ta stature? de ton image?
si tu as des tca ça doit pas etre le cas

alors par pitiée laisse tous ces chiffres tranquilles, pourtant moi je suis scientifique mais les statistiques et les moyennes m'ont toujours donnés mal au crane
et je crois bien que je suis pas la seule vu les conneries que l'imc fait dire ;)
71 ans Charente Maritime 3080
Je rejoinds totalement Cocagne. Avec un IMC de 21 (56k pour 1,63m), je faisais une taille 34. Franchement, il m'aurait fallu quelques os en en moins pour atteindre 48k. Et est-ce que cela aurait été seulement beau ? Sans parler des conséquences pour ma santé.

Vu ta taille, une taille 36 voire 38 est l'équivalent d'une taille 34 pour moi.

Maintenant, tu t'affames, tu t'affames et tu réduit ton métabolisme. Je pense que tu sais que c'est une opération iiréversible en très grande partie.

J'ai autour de moi quelques personnes qui sont très minces, malgré une alimentation plutôt importante. (4 repas par jour sans exclure un ou deux grignotages), dont une jeune mère de famille, qui malgré une alimentation abondante n'a toujours pas réussi à reprendre son poids d'avant sa grossesse. Les IMC 18 sont fait pour coller à ces personnes dont le métabolisme pète le feu. Pas aux autres.

Pour moi, un IMC dans les 28 actuellement, et aucun problème de santé lié au poids. Par contre, un métabolisme relativement faible et surtout affaibli par moult régimes successifs. Je ne suis pas faite pour avoir un IMC 18.

Le set point, c'est le poids au quel tu te sens bien physiquement et psychiquement, et surtout que tu gardes sans peine avec une alimentation suffisante pour couvrir tes besoins.

Est-ce que tu trouves que tu vis bien si tu touches le RMI ou si tu as encore moins ? Le RMI, pour le corps, c'est environ 1200 calories par jour. Et toi, où en es-tu avec ton corps ? Touche-t-il au moins le RMI ? Ou s'aprête-t-il à de longs séjours médicaux ? C'est injuste, mais c'est comme ça. (le RMI pour ton corps, c'est par exemple ici : http://fderad.club.fr/anorexie.htm )

Pour un gamin de 4-5 ans, un IMC de 18, c'est un surpoids caratérisé, voir ce document : http://www.sante.gouv....tsur/nutrition/actions6222.pdf . Pour un adulte, cela devient, vers 30-40 ans, aussi risqué qu'un IMC 30 Voir ce graphique dont j'ai complété le quadrillage : http://imagesforum.doc.../1082013/chirobescourbeenU.JPG

Et la dedans l'IMC 18 est peut être ton set point. Mais seulement peut être. Et si ton set point est l'IMC 27, l'accepter est le meilleur service que tu peux rendre à ton corps. C'est quelque chose que j'ai été très longue à admettre, malheureusement.
37 ans 92 / 69 5897
Je veins de regarder ton lien concernant le RMI .. (j'ai eu peur au début, je me demandais ce que ça venait faire là :lol: )

Je ne suis pas à 1200 kcal, généralement;..

Je ne fais jamais de repas en fait...

de vrai, disons.

Je grignotte pour tenir durant la journée, et quand vraiment j'ai un partiel ou qq chose : je mange un sandwitch ou un croque monsieur (ça c'est avec karen parfois :P )

Mais sinon c'est plutôt une glace, bcp bcp de coca light ou de boisson (on tient bien avec ces machins).. un gateau

Je n'ai pas mangé de viande depuis des mois...

Des légumes c'est idem.. ou vraiment peu.

En fait je sui svraiment dans : je mangeu n gateau, un peu de bonbon et des boissons sucrés.
Je sais que c'est mal mais c'est la seule chose que je peux avaler.
Je n'ai aucun sentiment dee faim, je ressens à peine le gout... Seuls les choses sucrées me font vraiment envie.. et j'ai l'impression d'avoir un peu de gout

Et pour les fruits : c'est super cher et je suis étudiante, et quand j'ai un peu de sous, je préfèr em'acheter une fringue (ben ouai :? )...
Mais je prends quand même de temps en temps des pommes

Donc oui j'affame littéralement mon corps, en^même temps, dèsq ue je fais un repas, je reprends du poids...
Je vais donc être obligé de ne rien manger toute ma vie :?
Là actuellement je fais 66 pour 1m76..

J'ia quand même une carrure de malade (pays bas oblige :P ) en haut, surtout...

Je ne veux pas vous embêter avec tout ça....
J'ai mis tes liesn e nfavori Maria ;)
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre...
Surtout que ce sont des tcas plutôt à l'inverse de ce site...
37 ans 92 / 69 5897
Je voulais me permettre d'ajouter qq chose:
Les seules fois où je me force à faire des repas, je me dégoute, je culpabilise... Je m'en rends malade...

Et je crois qu ele pire dans tout ça : je suis consciente des dégats que cela cause... mais en même temps il y a une certaine attirance pour ce côté "léger", un peu "ailleurs"...

Les seules fois où j'ai faim, si je ne mange pas.. bien entendu je me sens faible.. et je crois que jaime cet état....
L'état où je me dis que je gagnerai sur mon corps, que ce n'est pas à lui de me dicter ce que je veux etc...
C
53 ans 1965
N'est-ce pas comme vouloir prendre un nuage dans ses bras ou courir après une chimère?

Le malheur c'est que je te comprends...

Gagner sur son corps en le martyrisant, n'est ce pas se faire du mal là où c'est le plus facil quand le vrai mal est ailleurs?

C'est si difficile de parler de soi. Tellement plus facile d'expliquer par théorie, mais dur dur de parler de ce qu'on ressent, de ce qu'on veut...

Lache prise!
Ca devrait être le mot d'ordre... mais que retrouver dans ce "lache prise" sinon du vide? Enfin, perso, j'y retrouve du vide... une normalité, inoccupation de l'esprit.

C'est un démon, nul doute...
71 ans Charente Maritime 3080
Zenobie a écrit:
Mais sinon c'est plutôt une glace, bcp bcp de coca light ou de boisson (on tient bien avec ces machins).. un gateau

Je n'ai pas mangé de viande depuis des mois...

Des légumes c'est idem.. ou vraiment peu.

En fait je sui svraiment dans : je mangeu n gateau, un peu de bonbon et des boissons sucrés....
Le coca light, chez moi, n'est pas une bosiison sucrée... Préfère les jus de fruits multivitaminés premier prix. Moins cher, plus calorique, sucré et interressant sur le plan nutritif. Les gateau, si tu vise les flan qui sont parmis les plus protéïnés. Mais un hamburger basique chez Mcdo + 1 pomme premier prix), c'est déjà un repas équilibré, et deux fois moins caloriques qu'une part de flanc qui est pourtant un des gateaux les moins caloriques, donc à compléter le soir par des pates-sauce tomate et si possible de la viande ou un oeuf...

Les fruits premier prix, en grande surface, ne sont pas très cher. Chez nous, le sac de 3kilo de pommes premier prix leclerc est dans les 2€. A 100g, la pomme, cela fait 30 pommes. Je le prends parce que 100g, c'est une bonne taille pour un encas avec pain (20-30g) et fromage (1 petite portion) (et mon anneau...). Et comme je suis quasiment la seule à manger des fruit, mes 3 k font bien 1 mois (dans ma cuisine mais pas au frigo). Pour moi, c'est vraiment la taille des fruits qui est prépondérante, parce que à côté, il y a raisin, fraises, banane freyssinnette, sharon...

Mais en premier prix, tu trouves des clémentines, des bananes de taille normale...

Remarque, j'ai attendu d'avoir 45 ans passés pour ressentir mes premeirs problèmes de santé à cause de mon poids. C'est beaucoup plus tard que la plus part des personnes que je connais et dont l'IMC était trop faible...

Mais aujourd'hui, si tu ne manges pas de protéïne en quatité suffisante, il est normal que dès que tu manges un peu, tu fasses avant tout de la rétention d'eau. Donc essaye déjà de réintroduire tes 50g de protéïnes.

Tu dis : Citation:
je gagnerai sur mon corps, que ce n'est pas à lui de me dicter ce que je veux
Te viendrait-il à l'idée de dire : je ferme les yeux, ce n'est pas à mes yeux de me dire si je vais croiser un arbre, je me mets des boules kiès, ce n'est pas à mes oreilles de me dire s'il y a un voiture sur la route que je vais traverser ... ?

Quel est le sens qui doit te dire que ton corps tire une sonnette d'alarme ?
37 ans 92 / 69 5897
J'aimerais bien pouvoir acheté des trucs et les garder...

Mais je suis en colloc avec qq un d'hyperphagique;.

et si je ne mange pas dans l'heure ce que j'ai acheté, il me le mange;..

Outre le fait que j'y laisse de l'argent.. je n'ai jamais rien :?
Ca ne m'encourage pas à manger, au contraire : ça me dégoute...

Et les seules fois où j'aurais faim et la motivation : j'ai plus rien...

Prfois, il rachète mais c'est pour le remanger dans les qq heures, donc impossible pour moi de remettre la main dessus...

Ca ne m'aide pas à aller de l'avnt dans mes tca..
J'ai besoin d'acheter des choses, de prendre mon temps, d'en avoir à disposition, et ça c'st impossible
Les gateaux je suis obligée de les cacher dans l'armoire (il m'y oblige) les bonbons idem
Tout ce qui va au frigo et congel : je sais qu eje ne pourrais jamais le manger :?

Donc oui stocker des pommes, 'jaimerais... :?

J'avoue de voir aussi tant de nourriture partir pendant les crises, ça me tue.. moi c'est l'inverse, alors ça me dégoute...

Sinon je sais q'un flanc c'est bcp de calories, ma mère était anorexique, et quand j'étis petite, (et me^me mainteant d'ailleurs, heuruesmeent que je n'ai presuqe plus de contact).. me trouvait me trouve me trouvera trop grosse
Donc dès que je mangeais j'avais le droit à combien de calories ça coutait etc, bien entendu elle en rajoutait... Donc en plus j'ai une vision fuaussée en plus :?
Donc dès que je mange, je compte, bien évidemment...
Et donc si mon choix doit se porter vers un gateau ce sera le petit beurre simple.. non ceux de la boulangerie..

Quant aux boissons, j'ai du mal avec les jus de fruits, mais je prends bcp de coca light...


Ta dernière phrase m'a marquée...
Je suis sans doute très orgeuilleuse, je ne support epas qu'on me dcite qq chose.. les yeux ne m'ont jamais embêter, mes oreilles non plus...
La faim, oui. Mon corps, oui. Son aspect, oui...
Donc, c'est moi qui prend le dessus.
Je sais c'est assez schizo, mais pourtant c'est vrai...

Et j'ai une personnalité déjà si forte.. je suis trop
j'ai toujours été trop mature, trop forte, trop adulte, trop trop trop trop...
Je finis par me dire que je suis DE trop.. tout simplement...
Pour vivre avec, je laisse ma personnalité prendre de la place, mais il faut à l'inverse que mon corps en prenne le moins possible...

Je ne sais pa si c'est clair, masi je clique de suite su renvoyer, sinon je vais tout supprimer...
71 ans Charente Maritime 3080
Zenobie a écrit:
Mais je suis en colloc avec qq un d'hyperphagique;.

et si je ne mange pas dans l'heure ce que j'ai acheté, il me le mange;..
[...]
J'ai besoin d'acheter des choses, de prendre mon temps, d'en avoir à disposition, et ça c'st impossible
Les gateaux je suis obligée de les cacher dans l'armoire (il m'y oblige) les bonbons idem
Tout ce qui va au frigo et congel : je sais qu eje ne pourrais jamais le manger :?

Donc oui stocker des pommes, 'jaimerais... :? .

Tu m'évoques mon fils, jeune, pillant les réserves de chocolat de ma fille. :cry:

Je pense que tu veux dire boulimique hyperphage plutôt qu'hyperphage simplement, parce que un hyperphage mange uniquement aux heures des repas.

Mais vous êtes tous les deux des adultes malgré vos problèmes, et d'ailleurs, il t'indique la solution. Elle passe par ta chambre et ton armoire. Les fruits, je ne les stocke pas au frigo. Et tu peux aussi stocker un paquet de pates dans ta chambre, de même que des céréales ou du lait en poudre. Afin de pouvoir les garder le temps de les apprivoiser avant de les manger. Par contre, bien que je sois plutôt boulimique hyperphage, c'est quelque chose que je comprends tout à fait.
53 ans Belgique 3287
Tu as la chance de connaître karen, je vois le travail que tu essaies de faire dans la partie photos du forum... je pense que tu devrais poser plus... surtout qu'en vacations ça rapporte quelques sous aussi ;)

C'est par le regard des artistes sur mon corps que j'arrive à me réconcilier avec lui, à ne plus le traîner comme un boulet (peu importe la taille, le poids, la masse du boulet d'ailleurs).

Courage :kiss:
37 ans 92 / 69 5897
Eveange a écrit:
Tu as la chance de connaître karen, je vois le travail que tu essaies de faire dans la partie photos du forum... je pense que tu devrais poser plus... surtout qu'en vacations ça rapporte quelques sous aussi ;)


Elle a de la chance aussi :P

J'ai toujours posé gratuitement, mais oui ça m'aide.. je le fais régulièrement (mais tu as du voir mon site des deux côtés de l'appareil ?)

Et oiu pour Maria : Boulimique hyperphage, et obésite morbide... :? ne s'assumant point... :?
71 ans Charente Maritime 3080
Ne pas m'assumer correctement, c'est une chose que je reconnais aujourd'hui et je sais que mon combat est plutôt un combat pour m'assumer qu'un combat pour un régime. Les kilo sont partis seuls lorsque je me suis mise aussi à chercher une solution correcte à mes problèmes.

Trop vouloir contrôler, trop vouloir la perfection n'est pas non plus la solution. Je sais que pour moi la boulimie est un constat d'échec. Je n'arrive pas à tout, donc je ne fais rien et je mange. Mais le contraire, je n'arrive pas à tout, mais je contrôle et ne mange pas n'est pas forcément une meilleure voie.

Pour moi, aujourd'hui la bonne voie est j'assume ce que je fais et tant pis pour la perfection. L'important est de pouvoir me regarder dans le blanc des yeux en me disant : "j'ai au moins essayé de faire ce que je pouvais et j'ai choisi la moins mauvaise solution qui se présentait à moi."

Mais réunir deux voies aussi différentes qu'une anorexie qui essaye d'aller vers la noramlité et une boulimie qui ne cherhce pas encore à s'assumer, c'est loin d'être simple. Si tu arrives à progresser, si tu arrives à conciler mieux manger et ne pas voir ton colocataire manger tes provisions, alors tu auras fait un grand pas. Même si ce n'est pas évident.
39 ans 288
maria123 a écrit:
Ne pas m'assumer correctement, c'est une chose que je reconnais aujourd'hui et je sais que mon combat est plutôt un combat pour m'assumer qu'un combat pour un régime. Les kilo sont partis seuls lorsque je me suis mise aussi à chercher une solution correcte à mes problèmes.

Trop vouloir contrôler, trop vouloir la perfection n'est pas non plus la solution. Je sais que pour moi la boulimie est un constat d'échec. Je n'arrive pas à tout, donc je ne fais rien et je mange. Mais le contraire, je n'arrive pas à tout, mais je contrôle et ne mange pas n'est pas forcément une meilleure voie.

Pour moi, aujourd'hui la bonne voie est j'assume ce que je fais et tant pis pour la perfection. L'important est de pouvoir me regarder dans le blanc des yeux en me disant : "j'ai au moins essayé de faire ce que je pouvais et j'ai choisi la moins mauvaise solution qui se présentait à moi."

Mais réunir deux voies aussi différentes qu'une anorexie qui essaye d'aller vers la noramlité et une boulimie qui ne cherhce pas encore à s'assumer, c'est loin d'être simple. Si tu arrives à progresser, si tu arrives à conciler mieux manger et ne pas voir ton colocataire manger tes provisions, alors tu auras fait un grand pas. Même si ce n'est pas évident.


Bonsoir Maria,
Je me permets juste un petit commentaire dans la conversation parce que je me reconnais bien dans ce que tu écris là... Et ma foi, ce n'est pas simple du tout comme aspiration. Pour moi, la boulimie hyperphagique est la solution de facilité, le moyen de ne rien faire, tout en me faisant plaisir avec la nourriture car évidemment, j'aime bien manger. Mais en contrepartie, voilà, mal-être face aux autres, et face à moi-même en premier lieu.J'ai mauvaise conscience tout le temps...
Même en écrivant ça d'ailleurs, puisque je ferais mieux de réagir autrement à mes soucis... Pas facile d'enclencher... j'ai un peu peur alors que ça ne peut être que bien.
Voilà voilà... :oops: :oops: :oops: :evil:
44 ans 2883
ça me fait penser aux notes à l'école.
Quand j'avais 18/20, j'épluchais ma copie à fond, à la recherche des erreurs faites, pour ne plus les refaire plus tard, je passais un bon moment à tout relire, tout observer dans le but d'améliorer la prochaine note.

Et puis dans d'autres matière, je pouvais avoir des mauvaises notes, et là, à 5/20, quand je recevais la copie, je la cachais dans un coin, et j'essayais d'oublier, en tout cas, je ne l'épluchais pas: il y aurait eu tellement de choses à revoir, corriger, refaire, que je ne voyais pas par où commencer, la tâche me paraissait trop fastidieuse, perdue d'avance, inutile.
39 ans 288
Oui pour ma part c'est à peu près ça... Sauf que je n'ai aps de copie à 18 pour m'occuper. Et je ne me décide vraiment pas à aller voir le 5/20, alors que ce pourrait être enrichissant. Du coup je culpabilise et je me dévalorise. "De toute façon chui nulle" (même si je sais qu'il faut pas se le dire ni le penser, d'un côté ça m'arrange sûrement, de toute façon chui nulle... c'est sans fin). Alors je me console, j'aimerais manger ou dormir pour faire passer.
B I U