MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

(Lecture) vous lisez quoi en ce moment ?

Bon jour je voudrais vous faire partager un livres que j'ai beaucoup aimé et qui vient de sortir "Les chemins de Sainte-Croix" qui nous plonge magnifiquement dans le  
petit monde Québécois du début du siècle . Une écriture simple et pourtant très percutante un charme fou et une jolie histoire. Enfin bref moi j'ai beaucoup aimé. Franchement en ces temps ou l'actualité nous brise parfois le moral, cette bouffée de fraîcheur et l'espérance que véhicule ce texte est un vrai bain de jouvence et redonne le moral. Selon moi à lire lorsque l'on a un coup de moins bien... Je le conseille donc et le recommande. Rachel Coca ( dévoreuse de livre) :D :D :D :D :D
51 ans Out of nowhere 3834
2084

Un conte noir a la Orwell ou la religion est reine, une dictature religieuse.
La prose est belle, très belle même, mais on s'en doute vite, il s'agit surtout de dénoncer un islam tentaculaire.
59 ans En bas à droite de la Voie Lactée 19
Vu que désormais, mon boulot est de lire une grande partie de la journée (et pas forcément des choses que j'aime !), j'ai tendance le soir à vouloir me détendre sans me prendre la tête... Du coup, je redeviens très "polars", à condition qu'ils aient un petit plus par rapport aux romans policiers classiques.

En ce moment, c'est Le chat qui déplaçait des montagnes, de Lilian Jackson Braun. Il y a toute une série "Le chat qui"...". Un détective malgré lui résout des énigmes grâce à deux chats siamois aux capacités pour le moins surprenantes. C'est original et délassant.
G
36 ans 119
Bonjour à tous !

ça fais très longtemps que je ne lis plus... :cry: Mais en ce moment, j'ai plus qu'envie de m'y remettre !! Souvent, j'ai l'impression qu'il y a tellement de livres que j'ai bien du mal à choisir celui qui me convient... D'ailleurs, je préférais lire à la limte des livres pour young adultes ou ados, car j'accroche plus, mais j'ai un peu honte de moi de lire ce genre de livre, ayant 28 ans lol ^^
59 ans En bas à droite de la Voie Lactée 19
Il n'y a aucune honte à avoir ! :D Il ne faut pas se forcer à lire, il faut que ça reste un plaisir.

Des livres pour ados, ça m'arrive encore... J'ai une collection de bons vieux "Bibliothèque verte", et je suis bien plus âgée que toi !

Après il faut voir : polars, SF, aventure, romance ou autres. Il y en a vraiment pour tous les goûts !!!
G
36 ans 119
Tu as raison, il n'y a aucune honte à avoir après tout. L'important est de se faire plaisir :) . Sinon, je suis retournée à la bibliothèque depuis bien longtemps, et j'ai réussi à choisir 2 livres (1 adulte/1 jeunesse) !! :D Je suis fière de moi, je vais enfin me remettre à lire ! ^^
59 ans En bas à droite de la Voie Lactée 19
Citation:
Je suis fière de moi, je vais enfin me remettre à lire


Je vais faire un peu de hors sujet... :oops:

Si je lis pour mon plaisir, j'ai lu aussi pas mal à une époque "ce qu'il fallait avoir lu". Du coup, je me suis tapé Ulysse de Joyce sans même avoir compris à la fin de quoi ça parlait, Au-dessous du volcan, etc. Et je n'ai jamais osé avouer que j'ai été incapable de dépasser les 50 premières pages de Proust.

Et un jour, je suis tombée sur Comme un roman, de Daniel Pennac. Et là, l'illumination ! On a le droit de ne pas finir un bouquin, on a le droit de sauter des pages, on a le droit d'aller lire la fin avant le reste... bref, on a tous les droits pourvu qu'on prenne du plaisir à lire.

Donc, pas de complexes à avoir sur le type de littérature qu'on lit.
Et sans vouloir faire de raccourci audacieux, je dirai que Pennac, c'est un peu le Zermati des livres !
R
38 ans rhône alpes 285
Hello !

je plussoie ton parallèle avec "Comme un roman" Quantica ! ;)

dernièrement, mes lectures :

- "Territoires" et "Surtensions" d'Olivier Norek, génialissime
- "En attendant Bojanles" : un de mes coups de coeur, un petit bijou d'émotions, d'écriture
- "Rêver" de Thilliez : pas mon préféré de cet auteur, mais idée très originale, captivant !

Voilà ! A qui le tour? ;)
104 ans chezmoi 1783
girly_fun a écrit:
Tu as raison, il n'y a aucune honte à avoir après tout. L'important est de se faire plaisir :) . Sinon, je suis retournée à la bibliothèque depuis bien longtemps, et j'ai réussi à choisir 2 livres (1 adulte/1 jeunesse) !! :D Je suis fière de moi, je vais enfin me remettre à lire ! ^^


J'ai exactement le même ressenti. J'ai du mal à choisir quand j'ai trop de livres autour de moi. Il me faut quelque chose d'accrocheur. C'est ce qui me donnerait envie d'aller voir dans des livres à destination des plus jeunes.
Je ne me suis pas replongée dans un livre depuis la fin de mes études. Je crois que le fait de devoir lire le mercator ou des bouquins en 1 seule journée m'a dégouté ! ça me donne quelque part un sentiment de honte et de tristesse quand j'y pense car j'ai cette sensation de ne plus me cultiver.
Je ne sais pas pourquoi mais l'envie de lire me revient depuis quelques semaines alors j'ai saisi l'occasion car j'adore ça normalement. En ce moment je lis "la fille du train" de Paula Hawkins et j'accroche bien !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Si la lecture était la seule victime des études...

Quand tu vois la conspiration des prof' de français pour dégoûter les élèves de leur propre langue,

détournant son enseignement pour en faire un instrument de sélection et de sanction, alors que c'est avant tout un outil de communication...
104 ans chezmoi 1783
J'ai du attendre la 2nde pour avoir une bonne prof de français ! et des lectures intéressantes !! Ensuite en 1ère on en revient aux lectures obligatoires pour le bac de français. En terminale on ne lit plus et après le bac et bien ça dépend de ce que chacun fait !
A
42 ans 7
girly_fun a écrit:
Bonjour à tous !

ça fais très longtemps que je ne lis plus... :cry: Mais en ce moment, j'ai plus qu'envie de m'y remettre !! Souvent, j'ai l'impression qu'il y a tellement de livres que j'ai bien du mal à choisir celui qui me convient... D'ailleurs, je préférais lire à la limte des livres pour young adultes ou ados, car j'accroche plus, mais j'ai un peu honte de moi de lire ce genre de livre, ayant 28 ans lol ^^


N'aie pas honte, même un peu honte... :lol: Je suis plutôt quelqu'un qui lit (lorsque je lis... oui parce que ça fait...enfin ça faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un roman)des romans pour adultes et pourtant donc il y a quelques jours, j'ai commencé un livre "young adult" pour m'aider à me relancer dans la lecture ... Je lis "Sweet" de Emmy Laybourne et j'adore ! Facile à lire, un peu "culcul" (romance, le style d'écriture est très simple parfois) à certains moments mais ce roman aborde également des sujets "problématiques" : le danger des régimes extrêmes, des "poudres minceur magiques", la grossophobie, l'acceptation de soi et la non acceptation de soi...
104 ans chezmoi 1783
Bon moi je n'ai pas avancé dans mon livre ! Je voulais absolument le terminer avant d'aller voir le film au cinéma mais je crois que le film n'est déjà plus en salle !!
J'etais arrivé a la moitié de 1984, et j'ai arreté parce que je trouvais deprimant de voir a quel point ce que je lisais etait en train de prendre forme dans la realité d'aujourd'hui.
V
38 ans Jura 20
J'adore le genre bit-lit, les roman fantasy. Un de mes préférés "Lirael" de Garth nix ou la série merry Thompson de Patricia Briggs
B I U